En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2025 L’Institut de l’art canadien, en collaboration avec l’autrice et d’autres contributeurs, contributrices. Tous droits réservés.

 

ISBN 978-1-4871-0353-8

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

4, place Devonshire

Toronto (Ontario) Canada

M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements


De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage, Liza Mauer et Andrew Scheiner, Nancy McCain et Bill Morneau, la Olga Korper Gallery et Joyce Zemans, ainsi que le commanditaire de saison, Power Corporation du Canada.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien : BMO Groupe financier.

 

Nous saluons enfin la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’autrice

L’autrice est reconnaissante à Tim Whiten pour sa généreuse contribution à cet ouvrage, tiré d’une série de conversations et d’entretiens qui se sont déroulés entre septembre 2021 et juillet 2023. Sa gratitude va également aux collègues de Whiten à l’Université York, Ted Bieler, Srebrenka Bogovic et Vera Frenkel; à sa galeriste Olga Korper; aux artistes Sandra Brewster, Lyn Carter, June Clark, Bonnie Devine, Shabnam K. Ghazi, Shelagh Keeley, James Lahey, Francis LeBouthillier, Ron Shuebrook et Frances Thomas; ainsi qu’aux commissaires et conservatrices Melissa Bennett, Pamela Edmonds, Virginia Eichhorn et Leila Timmins, et au conservateur David Liss. Elle remercie également Ajeuro Abala, Jocelyn Anderson, Stéphanie Verge, Simone Wharton et toute l’équipe de l’IAC, en particulier Sara Angel, Emma Doubt et Tara Ng.

 

L’autrice remercie enfin, pour leur soutien financier, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’IAC tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : les Archives et collections spéciales Clara Thomas, Bibliothèques de l’Université York (Julia Holland et Anna St.Onge); la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); la Art Resource (John Benicewicz); la Art Windsor-Essex (Nicole McCabe); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); le Buffalo AKG Art Museum (Kelly Carpenter); la Canadian Clay & Glass Gallery (Peter Flannery); la Clarke Historical Library, Central Michigan University (Bryan Whitledge); le CU Art Museum, University of Colorado Boulder (Maggie Mazzullo); la Dia Art Foundation (Jenn Kane); la Detroit Historical Society (Brendan Roney); les Droits d’auteur arts visuels (Geneviève Daigneault); la Fundação Pierre Verger (Guilherme de Aragão); la Galerie d’art de l’Université York (Michael Maranda); le John Michael Kohler Arts Center (Brian Rusch); le Koffler Centre of the Arts (Matthew Jocelyn et Maria Segura); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Magnum Photos (Isabella Howard); le Musée d’art McMaster (Julie Bronson); le Musée d’art de l’Université de Toronto (Alex King); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); la Ville de Toronto (Jacquie Gardner); le Musée des beaux-arts du Canada (Laurence Breault); la Olga Korper Gallery (Shelli Cassidy-McIntosh); le Portland Art Museum (Lexy Hartford); The Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); la SBC Galerie d’art contemporain (Nuria Carton de Grammont); la Smithsonian Institution, les Archives of American Gardens (Kelly Crawford); la stern-Fotoarchiv, Bayerische Staatsbibliothek München (Fabian Waber et Katharina Wohlfart); la Tom Thomson Art Gallery (Shannon Bingeman); ainsi qu’Ajeuro Abala, Sarah Bay-Cheng, Michael Chambers, June Clark, Irene Haupt, Robert B. Miller et Leo Touchet.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Tim Whiten, Reliquaire, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Tim Whiten à l’intérieur de Morada, 1977. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Tim Whiten, Danse, détail du joueur de tambour, 1998-2000. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Tim Whiten, Kanopi (Auvent), 2008. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Tim Whiten, Reliquaire, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Tim Whiten, Book of Light: Containing Poetry from the Heart of God (Le livre de la lumière avec des poèmes du cœur de Dieu), 2016. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Tim Whiten, vue d’installation de l’œuvre Vessel, Vessel, Mortar and Pestle (Récipient, récipient, mortier et pilon), 1999-2000, dans l’exposition Elemental: Earthen (Élémentaire : terrestre) à la Art Gallery of Peterborough. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. Photo avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Peterborough. © Tim Whiten. Mention de source : Zach Ward.
Copyright et mentions : Tim Whiten, Vault (Voûte), vue de l’intérieur, 1993. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Tim Whiten

