Carolyn Bell Farrell
Carolyn Bell Farrell est une commissaire d’exposition indépendante et une autrice, établie à London en Ontario, ainsi qu’une candidate au doctorat en arts et culture visuelle de l’Université Western. Depuis 1990, elle a organisé plus de soixante expositions d’art contemporain et a rédigé autant d’essais pour des publications en lien avec des expositions. Au cours des quarante dernières années, elle a travaillé dans des galeries d’art et des musées publics, des organisations de services artistiques et des centres d’artistes autogérés, occupant des postes de directrice, de conservatrice, de coordonnatrice de programme et d’agente d’éducation. De 2007 à 2020, elle a été directrice générale du Centre d’art MacLaren, le musée d’art public régional desservant la ville de Barrie et le comté de Simcoe. Elle a présidé le Barrie Public Art Committee et le Georgian College’s Fine Arts Advisory Committee à Barrie. Dans le cadre du programme d’études sur les musées et les galeries offert à ce dernier collège, elle a enseigné la gestion muséale.
Avant de se joindre au Centre d’art MacLaren, Carolyn Bell Farrell a été conservatrice principale de la Koffler Gallery, à Toronto. Elle y a lancé un programme consacré aux complexités de la mémoire et de l’identité personnelles et culturelles, selon différentes perspectives, afin de contextualiser les expériences contemporaines des personnes juives religieuses et laïques vivant dans la diaspora. Ces expositions, présentées de 1994 à 2007, comprenaient notamment des œuvres des artistes Isaac Applebaum, Rafael Goldchain, Mindy Yan Miller, Ed Pien, Sarindar Dhaliwal, June Clark, Tim Whiten, Rebecca Baird, FASTWÜRMS, Blue Republic, Norman White, Lois Andison et Cathy Daley.
De 1990 à 1994, Carolyn Bell Farrell a commissarié douze expositions pour les Oakville Galleries, lançant le programme d’art contemporain de l’institution. Pendant qu’elle vivait à Toronto, elle a également été professeure associée au département d’arts visuels de l’Université York, de même que membre du comité d’art pour les lieux publics de la Ville de Toronto, qui venait d’être créé pour encourager l’art dans l’espace urbain.