Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteur
Je tiens à remercier mes collègues au Musée royal de l’Ontario : Kenneth Lister (anthropologie), Heidi Sobol et Janet Cowan (conservation) et Mary Allodi (Canadiana), qui m’ont tous offert leur rétroaction au sujet de Kane. Les recherches de Ken portant sur Kane m’ont profondément inspirée. Je tiens aussi à souligner l’aide de Priyanka Vaid, du Glenbow Museum, Jacques Des Rochers, du Musée des beaux-arts de Montréal, Debra Antoncic, du RiverBrink Museum et Charlie Hill, du Musée des beaux-arts du Canada, qui ont généreusement répondu à mes requêtes. Je remercie tout particulièrement David Passmore pour ses idées d’une grande perspicacité. Enfin, je n’aurais pu espérer être épaulée par une meilleure équipe de rédaction que celle de l’IAC.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été rendu possible grâce à BMO Groupe financier, le commanditaire principal de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne. Nous tenons aussi à remercier la McLean Foundation, commanditaire en titre de Paul Kane. Sa vie et son œuvre , de même que les autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la Hal Jackman Foundation; Phyllis Lambert; le Groupe Banque TD; Toronto Friends of the Visual Arts et la succession de Harold Town.
Nous souhaitons également remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young, de même que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC exprime toute sa gratitude aux personnes et aux institutions suivantes pour leur soutien et leur aide : le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), la Bibliothèque publique de Cobourg (Heather Viscount), Bibliothèque et Archives Canada, Andrew Liptak, le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild et Leah Resnick), le RiverBrink Art Museum (Debra Antoncic), Le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods) et le Stark Museum of Art (Alicia Benitez-Booker).
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Paul Kane, Cunnawa-bum , Métisse (descendance crie des Plaines et britannique), v. 1849-1856. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Paul Kane v. 1850, photographe inconnu. Collection M.O. Hammond, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Œuvres phares : Paul Kane, L’enclos à bisons , v. 1846-1849. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Paul Kane, Danse de la tige de pipe médicinale , Pied-Noir, v. 1849-1852. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Paul Kane, Sang-mêlés nomades , Métis des Plaines, v. 1849-1856. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Enveloppe commémorative de Paul Kane, émise par la Canada Envelope Company, 1971. Photo reproduite avec l’autorisation d’Andrew Liptak.
Où voir : Tableaux de Paul Kane, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, Musée royal de l’Ontario, Toronto. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Paul Kane
Assiniboines à la chasse au bison , v. 1851-1856. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert du Parlement du Canada, 1955 (6920). Photo © NGV.
Études pour la chasse au bison , 1846. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.103.1).
L’enclos à bisons , v. 1846-1849. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (103720).
Les chutes Cackabakah , v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, Collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.17).
Études de composition de quatre figures tenant des éventails , v. 1846-1848. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.79.2).
Ciel constant, Saulteaux , v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.30).
Culchillum portant une coiffure de médecin , 1847. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.108).
Cunnawa-bum , Métisse (descendance crie des Plaines et britannique), v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.41).
La mort d’Omoxesisixany ou Grand Serpent , 1860. Musée royal de l’Ontario, Toronto (2010.17.1).
Détails de volutes et de caryatides , v. 1841. Dans Paul Kane et E.S. Rogers, Paul Kane Sketch Pad (Toronto : Charles J. Musson, 1969).
Eliza Clarke Cory Clench , v. 1834-1836. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30487). Photo © NGV.
Campement parmi les îles du lac Huron , 1859 (gravure sur bois tirée du livre de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord) . Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Campement avec pavillons coniques et un canot , 1845. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.37).
Chutes sur la rivière Pelouse , 1847. Musée royal de l’Ontario, Toronto (946.15.187).
Femme et enfant à la tête aplatie, Caw-wacham , Cowlitz, v. 1849-1852. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.80).
Fort Edmonton , Compagnie de la Baie d’Hudson; Cris des Plaines, Assiniboines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.27).
François Lucie, guide cri de sang mêlé , v. 1847-1848. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.147).
Freeman Schermerhorn Clench , v. 1834-1836. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (30486). Photo © NGV.
