Le désir d’innover marque la carrière de William Brymner. Voyageur enthousiaste, il se fait connaître pour ses paysages dépeignant des sites au Canada et en Europe, mais il a également peint des portraits, des nus féminins et des marines. Bien qu’on se souvienne aujourd’hui de lui pour ses peintures à l’huile, à l’époque, on remarque également son travail à l’aquarelle. Les œuvres ici rassemblées révèlent le refus de Brymner d’imiter un style artistique en particulier, même s’il s’intéresse à toute une variété de peintres, des grands maîtres à ses contemporains canadiens. Cette conviction explique la diversité de sa production et le formidable héritage qu’il a laissé à ses étudiant(e)s de la Art Association of Montreal.
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La côte de la Montagne, en regardant vers le haut 1876
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Une gerbe de fleurs 1884
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Au bord de la forêt de Fontainebleau 1885
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Distribution de rations aux Pieds-Noirs, T.N.-O. 1886
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Dans le comté de Cork, en Irlande 1892
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Dans les monts Selkirk, près de Glacier House v.1894
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La jeune fille sombre 1897
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Lever de lune en septembre 1899
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Saint-Eustache, Québec 1905
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Kenneth R. Macpherson, C. R. 1909
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La côte de Louisbourg 1914
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Nu 1915
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À propos de l’auteure
Jocelyn Anderson est auteure, historienne de l’art et professeure associée.
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