 

After Ethan’s Wheels (Après les roues d’Ethan), 2010. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
After Phaeton (Après Phaéton), 2013. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste à la mémoire de Tom et Mary E. Whiten, 2022 (2022/7). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
After Phaeton (Après Phaéton), détail, 2013. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste à la mémoire de Tom et Mary E. Whiten, 2022 (2022/7). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
After Phaeton (Après Phaéton), détail, 2013. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste à la mémoire de Tom et Mary E. Whiten, 2022 (2022/7). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Arisearose (Surgit une rose), 2018. Collection du Musée d’art McMaster, Hamilton, achat 2021 (2021.008.0001). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Adam Swica.
At the Third Point of the Triangle (Au troisième point du triangle), 2001-2002, vue d’installation à la Juracy Magalhaes Junior Gallery, Itaparica, Brésil. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Tim Whiten.
Book of Light: Containing Poetry from the Heart of God (Le livre de la lumière avec des poèmes du cœur de Dieu), 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Canticle for Adrienne (Cantique pour Adrienne), 1989. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 2001 (2001.5.2). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Robert McNair.
Ch-air (Chaise), 1992. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, don de l’artiste, 2012 (2012.006.001). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Clycieun, 1991. Collection de la MacKenzie Art Gallery, Regina, don de l’artiste, 2011-2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Cosmological I (Cosmologique I), 1966. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Tim Whiten.
Cosmos, 1983. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Tim Whiten.
Court (Cour), 2023. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2024 (SLC – 2024.0236.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Tim Whiten. Mention de source : MBAC.
Courting the Caliph’s Daughter (Courtiser la fille du calife), 1993. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Danse, détail de la constellation des roses, 2000. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Ilana Lightman.
Danse, détail du joueur de tambour, 1998-2000. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Ilana Lightman.
 Danse, détail du joueur de xylophone, 1998-2000. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Wojtek Bicysco.
Descendants of Parsifal (Descendants de Parsifal), détail, 1986. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Cheryl O’Brien.
Draw (Tirage), 1993. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste, 2008 (2008.023.001b). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Elemental (Élémentaire), 1993. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste, 2015 (2015.012.004). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Elysium (Élysée), 2008. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide du Dr Michael Braudo Canadian Contemporary Art Fund et avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada, 2010 (2010/8). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Elysium (Élysée), détail, 2008. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide du Dr Michael Braudo Canadian Contemporary Art Fund et avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada, 2010 (2010/8). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Enigmata [3] (Énigmes [3]), 1996. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Kevin Hedley.
Enigmata/Rose [3] (Énigmes/Rose [3]), 1998. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Kevin Hedley.
Enigmata/Shower of Roses [5] (Énigmes/Pluie de roses [5]), 2002. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Ajeuro Abala.
Ground Rules (Règles fondamentales), 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Hallelujah [II] (Alléluia [II]), 2015. Collection du Musée d’art McMaster, Hamilton, don de l’artiste (2022.002.0001). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Hearken to the Service of Emmanuel (Écoutez le service d’Emmanuel), 1990. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 2013 (2013.7). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
His Presence Has Always Been Known to Me (Sa présence m’a toujours été familière), 1988. Collection du CU Art Museum, University of Colorado Boulder, don de l’artiste (2022.04.10). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Kevin Hedley.
Horus Negotiating the Waters (Horus négociant les eaux), détail, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Adam Swica.
Kanopi (Auvent), 2008. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
Last Night, Night Before (Hier soir, avant-hier soir), 1997, vue d’installation de l’exposition Elemental: Oceanic (Élémentaire : océanique), à la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, don de l’artiste, 2019 (2019WT14). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Long Silence, 1971. Collection de l’Université de Toronto, don de l’artiste, 2004 (2004-252). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art de l’Université de Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid. 
Lucky, Lucky, Lucky (Chanceux, chanceux, chanceux), 2010. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 2015 (2015.16). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Magic Gestures: Lites and Incantations (Gestes magiques : lumières et incantations), 1981. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Leah Savitzky.
