De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage, Liza Mauer et Andrew Scheiner, Nancy McCain et Bill Morneau, la Olga Korper Gallery et Joyce Zemans, ainsi que le commanditaire de saison, Power Corporation du Canada.
Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien : BMO Groupe financier.
L’autrice est reconnaissante à Tim Whiten pour sa généreuse contribution à cet ouvrage, tiré d’une série de conversations et d’entretiens qui se sont déroulés entre septembre 2021 et juillet 2023. Sa gratitude va également aux collègues de Whiten à l’Université York, Ted Bieler, Srebrenka Bogovic et Vera Frenkel; à sa galeriste Olga Korper; aux artistes Sandra Brewster, Lyn Carter, June Clark, Bonnie Devine, Shabnam K. Ghazi, Shelagh Keeley, James Lahey, Francis LeBouthillier, Ron Shuebrook et Frances Thomas; ainsi qu’aux commissaires et conservatrices Melissa Bennett, Pamela Edmonds, Virginia Eichhorn et Leila Timmins, et au conservateur David Liss. Elle remercie également Ajeuro Abala, Jocelyn Anderson, Stéphanie Verge, Simone Wharton et toute l’équipe de l’IAC, en particulier Sara Angel, Emma Doubt et Tara Ng.
L’autrice remercie enfin, pour leur soutien financier, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives et collections spéciales Clara Thomas, Bibliothèques de l’Université York (Julia Holland et Anna St.Onge); la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); la Art Resource (John Benicewicz); la Art Windsor-Essex (Nicole McCabe); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); le Buffalo AKG Art Museum (Kelly Carpenter); la Canadian Clay & Glass Gallery (Peter Flannery); la Clarke Historical Library, Central Michigan University (Bryan Whitledge); le CU Art Museum, University of Colorado Boulder (Maggie Mazzullo); la Dia Art Foundation (Jenn Kane); la Detroit Historical Society (Brendan Roney); les Droits d’auteur arts visuels (Geneviève Daigneault); la Fundação Pierre Verger (Guilherme de Aragão); la Galerie d’art de l’Université York (Michael Maranda); le John Michael Kohler Arts Center (Brian Rusch); le Koffler Centre of the Arts (Matthew Jocelyn et Maria Segura); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Magnum Photos (Isabella Howard); le Musée d’art McMaster (Julie Bronson); le Musée d’art de l’Université de Toronto (Alex King); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); la Ville de Toronto (Jacquie Gardner); le Musée des beaux-arts du Canada (Laurence Breault); la Olga Korper Gallery (Shelli Cassidy-McIntosh); le Portland Art Museum (Lexy Hartford); The Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); la SBC Galerie d’art contemporain (Nuria Carton de Grammont); la Smithsonian Institution, les Archives of American Gardens (Kelly Crawford); la stern-Fotoarchiv, Bayerische Staatsbibliothek München (Fabian Waber et Katharina Wohlfart); la Tom Thomson Art Gallery (Shannon Bingeman); ainsi qu’Ajeuro Abala, Sarah Bay-Cheng, Michael Chambers, June Clark, Irene Haupt, Robert B. Miller et Leo Touchet.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Tim Whiten, Reliquaire, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Tim Whiten à l’intérieur de Morada, 1977. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Tim Whiten, Danse, détail du joueur de tambour, 1998-2000. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Tim Whiten, Kanopi (Auvent), 2008. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Tim Whiten, Reliquaire, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Tim Whiten, Book of Light: Containing Poetry from the Heart of God (Le livre de la lumière avec des poèmes du cœur de Dieu), 2016. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Annonce de l’exposition Tim Whiten présentée à la Olga Korper Gallery, Toronto, du 13 septembre au 18 octobre 1986, dossier de l’artiste, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Un arbre à bouteilles dans la serre Oaklawn du Gibson Garden, Dallas, date inconnue. Photographie de David H. Gibson. Collection du Garden Club of America, Archives of American Gardens, Smithsonian Institution, Washington. Avec l’aimable autorisation de la Smithsonian Institution.
Le capitaine Tim Whiten avec son Austin Healey, devant les quartiers des officiers célibataires, Fort Lewis, Washington, 1968. Photographie de William Brickey. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Chaîne de montage du modèle A de Ford, usine River Rouge, Dearborn, 1928. Photographie non attribuée. Collection du Henry Ford Museum, Dearborn, don de la Ford Motor Company (84.1.1660.P.833.51076). Avec l’aimable autorisation du Henry Ford Museum.
