Sophie Pemberton est une artiste qui a connu du succès à son époque, tant dans sa ville natale de Victoria qu’en Angleterre où elle a résidé le plus souvent, mais qui demeure relativement inconnue pendant nombre de décennies. Considérée comme une peintre compétente mais conservatrice, elle est tombée en disgrâce, car sa visibilité publique a été interrompue et qu’elle a changé de nom de famille après deux mariages. À partir des années 1920, elle s’est presque exclusivement concentrée sur l’art décoratif. Depuis quelques années, certaines de ses peintures sont présentées dans des expositions sur l’impressionnisme et sur l’art des femmes au Canada. La Art Gallery of Greater Victoria organise une exposition rétrospective de son œuvre en 2023-2024.
Sélection d’expositions
Cette section est divisée en deux parties : les expositions présentées du vivant de Pemberton et celles organisées de manière posthume.
Expositions présentées du vivant de Pemberton
1895
Montréal, Art Association of Montreal, Sweet Seventeen (Dix-septième anniversaire) et A Normandy Peasant (Un paysan de Normandie)
1896
Londres, 91 Art Club, Old Garden, Mesnieres, Brittany (Jardin ancien, Mesnières, Bretagne)
1897
Londres, Royal Academy of Arts, Daffodils (Narcisses)
Londres, 91 Art Club, A Brown Study (Un bureau brun) et A Little Waif (Enfant de la rue)
Londres, West Ham Public Hall, Brittany Interior (Intérieur breton)
Brighton, Corporation Art Gallery, A Native of Cork (Originaire de Cork) et Blue and Brown (Bleu et brun)
Birmingham, Royal Birmingham Society of Artists, A Brown Study (Un bureau brun) et Pierre’s Cottage, Brittany (Cottage de Pierre, Bretagne)
1898
Londres, Royal Academy of Arts, Little Boy Blue (ou Un retour de l’école)
Liverpool, Walker Art Gallery, Little Boy Blue (ou Un retour de l’école)
Londres, Society of Lady Artists, A Pastoral (Une pastorale) et A Little Waif (Enfant de la rue)
Londres, West Ham Public Hall, A Little Waif (Enfant de la rue) et The Old Smock-frock (La vieille chemise)
Birmingham, Royal Birmingham Society of Artists, Winding Yarns (Bobinage de fils) et Afternoon Tea (Thé de l’après-midi)
Londres, 91 Art Club, A Pastoral (Une pastorale); Pear Blossom (Fleur de poirier); Winding Yarns (Bobinage de fils); A Little Waif (Enfant de la rue)
Londres, Alexandra House, Daffodils (Narcisses)
1899
Londres, West Ham Public Hall, Winding Yarns (Bobinage de fils)
Manchester Art Gallery, Winding Yarns (Bobinage de fils)
Paris, Le Salon, Un retour de l’école (ou Little Boy Blue)
1900
Londres, Exposition internationale des femmes à Londres, Earl’s Court, Spring (Printemps) et Pierre’s Cottage, Brittany (Cottage de Pierre, Bretagne)
Paris, Le Salon, Bibi la Purée (ou Verlaine’s Friend)
Paris, Exposition universelle, Tarring Ropes (Goudronnage de cordes)
1901
Londres, Royal Academy of Arts, Interested (ou Un livre ouvert)
1902
Victoria, salle Waitt, exposition individuelle
1903
Londres, Royal Academy of Arts, John O’Dreams (John le rêveur)
Manchester, Angleterre, Interested (ou Un livre ouvert) et A Chelsea Pensioner (Le pensionné de Chelsea)
Newcastle upon Tyne, Angleterre, John O’Dreams (John le rêveur) et Spring (Printemps)
Paris, Le Salon, Un livre ouvert (ou Interested)
1904
Londres, Royal Academy, Verlaine’s Friend (ou Bibi la Purée)
Montréal, Académie royale des arts du Canada, Un livre ouvert (ou Interested)
Exposition universelle de St. Louis, Un livre ouvert (ou Interested)
Victoria, Exposition agricole provinciale de la BCl Agricultural Association, exposition individuelle, quarante œuvres
Vancouver, Blomfield Studio, The Pemberton Pictures (Les images de Pemberton), exposition individuelle, trente-quatre toiles ainsi que des paysages en aquarelles et des peintures botaniques
Vancouver, Studio Club, détails inconnus
1907
Montréal, Académie royale des arts du Canada, Penumbra (Pénombre)
1908
Victoria, résidence des Beanlands, plus de vingt-huit peintures
1909
Londres, Doré Gallery, exposition individuelle, Sketches of Victoria British Columbia (Croquis de Victoria, Colombie-Britannique), quarante et une œuvres
Hamilton, Ontario, Académie royale des arts du Canada, A Chelsea Pensioner (Le pensionné de Chelsea)
Victoria, murale dans la chapelle des Pemberton (cérémonie d’ouverture)
1910
Montréal, Art Association of Montreal, A Chelsea Pensioner (Le pensionné de Chelsea)
Londres, Royal Academy of Arts, Memories (Souvenirs)
1916
Londres, Royal Academy of Arts, The Amber Window at Knole (La fenêtre d’ambre à Knole)
Sevenoaks, Kent, Sevenoaks Arts and Crafts Society, The Chinese Room at Knole (La pièce chinoise à Knole)
Victoria, Island Arts and Crafts Society, Apple Blossom (Fleur de pommier); Little Boy Blue (ou Un retour de l’école); et Santa Maria in Trastevere (Santa Maria à Trastevere)
Sevenoaks, Kent, Sevenoaks Arts and Crafts Society, The Chinese Room at Knole (La pièce chinoise à Knole)
1920
Sevenoaks, Kent, Sevenoaks Arts and Crafts Society, The Big Room Long Barn (La grande salle, longue grange) et Interior (Intérieur)
Victoria, Provincial Arts and Industrial Institute, Pemberton Chapel at Rushden (Chapelle Pemberton à Rushden); Daffodils (Narcisses); Lt. Governor Henri Joly de Lotbinière (Lieutenant-gouverneur Henri Joly de Lotbinière); et d’autres œuvres
