COPYRIGHT ET MENTIONS
REMERCIEMENTS
De l’auteure
Je tiens à souligner la générosité du commanditaire principal de ce livre : la Jay and Barbara Hennick Family Foundation.
Cet ouvrage n’aurait pas été possible sans le soutien et la confiance de la famille de Sorel Etrog. Jonathan Gendler, neveu de l’artiste et liquidateur de la succession Sorel Etrog, est le meilleur ami qu’un historien de l’art puisse avoir. Nous avons passé de nombreuses heures dans les bureaux de la succession, à s’imprégner de l’art de son oncle et à en discuter. Jonathan a répondu littéralement à des centaines de courriels et de textos. Il a contribué à dénicher de l’information et il a facilité l’accès aux membres clés de la communauté Etrog, dont, surtout, sa mère, la sœur de l’artiste, Zipora Gendler. Zippy, merci de m’avoir confié l’histoire de votre vie et d’avoir partagé avec moi les souvenirs de votre famille en Roumanie et durant les premières années en Israël. Je suis honorée et reconnaissante d’avoir gagné votre confiance. Merci d’avoir ouvert votre album photo personnel et de m’avoir permis d’inclure ces magnifiques images dans cet ouvrage.
Je remercie tous les amis et connaissances de l’artiste d’avoir passé du temps avec moi pour me raconter ce qu’ils en connaissaient et me faire part de leurs souvenirs. Merci à Howard Aster, Gary Michael Dault, Karen Green, Gregory Humeniuk, Gerry Jennings, Annette Mangaard, Karen McGuffin, David Moos, Barry Mowatt, Dennis Reid, Sherry Stein, Matthew Teitelbaum et Eva Verga. Merci à Mona Filip de m’avoir aidée avec une question sur le monde de l’art roumain. Un merci particulier à Ihor Holubizky qui m’a éclairée avec sa vaste connaissance du travail d’Etrog et de l’art canadien en général. Joyce Zemans a répondu à des millions de questions en plus de me prêter sa recherche et ses dossiers personnels sur l’artiste sans lesquels cet ouvrage n’aurait pas été complet. Ihor et Joyce ont également lu une première ébauche du manuscrit et m’ont transmis leurs commentaires. Je tiens à leur exprimer ma profonde gratitude.
Merci à Amy Furness, Marylin Nazar, Larry Pfaff et Donald Rance de Bibliothèque et archives E. P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario qui m’ont si aimablement accueillie pendant les mois de recherches archivistiques.
Ma reconnaissance profonde va à l’équipe de l’IAC pour son aide et ses commentaires détaillés : merci à Sara Angel et Michael Rattray, de même qu’à Stephanie Burdzy, Josée Desforges, Kendra Ward et Simone Wharton. À ma réviseure, Lara Hinchberger : merci de faire de moi une meilleure écrivaine.
Je dois tout à Sebastian et Ela Salome. Merci pour l’amour, le soutien et le bonheur.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Jay and Barbara Hennick Family Foundation, le commanditaire en titre de cet ouvrage.
Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (Maria Pilar Galvez); Alamy (Princess Pratt); la Banque du Canada (Janik Aubin-Robert, Susan Hooper et Alexa Lapierre); la succession Barbara Hepworth (Sophie Bowness); la Bibliothèque de l’Université Mount Allison (David Mawhinney); la Financière Sun Life Inc. (Anna Ceci, Amber Kennedy et Nazuk Maini); le Hammer Museum (Matthieu Vahanian); la Collection McMichael d’art canadian (Jacqui Usiskin); la Hart House (Heather Pigat); la Hennick Family Wellness Gallery (Gary Newton et Amy Anderson); le MacLaren Art Centre (Emily McKibbon); Maclean’s (Liz Sullivan); les Martha Jackson Gallery Archives de l’Université de Buffalo (Nicholas Ostness); Miriam Shiell Fine Art (Simon Bentley); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Marilyn Nazar et Tracy Mallon-Jensen); le Musée d’art de Tel Aviv (Yaffa Goldfinger); NUVO Magazine (Alessandra Bordon); Prestel (Ute Zörbach); la Rumi Gallery (Joseph Rumi); la Special Collections Education & Outreach Librarian at Rauner Special Collections Library (Morgan R. Swan); la Tate (Fintan Ryan); le United States Holocaust Memorial Museum; l’Université de Lethbridge (Juliet Graham et Andrea Kremenik); Veterans Affairs Canada (Gail Ferris et Dean MacDonald); la Ville de Windsor (Christopher Lawrence-Menard et Cathy Masterson); Waddington’s Auctioneers & Appraisers (Solomon Alaluf et John Macdonald); ainsi que Craig Boyko, M. John Curtin, James Dawson, John Dean, Jill Delaney, Ph. D., Jonathan Gendler, Zipora Gendler, Toni Hafkenscheid, M. Jay S. Hennick, Mme B. Hennick, Andrea Kunard, Ph. D., Carol Payne, Ph. D., et Danielle Siemens.