En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0327-9

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

Copyright et mentions

 

Remerciements

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, The Audain Foundation, ainsi que le soutien de la Mira Godard Gallery.

 

L’Institut de l’art canadien remercie le Musée des beaux-arts de Vancouver pour son soutien à titre de partenaire culturel dans ce projet, notamment pour avoir fourni nombre d’images pour la publication. L’IAC remercie tout particulièrement Danielle Currie, Anthony Kiendl et Stephanie Rebick.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’auteur

Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans l’appui de Takao Tanabe et, plus particulièrement, de sa femme, Anona Thorne. Je les remercie infiniment pour leur confiance et leur aide durant la préparation de ce livre. Je suis aussi très reconnaissant envers mon mari, Darrin Martens, pour son soutien. Du personnel muséal de partout au Canada a contribué à la sélection des œuvres pour ce projet et, bien que ces personnes soient trop nombreuses pour que je puisse les remercier individuellement, je leur suis profondément redevable pour leur apport précieux. Ma gratitude va également à l’équipe de l’Institut de l’art canadien, qui m’a bien épaulé tout au long du processus. Pour leur contribution, je tiens aussi à saluer les galeristes de Tanabe au pays : la Mira Godard Gallery à Toronto, la Equinox Gallery à Vancouver et la Paul Kuhn Gallery à Calgary. Enfin, je remercie vivement Michael Audain, qui a financé cette publication.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’IAC tient également à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : la Alberta Foundation for the Arts (Kristin Stoesz); la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); le Audain Art Museum (Paige Keith, Cassidy Luteijn); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (Candice Bjur, Chelsea Shriver, Erwin Wodarczak); la Bibliothèque de l’Université Simon Fraser, collections spéciales et livres rares (Ewa Delanowski, Alexandra Wieland); The Brechin Group Inc. (Jacqueline M. E. Vincent); la Burnaby Art Gallery (Emily Dundas Oke); le Centre des arts de Banff (Paul Hickling, Thea Sleight); la Collection de la Banque du Canada (Jane Boyko); la Collection d’objets d’art du président de l’Université de Regina (Alex King); Copyright Visual Arts (Marcia Lea); la Equinox Gallery (Sophie Brodovitch, Hannah Reinhart); la Galerie d’art Morris et Helen Belkin, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Teresa Sudeyko); la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge (Juliet Graham); le Glenbow Museum (Nadia Singleton); la Kelowna Art Gallery (Clea Haugo); la Maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken); la Mira Godard Gallery (Gisella Giacalone); le Musée d’art contemporain de Montréal (Andrea Kuchembuck, Florence Morissette); le Musée des beaux-arts de l’Alberta (Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Olenka Skrypnyk); le Museum London (Victoria Burnett, Janette Cousins Ewan); le Nikkei National Museum & Cultural Centre (Daien Ide, Sherri Kujiwara); Polygon Homes Ltd. (Barbara Binns); La Presse Canadienne Images (Andrea Gordon); le Remai Modern (Jillian Cyca); le RISD Museum; la succession Dorothy Knowles (Catherine Fowler, Carol Perehudoff et Rebecca Perehudoff Minton); la succession Franz Kline; la succession Lawren S. Harris (Stew Sheppard); la succession Robert Young (Jake Young); la succession William Perehudoff (Catherine Fowler, Carol Perehudoff et Rebecca Perehudoff Minton); la TrépanierBaer Gallery (Judy Ciccaglione); 291 Film Company Inc. (Mark Bradley); ainsi que Ward Bastian, Robert Burke, James A. Chambers, Bryce Kanbara, Landon Mackenzie, Anona Thorne, Rachel Topham et Renée Van Halm.