Magic Gestures: Lites and Incantations [Orange] (Gestes magiques : lumières et incantations [Orange]), 1981. Collection du CU Art Museum, University of Colorado Boulder, don de l’artiste (2022.04.09). Avec l’aimable autorisation du CU Art Museum, University of Colorado Boulder, 2021. © Tim Whiten.
Magic Sticks (Bâtons magiques), 1970. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste à la mémoire d’Anne Brodzky, 2019 (2019.1.1). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Isaac Applebaum.
Magisterium Pardesh (Magistère Pardesh), 1993. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Mary’s Permeating Sign (Le signe de l’influence de Mary), 2006, édition 2 de 2. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste à la mémoire de Tom et Mary E. Whiten, 2019 (2019.1.5). Avec l’aimable autorisation de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Aaron Guravich.
Matrix (Matrice), 1982. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Jennifer Manifredi.
Metamorphosis [Stage I] (Métamorphose [Étape I]), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de la Succession P. J. Glasser, 2016 (2016/42.5; 2016.42.6; 2016.42.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Metamorphosis [Stage I] (Métamorphose [Étape I]), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de la Succession P. J. Glasser, 2016 (2016/42.5; 2016.42.6; 2016.42.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Metamorphosis [Stage I] (Métamorphose [Étape I]), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de la Succession P. J. Glasser, 2016 (2016/42.5; 2016.42.6; 2016.42.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Metamorphosis [Stage II] (Métamorphose [Étape II]), 1980, vue d’installation du J.S. McLean Centre for Indigenous & Canadian Art, rotation de la collection permanente au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat avec l’aide de la Succession P. J. Glasser, 2016 (2016/42). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Tim Whiten. Mention de source : MBAO.
Morada, 1977. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Andrew Stout.
Morada, détail de l’intérieur, 1977. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Andrew Stout.
Oasis, 1989. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
One, One, One (Un, un, un), 2005. Collection permanente de la Canadian Clay & Glass Gallery, achat grâce au Programme d’art Elizabeth L. Gordon, à l’Académie royale des arts du Canada et à une subvention de contrepartie du Conseil des arts du Canada. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
Perceval, 2013. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste, 2014 (2014.004.002). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
Post Trigon III, 1983, avec Julie Freeman. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Jerry Shiner.
Ram (Bélier), 1987. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 2008 (2008.5). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Robert McNair.
Reliquaire, 2012. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
Respite (Répit), 2019. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Saying His Name, Harmonics (Dire son nom, harmonie), 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Search Reach Release (Chercher atteindre libérer), 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Septem Septum, 1979, vue d’installation à la Factory 77, Toronto. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Tim Whiten.
Siege Perilous (Siège périlleux), 1988. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 2001 (2001.5.1). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Robert McNair.
Snare (Piège), 1996. Ville de Toronto/Collection MOCCA (1998.007). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Alex Neumann.
Spanner (Pagaille), 1975. Collection du CU Art Museum, University of Colorado Boulder, don de Tim Whiten, 2022 (2022.04.01). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten.
T After Tom (T après Tom), 2002. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
T After Tom: Phase II [Divider] (T après Tom : étape II [Compas à pointes sèches]), 2006. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (09/10-0043). © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
T After Tom [Pickaxe] (T après Tom [Pioche]), 2010. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste, 2015 (2015.012.007). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Temno IV, 1995. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Artin Aryaei.
Travel Stik (Bâton de voyage), 2012. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Michael Cullen.
Untitled (Sans titre), 1972. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Jerry Shiner.
Untitled (Sans titre), 1972. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Untitled (Sans titre), 1973. Collection de l’Université de Toronto, don de l’artiste, 2004 (2004-249). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art de l’Université de Toronto.  © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid. 
Untitled (Sans titre), tirée de la série Constellation, 1991. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Ajeuro Abala.
Vault (Voûte), 1991-1993. Collection du Art Windsor-Essex, Windsor, don de l’artiste, 2003 (2003.071). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Frank Piccolo.
Vault (Voûte), vue de l’intérieur, 1991-1993. Collection du Art Windsor-Essex, Windsor, don de l’artiste, 2003 (2003.071). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Frank Piccolo.
