L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage : Cowley Abbott Fine Art Auctions.
L’Institut de l’art canadien remercie la Art Gallery of Greater Victoria pour son soutien à titre de partenaire culturel dans ce projet, notamment pour avoir fourni nombre d’images pour la publication. L’IAC remercie tout particulièrement Steven McNeil, Salma Naili et Stephen Topfer.
Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
J’ai reçu une aide considérable de la part d’institutions et de particuliers. Avec l’arrivée de la COVID-19, mes projets de recherche au Royaume-Uni se sont effondrés. Des institutions d’ici et d’ailleurs ont fermé leurs portes et adapté leurs modèles d’entreprise et les priorités de leur personnel. Après une interruption qui semblait interminable, l’accès aux documents a finalement repris, bien qu’avec un objectif différent. Mes courriels ont patienté dans des files d’attente, mais lorsque j’ai reçu des réponses, celles-ci étaient dans l’ensemble accommodantes et approfondies. Le personnel a effectué des recherches en mon nom dans les collections, en incluant souvent des images dans ses réponses, ce qui s’est avéré extrêmement utile. Une personne du service des archives a facilité l’accès à distance en tournant les pages d’un journal à la caméra, pendant que je les prenais en photo au fur et à mesure qu’elles apparaissaient sur mon écran d’ordinateur. Je suis reconnaissante envers le personnel, nombreux, qui continue de prioriser les chercheuses et chercheurs.
Près de la maison, Stephen Topfer et Salma Naili de la Art Gallery of Greater Victoria ont fourni un accès privilégié au matériel sur Pemberton; Diane Wardle, Kelly-Ann Turkington et le personnel de la salle de référence des Archives provinciales de la Colombie-Britannique ont facilité la récupération hors site des documents originaux de même que leur accès sur place.
Plusieurs membres de la famille Pemberton ont partagé leurs connaissances et leurs collections avec moi, répondant patiemment et gracieusement à nombre de mes courriels et questions. Merci! Vos contributions ont permis de raconter la vie de Sophie Pemberton en profondeur et de donner à voir l’ampleur de son œuvre.
Merci également à la Access Copyright Foundation pour son soutien à la recherche, à la merveilleuse équipe de l’Institut de l’art canadien, qui a accueilli ce projet avec enthousiasme, et à l’éditrice Rosemary Shipton pour ses commentaires perspicaces et la mise en forme du manuscrit. J’ai également bénéficié des conversations avec Don Bourdon, Bruce Davies, India Young, Kiriko Watanabe, Robert Amos, Jack Lohman et Kevin Neary, ainsi que de leurs conseils. Encore une fois, merci.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Pour leur précieux soutien, l’Institut de l’art canadien aimerait remercier Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart, Allemagne (Julia Hohrein); la Art Gallery of Greater Victoria (Salma Naili, Steven McNeil, Stephen Topfer); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun, Andrea Howard); Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (Vanessa Harper, Annabelle Schattmann); The Brechin Group Inc., Ottawa (Jacqueline M.E. Vincent); 5 continents éditions, Milan (Valentina De Pasca); la Collection Lissadell, Sligo, Irlande (Pamela Mair); le Fitzwilliam Museum, Cambridge, R.-U. (Emma Darbyshire); l’hôpital Royal Jubilee, Victoria (Darren Colyn, Anne-Marie Sorvin, Carolyn Wilkinson); la Mary Evans Picture Library, Londres, R.-U. (Tom Gillmor, Luci Gosling); les McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston (Anuva Mehreen); le Musée des Augustins, Toulouse, France (Anna de Torrès); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Olenka Skrypnyk); le Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (Ryan Cameron, Shane Lighter, Kelly-Ann Turkington); le Museum London (Victoria Burnett, Janette Cousins Ewan); la Woodstock Art Gallery (Jessica Benjak-Waterous, Mary Reid).