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Anonyme, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Sabourin Family Foundation, la Banque Scotia ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier; ainsi que ses mécènes : Anonyme, Marilyn et Charlie Baillie, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Butterfield Family Foundation*, David et Vivian Campbell*, la Connor, Clark & Lunn Foundation*, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Glorious & Free Foundation*, la Scott Griffin Foundation*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation*, la Alan et Patricia Koval Foundation, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, Alistair Mitchell, John O’Brian, Judith et Wilson Rodger, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, Tina Tehranchian et Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, K. James Harrison, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein*, ainsi que Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Sorel Etrog, Source 2 , 1967, marbre, 125,7 x 55,9 x 48,3 cm. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Sorel Etrog à la Southampton Wood Workshop des Zacks, 1959. Photographie de L. Brown. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Œuvres phares : Sorel Etrog, Dream Chamber (Chambre à rêves ), 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Sorel Etrog, Tribal Dancers in Blue (Danseurs tribaux en bleu), 1968-1969. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Style et technique : Sorel Etrog, Quartet Study (Étude pour Quartet ), 1973. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Sources et ressources : Sorel Etrog dans son atelier au début des années 1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation des sculptures de Sorel Etrog dans la Galleria Italia, conçue par Frank Gehry, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2013. Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Mentions de sources des œuvres de Sorel Etrog
Barbarian Head (Tête barbare ), 1959. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Beckett , 1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sam et Ayala Zacks, 1970 (71/140). © Succession Sorel Etrog (2020).
Biafra , 1968. Collection de James Dawson, Victoria. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog et Waddington’s Auctioneers & Appraisers. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : John Macdonald.
Bird That Does Not Exist (L’oiseau qui n’existe pas ), 1967. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Bird That Does Not Exist II (L’oiseau qui n’existe pas II ), 1965. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Blossom (Floraison ), 1960-1961. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
The Bodifestation of the Kite (L’incarnation du cerf-volant ), 1984, vue de l’installation à la Grunwald Gallery, Toronto. Photographe inconnu. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161724). © Succession Sorel Etrog (2020).
Bull Sketch (Croquis d’un taureau ), 1969. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161720). © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Julie Trempe.
Ceremonial Figure (Figure cérémonielle ), 1968. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Complexes of a Young Lady (Complexes d’une jeune femme ), 1962. Collection de la Hart House, Université de Toronto, don de Sam et Ayala Zacks, 1970 (HH1970.003). © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Composite 11 , 1996-1997. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sorel Etrog, 2001 (2001/214). © Succession Sorel Etrog (2020).
Composite 12 , 1996-1997. Avec l’aimable autorisation de la succession Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Composite 14 , 1996-1997. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sorel Etrog, 2011 (2011/382). Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Sorel Etrog (2020).
Composite 18 , 1996-1997. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sorel Etrog, 2011 (2011/383). Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Sorel Etrog (2020).
Condottiere , 1972. Avec l’aimable authorisation de la succession de Sorel Etrog. Mention de source : Craig Boyko. © Succession Sorel Etrog (2020).
Costume conçu pour les danseurs de la pièce The Celtic Hero: Four Cuchulain Plays by W.B. Yeats , 1979. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161730). © Succession Sorel Etrog (2020).
Couple IV ’65 Study (Étude pour couple IV ’65 ), 1965. Avec l’aimable autorisation de de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Croquis pour Powersoul (Âme puissante ), v.1988. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161721). © Succession Sorel Etrog (2020).
Dream Chamber (Chambre à rêves ), 1976. Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Dream Chamber (Chambre à rêves ), 1976. Avec l’aimable autorisation de MacLaren Art Centre, Barrie, Ontario, don de l’artiste, 1999. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
The Encounter (La rencontre ), 1959. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Flight (Vol ), 1963-1964. Collection d’œuvres d’art de la Banque du Canada, Ottawa. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Nelson / Alamy Stock Photo.
Genie (Génie ), 1980. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
The Golem (Le golem ), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sam et Ayala Zacks, 1970 (71/145). © Succession Sorel Etrog (2020).
