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© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0320-0

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage : Cowley Abbott Fine Art Auctions. 

 

L’Institut de l’art canadien remercie la Art Gallery of Greater Victoria pour son soutien à titre de partenaire culturel dans ce projet, notamment pour avoir fourni nombre d’images pour la publication. L’IAC remercie tout particulièrement Steven McNeil, Salma Naili et Stephen Topfer.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Enfin, nous saluons la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’autrice

J’ai reçu une aide considérable de la part d’institutions et de particuliers. Avec l’arrivée de la COVID-19, mes projets de recherche au Royaume-Uni se sont effondrés. Des institutions d’ici et d’ailleurs ont fermé leurs portes et adapté leurs modèles d’entreprise et les priorités de leur personnel. Après une interruption qui semblait interminable, l’accès aux documents a finalement repris, bien qu’avec un objectif différent. Mes courriels ont patienté dans des files d’attente, mais lorsque j’ai reçu des réponses, celles-ci étaient dans l’ensemble accommodantes et approfondies. Le personnel a effectué des recherches en mon nom dans les collections, en incluant souvent des images dans ses réponses, ce qui s’est avéré extrêmement utile. Une personne du service des archives a facilité l’accès à distance en tournant les pages d’un journal à la caméra, pendant que je les prenais en photo au fur et à mesure qu’elles apparaissaient sur mon écran d’ordinateur. Je suis reconnaissante envers le personnel, nombreux, qui continue de prioriser les chercheuses et chercheurs.

 

Près de la maison, Stephen Topfer et Salma Naili de la Art Gallery of Greater Victoria ont fourni un accès privilégié au matériel sur Pemberton; Diane Wardle, Kelly-Ann Turkington et le personnel de la salle de référence des Archives provinciales de la Colombie-Britannique ont facilité la récupération hors site des documents originaux de même que leur accès sur place.

 

Plusieurs membres de la famille Pemberton ont partagé leurs connaissances et leurs collections avec moi, répondant patiemment et gracieusement à nombre de mes courriels et questions. Merci! Vos contributions ont permis de raconter la vie de Sophie Pemberton en profondeur et de donner à voir l’ampleur de son œuvre.

 

Merci également à la Access Copyright Foundation pour son soutien à la recherche, à la merveilleuse équipe de l’Institut de l’art canadien, qui a accueilli ce projet avec enthousiasme, et à l’éditrice Rosemary Shipton pour ses commentaires perspicaces et la mise en forme du manuscrit. J’ai également bénéficié des conversations avec Don Bourdon, Bruce Davies, India Young, Kiriko Watanabe, Robert Amos, Jack Lohman et Kevin Neary, ainsi que de leurs conseils. Encore une fois, merci.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

Pour leur précieux soutien, l’Institut de l’art canadien aimerait remercier Arnoldsche Art Publishers, Stuttgart, Allemagne (Julia Hohrein); la Art Gallery of Greater Victoria (Salma Naili, Steven McNeil, Stephen Topfer); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun, Andrea Howard); Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (Vanessa Harper, Annabelle Schattmann); The Brechin Group Inc., Ottawa (Jacqueline M.E. Vincent); 5 continents éditions, Milan (Valentina De Pasca); la Collection Lissadell, Sligo, Irlande (Pamela Mair); le Fitzwilliam Museum, Cambridge, R.-U. (Emma Darbyshire); l’hôpital Royal Jubilee, Victoria (Darren Colyn, Anne-Marie Sorvin, Carolyn Wilkinson); la Mary Evans Picture Library, Londres, R.-U. (Tom Gillmor, Luci Gosling); les McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston (Anuva Mehreen); le Musée des Augustins, Toulouse, France (Anna de Torrès); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Olenka Skrypnyk); le Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (Ryan Cameron, Shane Lighter, Kelly-Ann Turkington); le Museum London (Victoria Burnett, Janette Cousins Ewan); la Woodstock Art Gallery (Jessica Benjak-Waterous, Mary Reid).

