En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Terre et Ciel 2008

Shuvinai Ashoona et John Noestheden, Terre et Ciel, 2008

Shuvinai Ashoona et John Noestheden, Earth and Sky (detail) [Terre et Ciel (détail)], 2008
Stylo, encre noire, crayon de couleur, mine de plomb, collage et cristaux de verre collés sur papier vélin, 34,3 x 485 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Art Canada Institute, Janice Pine, installation of Earth and Sky at the National Gallery of Canada, Ottawa, 2013, April 26–September 2, 2013
Terre et Ciel installé au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en 2013. Photographe inconnu.

En 2008, le commissaire albertain Wayne Baerwaldt invite John Noestheden (né en 1945) de Regina et Shuvinai Ashoona de Cape Dorset à se rencontrer à Calgary pour créer ensemble un dessin de cinq mètres de hauteur qui serait transformé en bannière de quarante mètres et exposée lors de la Foire d’art contemporain de Bâle en Suisse. Elle doit faire partie du projet Stadthimmel (Ciel urbain) dirigé par Klaus Littmann, aidé de Edek Bartz.

 

Le dessin original est réalisé par Shuvinai et Noestheden au cours d’une résidence d’artiste à la Illingworth Kerr Gallery de l’Alberta College of Art + Design de Calgary. Le processus créatif implique que Shuvinai s’attaque directement au papier avec son stylo-feutre, le levant rarement de la page, pendant que John l’observe attentivement tout en formulant des commentaires. John « dessine » avec la photocopieuse : il place des dizaines d’étoiles découpées et de cristaux de verre sur le papier. Ils discutent de l’emplacement où Shuvinai arrête la Terre et où John commence le ciel, et déterminent quelles étoiles de John se trouveront dans les deux univers. Shuvinai dessine cinq lignes d’horizon et décide que les étoiles peuvent exister entre ces horizons multiples. Elle considère aussi les étoiles comme des flocons de neige et exige qu’elles soient déposées sur ses affleurements rocheux. Cette œuvre collaborative laisse la place à l’ambiguïté, à l’exploration, à l’audace et au goût du jeu.

 

Le fruit de leur travail, Terre et Ciel, est un dessin en techniques mixtes qui marie paysages arctiques et corps astronomiques, en grande partie réalisés en noir et blanc, ponctué çà et là de couleurs vives et audacieuses. Par la suite, le dessin est reproduit sous forme de bannière extérieure de quarante mètres de longueur destinée à être suspendue au-dessus d’une rue de Bâle pour le plaisir des piétons qui ont le loisir d’observer un univers d’étoiles et de nature arctique. Une deuxième bannière longue de cinquante mètres est produite spécialement pour le festival Nuit Blanche de Toronto qui a lieu l’année suivante.

 

La bannière Terre et Ciel poursuit sa tournée internationale. On l’intègre dans l’édition 2012 de la Biennale de Sidney, All Our Relations, sous la direction de Gerald McMaster et de Catherine de Zegher (anciens conservateurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario). L’année suivante, le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, qui possède déjà le dessin original dans sa collection permanente, inclut aussi Terre et Ciel dans son exposition Sakahàn. Art indigène international. La bannière traverse toute la colonnade de l’entrée principale. Sakahàn est une manifestation d’envergure mondiale qui réunit au-delà de 150 œuvres récentes de plus de 80 artistes autochtones provenant de 16 pays qui réfléchissent à ce que cela signifie d’être autochtone aujourd’hui.

 

Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, with John Noestheden, Earth and Sky (details), 2008
Shuvinai Ashoona et John Noestheden, Terre et Ciel (détails), 2008.

 

Télécharger Télécharger