 

L’IAC remercie les collectionneuses et collectionneurs privé·es qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Takao Tanabe, Cormorant Island, Looking South (L’île Cormorant, en regardant vers le sud), 2015. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Takao Tanabe dans son atelier de l’île de Vancouver, 1987, photographie d’Eliza Massey. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Takao Tanabe, Cormorant Island, Looking South (L’île Cormorant, en regardant vers le sud), 2015. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Takao Tanabe, The Land 4/75 – East of Calgary (La terre 4/75) – À l’est de Calgary), 1975. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Takao Tanabe, Sunset 4/86: Crossing the Gulf (Coucher de soleil 4/86 : traversée du Golfe), 1986. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Takao Tanabe, Untitled [Banners] (Sans titre [Bannières]), 1973. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Peninsula, N.L. (Péninsule, T.-N.-L.), 2014. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Inside Passage 1/04: In Malacca Pass (Passage intérieur 1/04 : dans le détroit de Malacca), 2004. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Takao Tanabe

 

Affiche annonçant la parution de trois livres de poésie chez Periwinkle Press, 1964. Fonds Takao Tanabe (Periwinkle Press), Collections spéciales et livres rares, Université Simon Fraser, Burnaby. Avec l’aimable autorisation de Collections spéciales et livres rares, Université Simon Fraser.
Barkley Sound 1/93: In Imperial Eagle Channel (Détroit de Barkley 1/93 : dans le chenal Imperial Eagle), 1993. Collection d’art de l’Université de Lethbridge, don de l’artiste, 1995 (1995.247.a/b/c). Avec l’aimable autorisation de la collection d’art de l’Université de Lethbridge.
Christmas Card (Carte de Noël), v.1948. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, achat grâce au soutien de la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc. (G-90-443ab). Avec l’aimable autorisation de WAG-Qaumajuq. Mention de source : Skye Callow.
Cormorant Island, Looking South (L’île Cormorant, en regardant vers le sud), 2015. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Croquis à l’encre, 1960. Carnet de croquis de Takao Tanabe, Japon, 1960, Fonds Takao Tanabe, collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Croquis de paysage, 1972. Carnet de croquis de Takao Tanabe, NY, Banff, 1972, Fonds Takao Tanabe, collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Croquis de paysage au crayon, 1976. Carnet de croquis de Takao Tanabe, Prairies, Maroc, Pérou, 1976, Fonds Takao Tanabe, collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Croquis de paysage, Resolute Bay, 12 juillet 1990. Carnet de croquis de Takao Tanabe, Arctique, 1990, Fonds Takao Tanabe, collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Cut-Corners, C + O (Les coins ronds, C + O), 1968. Collection du Museum London, don d’Anona Thorne, Vancouver, 2007 (007.A.016). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
The Dark Land 2/80 (La terre sombre 2/80), 1980. Collection du Centre des arts de Banff (#P80 0294 A). Avec l’aimable autorisation de la Walter Phillips Gallery, Centre des arts de Banff. Mention de source : Rita Taylor.
The Dark Land 3/80 (La terre sombre 3/80), 1980. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Dawn (Aube), 2003. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2010 (43053). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Early Autumn (Début d’automne), 1967. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (93.64.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Early Evening, Narrow Passage (Début de soirée, passage étroit), 1991. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don d’Anona Thorne (2005.018.014). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Emperor, Spring Night (Empereur, nuit de printemps), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2005 (2005.406). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Foothills Looking West 3/83 (Contreforts en regardant vers l’ouest 3/83), 1983. Collection du Musée des beaux-arts de l’Alberta, Edmonton, don de l’artiste (2015.3.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Alberta.
Fragment 35, 1953. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (94.12.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Fragment 41, 1951. Collection privée.
Gogit Passage, Queen Charlotte Islands (Gogit Passage, Haïda Gwaii), 1988. Imprimé par Masato Arikushi. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Fonds d’acquisition du Musée des beaux-arts de Vancouver (92.31.42). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Gulf Islands, Grey Morning 5/82 (Îles Gulf, matin gris 5/82), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de l’Alberta, Edmonton, don de l’artiste (2015.3.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Alberta.
High Arctic 1/90 (Grand Nord 1/90), 1990. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (2002.22.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Hillside [Tokyo] (Versant d’une colline [Tokyo]), 1960. Collection du Museum London, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2006 (006.A.047). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
Inside Passage (Passage intérieur), 1994. Collection privée. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Inside Passage 1/04: In Malacca Pass (Passage intérieur 1/04 : dans le détroit de Malacca), 2004. Collection privée, Vancouver. Mention de source : Ward Bastian.
Inside Passage 1/89: Burke Channel (Passage intérieur 1/89 : chenal Burke), 1989. Collection privée. Avec l’aimable autorisation la Maison de vente aux enchères Heffel.
Inside Passage 3/98: In Malacca Pass (Passage intérieur 3/98 : dans le détroit de Malacca), 1998. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Interior Arrangement with Red Hills (Disposition intérieure aux collines rouges), 1957. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Parksville, Colombie-Britannique, 2000 (40583). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Kitselas, 1970. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2005 (2005.407). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Land III (La terre III), 1972. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (93.64.6). Avec l’autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