Victor (Vainqueur), 1991-1993. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste, 2015 (2015.012.003a). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Helena Wilson.
Void I (Vide I), 1970. Collection de l’Université de Toronto, don de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Musée d’art de l’Université de Toronto.  © Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid. 
Voler Volé, 1979, avec Julie Freeman. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Jerry Shiner.
Who-Man/Amen (Qui-Homme/Amen), 2015. Collection de la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, don de l’artiste à la mémoire de Tom et Mary E. Whiten, 2019 (2019.003.001). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Tim Whiten. Mention de source : Adam Swicka.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Annonce de l’exposition Tim Whiten présentée à la Olga Korper Gallery, Toronto, du 13 septembre au 18 octobre 1986, dossier de l’artiste, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Un arbre à bouteilles dans la serre Oaklawn du Gibson Garden, Dallas, date inconnue. Photographie de David H. Gibson. Collection du Garden Club of America, Archives of American Gardens, Smithsonian Institution, Washington. Avec l’aimable autorisation de la Smithsonian Institution.
Blinders (Œillères), 1994, par Michael Chambers. Avec l’aimable autorisation de Michael Chambers. © Michael Chambers.
Le capitaine Tim Whiten avec son Austin Healey, devant les quartiers des officiers célibataires, Fort Lewis, Washington, 1968. Photographie de William Brickey. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Chaîne de montage du modèle A de Ford, usine River Rouge, Dearborn, 1928. Photographie non attribuée. Collection du Henry Ford Museum, Dearborn, don de la Ford Motor Company (84.1.1660.P.833.51076). Avec l’aimable autorisation du Henry Ford Museum.
The Chief-Fluxus Chant (Le chef – chant de Fluxus), 1963-1964, par Joseph Beuys. Photographie de Jürgen Müller-Schneck. Collection de la stern-Fotoarchiv, Bayerische Staatsbibliothek München. © Succession Joseph Beuys/Bild-Kunst, Bonn/CARCC Ottawa 2024. Photo © Bayerische Staatsbibliothek/stern-Fotoarchiv/Müller-Schneck. Mention de source : Jürgen Müller-Schneck. 
La colonne sans fin, version 1, 1918, par Constantin Brâncuși. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de Mary Sisler (645.1983). © Succession Brancusi – Artists Rights Society (ARS) 2018.
Couverture du catalogue d’exposition Darker, ever darker; Deeper, always deeper: The Journey of Tim Whiten, Tim Whiten, Anne Trueblood Brodzky, Robert Farris Thompson, Dale McConathy, Claire Daigle, Jarrett Earnest et Mia Kirsi Stageberg, San Francisco, Meridian Gallery, 2010. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Enigmata/Enigmata Rose, Tim Whiten, Elizabeth Anthony et Carolyn Bell Farrell, San Francisco, Meridian Gallery, 2001). Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Messages from the Light, Carolyn Bell Farrell, David Liss et Claire Christie, Toronto et Montréal, Koffler Gallery, Koffler Centre of the Arts et la Liane and Danny Taran Gallery, Saidye Bronfman Centre for the Arts, 1997. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Couverture du catalogue d’exposition Tim Whiten: Tools of Conveyance, Jarrett Earnest et S. Brent Plate, Sandra Firmin, dir., Boulder, University of Colorado Boulder, 2021, présentant l’œuvre de Tim Whiten, Perceval, 2013. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Dirge (Chant funèbre), 2003, par June Clark. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat en échange d’un don et de fonds provenant de Joyce et Fred Zemans, 2021 (2020/137). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Daniel Faria Gallery, Toronto. © June Clark. Mention de source : LF Documentation.
École secondaire d’Inkster, photographie tirée de l’annuaire de l’école de 1959. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Classmates.com.
Des élèves de la Central Michigan University traversent le Warriner Mall pour se rendre à leurs cours, Mount Pleasant, années 1960. Photographie non attribuée. Collection de la Clarke Historical Library, Central Michigan University, Mount Pleasant. Avec l’aimable autorisation de la Clarke Historical Library.
Des élèves de l’Université York se promenant devant le Founders College, Toronto, v.1965. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du York University Magazine.
La famille Whiten, avec Mary Emma Whiten debout devant le vieux modèle T de Ford que Tom Whiten possède à l’époque,1935. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Festa de Xangô, Sakété, Bénin, 1958. Photographie de Pierre Verger. Collection de la Fondation Pierre Verger, Salvador. Avec l’aimable autorisation de the Fondation Pierre Verger. © Fondation Pierre Verger.
Jan Zach – Sculptor (Jan Zach – Sculpteur), 1980, par Robert B. Miller. Collection du Portland Art Museum, Oregon, don de l’artiste (2013.51.32). Avec l’aimable autorisation du Portland Museum. © Robert B. Miller.
Jazz Funeral, New Orleans, Louisiana, No. 4 (Funérailles de jazz, Nouvelle-Orléans, Louisiane, no 4), 1969, par Leo Touchet. Avec l’aimable autorisation de Jackson Fine Art, Atlanta. © Succession Leo Touchet.
Jim Whiten, l’autre frère de Tim Whiten, musicien de jazz, 1974. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
John Cage in Buffalo (John Cage à Buffalo), v.1987, par Irene Haupt. Avec l’aimable autorisation de Irene Haupt. © Irene Haupt.