Imagination Dead Imagine (Imagination morte imaginez ), 1982. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Kabuki , 1971-1972. Collection du Bow Valley Square, Calgary. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : John Dean.
King and Queen (Roi et reine ), 1990. Windsor Sculpture Garden. Avec l’aimable autorisation de la Ville de Windsor. © Succession Sorel Etrog (2020).
Macrowaves (Macrovagues ), 1974-1975. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Marshall McLuhan , 1976. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (108592). © Succession Sorel Etrog (2020).
Moses (Moïse ), 1963-1965. Collection d’œuvres d’art de l’Université de Lethbridge, Alberta, don de House of Seagram Limited, Montréal, 1968 (1968.1). © Succession Sorel Etrog (2020).
Musical Impression (Impression musicale ), 1956. Musée d’art de Tel-Aviv. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Margarita Perlin.
Night Spirit (Esprit nocturne ), 1969-1970. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Pieton (Piéton ), 1974. Avec l’aimable autorisation de la Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Pistoya [Mother and Child] (Pistoya [Mère et enfant] ), 1973-1976. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Michael Cullen.
Powersoul (Âme puissante ), 1988. Collection du gouvernement de la Corée du Sud, parc olympique, Séoul, Corée du Sud. Avec l’aimable autorisation du Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161728). © Succession Sorel Etrog (2020).
Prayer for a New Moon (Prière pour une nouvelle lune ), 1952. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations reçu pour la sculpture et l’art public, 2005-2007. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Queeny , 1967. Avec l’aimable autorisation de Rumi Galleries, Oakville. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Reprographie d’un détail de The Bodifestation of the Kite (L’incarnation du cerf-volant ), 1984. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161725). © Succession Sorel Etrog (2020).
The Rite of Spring (Le rite du printemps ), 1967-1968. Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Ritual Dancer (Danseur rituel ), 1960-1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Mme O. D. Vaughan, 1980 (80/100). © Succession Sorel Etrog (2020).
Rushman (Homme pressé ), 1974-1976. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Michael Cullen.
Sadko , 1971-1972. Collection de Bow Valley Square, Calgary. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : John Dean.
Shelter (Refuge ), 1976. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. © Succession Sorel Etrog (2020).
Society of Triangles (Société de triangles ), 1954-1955. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Walter Carsen, 1995, (96/32). © Succession Sorel Etrog (2020).
Spaceplough II (Charrue de l’espace II ), 1990-1998. Windsor Sculpture Garden, Windsor. Avec l’aimable autorisation de la Ville de Windsor. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Ted Kloske.
Spiral (Spirale ) (arrêts sur image), 1974. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Study for Dream Chamber (Étude pour Chambre à rêves ), v.1976. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Study for Targets: Three Caresses (Étude pour Cibles : trois caresse s), 1969. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Sunbird II (Souimanga II ), 1962-1964. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, Fonds de dotation du musée, 1965 (64/30). © Succession Sorel Etrog (2020).
Sun Life , 1984. Financière Sun Life Canada, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Sun Life Study (Maquette de Sun Life ), 1984. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Survivors Are Not Heroes (Les survivants ne sont pas des héros ), 1967. Collection de la Hart House, Université de Toronto, achat de la Hart House grâce au Varsity Fund, 1968 (HH1968.004). © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Targets [Study after Guernica] (Cibles [Étude d’après Guernica] ), 1969. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Untitled (Sans titre ), 1974-1975. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
War Remembrance Study (Étude pour Commémoration de la guerre ), v.1959. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
War Remembrance II (Commémoration de la guerre II ), 1960-1961. Franklin D. Murphy Sculpture Garden, Université de Californie à Los Angeles, don d’Anna Bing Arnold. Avec l’aimable autorisation du Hammer Museum, Université de Californie à Los Angeles. Mention de source : Hammer Museum, Joshua White. © Succession Sorel Etrog (2020).
War Remembrance II (Commémoration de la guerre II ), 1960-1961. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, collection d’art canadien Saidye et Samuel Bronfman (1966.1516). © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Waterbury , 1961. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de la succession Sorel Etrog (2018.4). © Succession Sorel Etrog (2020).
White Scaffolding (Échafaudage blanc ), 1958. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de Sam et Ayala Zacks, 1970 (71/156). Mention de source : Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Sorel Etrog (2020).
Witness-7271 (Témoin- 7271 ), 1971-1972. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Craig Boyko.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Affiche pour Un chien Andalou pour CBC Television.
Circular Relief (Relief circulaire ), v.1925, de Naum Gabo. Tate Modern, Londres (T02142). © Nina et Graham Williams (2020). Mention de source : Tate Modern.
