En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Dessin d’un homme d’après modèle vivant 1893

Sophie Pemberton, Dessin d’un homme d’après modèle vivant, 1893

Sophie Pemberton, Life drawing of a male (Dessin d’un homme d’après modèle vivant), 1893
Fusain sur papier, 61 x 50,8 cm
Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria

Esquissée par Pemberton dans un cours de modèle vivant pendant ses études à la Westminster School of Art à Londres, cette composition de tête et d’épaules témoigne de son exceptionnelle maîtrise du fusain, par la grande finesse du dessin et le rendu des ombrages, des volumes et de la physionomie, ainsi que par la gamme tonale. Il s’agit là de l’une des nombreuses œuvres que Pemberton réalise au sein d’écoles d’art et qui démontrent qu’après seulement quelques trimestres d’études formelles, elle a acquis des compétences techniques et de l’assurance dans son exécution. Au début de 1893, elle se présente à trois examens des South Kensington Schools of Art – dessin d’après un modèle vivant, dessin d’après l’Antiquité et peinture d’après une nature morte – et obtient une mention de première classe dans chaque catégorie.

 

Étudiantes de l’Académie Julian à Paris, v.1895, photographie non attribuée.
Sophie Pemberton, Full figure male model (Modèle masculin en pied), 1898, fusain sur papier, 73 x 46,1 cm, collection privée.

Cette esquisse est la confirmation qu’elle réussit les premières étapes d’études qui stipulent que, tout en apprenant le dessin, les élèves doivent aussi comprendre les bases de la physiologie et de la musculature. Chacun·e commence par utiliser des accessoires de studio et à dessiner « le contour de moulages de tête, des mains, des pieds et de la figure entière […] réalisant les contours du squelette humain et de la figure anatomique, en y associant les noms des os et des muscles ». Ce sont les maîtres de dessin qui décident du moment où les élèves peuvent passer à l’atelier d’après nature où des modèles – vêtu·es, drapé·es ou nu·es – posent pendant une durée déterminée.

 

Lorsque Pemberton s’inscrit à l’Académie Julian à Paris en 1898, à l’instar des autres élèves, elle suit le programme académique traditionnel, comme le montre une photo antérieure d’un cours de dessin d’après nature, où l’on voit une rangée d’esquisses au fusain sur le mur. Sont représentés des modèles masculins et féminins en tenue, mais il était également possible de dessiner des nus.

 

Télécharger Télécharger