Leonard Whiten, le frère aîné de Tim Whiten, recevant un prix lors de son départ à la retraite, St. Joseph’s Hospital, Ann Arbor, 1989. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Mary Emma Whiten, le jour où elle a reçu son diplôme d’études secondaires, 3427 rue Irene, Inkster, Michigan, 1958. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Mirrored Room (Salle des miroirs), 1966, par Lucas Samaras. Collection du Buffalo AKG Art Museum, don de Seymour H. Knox, Jr., 1966 (K1966:15). Avec l’aimable autorisation du Buffalo AKG Art Museum. © Succession Lucas Samaras.
Nature morte : une allégorie des vanités de la vie humaine, v.1640, par Harmen Steenwijck. Collection de la National Gallery, Londres, présentée par Lord Savile, 1888 (NG1256). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery.
My oldest son Moses Towell eats a wild pear while Ann sits behind the wheel of a 1951 pickup truck. It’s the family’s only vehicle. I bought it as junk for $200 and fixed it up on my own (Mon fils aîné, Moses Towell, mange une poire sauvage pendant qu’Ann est assise au volant d’une camionette de 1951. C’est le seul véhicule de la famille. Je l’ai acheté pour 200 $ et je l’ai réparé moi-même), 1983, par Larry Towell. Avec l’aimable autorisation de Magnum Photos, New York (TOL1983001W00004/22). © Larry Towell/Magnum Photos.
Oscar Oppenheimer, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Clarke Historical Society, Central Michigan University, Mount Pleasant. Avec l’aimable autorisation de la Clarke Historical Society.
Roue de bicyclette, New York, 1951 (troisième version, d’après l’œuvre originale perdue de 1913), par Marcel Duchamp. Collection du Museum of Modern Art, New York, collection Sidney and Harriet Janis (595.1967.a-b). © 2024 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris/Succession Marcel Duchamp.
Spiral Jetty (Jetée en spirale), 1970, par Robert Smithson. Collection de la Dia Art Foundation, New York. Avec l’aimable autorisation de la Dia Art Foundation. © Holt/Smithson Foundation et la Dia Art Foundation/Avec l’autorisation de la Artists Rights Society (ARS), NY/CARCC Ottawa 2024. Mention de source : George Steinmetz.
Tim Whiten, 2001. Photographie de Jaroslaw Rodycz. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, 2022, vue d’installation de Danse, détail du joueur de tambour, 1998-2000, Tree Museum, Gravenhurst, Ontario. Photographie de Mehraban Mehrabani. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten à l’intérieur de Morada au Artpark à Lewiston, New York, 1977. Photographie de Andrew Stout. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten à l’intérieur de Morada au Artpark à Lewiston, New York, 1977. Photographie de Andrew Stout. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten avec ses propres sculptures, Université de l’Oregon, Eugene, 1966. Photographie de Jerry Dodd. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten dans son atelier, Toronto, 1974. Photographie d’Eberhard Otto. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tom Whiten devant la maison qu’il a construite (photographie prise à la fin de l’automne). Il porte un beau chapeau Stetson, un long manteau de laine noire et des gants de cuir, 1930. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, photographie de fin d’études, 1949. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten, photographie de fin d’études, 1959. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten recevant le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour ses réalisations artistiques de la part de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie à Rideau Hall, Ottawa, 2023. Photographie du sergent Anis Assari, Rideau Hall. © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). Reproduit avec l’autorisation du BSGG, 2024.
Tim Whiten signant une estampe du studio de Jerry Shiner, The Art Printer, Toronto, 1981. Photographie de Michael Glassbourg. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tim Whiten travaillant sur Arisearose (Surgit une rose), 2017. Photographie de Margherita Matera. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
Tom Whiten tenant Tim devant la première maison qu’il a bâtie, 3502 rue Irene, Inkster, Michigan, 1941. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten.
La vieille femme, tirée de la série La danse macabre, v.1526, publiée en 1538, par Hans Holbein le Jeune. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Fonds Rogers, 1919 (19.57.25). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art. 
Vue d’installation de l’exposition Elemental : Fire (Élémentaire : feu) à la Galerie d’art de l’Université York, Toronto, 2023. Avec l’aimable autorisation de Tim Whiten. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Vue d’installation de l’exposition Remains to be Seen (Restes à voir) présentée au John Michael Kohler Arts Center, Sheboygan, Wisconsin, 1983. Avec l’aimable autorisation du John Michael Kohler Arts Center.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Vue d’installation de l’exposition Messages from the Light (Tim Whiten : messages de la lumière) présentée au Centre Saidye-Bronfman, Montréal, 1997. Avec l’aimable autorisation de la Liane and Danny Taran Gallery, Montréal.
Vue d’installation de l’exposition Tim Whiten: Tools of Conveyance (Tim Whiten : Outils de transmission) présentée au CU Art Museum, University of Colorado Boulder, 2021. Avec l’aimable autorisation du CU Art Museum, University of Colorado Boulder. © CU Art Museum. Mention de source : Wes Magyar.
Zuihō-in, sous-temple historique du Daitoku-ji, Kyoto, 2008. Photographie d’Olivier Lejade. Sous license CC BY-SA 2.0.