The Land 3/75, Banff (La terre 3/75, Banff), 1975. Collection d’art de l’Université de Lethbridge, don de Canaccord Capital Corporation, 1995 (1995.30). Avec l’aimable autorisation de la collection d’art de l’Université de Lethbridge.
The Land 4/75 – East of Calgary (La terre 4/75 – À l’est de Calgary), 1975. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA 75/6-0203). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida Image Services.
The Land 4/76 (La terre 4/76), 1976. Museum London, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2006 (006.A.040). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
The Land #6 (La terre no 6), 1974. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Fonds de la collection permanente (74.40). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
The Land 20 (La terre 20), 1977. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de J. Ron Longstaffe (82.82). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
The Land 22/77 (La terre 22/77), 1977. Collection d’art de l’Université de Lethbridge, achat, 1978 (1978.25). Avec l’aimable autorisation de la collection d’art de l’Université de Lethbridge.
The Land 31/75 (La terre 31/75), 1974. Collection de la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (1975.022.001). Avec l’aimable autorisation de la Alberta Foundation of the Arts.
Landscape Study #4 (Étude de paysage no 4), 1972. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (ABBA 72/3-0812). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida Image Services.
Low Tide 2/94, Hesquiat Bay (Marée basse 2/94, Hesquiat Bay), 1994. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver.
Low Tide 5/89 Rathtrevor (Marée basse 5/89 Rathrevor), 1989. Collection de la Banque du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Banque du Canada. 
Malacca Strait: Dawn (Détroit de Malacca : aube), 2004. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (2019.025.004). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Marble Island Q.C.I. (Île Marble, Haïda Gwaii), 1995. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, avec l’aide du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et des Amis du MBANE, 1999 (1999.212). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Marsh Magenta (Marais magenta), 1964. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Moni Vatopedi, Mount Athos (Moni Vatopedi, Mont Athos), 1955. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (2002.22.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Near the Sea (Près de la mer), 1960. Collection du Nikkei National Museum & Cultural Centre, Burnaby (2017.14.1.2.2). Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum & Cultural Centre.
Nude Landscape I (Paysage nu I), 1959. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Parksville, Colombie-Britannique, 2000 (NGC 40584). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
One Orange Strip (Une bande orange), 1964. Collection du Museum London, achat, avec l’aide du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et de fonds jumelés provenant du comité de bénévoles, 2007 (007.A.001). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
Peace River 27/99 (La rivière de la Paix 27/99), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Peninsula, N.L. (Péninsule, T.-N.-L.), 2014. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (2019.025.003). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Prairie, 1973. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (2004.031.013). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Prairie Hills 10/78 (Collines des Prairies 10/78), 1978. Collection de Carol et John Beckel, Calgary. Avec l’aimable autorisation de la TrépanierBaer Gallery, Calgary.
Raked Sand and Stones (Sable ratissé et pierres), 1960. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Dorothy et David Torontow (2005.038.002). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
A Region of Hills (Une région de collines), 1957. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2005 (2005.404). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
A Region of Landlocked Lakes (Une région de lacs enclavés), 1958. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (94.12.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Rivers 1/01: Jordan River (Rivières 1/01 : rivière Jordan), 2001. Collection privée. Mention de source : Ward Bastian.
Rivers 2/00: Crooked River (Rivières 2/00 : rivière Crooked), 2000. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Fonds d’acquisition du Musée des beaux-arts de Vancouver avec le soutien du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada (2001.29). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Self Portrait (Autoportrait), 1957. Imprimé par Periwinkle Press. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (92.31.8). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Setting Sun (Soleil couchant), 1960. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (2002.23.11). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Shuttleworth Sunset (Coucher de soleil sur Shuttleworth), 1993. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (95.10.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Skeena #2, 1970. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (2004.031.013). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Small Valley (Petite vallée), 1961. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2005 (2005.405). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
South Moresby 2/86: Kunghit Island (Moresby-Sud 2/86 : île Kunghit), 1986. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Southern Alberta Foothills (Les contreforts du sud de l’Alberta), 1982. Collection du Glenbow Museum, Calgary, don de Petro-Canada, 2001 (2001.097.013). Avec l’aimable autorisation du Glenbow Museum.
Spanish Banks (Rives espagnoles), 1988. Collection du Nikkei National Museum & Cultural Centre, Burnaby (2017.14.1.1.5). Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum & Cultural Centre.