 

L’IAC remercie les collectionneuses et collectionneurs privé·es qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Sophie Pemberton, A Prosperous Settler (Une colonie prospère), 1908. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Sophie Pemberton dans son atelier du presbytère, 1908. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Sophie Pemberton, Penumbra (Pénombre), 1907. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Sophie Pemberton, Caudebec-en-Caux, 1903. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Sophie Pemberton, Market place at Caudebec-en-Caux (Place du marché à Caudebec-en-Caux), 1903. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Sophie Pemberton, Miss Hallett, 1892/1893. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue du manoir Wickhurst à Sevenoaks dans le Kent, date inconnue. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Sophie Pemberton, Spring (Printemps), 1902. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Sophie Pemberton

 

Anatomical Practise, Cope’s School (Exercice anatomique, Cope’s School), 1889-1890, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Angels Mural (Murale des anges), 1909. Collection de l’hôpital Royal Jubilee, chapelle Pemberton, Victoria. Avec l’aimable autorisation de l’hôpital Royal Jubilee. Mention de source : Anne-Marie Sorvin.
Armine, 1901/1902. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Benjamin William Pearse, 1895. Collection du Musée royal de la Colombie-BritanniqueMusée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP00249). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Berberis Aquifolium, Oregon Grape, Mahonia (Berberis Aquifolium, mahonia à feuilles de houx), 1895. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, à la mémoire d’Armine Pemberton Duke, de la part de sa fille adorée Finola (1995.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Bibi la Purée (ou Verlaine’s Friend), 1900. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.207.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Boîte à thé avec décorations peintes à la main par l’artiste, v.1920-1930. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Boîtes d’allumettes, petits contenants et plateaux miniatures décorés à la main par l’artiste, v.1924-1950. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Bureau avec décorations peintes à la main par l’artiste, date inconnue. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.1). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Casimir Markievicz, 1899. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Caudebec-en-Caux, 1903. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Theresa Susan Yoder Moyle (1989.002.002). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Chrysanthemums (Chrysanthèmes), v.1901. Collection de la Art Gallery of Hamilton, achat, grâce au Volunteer Art for the 100th Project et au Fonds commémoratif Alfred Wavell Peene et Susan Nottle Peene, 2014. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. Mention de source : Mike Lalich.
Colonel Schletter, 1910. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Mlle Angela Beanlands (1969.119.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Common Vetch (Vesce commune), 1895. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, à la mémoire d’Armine Pemberton Duke, de la part de sa fille adorée Finola (1995.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Copie de The Amber Window at Knole (La fenêtre d’ambre à Knole), 1915. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Cowichan Valley (Vallée de Cowichan), 1891. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de Rodrigo A. Restrepo (2000-35-3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver. 
Daffodils (Narcisses), 1897. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP03664). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Dieppe Farmyard (Cour de ferme à Dieppe), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Drawing full length figure (Dessin d’une figure en pied), 1893. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Drawing of a plaster cast foot (Dessin d’un pied moulé en plâtre), 1889. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Driveway of Moulton Combe, Oak Bay (Allée de Moulton Combe, Oak Bay), 1921. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de George et Lola Kidd (1995.040.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Esquisse pour Un livre ouvert (ou Interested), 1900. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Fire in the Forest (Feu dans la forêt), v.1882. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C-113016). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Full figure male model (Modèle masculin en pied), 1898. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Harrison Lake (Lac Harrison), 1895. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Henri Joly de Lotbinière, 1906. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP02263). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Horace Deane-Drummond, 1925. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.203.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Life drawing of a male (Dessin d’un homme d’après modèle vivant), 1893. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP10332). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Un livre ouvert (ou Interested), 1900. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (1959.012.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Lucy Martineau, 1892-1894. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.1). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Macauley Plains (Plaines de Macauley), 1907/1908. Collection privée. Mention de source : Korinne Hannegan. 
Mansi, An Italian (Mansi, une Italienne), 1892. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Theresa Susan Yoder Moyle (1989.002.005). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Market place at Caudebec-en-Caux (Place du marché à Caudebec-en-Caux), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Miss Hallett, 1892/1893. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Mosquito Island (L’île aux moustiques), 1907. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
La Napoule Bay (Golfe de La Napoule), 1926. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1982.006.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
The Parrot Court, Madurai Temple, India (La cour aux perroquets, temple Madurai, Inde), 1923. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Mme H. R. Beaven (1958.001.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Paul, v.1912. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1959.014.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Peasant Woman (Paysanne), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Penumbra (Pénombre), 1907. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Plaster Cast (Moulage en plâtre), v.1890. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, Succession Mme B. M. Harvey (1982.047.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Plateau de service avec décorations peintes à la main par l’artiste, 1921. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.3). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Portrait of a Cardinal (Portrait d’un cardinal), 1890. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don anonyme (1955.024.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Portrait of a Woman (Portrait d’une femme), 1896. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Portrait of Dolly Mortimer-Lamb (Portrait de Dolly Mortimer-Lamb), 1904. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de M. H. Mortimer-Lamb (46.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver. Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver.