La collection de Samuel J. Zacks. Photographie de Walter Curtin. « The Four Fabulous Lives of Samuel Zacks », Maclean’s, 23 avril 1960. Avec l’aimable autorisation de Maclean’s. © Succession Walter Curtin (2020).
Composites dans l’atelier de Sorel Etrog près de Yonge et Eglinton, Toronto, 1997. Photographie de Sorel Etrog. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Sorel Etrog, 2014 (LA.161719). © Succession Sorel Etrog (2020).
Entrevue de Walter Moos à propos de Sorel Etrog (arrêt sur image), v.2013. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
Étapes de la production de Sadko , 1971-1972, du modèle préliminaire en cire à la version finale en plâtre avant le moulage en passant par la construction en plâtre, v.1972. Photographie de Aurelio Amendola. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
La famille Etrog à sa maison de Rishon LeZion en Israël, vers les années 1950. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Zipora Gendler.
Forme uniche della continuità nello spazio (L’Homme en mouvement ), 1913, de Umberto Boccioni. Museum of Modern Art, New York, acquisition par l’entremise du legs de Lillie P. Bliss par échange (231.1948). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Grand-maman maternelle Feigi avec Sorel, 1933. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Zipora Gendler.
Guernica , 1937, par Pablo Picasso. Museo Reina Sofia, Madrid (DE00050). Mention de source : Museo Reina Sofia, Madrid.
Des habitants juifs de Iaşi en Roumanie sont assassinés dans les rues de la ville en juin 1941 après le début de la Seconde Guerre mondiale. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C. (9036).
Une lettre d’Ayala Zacks à Sorel Etrog rédigée en hébreu, 1959 (la première page de deux). Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Sorel Etrog, 2014 (LA.161718).
Mary Pratt tenant un prix Génie à Ottawa, Ontario. Mention de source : avec l’aimable autorisation de Mount Allison University Archives, Fonds Mary Pratt (2003.35/8/4). © Succession Sorel Etrog (2020).
Mémorial national du Canada à Vimy, 1922-1936, par Walter S. Allward. Lieu historique national du Canada Crête-de-Vimy, Gouvernement du Canada. Avec l’aimable autorisation de Anciens Combattants Canada. Mention de source : Dean MacDonald.
Moïse , 1513-1515, de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange. Basilique San Pietro in Vincoli, Rome (Italie). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Jörg Bittner Unna.
Moriţ, Lika, Tony et Sorel Etrog lors d’une visite à Venise Italie, vers les années 1970. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Zipora Gendler.
Mother and Child (Mère et enfant ), 1960-1962, à Venise en Italie, 1966. Photographe inconnu. Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Succession Sorel Etrog (2020).
Page couverture de Dream Chamber: Joyce and the Dada Circus, a Collage by Sorel Etrog. About Roaratorio: an Irish Circus on Finnegans Wake by John Cage , par Robert O’Driscoll, éd. (Toronto, Black Brick Press, Dublin, Dolmen Press, 1982). © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Page couverture de Sorel Etrog par Pierre Restany (New York, Prestel, 2001). Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Page couverture de Sorel Etrog: Five Decades , Ihor Holubizky, éd. (Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2013). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Simone Wharton.
Page couverture du livre d’artiste Chocs par Eugène Ionesco et Sorel Etrog (New York, Martha Jackson Gallery, 1969). Avec l’aimable autorisation de Martha Jackson Gallery Archives et de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Page couverture de The Painted Constructions 1952–60 of Sorel Etrog par Theodore Allen Heinrich (Berne, Suisse, Staempfli et Cie Ltd. 1968). Avec l’aimable autorisation de Staempfli et Cie Ltd. © Succession Sorel Etrog (2020). Mention de source : Jonathan Gendler.
Pavillon du Canada à Venise avec Moïse , 1963-1965 (premier plan) et Mère et enfant , 1960-1962 (arrière-plan), 1966. Photographie de Giannina Frugoni. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Des policiers roumains passent à côté des corps des Juifs retirés du train de la mort Iaşi-Călărași à Târgu Frumos, 1er juillet 1941. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C. (27430).
Première exposition solo de Sorel Etrog, Z.O.A. House, Tel-Aviv, Israël, 1958. Photographie de Yahin Hirsh. Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession Sorel Etrog, 2014 (LA.161734). © Succession Sorel Etrog (2020).
Le premier ministre Pierre Elliot Trudeau et Sorel Etrog avec Chambre à rêves , au 24, promenade Sussex, Ottawa 1983. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Samuel Beckett et Sorel Etrog signant Imagination Dead Imagine (Imagination morte imaginez ), 1982, dans l’atelier de Beckett à Paris. Photographie de Michael Nguyen. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog.