Still-Life (Nature morte), 1954. Collection de la Galerie d’art Morris et Helen Belkin, Vancouver, don de Bob et Mary Steele (BG766). Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art Morris et Helen Belkin. Mention de source : Michael R. Barrick.
Storm (Orage), 1960. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (2002.28.16). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Strait of Georgia 1/90: Raza Pass (Détroit de Géorgie 1/90 : Raza Pass), 1990. Collection du Audain Art Museum, Whistler, don de Michael Audain et Yoshiko Karasawa (2018.069). Avec l’aimable autorisation du Audain Art Museum. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Study for a Landscape (Étude pour un paysage), 1955. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Study for Mural for Brussels World’s Fair (Étude pour une murale pour l’Exposition universelle de Bruxelles), 1958. Collection de la Galerie d’art Morris et Helen Belkin, Vancouver, don de Bob et Mary Steele (BG774). Mention de source : Howard Ursuliak.
Sunset 4/86: Crossing the Gulf (Coucher de soleil 4/86 : traversée du Golfe), 1986. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
3 Black Bars 4 (3 barres noires 4), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2005 (2005.399). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Trees and Sky (Arbres et ciel), 1951. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (92.31.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Untitled [Banners] (Sans titre [Bannières]), 1973. Collection d’objets d’art du président de l’Université de Regina (pc.1973.2). Avec l’aimable autorisation de la Collection d’objets d’art du président de l’Université de Regina.
Waterview (Vue sur l’eau), 1965. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Burnaby Art Gallery. Mention de source : Scott Massey, SITE Photography.
West of Winnipeg (À l’ouest de Winnipeg), 1949. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Burnaby Art Gallery. Mention de source : Scott Massey, SITE Photography.
Westcoast 6/86, Late Afternoon (Côte Ouest 6/86, fin d’après-midi), 1986. Collection du Museum London, don de l’artiste, Errington, Colombie-Britannique, 2006 (ML 006.A.041). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
White-Eyed Monster (Monstre aux yeux blancs), 1952. Collection d’art de l’Université de Lethbridge, don de Takeo et Sakaye Hirose, Winnipeg, 1989 (1989.96). Avec l’aimable autorisation de la collection d’art de l’Université de Lethbridge.
Wing (Aile), 1968. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de l’artiste (92.31.14). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Affiche annonçant le programme d’arts visuels de la Banff School of Fine Arts, 1976. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Paul D. Fleck, Centre des arts de Banff. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Paul D. Fleck. 
Arrêt sur image de la série documentaire Landscape as Muse, 2009, photographie de Cam Koroluk. Avec l’aimable autorisation de la 291 Film Company Inc. 
Couverture de Chronicles of Form and Place: Works on Paper by Takao Tanabe, de Darrin J. Martens, avec des contributions de Denise Lecleric et Ihor Holubizky, Burnaby, Burnaby Art Gallery, 2012. Avec l’aimable autorisation de la Burnaby Art Gallery. 
Couverture de Takao Tanabe, de Ian Thom, avec des contributions de Roald Nasgaard, Jeffrey Spalding et Nancy Tousley, Vancouver, Vancouver Art Gallery, Douglas & McIntyre, Art Gallery of Greater Victoria, 2005. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. 
Couverture de Takao Tanabe, Sumie Ink Brush Paintings, de Sherri Kajiwara, Burnaby, Nikkei National Museum & Cultural Centre, 2016. Avec l’aimable autorisation du Nikkei National Museum & Cultural Centre. 
Crossover [AA] (Incursion [AA]), 2019, par Renée Van Halm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Equinox Gallery, Vancouver.
Cupola (Coupole), 1958-1960, par Franz Kline. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Fonds du Comité des femmes, 1962 (61/55). Succession Franz Kline/Artists Rights Society, New York/CARCC, Ottawa (2023).
Gabriel’s Crossing to Humbolt (La traverse de Gabriel vers Humbolt), 1994, par Landon Mackenzie. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver (96.31). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Galerie d’art du Pavillon du Canada, Exposition internationale de Bruxelles, 1958. Photographie de Graham Warrington. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. L’épreuve originale est la propriété du Centre des expositions du gouvernement canadien. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
La gouverneure générale Adrienne Clarkson remet à Takao Tanabe le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques lors d’une cérémonie à Rideau Hall, Ottawa, 2003. Photographie de Dave Chan. © Presse Canadienne Images/Dave Chan.
Invitation à la projection de Takao Tanabe: A Work of Art, 2009, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Looking Through the Institution (Regarder à travers l’institution), 2014, par Robert Burke. Burke et Rain Cabana-Boucher ont remporté le Prix Takao Tanabe en 2022. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Art Gallery of Greater Victoria.
Maligne Lake, Jasper Park (Lac Maligne, parc Jasper), 1924, par Lawren S. Harris. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1928 (3541). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Nanai #6, 1969, par William Perehudoff. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (A9 6 P 1). Avec l’aimable autorisation du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession William Perehudoff. Mention de source : Richard-Max Tremblay. 
Old Cemetery, Provincetown (Ancien cimetière, Provincetown), 1948, par Joseph (Joe) Plaskett. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Lillian B. Allen (1986.045.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Les personnes canadiennes japonaises sont relocalisées dans des camps d’internement à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique, 1942. Photographie de Tak Toyota. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193859). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc
