Je me sens à la fois honorée et indigne d’être l’auteure de cette publication importante et brûlante d’actualité sur Robert Houle. Je tiens à remercier tout particulièrement Sara Angel pour cette occasion. Je suis reconnaissante de l’aide apportée par son équipe remarquable à l’IAC. Leur professionnalisme et leur aide tout au long du projet n’ont été rien de moins que stellaires. Je suis également redevable à tous les éditeurs, en particulier Amanda Lewis et Kendra Ward, qui m’ont offert de précieuses suggestions et de judicieux conseils sur le manuscrit. Mes collègues des musées d’art partout au pays, en particulier la Winnipeg Art Gallery, le Musée canadien de l’histoire, à Ottawa, et Affaires autochtones et du Nord Canada, à Gatineau, m’ont été d’une grande aide en répondant à mes demandes de renseignements sur des œuvres spécifiques de Houle pendant la phase de recherche.
Je tiens à faire part de ma profonde gratitude à l’égard de Robert Houle. Je lui suis reconnaissante pour la générosité du temps qu’il a consacré à partager sa vie et son travail avec moi; pour son honnêteté et sa patience; et surtout, pour sa confiance. Ce voyage a été mémorable. Je remercie sincèrement Paul Gardner pour son soutien inestimable du début à la fin de ce projet. Cela n’aurait pas été possible sans lui.
De l’Institut de l‘art canadien
Le parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Groupe Banque TD, commanditaire en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Richard et Donna Ivey, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, et Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.
Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen, Donald Rance); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leith); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski, Vincent Lafond); la Galerie d’art de l’Université Carleton (Sandra Dyck, Patrick Lacasse); la Grunt Gallery (Dan Pon); le Centre d’art autochtone des Affaires autochtones et du Nord Canada (Kevin Gibbs); la Kinsman Robinson Galleries (John Newman); la Latcham Gallery (Chai Duncan); la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); le McMaster Museum of Art (Julie Bronson, Carol Podedworny); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Philip Dombowsky); la Robert McLaughlin Gallery (Linda Jansma, Sonya Jones); la School of Art Gallery, Université du Manitoba (Donna Jones, Jamie Wright); Toronto City Planning Urban Design, Public Art Commission (Jane Perdue); la University of Waterloo Art Gallery (Ivan Jurakic); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Simone Reis); et Rebecca Belmore, Michael Cullen, Toni Hafkenscheid, Trevor Mills, Patti Ross Milne, Shelley Niro, Ruth Phillips, Serge Saurette, et Greg Staats. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
L’IAC remercie aussi sincèrement Robert Houle et Paul Gardner pour leur aide à la recherche iconographique.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie: Robert Houle au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares: Robert Houle, Parfleches for the Last Supper [Bartholomew] (Pare-flèches pour la dernière Cène [Barthélemy]), 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles: Robert Houle, Kanata, 1992. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique: Robert Houle, Parfleche for Norval Morrisseau (Pare-flèche pour Norval Morrisseau), 1999. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources: Robert Houle, Parfleche for Edna Manitowabi (Pare-flèche pour Edna Manitowabi), 1999. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir: Robert Houle, Muhnedobe uhyahyuk [Where the gods are present] (Muhnedobe uhyahyuk [Là où les dieux sont présents]), 1989. (Voir les détails ci-dessous.)
Cinq études d’indiens Ojibwas, 1845, par Eugène Delacroix. Musée du Louvre, Paris (RF 9311).
Composition No. 1 Lozenge with Four Lines (Composition no 1 : Losange avec quatre lignes), 1930, par Piet Mondrian. Solomon R. Guggenheim Museum, Collection Hilla Rebay, New York. Avec l’aimable autorisation de Guggenheim Collection Online.
Couverture de l’édition de 1943 de Ojibwa Crafts par Carrie A. Lyford, photographie prise par Rachel Topham.