A Prosperous Settler (Une colonie prospère), 1908. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Un retour de l’école (ou Little Boy Blue), 1897. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de l’artiste (1952.015.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sarah, Lady Crease, 1907. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP02260). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
The Seine (La Seine), 1903. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Sketch of a flower based on works by 17th century Flemish artists (Esquisse d’une fleur d’après des œuvres d’artistes des Flandres du dix-septième siècle), v.1940-1943. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Sketching Picnic (Pique-nique d’esquisses), 1902. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP05167). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Spring (Printemps), 1902. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de l’artiste (1973.210.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Support pour stylo et encre avec décorations peintes à la main par l’artiste, 1921. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (2020.3.2a-b). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Theresa Pemberton, 1895. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP05168). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Time and Eternity (Temps et éternité), 1908. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Harold et Vera Mortimer-Lamb (1983.073.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Untitled [Breton Woman] (Sans titre [Bretonne]), 1896. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Untitled: Sketch of Lily (Sans titre : Croquis de lys), v.1949-1954. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1226.23). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Venus de Medici (Vénus de Médicis), v.1890. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
View from Gonzales (Vue depuis Gonzales), 1882. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1974-18-14). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
View over Victoria (Vue de Victoria), v.1902. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (PDP04896). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Warren, 1901/1902. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Weald Church, Kent (Église de Weald, Kent), 1915. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Mlle Angela Beanlands (1969.120.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Yellow Tiger Lilies (Lys tigrés jaunes), 1902. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, legs de Flora Hamilton Burns (1989.037.004). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Adolescente, Sophie Pemberton pose dans le studio d’un photographe, v.1885. Photographie de J. Berryman. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (J-08134). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Amélie Beaury-Saurel, portraitiste réputée, pose à côté d’un buste en plâtre de son mari, Rodolphe Julian, 1904. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
L’atelier de Sophie Pemberton à Gonzales, entretenu par ses parents, qui conservent consciencieusement les croquis et les toiles qu’elle envoie d’Angleterre, v.1893, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Atelier de Sophie Pemberton au no 3 des Stanley Studios à Londres, v.1896, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Carte postale d’une rue de Caudebec-en-Caux, v.1905. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Caudebec-en-Caux, 1901, par Frances Hodgkins. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du International Art Centre, Auckland.
Certificat de Sophie Pemberton indiquant une mention de première classe, 1893, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Chaise en papier mâché, v.1830-1860, Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, collection Robert Lehman, 1975 (1975.1.2061). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Un coin de l’atelier de Sophie Pemberton aux Stanley Studios, avec des tableaux, dont Bibi la Purée, 1900, de Pemberton, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Constance Gore-Booth (à gauche) occupe l’atelier de Sophie Pemberton au no 3 des Stanley Studios à Londres, d’octobre 1897 à janvier 1898, pendant que Pemberton est en Italie. Elle est assise avec la poétesse et illustratrice irlandaise Althea Gyles (à droite), 1898. Photographie de Wasey Sterry. Collection Lissadell, Sligo, Irlande. Avec l’aimable autorisation de la Collection Lissadell.
Coupures de Beaux Arts Magazine annonçant que Sophie Pemberton a remporté le premier prix de l’Académie Julian pour le meilleur portrait d’atelier, 1899, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Coupures de presse sur le tableau Winding Yarns (Bobinage de fils) par Sophie Pemberton, aujourd’hui disparu, exposé pour la première fois au 91 Art Club de Londres, 1898, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Cours de dessins d’après nature de Sophie Pemberton à l’Académie Julian à Paris, v.1899. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Couverture du carnet de réussites de Sophie Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Couverture du catalogue d’exposition Sophie Pemberton: Retrospective Exhibition, Vancouver Art Gallery, 1954. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. 
Couverture du catalogue d’exposition Le Canada et l’impressionnisme : Nouveaux horizons par Katerina Atanassova, dir., avec des contributions de Krista Broeckx, Tobi Bruce, Adam Gopnik, Anna Hudson, Laurier Lacroix, Loren Lerner, Tracey Lock, Gerta Moray, Julie Nash et Sandra Paikowsky. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada; Milan, 5 continents éditions, 2020. Avec l’aimable autorisation de 5 continents éditions. 
Couverture du Catalogue of an Exhibition of Sketches of Victoria British Columbia, catalogue de la Doré Gallery, Londres, 1909. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (NW 759.11 P395c). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Couverture de l’ouvrage I’m Not Myself at All: Women, Art, and Subjectivity in Canada, par Kristina Huneault. Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2018. Avec l’aimable autorisation des McGill-Queen’s University Press.
Couverture de l’ouvrage Sophia Theresa Pemberton (1869-1959), par Nicholas Tuele. Art Gallery of Greater Victoria, 1978. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. 
Couverture de la partition de la chanson « Bibi La Purée » avec une inscription de Bibi à Sophie Pemberton, 1899, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Crécy-en-brie, 1911, par Emily Carr. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria, œuvre présentée en mémoire d’Edward et Ellen Cridge, 1981 (PDP04682). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
A Daffodil (Narcisse des bois), 1910, par Laura Muntz (Lyall). Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1910 (258). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Dans l’atelier, 1881, par Marie Bashkirtseff. Collection du Musée d’art de Dnipro, Ukraine. Avec l’autorisation de Wikimedia Commons.
Dans le Bleu, 1894, par Amélie Beaury-Saurel. Collection de la Mairie de Toulouse, Musée des Augustins, don Baron Alphonse de Rothschild 1894. Avec l’aimable autorisation de la American Federation of Arts (RO494). Avec l’aimable autorisation de la Mairie de Toulouse. Mention de source : Daniel Martin.
The Dead Pine (Le pin mort), date inconnue, par Tom Thomson. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, Collection Thomson (AGOID.69223). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Photo © MBAO.
Easter Morning, La Petite Penitente, Brittany (Matin de Pâques, la petite pénitente, Bretagne), v.1900, par Mary Riter Hamilton. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de Mme Horace Crawford (G-45-152). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Winnipeg-Qaumajuq. Mention de source : Ernest Meyer.