Philip Guston et Nicolas Carone à la Cedar Tavern, New York, v.1957-1960. Photographie d’Arthur Swoger. Collection du RISD Museum, Providence, don de Rachel Swoger (2005.101.8). Avec l’aimable autorisation du RISD Museum.
Photographies de référence d’un paysage de prairie agrandies et collées, s.d. Photographies de Takao Tanabe. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Photographies de référence des contreforts de l’Alberta agrandies et collées, s.d. Photographies de Takao Tanabe. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Portrait of Takao Tanabe (Portrait de Takao Tanabe), 1961, par Iljuwas Bill Reid. Collection privée. Mention de source : Rachel Topham Photography.
Recto de l’invitation à l’exposition Takao Tanabe, A Tribute: 1950 to Present (Takao Tanabe, un hommage : de 1950 à aujourd’hui) tenue à la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, 1995, avec une photographie de Takao Tanabe dans son studio de Banff, 1979, de Paul Draper. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. 
La Réserve des pêcheurs rassemble les bateaux de pêche canadiens japonais à Steveston, C.-B., 10 décembre 1941. Photographie du ministère canadien de la Défense nationale. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3193627). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. 
The River (La rivière), 1967, par Dorothy Knowles. Collection de la Mendel Art Gallery au Remai Modern, Saskatoon, don de M. et Mme Harvey Smith, 1973 (1973.2). Avec l’aimable autorisation de la Remai Modern. Succession Dorothy Knowles.
A Rushing Sea of Undergrowth (Une végétation déferlante), 1935, par Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Fonds Emily Carr (43.3.17). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Sunrise on the Saguenay, Cape Trinity (Lever du soleil sur le Saguenay, cap Trinité), 1880, par Lucius R. O’Brien. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Toronto, 1880 (113). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Takao Tanabe à Haïda Gwaii, s.d. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Takao Tanabe à Seal Cove, C.-B., 1935-1936. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’autorisation de l’artiste et de Rachel Topham Photography.
Takao Tanabe au camp d’internement japonais de Lemon Creek, C.-B., 1943. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Rachel Topham Photography.
Takao Tanabe (deuxième rangée, le deuxième à partir de la droite) avec sa cohorte diplômée de la Winnipeg School of Art, 1949. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Anona Thorne.
Takao Tanabe dans son atelier, s.d. Photographie de la Equinox Gallery, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery.
Takao Tanabe dans son atelier de New York, 1970. Photographie de Charmian Reading. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Rachel Topham Photography.
Takao Tanabe dans son atelier de l’île de Vancouver, 1987. Photographie d’Eliza Massey. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Rachel Topham Photography.
Takao Tanabe et Anona Thorne à leur propriété de l’île de Vancouver, 2022. Photographie de Rachel Topham. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Rachel Topham Photography.
Takao et sa mère, Tomie Tanabe, au mont Fuji, Japon, 1961. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Takao Tanabe et sa sœur, Meiko, à Seal Cove, C.-B., 1937. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Takao Tanabe et ses élèves du cours d’été en peinture, école d’été en arts visuels, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1962. Photographie de Peter Holborne. Collection de photographies des Archives de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (UBC 1.1/9953-1). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique.
Takao Tanabe et Mira Godard lors du vernissage d’une exposition au 22 avenue Hazeldon (Mira Godard Gallery), Toronto, s.d. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Takao Tanabe et Robert Young dans un atelier de Glyde Hall, v.1975. Photographie non attribuée. Collection de Bibliothèque et Archives Paul D. Fleck, Centre des arts de Banff. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Paul D. Fleck. 
Takao Tanabe fait un croquis à Venise, 1955. Photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’autorisation de l’artiste et de Anona Thorne.
Takao Tanabe peint à l’encre, Vancouver, début des années 1960. Photographie de Tess Boudreau. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Anona Thorne.
Takao Tanabe peint au Japon, v.1960. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et du Nikkei National Museum & Cultural Centre, Burnaby.
Takao Tanabe sculpte à Skidegate, C.-B., 1976. Photographie de John Alexander. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et d’Anona Thorne.
Vue de la Canadian Fish & Cold Storage à Seal Cove, Prince Rupert, C.-B., v.1930. Photographie de Jack R. Wrathall. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3308277). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. 
Vue du camp de Lemon Creek, v.1940-1949. Photographie non attribuée. Collection de recherche canadienne-japonaise, livres rares et collections spéciales, Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-31-010). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique.
Vue extérieure de la Hamilton Artists Co-op (aujourd’hui la Hamilton Artists Inc.), v.1976. Photographie de James A. Chambers. Avec l’aimable autorisation de James A. Chambers.
Vue d’installation de l’exposition Shikata Ga Nai: Contemporary Art by Japanese Canadians (Shikata Ga Nai : art contemporain canadien japonais) au centre culturel de Burlington, 1987, avec, au premier plan, l’œuvre de Louise Noguchi, History can kill you (L’histoire peut tuer), 1984-1985. Photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Bryce Kanbara.
Vue d’installation de l’exposition Takao Tanabe: Printmaker (Takao Tanabe : graveur) à la Kelowna Art Gallery, 2023. Avec l’aimable autorisation de la Kelowna Art Gallery.
Walter J. Phillips tire des estampes à partir d’un bloc de bois, 1934. Photographie non attribuée. Collection de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.

