De l’auteure
Beaucoup de gens m’ont aidée à rédiger cet ouvrage. Je tiens à souligner en premier lieu le grand professionnalisme de toute l’équipe de l’Institut de l’art canadien, plus particulièrement Sara Angel, Meg Taylor et Kendra Ward, qui m’ont permis de partager l’œuvre spectaculaire de Shuvinai Ashoona avec le grand public. Je remercie le département d’arts visuels et d’histoire de l’art de l’Université York, notamment mes directeurs de thèse Anna Hudson Ph. D., Sarah Parsons Ph. D. et Gerald McMaster Ph. D., qui jouent un rôle capital pour ma présentation. Je remercie grandement Patricia Feheley et Brad van der Zanden de Feheley Fine Arts pour leur expertise, leur aide et leurs encouragements. Les gens de Dorset Fine Arts ont été une ressource inestimable, de même que les employés de la West Baffin Eskimo Co-operative à Kinngait. Je remercie spécialement William Ritchie pour ses précieuses connaissances et sa grande expérience, de même que William Huffman pour ses encouragements. J’ai beaucoup de gratitude envers mes nombreux collègues du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’Art Museum de l’Université de Toronto et de la galerie The Power Plant, qui m’on donné de multiples occasions d’exposer les œuvres d’artistes inuits dans leurs salles. Toutefois, c’est la franchise et l’amitié de Shuvinai Ashoona qui comptent plus que tout. Les artistes sont le cœur, la motivation et la joie de tout travail de conservation.
De l’Institut de l’art canadien
La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au Groupe Banque TD. Nous sommes également reconnaissants envers le commanditaire fondateur du Projet de livres d’art canadien en ligne, BMO Groupe financier. Nous remercions aussi le commanditaire institutionnel, la Fondation Esker.
L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki et Ian Delaney, la Fondation Scott Griffin, Rosamond Ivey, la London Community Foundation, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et la Fondation McLean.
Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; sans oublier nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); l’Art Gallery of Guelph (Alexandra Hartstone-Gamrot, Shauna McCabe, Dawn Owen); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Ian Lefebvre, Tracy Mallon-Jensen, Larry Pfaff, Sean Weaver); l’Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek, Heather Pigat); la Banque de Montréal (Dawn Cain); Le Musée canadien de l’histoire; Claridge Inc.; Dorset Fine Arts (David Hannan); Feheley Fine Arts (Pat Feheley, Brad van der Zanden); Frances Lehman Loeb Art Center (Karen Hines); Marion Scott Gallery (Charles Bateman); la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay, Anne-Marie Zeppetelli); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Oakville Galleries (Clara Halpern, Matthew Hyland); Pierre-François Ouellette art contemporain (Sean Greenspoon, Pierre-François Ouellette); la Banque royale du Canada (Robin Anthony); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Karen Kisiow); de même que Barry Appleton, Christopher Bredt, Shary Boyle, Martha Burns, Jamie Cameron, Stephanie Comer, Marcia Connolly, Rob Craigie, Paul et Mary Desmarais, Paul Gross, Edward J. Guarino, Toni Hafkenscheid, Kevin Hearn, Lee Henderson, Suzanne Lamarre, John Noestheden, Ed Pien, Janice Pine, Peter Power, John et Joyce Price, Peter Ross, Sam et Esther Sarick, Judy Schulich, David Stein, Peter Watson et Johannes Zits.
Sources photographiques
Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mentions de sources pour les images des bannières
Biographie : Photographie de Shuvinai Ashoona, v. le 2 mars 2005. Photographie : William Ritchie.
Œuvres phares : Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters) [Composition (Attaque des monstres à tentacules)], 2015. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Shuvinai Ashoona, Composition (Mother and Child Sedna) [Composition (Mère et Sedna enfant)], 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Shuvinai Ashoona, To the Print Shop (En direction de l’atelier de gravure), 2013. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015, avec InaGodadavida à droite. Photographie : Paul Litherland. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de source pour les œuvres de Shuvinai Ashoona
Catalogue de l’exposition Noise Ghost and Other Stories. Art Museum at the University of Toronto. Photographie : Ian Lefebvre.
Pages intérieures du catalogue Noise Ghost and Other Stories. Justina M. Barnicke Gallery, Hart House (maintenant appelé Art Museum at the University of Toronto). Photographie : Sean Weaver.
Couverture du catalogue de l’exposition Three Women, Three Generations, 1999. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Photographie : Ian Lefebvre.
Vue de l’exposition Ciel et Terre au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2013. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015. Photographie : Paul Litherland. Reproduit avec l’autorisation de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal.
Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015, avec InaGoddadavida à droite. Photographie : Paul Litherland. Reproduit avec l’autorisation de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal.
Vue de l’exposition Woven Thoughts, septembre 2014. Photographie : Renzo Fernandez. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto.
Shuvinai Ashoona. Sa vie et son œuvre / Nancy Campbell ; traductrice, Rachel Martinez.
Traduction de : Shuvinai Ashoona.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0118-3 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0119-0 (PDF).
—ISBN 978-1-4871-0121-3 (mobile)
1. Ashoona, Shuvinai, 1961-. 2. Ashoona, Shuvinai, 1961- — Critique et interprétation.
3. Dessin inuit–Canada. I. Ashoona, Shuvinai, 1961-. Dessins. Extraits. II. Institut de
l’art canadien organisme de publication III. Titre. IV. Titre : Shuvinai Ashoona. Français