Étudiantes de l’Académie Julian à Paris, v.1895. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, États-Unis. (LC-DIG-ppmsc-04833). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Gonzales, 1903, photographie d’Ernest « Trio » Crocker. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Interesting Story (Histoire captivante), 1898, par Laura Muntz (Lyall). Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du gouvernement de l’Ontario, 1972 (72/18). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Photo © MBAO.
Lady Sackville-West, v.1916-1920. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Le lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique Henri Joly de Lotbinière posant pour son portrait dans l’atelier du presbytère, 1906. Photographie non attribuée. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Le Lyceum Club a été fondé en 1903 au 128 Piccadilly à Londres, en Angleterre, à l’intention des femmes artistes et des écrivaines. Les pièces illustrées ici comprennent le hall et l’escalier, le fumoir, la salle à manger, le salon, la salle de lecture et d’écriture ainsi que la galerie d’art et d’artisanat. Il s’agit du septième emplacement d’une série intitulée « Our Ladies’ Clubs » (Nos clubs de femmes) publiée dans The Graphic, 18 avril 1908. Collection de Illustrated London News Ltd; Mary Evans Picture Library, R.-U. (12548495). Avec l’aimable autorisation de Illustrated London News Ltd.;Mary Evans Picture Library.
La maison de la famille Pemberton, nommée Gonzales, à Victoria, dans les années 1890. Photographie non attribuée. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (A-07779). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Manoir Wickhurst à Sevenoaks dans le Kent, domicile de Sophie Pemberton et Arthur Beanlands, s.d. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Mariage du chanoine Arthur John Beanlands et de Sophie Pemberton, 1905. Photographie non attribuée. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (I-46770). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Mère Adèle, 1897, par Florence Carlyle. Collection du Museum London, collection commémorative W. Thomson-Smith, 1948 (48.A.71). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
Meules de foin, matin, Éragny, 1899, par Camille Pissarro. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Douglas Dillon, 2003 (2004.359). Avec l’aimable autorisation de Metropolitan Museum of Art.
A Modern Cinderella (Une Cendrillon moderne), 1875, par Louise Jopling. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Artvee.
Morning, Algonquin Park (Matin au parc Algonguin), 1914, par John William Beatty. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1915 (1170). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. 
Orage sous le sommet (Sanka haku-u), v.1830-1832, par Katsushika Hokusai. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, fonds Rogers, 1914 (JP11). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Photographie de Tarring Ropes (Goudronnage de cordes) de Sophie Pemberton, 1899/1900, extrait du carnet de réussites de Pemberton, v.1904-1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Pojkporträtt (Portrait d’un garçon), date inconnue, par Anna Nordgren. Collection du Nationalmuseum, Stockholm (NM 7075). Avec l’aimable autorisation de Artvee.
Printemps, 1884, par Marie Bashkirtseff. Collection du Musée russe, Saint-Pétersbourg. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Séverine (Portrait de Caroline Rémy, épouse Guebhard, 1855-1929, dite), journaliste socialiste, 1893, par Amélie Beaury-Saurel. Collection du Musée Carnavalet – Histoire de Paris (P1449). Avec l’aimable autorisation de Paris Musées.
Sophie Pemberton (à droite) avec ses camarades de classe Bertha Creegan et Jenny Fontaine à l’Académie Julian à Paris, 1899. Photographie non attribuée. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (J-08133). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Sophie Pemberton (à gauche) et Paul Beanlands, le petit garçon qui fait fondre son cœur, 1905. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton (à gauche) avec sa mère en Italie, 1911. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton (assise) travaillant en plein air sur le porche du chalet de son frère Fred, un domaine appelé Finnerty’s, à Saanich, Colombie-Britannique, 1908. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton (au premier plan à droite) à l’annonce de son obtention du prix Julian, 1899. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1228.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton (en haut), Arthur Beanlands et ses enfants Paul et Angela dans l’atelier du presbytère, 1907. Photographie d’Ernest « Trio » Crocker. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton dans le jardin arrière de son appartement londonien, 1947. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (LSC4.26). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton dans son atelier de Gonzales après son retour de France, 1901. Photographie non attribuée. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (F-02807). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Sophie Pemberton dans son atelier du presbytère, 1908. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton et son mari Horace Deane-Drummond lors d’un voyage pêche au Royaume-Uni, v.1920. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.8). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
Sophie Pemberton peignant en plein air à Victoria, possiblement au printemps 1902. Photographie non attribuée. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria. Mention de source : Stephen Topfer.
Sophie Pemberton peignant un plateau, 1946. Photographie d’Evie Deane-Drummond. Collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria (J-08132). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de la Colombie-Britannique.
Still Life of Flowers (Nature morte de fleurs), 1670-1680, par Geertje Pietersz. Collection du Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni (58). Avec l’aimable autorisation du Fitzwilliam Museum. Mention de source : Andrew Norman.
The Twilight of Life (Le crépuscule de la vie), 1894, par Sydney Strickland Tully. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, legs de S. Strickland Tully, 1911 (405). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Photo © MBAO.
Untitled: Portrait of Sophie Pemberton (Sans titre : Portrait de Sophie Pemberton), 1909, par Harold Mortimer-Lamb. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria, don de Harold Mortimer-Lamb (1978.133.001). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
La vieille Victorine, 1893, par Florence Carlyle. Collection de la Woodstock Art Gallery, legs de Florence Johnston (B 1994. 1994.003.002). Avec l’aimable autorisation de la Woodstock Art Gallery.
Vue de la salle Cézanne au Salon d’Automne tenu au Grand Palais, Paris, 1904. Photographie d’Ambroise Vollard. Collection du Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais, Paris (00-006679). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Vue du manoir Wickhurst à Sevenoaks dans le Kent, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Art Gallery of Greater Victoria (SC1227.10). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Greater Victoria.
War Canoes, Alert Bay (Canots de guerre, Alert Bay), 1912, par Emily Carr. Collection du Audain Art Museum, Whistler, don de Michael Audain et Yoshiko Karasawa (2018.054). Avec l’aimable autorisation d’Obelisk.
Wildflowers of Vancouver Island (Fleurs sauvages de l’île de Vancouver), 1882, par Emily Henrietta Woods. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1974-18-11). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.