Sang-mêlés nomades , Métis des Plaines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, Collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.24).
Grand chef des Assiniboines, (Portrait de Mah-min) , Assiniboine, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.59).
Campement indien au bord du lac Huron , v. 1845. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (3597).
Kee-akee-ka-saa-ka-wow, « L’homme qui lance le cri de guerre » , Indien cri, fort Pitt, 1846. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, no d’acquisition 1981-55-44, acquis avec l’aide d’une bourse du ministère des Communications en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels.
Kee-akee-ka-saa-ka-wow (« L’homme qui lance le cri de guerre, grand chef des Cris ») , Cris des Plaines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.42).
Léonard de Vinci , v. 1842. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de R.A.V. Nicholson, Ottawa, 1965 (14705). Photo © NGV.
<Chutes inférieures sur la rivière Pelouse , 1847. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.49).
Homme à cheval , Pied-Noir, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.44).
Maydoc-game-kinungee, « J’entends le bruit d’un chevreuil » chef ojibwa, île Michipicoten, septembre 1848. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, no d’acquisition 1981-55-51, acquis avec l’aide d’une bourse du ministre des Communications en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels.
Danse de la tige de pipe médicinale , 1848. Stark Museum of Art, Orange, Texas (31.78.148).
Danse de la tige de pipe médicinale , Pied-Noir, v. 1849-1852. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.56).
Indien Nesperces , Nez-Percé, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.72).
Portrait d’une jeune fille crie de sang mêlé , 1859 (frontispice de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord ). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Portrait de Mme Conger de Cobourg , v. 1834. collection Samuel E. Weir, RiverBrink Art Museum, Queenston, Ontario (982.81).
Prairie en feu , v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.39).
Bison en course , Assiniboines, v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.46).
Danse du scalp, Colville , Colville (Salish de l’intérieur), v. 1849-1856. Musée royal de l’Ontario, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.66).
Scène du Nord-Ouest — Portrait de John Henry Lefroy , v. 1845-1846. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (103828).
Autoportrait , v. 1843-1845. Collection Samuel E. Weir, RiverBrink Art Museum, Queenston, Ontario (982.175).
Six chefs pieds-noirs , Pieds-Noirs, v. 1849-1855. Musée royal de l’Ontario, Toronto, collection de l’honorable George William Allan, don de Sir Edmund Osler (912.1.50).
Le portage de White Mud , 1859 (chromolithographie tirée de Paul Kane, Promenades d’un artiste parmi les Indiens de l’Amérique du Nord ). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Chasse au bison dans les Prairies du Sud-Ouest , 1845, par John Mix Stanley. Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C., don de Mmes Henry (1985.66.248,932).
Taverne de campagne près de Cobourg , Canada-Ouest, 1849, par Harriet Clench. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté avec l’aide de Wintario, 1980 (79/317).
Frange, possiblement pour une robe, possiblement des Cris des Plaines, collectionnée par Kane v. 1845. Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de James et Elaine Slater et leurs quatre enfants, Michael, Kenneth, Lisa et Abigail (987.197.1).
Page couverture de Paul Kane, the Artist: Wilderness to Studio , par Kenneth Lister (Toronto : Musée royal de l’Ontario, 2010).
Page couverture de Paul Kane’s Frontier: Including Wanderings of an Artist among the Indians of North America by Paul Kane , par J. Russell Harper (Austin : University of Texas Press pour le Amon Carter Museum, Fort Worth; Musée des beaux-arts du Canada, 1971).
Frontispice de Paul Kane, Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again (Londres : Longman, Brown, Green, Longmans, and Roberts, 1859). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
George Catlin, v. 1868, photographe inconnu. Documents de George Catlin, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington, D.C. (no d’identification numérique : 1601).
Peintures et dioramas des autochtones de l’Amérique, Galerie indienne de George Catlin installée au United States National Museum, Washington, D.C., v. 1901. Archives de la Smithsonian Institution, Washington, D.C. (78-3843).
George William Allan, photographié par William James Topley, Ottawa, février 1881. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, Topley Studio / Bibliothèque et Archives Canada / PA-026670.
Le château de Harlech dans le Merioneth Shire, avec Snowdon au loin , 1776, par Paul Sandby. National Library of Wales, Aberystwyth.