 

Équipe

 

Édition 

Sara Angel

 

Direction de la programmation 

Emma Doubt

 

Rédaction en chef

Claudia Tavernese

 

Direction de la rédaction en français 
Annie Champagne

 

Conception et marketing

Shane Krepakevich

 

Soutien à l’édition

Victoria Nolte

 

Édition (révision de fond)

Sarah Brohman

 

Révision linguistique 

Clare Sully-Stendahl

 

Correction des épreuves 

Tilman Lewis et Claudia Tavernese

 

Traduction

Christine Poulin

 

Révision linguistique (français)

Emiko Berman

 

Correction des épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Recherche iconographique 
Philip Dombowsky

 

Maquette du site 
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Takao Tanabe : sa vie et son œuvre / par Ian Thom; traduit par Christine Poulin.
Autres titres : Takao Tanabe. Français
Noms : Thom, Ian M. (Ian MacEwan), 1952- auteur. | Conteneur de (œuvre) : Tanabe, Takao, 1926-
Peintures. Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description : Traduction de : Takao Tanabe: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20230523765 | ISBN 9781487103286 (PDF) | ISBN 9781487103279 (HTML)
Vedettes-matière : RVM: Tanabe, Takao, 1926- | RVM : Tanabe, Takao, 1926-—Critique et interprétation.
| RVM : Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC ND249.T363 T4614 2023 | CDD 759.114—dc23

Télécharger Télécharger