Couverture du catalogue d’exposition Darker, ever darker; Deeper, always deeper: The Journey of Tim Whiten, Tim Whiten, Anne Trueblood Brodzky, Robert Farris Thompson, Dale McConathy, Claire Daigle, Jarrett Earnest et Mia Kirsi Stageberg, San Francisco, Meridian Gallery, 2010. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Enigmata/Enigmata Rose, Tim Whiten, Elizabeth Anthony et Carolyn Bell Farrell, San Francisco, Meridian Gallery, 2001). Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Messages from the Light, Carolyn Bell Farrell, David Liss et Claire Christie, Toronto et Montréal, Koffler Gallery, Koffler Centre of the Arts et la Liane and Danny Taran Gallery, Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1997. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Tools of Conveyance, Jarrett Earnest et S. Brent Plate, Sandra Firmin, dir., Boulder, University of Colorado Boulder, 2021, présentant l’œuvre de Tim Whiten, Perceval, 2013. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
École secondaire d’Inkster, photographie tirée de l’annuaire de l’école de 1959. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Classmates.com.
Des élèves de la Central Michigan University traversent le Warriner Mall pour se rendre à leurs cours, Mount Pleasant, années 1960. Photographie non attribuée. Collection de la Clarke Historical Library, Central Michigan University, Mount Pleasant. Avec l’aimable autorisation de la Clarke Historical Library.
Des élèves de l’Université York se promenant devant le Founders College, Toronto, v.1965. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du York University Magazine.
La famille Whiten, avec Mary Emma Whiten debout devant le vieux modèle T de Ford que Tom Whiten possède à l’époque,1935. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Leonard Whiten, le frère aîné de Tim Whiten, recevant un prix lors de son départ à la retraite, St. Joseph’s Hospital, Ann Arbor, 1989. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Mary Emma Whiten, le jour où elle a reçu son diplôme d’études secondaires, 3427 rue Irene, Inkster, Michigan, 1958. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Nature morte : une allégorie des vanités de la vie humaine, v.1640, par Harmen Steenwijck. Collection de la National Gallery, Londres, présentée par Lord Savile, 1888 (NG1256). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery.
Oscar Oppenheimer, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Clarke Historical Society, Central Michigan University, Mount Pleasant. Avec l’aimable autorisation de la Clarke Historical Society.
Tim Whiten, 2001. Photographie de Jaroslaw Rodycz. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, 2022, vue d’installation de Danse, détail du joueur de tambour, 1998-2000, Tree Museum, Gravenhurst, Ontario. Photographie de Mehraban Mehrabani. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten à l’intérieur de Morada au Artpark à Lewiston, New York, 1977. Photographie de Andrew Stout. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten à l’intérieur de Morada au Artpark à Lewiston, New York, 1977. Photographie de Andrew Stout. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten avec ses propres sculptures, Université de l’Oregon, Eugene, 1966. Photographie de Jerry Dodd. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten dans son atelier, Toronto, 1974. Photographie d’Eberhard Otto. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tom Whiten devant la maison qu’il a construite (photographie prise à la fin de l’automne). Il porte un beau chapeau Stetson, un long manteau de laine noire et des gants de cuir, 1930. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, photographie de fin d’études, 1949. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, photographie de fin d’études, 1959. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten signant une estampe du studio de Jerry Shiner, The Art Printer, Toronto, 1981. Photographie de Michael Glassbourg. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten travaillant sur Arisearose (Surgit une rose), 2017. Photographie de Margherita Matera. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tom Whiten tenant Tim devant la première maison qu’il a bâtie, 3502 rue Irene, Inkster, Michigan, 1941. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
La vieille femme, tirée de la série La danse macabre,v.1526, publiée en 1538,par Hans Holbein le Jeune. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Fonds Rogers, 1919 (19.57.25). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Vue d’installation de l’exposition Elemental :Fire (Élémentaire : feu) à la Galerie d’art de l’Université York, Toronto, 2023. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Vue d’installation de l’exposition Remains to be Seen (Restes à voir) présentée au John Michael Kohler Arts Center, Sheboygan, Wisconsin, 1983. Avec l’aimable autorisation du John Michael Kohler Arts Center.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Depuis 1990, Carolyn Bell Farrell a organisé plus de soixante expositions d’art contemporain et a rédigé autant d’essais pour des publications en lien avec des expositions. EN SAVOIR PLUS
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
Depuis plus de cinquante ans, Tim Whiten (né en 1941) puise dans son héritage ancestral, le mysticisme et la philosophie pour créer des performances rituelles et des objets culturels puissamment évocateurs.