 

L’ÉQUIPE

 

Édition

Sara Angel

 

Direction de la programmation

Emma Doubt

 

Rédaction en chef

Claudia Tavernese

 

Direction de la rédaction en français (révision comparative)
Annie Champagne

 

Conception principale

Simone Wharton

 

Édition (révision de fond)

Rosemary Shipton

 

Révision linguistique (anglais)

Rosemary Shipton

 

Correction d’épreuves (anglais)

Clare Sully-Stendahl et Claudia Tavernese

 

Traduction

Geneviève Blais

 

Révision linguistique (français)

Catherine Lavoie

 

Correction d’épreuves (français)

Julien-Claude Charlebois

 

Recherche iconographique
Diane Pellicone

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Sophie Pemberton : sa vie et son œuvre / Kathryn Bridge; traduction de Geneviève Blais.
Autres titres : Sophie Pemberton. Français
Noms : Bridge, Kathryn, 1955-, autrice.
Description : Traduction de : Sophie Pemberton: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20230504493 | ISBN 9781487103200 (HTML) | ISBN 9781487103224 (PDF)
Vedettes-matière : RVM : Pemberton, Sophie, 1869-1959. | RVM : Pemberton, Sophie, 1869-1959—Critique
et interprétation. | RVM: Femmes peintres—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC ND249.P44 B7514 2023 | CDD 759.11—dc23

 

 

 

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