Composition (Attaque des monstres à tentacules) 2015
Attack of the Tentacle Monsters (Attaque des monstres à tentacules) est une œuvre importante dans l’évolution de la pratique de Shuvinai Ashoona. Elle est présentée pour la première fois en 2015 lors d’une exposition conjointe avec une autre artiste organisée par les galeries Feheley Fine Arts à Toronto et Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal. Cette exposition innovatrice intitulée Universal Cobra: Shuvinai Ashoona and Shary Boyle comprenait des œuvres de chaque artiste en plus de ravissants dessins collaboratifs.
Dans le corpus d’œuvres d’Ashoona réalisées au cours de la deuxième décennie du vingt et unième siècle, des éléments surréalistes témoignent d’une iconographie de plus en plus libre qui emploie des couleurs riches et juxtapose des monstres fantastiques, des créatures marines, des gens et des éléments de la culture populaire. Attaque des monstres à tentacules en fait brillamment la démonstration, avec violence et humour absurde. Deux grosses pieuvres se tiennent debout sur leurs tentacules. L’une d’entre elles, de couleur orange, a les pattes velues d’une bête semblable au loup avec de grosses pinces rouges. Des yeux d’une forme étrange disposés sur le pourtour de la tête regardent dans toutes les directions. La bête donne la patte à une autre pieuvre grise qui repose sur un être humain de race blanche dont on aperçoit les jambes. Un anneau de visages encercle sa tête à la place des yeux. Ces visages ont des couleurs de peau et d’yeux différents, comme Shuvinai le fait couramment pour représenter l’humanité.
Un Blanc aux cheveux blonds portant un parka vert clair se tient debout au milieu du dessin. Les bras levés et la bouche grande ouverte, il paraît inquiet. L’arrière-plan est occupé par un affleurement rocheux détaillé, typique des paysages de l’artiste. Un photographe accroupi sous la grosse patte de l’un des monstres semble inconscient du drame qui se joue au-dessus de lui et fixe plutôt sa lentille sur les petites créatures dansant devant lui. À droite, nous voyons le bras d’une personne qui tente d’éloigner le monstre orangé. Shuvinai explique rarement les images issues de son imaginaire. Elles apparaissent comme des histoires dramatiques qui la ravissent.
Shuvinai Ashoona et Shary Boyle (née en 1972) créent toutes deux des dessins qui sont à la fois personnels et oniriques et évoquent une altération des états de conscience et des changements de perceptions. Pour l’exposition Universal Cobra, elles partagent littéralement la même feuille de papier pour cinq des œuvres. Leur processus de collaboration est le suivant : Shary commence le dessin et laisse beaucoup d’espace à Shuvinai pour élargir l’image. Le résultat est captivant et témoigne de la synchronicité naturelle entre les deux femmes. InaGodadavida, 2015, est une composition spectaculaire à la fois fantaisiste et troublante, où fusionnent des motifs propres aux deux artistes pour former une composition harmonieuse. Boyle explique : « C’est Shuvinai qui a eu l’idée du titre. Quand nous avons regardé le dessin après l’avoir terminé, elle a dit quelque chose comme « Quand je vois cette partie, la rivière qui coule par là, j’entends ’In-A-Gadda-Da-Vida, baby’ ». Et puis elle s’est mise à chanter la chanson du groupe Iron Butterfly. »
Les deux œuvres Composition (Attaque des monstres à tentacules), 2013, et InaGodadavida, 2015, démontrent l’évolution et la maîtrise du vocabulaire artistique de Shuvinai, qui devient un monde peuplé de ses êtres fantaisistes enchâssés dans son éducation inuite et son environnement, tout en restant hautement personnel. Comme les surréalistes qui l’ont précédée, Shuvinai fait appel à son imagination et aux associations libres pour créer une iconographie étonnante et inattendue.