Sea form [Porthmeor] (Forme marine [Porthmeor] ), 1958, par Barbara Hepworth. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sam et Ayala Zacks, 1970 (71/87). © Bowness (2020).
Des soldats roumains et un cadet mettent un groupe de Juifs en arrestation au 157 I.C. rue Bratianu, lors du progrom de Iaşi, 29 juin 1941. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C. (74093).
Sorel Etrog, fin des années 1950. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog à la Fonderie Michelucci, Pistoia, Italie, v.1973. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog à la Southampton Wood Workshop des Zacks, 1959. Photographie de L. Brown. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog avec The Bodifestation of the Kite à la Grunwald Gallery, Toronto, 1984. Photographie de Paul Smith. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Sorel Etrog, 2014 (LA.161724). © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog avec Ayala et Samuel J. Zacks lors de la première exposition solo canadienne d’Etrog à la Gallery Moos, Toronto, 1959. Photographie de Anthony Hayman. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog avec Complexes of a Young Lady (Complexes d’une jeune femme ), v.1962. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog avec Moses (Moïse ), 1963-1965, à l’Expo 67, Montréal. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog avec ses parents, Tony et Moriţ, v.1936. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Zipora Gendler.
Sorel Etrog dans son atelier au début des années 1970. Photographie de Aurelio Amendola. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog dans son atelier au coin des rues Yonge et Eglinton avec des études pour le projet Sun Life, 1981-1983. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog dans son atelier de Tip Top Tailors, Toronto, 1964. Photographie de Paul Smith. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Sorel Etrog, 2014 (LA.161727). © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog et John Cage pour Musicage (vue de l’installation) pour le 70e anniversaire de John Cage, 1982. Photographie de Robin Knight. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. Mention de source : © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog et Pierre Matisse au vernissage de l’exposition d’Etrog à la Matisse Gallery, 1965. Photographie de Fred Stein. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog.
Sorel Etrog installant Capriccio (Caprice ), 1961-1964, à la Gallery Moos, 1964. Photographie de Paul Smith. Fonds Sorel Etrog, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la succession de Sorel Etrog, 2014 (LA.161723). © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog sculptant Waterbury dans son atelier de Manhattan, 1961. Photographie de Leslie Shurgin. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Sorel Etrog travaillant sur le plâtre de Embrace (L’étreinte ), 1961-1964, début des années 1960. Photographie de Paul Smith. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog. © Succession Sorel Etrog (2020).
Spatules en tilleul (kena ), 20e siècle. Collection du Brooklyn Museum, don de la Ernest Erickson Foundation, Inc. (86.224.147). Avec l’aimable autorisation du Brooklyn Museum.
La Tauromaquia, Plate No. 19: “Otra locura suya en la misma plaza” (La Tauromachie [planche no 19 : « Une autre de ses folies dans la même arène » ]), 1816, par Francisco Goya. National Gallery of Art, Washington, D.C., États-Unis (1943.3.1638). Mention de source : National Gallery of Art.
Vue d’installation de l’exposition d’Etrog à la Galerie Moos, Toronto, 1959. Photographie de Anthony Hayman. Tiré de Sorel Etrog: Five Decades par Ihor Holubizky (Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2013). © Succession Sorel Etrog (2020).
Vue de l’installation à la Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto, 2020. Photographie de Toni Hafkenscheid. Avec l’aimable autorisation de la famille Hennick et de la Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
Vue de l’installation à la Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto, 2020. Photographie de Toni Hafkenscheid. Avec l’aimable autorisation de la famille Hennick et de la Hennick Family Wellness Gallery, Mount Sinai Hospital, Toronto. © Succession Sorel Etrog (2020).
Zipora et Sorel devant le magasin familial en Israël, v.1952. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Sorel Etrog.
L’ÉQUIPE
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Sorel Etrog : sa vie et son œuvre / Alma Mikulinsky ; traductrice, Geneviève Blais.
Autres titres: Sorel Etrog. Français
Noms: Mikulinsky, Alma, auteure.
Description: Traduction de : Sorel Etrog : life & work.
Identifiants: Canadiana 20200181890 | ISBN 9781487102234 (PDF) | ISBN 9781487102241 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Etrog, Sorel, 1933- | RVM: Etrog, Sorel, 1933-—Critique et interprétation. |
RVM: Sculpteurs—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC NB249.E7 M5514 2020 | CDD 730.92—dc23