1921
Victoria, Island Arts and Crafts Society, Driveway of Moulton Combe, Oak Bay (Allée de Moulton Combe, Oak Bay) et une œuvre décrite comme « une vue de montagne au lac Cameron »
1922
Victoria, Island Arts and Crafts Society
1947
Victoria, Little Centre, exposition individuelle, au moins dix peintures
1949
Victoria, Greater Victoria Arts Centre, exposition individuelle, vingt-deux œuvres
1954
Victoria, Greater Victoria Arts Centre, exposition rétrospective, quarante œuvres
Victoria, Greater Victoria Arts Centre, exposition commune avec Emily Carr
Expositions posthumes
1967
Victoria, Sophie Deane-Drummond, Art Gallery of Greater Victoria, quarante œuvres
1978
Victoria, The Art of Sophie Pemberton (L’art de Sophie Pemberton), Art Gallery of Greater Victoria, quatre-vingts œuvres
2004
Victoria, Maltwood Gallery, « A Woman’s Place »: Art and the Role of Women in the Cultural Formation of Victoria, BC, 1850s–1920s (« La place d’une femme » : L’art et le rôle des femmes dans la formation culturelle de Victoria, C.-B., des années 1850 aux années 1920)
2017
Edmonton, Undaunted: Canadian Women Painters of the Nineteenth Century (Inébranlable : Les femmes peintres canadiennes du dix-neuvième siècle), Musée des beaux-arts de l’Alberta
2019
Allemagne, France, Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada), Canada and Impressionism: New Horizons/Le Canada et l’impressionnisme : Nouveaux horizons
2023
Victoria, Unexpected: The Life and Art of Sophie Pemberton [1869–1959] (Inattendu : La vie et l’art de Sophie Pemberton [1869-1959]), soixante-quinze œuvres ainsi que des documents d’archives
Sélection d’écrits de Sophie Pemberton
Sophie Beanlands, « Models I Have Known: Bibi la Purée », Westward Ho!, juillet 1907.
Sophie Beanlands, « Models I Have Known: John Minards », Westward Ho!, octobre 1907.
Sélection d’écrits critiques sur Pemberton
Atanassova, Katerina, dir., Le Canada et l’impressionnisme : Nouveaux horizons, Ottawa, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada; Milan, 5 continents éditions, 2020.
Burton, Samantha, « Canadian Girls in London: Negotiating Home and Away in the British World at the Turn of the Twentieth Century », thèse de doctorat, Université McGill, 2012.
Butlin, Susan, « A New Matrix of the Arts: A History of the Professionalization of Canadian Women Artists, 1880-1914 », thèse de doctorat, Université Carleton, 2008.
Finlay, K. A., dir., A Women’s Place : Art and the Role of Women in the Cultural Formation of Victoria, BC, 1850s-1920s,. Victoria, C.-B., Maltwood Art Museum and Gallery, 2004.
Huneault, Kristina, « Botanical Albums as Theoretical Objects: Sophie Pemberton and the Logic of Identity », Flora’s Fieldworkers. Women and Botany in Nineteenth-Century Canada, Ann Shtier, dir., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2022.
———, I’m Not Myself at All: Women, Art, and Subjectivity in Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2018.
Huneault, Kristina et Janice Anderson, dir., Rethinking Professionalism. Women and Art in Canada, 1850-1970, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2012.
Prakash, A. K., Independent Spirit: Early Canadian Women Artists, Richmond Hills, Firefly Books, 2008.
Thom, Ian, « Sophie Pemberton », Art BC: Masterworks from British Columbia, Ian Thom, dir., Vancouver, Douglas and McIntyre, 2000.
Tippett, Maria, By a Lady: Celebrating More Than Three Centuries of Art by Canadian Women, Toronto, Viking Press, 1993.
Tuele, Nicholas Craig, « Sophia Theresa Pemberton: Her Life and Art », mémoire de maîtrise, Université de la Colombie-Britannique, 1978.
Catalogues d’exposition
Bridge, Kathryn, Unexpected: The Life and Art of Sophie Pemberton (1869-1959), Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 2023.
Graham, Colin, Sophie Deane-Drummond, Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 1967.
Sophie Pemberton Retrospective Exhibition, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 1954.
Tuele, Nicholas Craig, Sophia Theresa Pemberton, 1869-1959, Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 1978.
Principales archives
Archives nationales de France : fonds de l’Académie Julian (1867-1946), cote 63A8/1-63AS/26.
Archives provincipales et Musée royal de la Colombie-Britannique : œuvres d’art, correspondance, photographies de Sophie Pemberton; fonds de la famille Pemberton (sous formes textuelles et visuelles; Island Arts and Crafts Society; documents gouvernementaux (registres des naissances, des décès et des mariages; testaments; homologations; correspondance concernant les commissions).
Art Gallery of Greater Victoria : œuvres d’art, journaux intimes, correspondance, carnets de croquis, photographies de Pemberton.
Art Gallery of Hamilton : un tableau.
Bibliothèque et Archives Canada : « A Souvenir of Victoria [Un souvenir de Victoria] », album présenté à la princesse Louise, 1882.
Collections familiales individuelles et privées.
Musée des beaux-arts de Vancouver : œuvres d’art de Sophie Pemberton, documentation et dossiers de recherche.