Peintre jouissant d’une grande renommée à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, William Brymner a régulièrement exposé ses œuvres au Canada et à l’étranger. Aujourd’hui, il est surtout reconnu pour son influence en tant que professeur d’art à la Art Association of Montreal. Parmi ses étudiants figurent certains des plus grands artistes modernes du Canada, tels que Prudence Heward (1896-1947) et Edwin Holgate (1892-1977). En 1979, Janet Braide organise une exposition rétrospective de l’œuvre de Brymner et publie un catalogue, William Brymner, 1855-1925: A Retrospective / William Brymner, 1855-1925 : aperçu rétrospectif de l’artiste, qui s’est révélé essentiel pour les recherches menées par la suite, et qui met en évidence l’ampleur de son travail en tant qu’artiste et en ce qui a trait à ses activités professionnelles. Les recherches récentes sur les rencontres de Brymner avec les peuples autochtones élargissent notre connaissance de sa carrière en tant qu’artiste témoin de la violence du colonialisme.
Expositions
L’historique des expositions choisies de Brymner est divisé en deux parties : les principales expositions tenues de son vivant et les expositions organisées de manière posthume.
Sélection d’expositions organisées du vivant de l’artiste
1885
Salon des Artistes Français, Paris.
1886
Colonial and Indian Exhibition (Exposition coloniale et indienne), Londres.
1893
Exposition universelle, Chicago.
1901
Exposition panaméricane, Buffalo.
1904
Exposition universelle, St. Louis.
1910
Canadian Art Exhibition (Exposition d’art canadien), Walker Art Gallery, Liverpool.
1916
26 février, Solo Exhibition of Paintings by Wm. Brymner, Esq., C.M.G., P.R.C.A. (Exposition solo de peintures de M. Wm. Brymner, C.M.G., président de l’Académie royale des arts du Canada), The Arts Club, Montréal.
En plus de celles énumérées ci-dessus, Brymner a régulièrement soumis des œuvres aux expositions annuelles organisées par la Art Association of Montreal (AAM) et l’Académie royale des arts du Canada (ARC).
Pour obtenir la liste des œuvres que Brymner a présentées lors de ces expositions, voir les deux ouvrages de Evelyn de R. McMann, Montreal Museum of Fine Arts, formerly Art Association of Montreal: Spring Exhibitions, 1880-1970, Toronto, Presses de l’Université de Toronto, 1988 et Royal Canadian Academy of Arts/Académie royale des arts du Canada: Exhibitions and Members, 1880-1979, Toronto, Presses de l’Université de Toronto, 1981.
Brymner a également soumis des peintures aux expositions organisées par le Canadian Art Club. Pour plus d’informations sur ces œuvres, voir l’ouvrage de Robert J. Lamb, The Canadian Art Club, 1907-1915, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1988.
Sélection d’expositions organisées après la mort de l’artiste
1925
30 novembre au 14 décembre, Paintings and Watercolors by the Late William Brymner, C. M. G., R. C. A. (Peintures et aquarelles de feu William Brymner, C.M.G., membre de l’Académie royale des arts du Canada), Watson Art Galleries, Montréal.
1926
30 janvier au 14 février, Memorial Exhibition of Paintings by the Late William Brymner, C.M.G., R.C.A. (Exposition commémorative de peintures de feu William Brymner, C.M.G., membre de l’Académie royale des arts du Canada), Art Association of Montreal.
1979
13 mai au 1er juillet, William Brymner, 1855-1925: A Retrospective / William Brymner, 1855-1925 : aperçu rétrospectif de l’artiste, Agnes Etherington Art Centre, Kingston. Exposition en tournée au Musée des beaux-arts du Canada, du 13 juillet au 19 août, au Musée des beaux-arts de Montréal, du 30 août au 30 septembre, et au Musée national des beaux-arts du Québec, du 11 octobre au 11 novembre.
2010-
2011
27 mars au 25 juillet, William Brymner: Artist, Teacher, Colleague / William Brymner : peintre, professeur et confrère, Agnes Etherington Art Centre, Kingston. Exposition en tournée au Musée national des beaux-arts du Québec, du 11 novembre 2010 au 10 avril 2011, et au Musée des beaux-arts de Winnipeg, du 14 mai au 21 août 2011.
Sélection des écrits de l’artiste
« Progress in Art », University Magazine 6, no 2 (avril 1907), p. 239-246.
« Village Life in Three Countries », University Magazine 11, no 2 (avril 1912), p. 309-326.
La conférence de Brymner sur l’impressionnisme a été publiée dans Alicia Boutilier et Paul Maréchal, William Brymner: Artist, Teacher, Colleague / William Brymner : peintre, professeur et confrère, catalogue d’exposition, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2010, p. 133-149 et dans A. K. Prakash, Impressionism in Canada: A Journey of Rediscovery, Stuttgart, Arnoldsche Art Publishers, 2015, p. 698-705.
Principales archives
La plus importante collection de lettres de Brymner en est une composée de lettres adressées à sa famille. Cette collection est conservée aux Archives de l’Université Queen’s et comporte également des manuscrits de certains articles et conférences de Brymner.
Les lettres de Brymner à Clarence Gagnon (1881-1942) font partie du Fonds Clarence Gagnon au Musée McCord. Elles sont disponibles en ligne ici.
Les albums de coupures de presse de la Art Association of Montreal comportent de nombreuses critiques qui mentionnent l’œuvre de Brymner, ainsi que des articles de journaux sur le programme d’enseignement de la AAM. Les albums sont disponibles en ligne ici.
Quelques écrits critiques sur l’œuvre de l’artiste
Bouchard, Lydia. « Les paysages québécois de William Brymner, expérience de la nature comme lieu identitaire canadien au tournant du XXe siècle », mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2009.
Boutilier, Alicia, et Paul Maréchal. William Brymner: Artist, Teacher, Colleague / William Brymner : peintre, professeur et confrère, catalogue d’exposition, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2010.
Braide, Janet. William Brymner, 1855–1925: A Retrospective / William Brymner, 1855-1925 : aperçu rétrospectif de l’artiste, catalogue d’exposition, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 1979.
Autres lectures
Boulet, Roger. Vistas: Artists on the Canadian Pacific Railway, Calgary, Musée Glenbow, 2009.
Bruce, Tobi, et Patrick Shaw Cable. The French Connection: Canadian Painters at the Paris Salons, 1880-1900, Hamilton, Art Gallery of Hamilton, 2011.
Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2019.
Landry, Madeleine. Beaupré, 1896-1904 : Lieu d’inspiration d’une peinture identitaire, Québec, Septentrion, 2014.
Meadowcroft, Barbara. Painting Friends: The Beaver Hall Women Painters, Montréal, Véhicule, 1999.
Une modernité des années 1920 à Montréal : le groupe de Beaver Hall, Jacques des Rochers et Brian Foss, éd. Montréal et Londres, Musée des beaux-arts de Montréal et Black dog Publishing, 2015.
Parsons, Crystal S. Maurice Cullen et son cercle, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2009.
Pringle, Allan. « William Cornelius Van Horne: Art Director, Canadian Pacific Railway », Journal of Canadian Art History 8, no 1 (1984), p. 50-79.
Sicotte, Hélène et Michèle Grandbois. Clarence Gagnon, 1881-1942. Rêver le paysage, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2006.
Sisler, Rebecca. Passionate Spirits, Toronto, Clarke, Irwin & Company, 1980.