Formée comme portraitiste en Angleterre et en France, Sophie Pemberton s’approprie le style du réalisme académique et peint des images qui sont les reflets fidèles de leurs sujets. Elle est également la créatrice virtuose d’exquises études de figures de femmes privilégiées et de scènes de genre de labeur. Loin de l’atelier, elle diversifie ses intérêts et son style en conférant des qualités impressionnistes à ses paysages et à ses panoramas urbains. En milieu de vie, accablée par des tragédies familiales et, plus tard, par une vue qui décline, elle se consacre à l’art décoratif domestique et peint des compositions florales ainsi que des oiseaux mythologiques d’inspiration hollandaise et flamande.
-
Dessin d’un homme d’après modèle vivant 1893
-
Narcisses 1897
-
Un retour de l’école 1897
-
Bibi la Purée 1900
-
Un livre ouvert 1900
-
Printemps 1902
-
Caudebec-en-Caux 1903
-
Sarah, Lady Crease 1907
-
L’île aux moustiques 1907
-
Temps et éternité 1908
-
Allée de Moulton Combe, Oak Bay 1921
-
Plateau de service avec décorations peintes à la main par l’artiste 1921
-
À propos de l’autrice
Kathryn Bridge est conservatrice (émérite) de l’histoire et de l’art au Musée royal de la Colombie-Britannique.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
En savoir plus -
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement ses mécènes et partenaires pour leur généreux soutien.