En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

L’île Cormorant, en regardant vers le sud 2015

Takao Tanabe, L’île Cormorant, en regardant vers le sud, 2015

Takao Tanabe, Cormorant Island, Looking South (L’île Cormorant, en regardant vers le sud), 2015

Acrylique sur toile, 102 x 185 cm

Collection privée

L’île Cormorant, en regardant vers le sud est une représentation du paysage terrestre et marin de l’île qui abrite le village kwakwaka’wakw d’Alert Bay (Yalis). Dans une œuvre tardive comme celle-ci, Tanabe rend ses compétences artistiques saillantes tout en laissant infatigablement sa marque indélébile dans l’histoire du paysagisme canadien.

 

Les ombres qui tombent du côté droit de la composition donnent à penser que l’heure est matinale. Nous voyons une plage déserte avec des masses de terre et d’eau qui se chevauchent, l’ensemble de l’image étant imprégné de la lumière froide du soleil. La composition est grandiose et invite le regard à entreprendre un voyage dans le paysage, en commençant par la plage au premier plan, où de multiples détails captent l’attention. La berge est parsemée de pierres et animée par des ombres. La tridimensionnalité du grand rocher à droite se trouve renforcée par l’obscurité et la lumière qui pénètre dans l’image côté cour. Le centre de la composition est défini par une longue pointe jonchée de gravier qui s’étend depuis le bord droit du tableau. Au loin, on aperçoit d’autres îles et la haute mer.

 

Takao Tanabe, Low Tide 2/94, Hesquiat Bay (Marée basse 2/94, Hesquiat Bay), 1994, acrylique sur toile, 137,2 x 304,8 cm, collection privée.

Les représentations de la côte britanno-colombienne de Tanabe sont par essence des essais visuels sur la relation entre la terre, l’eau et le ciel. Ces œuvres sont également animées par une sensibilité exceptionnelle à la qualité de la lumière qui imprègne l’atmosphère limpide de la côte. Ce pays de brumes et de brouillards plutôt que de soleil éclatant constitue le terrain d’enfance de Tanabe. Ce dernier s’intéresse davantage aux subtilités et aux éléments cachés d’un paysage qu’au simple drame de la lumière et de l’obscurité. Ses scènes sont souvent composées d’une panoplie de nuances de gris, de bleu et de beige sable. Bien qu’elles soient souvent peintes avec des couleurs discrètes plutôt qu’avec des couleurs vives, ces images n’en dévoilent pas moins une vibrance fabuleuse et une grande justesse de ton.

 

Comme la plupart des paysages de Tanabe réalisés plus récemment, L’île Cormorant, en regardant vers le sud met en scène un lieu spécifique, mais aussi un endroit auquel le public peut s’identifier, même s’il n’y est jamais allé. Fidèle à son habitude, l’artiste ne montre aucune trace d’activité humaine dans son panorama. La décision d’exclure notre présence, sauf en nous interpellant du regard, confère à l’image une qualité universelle et intemporelle. Le monde naturel est dépeint avec richesse et recherche, tout en nous conviant dans la toile, sur l’île même. L’image est, comme la définit Tanabe, d’un artifice et d’une habileté énormes, tout en ayant paradoxalement l’air complètement naturel.

Télécharger Télécharger