 

ÉQUIPE

 

Édition
Sara Angel

 

Direction de la programmation
Emma Doubt

 

Rédaction en chef
Tara Ng

 

Direction de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Graphisme
Shane Krepakevich

 

Édition (révision de fond)

Stéphanie Verge

 

Révision linguistique

Jack Stanley

 

Correction des épreuves

Imoinda Romain

 

Traduction

Geneviève Blais

 

Révision linguistique (français)

Aude Laurent-de Chantal

 

Correction des épreuves (français)

Julien-Claude Charlebois

 

Recherche iconographique

Philip Dombowsky

 

Maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT
© 2025 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Tim Whiten : sa vie et son œuvre / par Carolyn Bell Farrell; traduction, Geneviève Blais. 

Autres titres : Tim Whiten. Français 

Noms : Bell Farrell, Carolyn, autrice. | Conteneur de (œuvre) :

Whiten, Tim, 1941- Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur. 

Description : Traduction de : Eli Bornstein : life & work. 

Identifiants : Canadiana (imprimé) 20240427262 | Canadiana (livre numérique) 20240427246 | ISBN 9781487103552 (hardcover) | ISBN 9781487103538 (HTML) | ISBN 9781487103545 (PDF)

Vedettes-matière : RVM: Whiten, Tim. | RVM : Whiten, Tim—Critique et interprétation. | RVM : Artistes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies. 

Classification : LCC N6549.W456 B45 2025 | DDC 709.2—dc23

Télécharger Télécharger