Harriet Clench, v. 1870, photographe inconnu. Cobourg and District Images, Cobourg, Ontario..
Têtes d’Indiens clatsop — Vieil homme, jeune homme et femme, et Enfant en train de se faire aplatir la tête , v. 1804-1806, par William Clark. De Original Journals of the Lewis and Clark Expedition 1804–1806 , volume 4 (New York : Dodd, Mead & Company, 1905). Photo reproduite avec l’autorisation de la American Philosophical Society, Philadelphie.
Illustration montrant un artiste utilisant une camera lucida. Dans Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels (Paris : Librairie des dictionnaires, 1882).
Illustration d’une camera lucida, de Description of the Camera Lucida: An Instrument for Drawing in True Perspective, and for Copying, Reducing, or Enlarging Other Drawings de George Dollond (Londres, 1830). Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Université Yale, New Haven, Connecticut.
Carte illustrant les voyages de M. Kane [1845-1848] dans le territoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson , publiée en 1859 par Edward Weller et Paul Kane. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Portrait de Paul Kane, publié après sa mort dans le Canadian Illustrated News, 28 octobre 1871. Cobourg and District Images, Cobourg, Ontario.
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant , 1812, par Théodore Géricault. Musée du Louvre, Paris (4885).
Boîte de matériel d’artiste employée par Paul Kane dans son atelier entre 1820 et 1860. Photo reproduite avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
La tombe de Paul Kane au cimetière St. James, Toronto. Photo reproduite avec l’autorisation de l’auteure.
Hochet circulaire, côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, collectionné par Kane en 1847. Musée royal de l’Ontario, Toronto, don de Raymond A. Willis en mémoire de sa mère « Chelsea », fille d’Allan Cassels et petite-fille de l’honorable George William Allan (946.81.2).
Sac à bandoulière cri ou métis, années 1840. Musée royal de l’Ontario, Toronto, acheté par le Musée royal de l’Ontario avec l’aide du Programme des biens culturels mobiliers de Patrimoine canadien, en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, et grâce au soutien généreux de la Carolyn Sifton Foundation (989.61.1).
Le départ de la course des chevaux libres , v. 1820, par Horace Vernet, Metropolitan Museum of Art, New York, collection Catharine Lorillard Wolfe, legs de Catharine Lorillard Wolfe, 1887 (87.15.47).
Page de titre de Letters and Notes on the Manners, Customs, and Condition of the North American Indian , par George Catlin (Londres : Tilt & Bogue, 1842). The Newberry Library, Chicago.
Page de titre de Wanderings of an Artist among the Indians of North America, from Canada to Vancouver’s Island and Oregon through the Hudson’s Bay Company’s Territory and Back Again , par Paul Kane (Londres : Longman, Brown, Green, Longmans, and Roberts, 1859). Photo reproduite avec l’autorisation du Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Wahk-ta-Ge-Li, guerrier sioux , 1844, par Karl Bodmer. Collection privée.
Wahk-ta-Ge-Li, a Sioux Warrior , 1844, by Karl Bodmer. Private collection.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction
Meg Taylor
Directrice Web
Avery Swartz
Directrice de la documentation iconographique
Angelica Demetriou
Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill
Réviseure
Sarah Brohman
Documentaliste iconographique
Avril McMeekin
Réviseure linguistique
Ruth Gaskill
Traducteur et réviseur francophone
Dominique Denis
Gestionnaire de la mise en page
Simone Wharton
Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton
Stagiaire
Erica Yudelman
Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell
Copyright
© 2014 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0033-9
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Gehmacher, Arlene, 1957-
[Paul Kane. Français]
Paul Kane : sa vie et son œuvre / Arlene Gehmacher ; traducteur, Dominique Denis.
Traduction de : Paul Kane.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique. ISBN 978-1-4871-0035-3 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0037-7 (epub)
1. Kane, Paul, 1810-1871. 2. Kane, Paul, 1810-1871—Critique et interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies. I. Institut de l’art canadien organisme de publication II. Titre. III. Titre : Paul Kane. Français
ND249.K3G4614 2014 759.11 C2014-905583-8