L’IAC remercie les collectionneuses et collectionneurs privé·es qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Mentions de sources des images des bannières
Style et technique : Sophie Pemberton, Market place at Caudebec-en-Caux (Place du marché à Caudebec-en-Caux), 1903. (Voir les détails ci-dessous.)Sources et ressources : Sophie Pemberton, Miss Hallett, 1892/1893. (Voir les détails ci-dessous.)Où voir : Vue du manoir Wickhurst à Sevenoaks dans le Kent, date inconnue. (Voir les détails ci-dessous.)Copyright et mentions : Sophie Pemberton, Spring (Printemps), 1902. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Sophie Pemberton
Anatomical Practise, Cope’s School (Exercice anatomique, Cope’s School), 1889-1890, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Angels Mural (Murale des anges), 1909. Collection de l’hôpital Royal Jubilee, chapelle Pemberton, Victoria. Avec l’aimable autorisation de l’hôpital Royal Jubilee. Mention de source : Anne-Marie Sorvin.Armine, 1901/1902. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Benjamin William Pearse, 1895. Collection du Musée royal de la Colombie-BritanniqueMusée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP00249). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Berberis Aquifolium, Oregon Grape, Mahonia (Berberis Aquifolium, mahonia à feuilles de houx), 1895. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, à la mémoire d’Armine Pemberton Duke, de la part de sa fille adorée Finola (1995.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Bibi la Purée (ou Verlaine’s Friend), 1900. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.207.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Boîte à thé avec décorations peintes à la main par l’artiste, v.1920-1930. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Boîtes d’allumettes, petits contenants et plateaux miniatures décorés à la main par l’artiste, v.1924-1950. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Bureau avec décorations peintes à la main par l’artiste, date inconnue. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.1). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Casimir Markievicz, 1899. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Caudebec-en-Caux, 1903. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Theresa Susan Yoder Moyle (1989.002.002). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Chrysanthemums (Chrysanthèmes), v.1901. Collection de la Art Gallery of Hamilton, achat, grâce au Volunteer Art for the 100th Project et au Fonds commémoratif Alfred Wavell Peene et Susan Nottle Peene, 2014. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. Mention de source : Mike Lalich.Colonel Schletter, 1910. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Mlle Angela Beanlands (1969.119.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Common Vetch (Vesce commune), 1895. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, à la mémoire d’Armine Pemberton Duke, de la part de sa fille adorée Finola (1995.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Copie de The Amber Window at Knole (La fenêtre d’ambre à Knole), 1915. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Cowichan Valley (Vallée de Cowichan), 1891. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de Rodrigo A. Restrepo (2000-35-3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver. Daffodils (Narcisses), 1897. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP03664). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Dieppe Farmyard (Cour de ferme à Dieppe), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Drawing full length figure (Dessin d’une figure en pied), 1893. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Drawing of a plaster cast foot (Dessin d’un pied moulé en plâtre), 1889. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Driveway of Moulton Combe, Oak Bay (Allée de Moulton Combe, Oak Bay), 1921. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de George et Lola Kidd (1995.040.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Esquisse pour Un livre ouvert (ou Interested), 1900. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Fire in the Forest (Feu dans la forêt), v.1882. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C-113016). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.Full figure male model (Modèle masculin en pied), 1898. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer. Harrison Lake (Lac Harrison), 1895. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Henri Joly de Lotbinière, 1906. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP02263). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Horace Deane-Drummond, 1925. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.203.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Life drawing of a male (Dessin d’un homme d’après modèle vivant), 1893. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP10332). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Un livre ouvert (ou Interested), 1900. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (1959.012.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Lucy Martineau, 1892-1894. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.1). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Macauley Plains (Plaines de Macauley), 1907/1908. Collection privée. Mention de source : Korinne Hannegan. Mansi, An Italian (Mansi, une Italienne), 1892. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Theresa Susan Yoder Moyle (1989.002.005). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Market place at Caudebec-en-Caux (Place du marché à Caudebec-en-Caux), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Miss Hallett, 1892/1893. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Mosquito Island (L’île aux moustiques), 1907. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.La Napoule Bay (Golfe de La Napoule), 1926. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1982.006.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.The Parrot Court, Madurai Temple, India (La cour aux perroquets, temple Madurai, Inde), 1923. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Mme H. R. Beaven (1958.001.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Paul, v.1912. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1959.014.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Peasant Woman (Paysanne), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Penumbra (Pénombre), 1907. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Plaster Cast (Moulage en plâtre), v.1890. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Mme B. M. Harvey (1982.047.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Plateau de service avec décorations peintes à la main par l’artiste, 1921. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.3). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Portrait of a Cardinal (Portrait d’un cardinal), 1890. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1955.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Portrait of a Woman (Portrait d’une femme), 1896. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Portrait of Dolly Mortimer-Lamb (Portrait de Dolly Mortimer-Lamb), 1904. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de M. H. Mortimer-Lamb (46.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver.A Prosperous Settler (Une colonie prospère), 1908. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Un retour de l’école (ou Little Boy Blue), 1897. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (1952.015.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Sarah, Lady Crease, 1907. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP02260). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.The Seine (La Seine), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer. Sketch of a flower based on works by 17th century Flemish artists (Esquisse d’une fleur d’après des œuvres d’artistes des Flandres du dix-septième siècle), v.1940-1943. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Sketching Picnic (Pique-nique d’esquisses), 1902. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP05167). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Spring (Printemps), 1902. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.210.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Support pour stylo et encre avec décorations peintes à la main par l’artiste, 1921. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.2a-b). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique. Theresa Pemberton, 1895. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP05168). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Time and Eternity (Temps et éternité), 1908. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Harold et Vera Mortimer-Lamb (1983.073.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Untitled [Breton Woman] (Sans titre [Bretonne]), 1896. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Untitled: Sketch of Lily (Sans titre : Croquis de lys), v.1949-1954. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1226.23). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Venus de Medici (Vénus de Médicis), v.1890. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.View from Gonzales (Vue depuis Gonzales), 1882. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1974-18-14). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.View over Victoria (Vue de Victoria), v.1902. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP04896). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.Warren, 1901/1902. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.Weald Church, Kent (Église de Weald, Kent), 1915. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Mlle Angela Beanlands (1969.120.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.Yellow Tiger Lilies (Lys tigrés jaunes), 1902. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Flora Hamilton Burns (1989.037.004). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais. En savoir plus
Retour à la première page
Sophie Pemberton (1869-1959) est résolue à devenir une artiste professionnelle, une carrière difficilement envisageable pour une femme à l’époque. En savoir plus