Couverture du catalogue de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), 1994. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770, par Benjamin West. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don du 2e duc de Westminster aux Souvenirs de guerre canadiens, 1918; Transfert des Souvenirs de guerre canadiens, 1921 (8007).
The Indian In Transition (L’Indien en transition), 1978, par Daphne Odjig. Musée canadien de l’histoire, Gatineau (III-M-15).
Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Vue de l’installation Untitled (Sans titre), 1992, par Faye HeavyShield, lors de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), photographie de Louis Joncas. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Vue de l’installation de Sandy Bay Residential School Series (Série sur le Pensionnat indien de Sandy Bay), 2009, à la Latcham Gallery, Witchurch-Stouffville, Ontario, 2016, photographie de Toni Hafkenscheid. Avec l’aimable autorisation de l’auteure.
Vue d’installation de Seven Grandfathers (Sept grands-pères), 2014, à Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, photographie de Dean Tomlinson.
Page intérieure de Ojibwa Crafts, 1943, par Carrie A. Lyford, photographie de Rachel Topham.
Invitation à la première exposition solo de Robert Houle, 1984. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Lozenge Composition with Two Lines (Composition en losange avec deux lignes), 1931, par Piet Mondrian. Stedelijk Museum, Amsterdam, œuvre acquise grâce au généreux soutien du Prins Bernhard Cultuurfonds, la Algemene Loterij Nederland, et le Vereniging Rembrandt (1988.1.0016). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Un pare-flèche miniature, Corbeau, 1890-1910. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du McMaster Museum of Art, Hamilton.
Murale de Norval Morrisseau pour le Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, 1967, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Kinsman Robinson Galleries, Toronto.
Norval Morrisseau et Robert Houle à Beardmore, Ontario, 1978, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Paul Gardner et Robert Houle avec leurs chats, 1988, photographie de André Leduc. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Mawu-che-hitoowin: A Gathering of People for Any Purpose (Mawu-che-hitoowin: un rassemblement de personnes à des fins quelconques), 1992, par Rebecca Belmore, lors de l’exposition Land, Spirit, Power (Terre, esprit, pouvoir), photographie de Louis Joncas. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Robert Houle en 2015 avec son triptyque Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015, photographie de Patti Ross Milne.
Robert Houle au Pensionnat indien d’Assiniboia, 1967, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle avec Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015, photographie de Patti Ross Milne.
Robert Houle au Bureau régional du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Winnipeg, 1966, photographe inconnu. Archives du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle dessine dans son appartement de la rue Wellesley Est à Toronto, 1981, photographie du Globe and Mail, Toronto. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle sur le site de Morningstar (Étoile du matin), 1999, avec Shirley Madill, photographie de Ernest Mayer. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle portant une coiffure de cérémonie, 1974, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle, avec une œuvre d’Alex Janvier, au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à Ottawa en 1969, photographe inconnu. Archives de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Robert Houle travaillant à la Collection McMichael d’art canadien, 1989, photographie de Linda Morita. Archives de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Édition du magazine montréalais Secrets des Artistes annonçant l’exposition Colours of Pride: Paintings by Seven Professional Native Artists (Couleurs de la fierté : peintures par sept artistes autochtones professionnels), 1975. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Madill, Shirley, 1952-, author
[Robert Houle. Français]
Robert Houle : sa vie et son œuvre / Shirley Madill; traduction de
Christine Poulin.
Traduction de: Robert Houle : life & work.
ISBN 978-1-4871-0175-6 (MOBILE).—ISBN 978-1-4871-0174-9 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0173-2 (HTML)
1. Houle, Robert, 1947-. 2. Houle, Robert, 1947- —Critique et
interprétation. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication
II. Titre. III. Titre: Robert Houle. Français.
Shirley Madill a été commissaire de deux expositions individuelles de Robert Houle, alors qu’elle était conservatrice de l’art contemporain et de la photographie à la WAG. LIRE LA SUITE
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