La carrière d’Ozias Leduc couvre soixante-dix ans d’activités incessantes dans des domaines aussi variés que les différents genres de la peinture de chevalet, la peinture murale religieuse, la conception de vitrail, l’illustration, le décor de théâtre et la sculpture. Isoler quelques œuvres ne peut que signaler certains des enjeux qu’il a soulevés, quelques-unes des pistes qu’il a poursuivies, en vue de répondre aux questions qu’il s’est toujours posé sur le rôle de l’œuvre d’art et sa place dans l’histoire et la culture d’une société, la sienne.
-
Les trois pommes 1887
-
La phrénologie 1892
-
L’enfant au pain 1892-1899
-
Le jeune élève 1894
-
Nature morte dite « au mannequin » 1898
-
Mon portrait 1899
-
Madame Ernest Lebrun, née Adélia Leduc, sœur de l’artiste 1899
-
La ferme Choquette, Belœil 1901
-
Portrait de l’honorable Louis-Philippe Brodeur 1901-1904
-
Erato (Muse dans la forêt) v.1906
-
Pommes vertes 1914-1915
-
L’heure mauve 1921
-
L’Annonce de Marie corédemptrice v.1922-1932
-
Neige sur les branches v.1936
-
Les chargeurs de meules v.1950
-
À propos de l’auteur
Laurier Lacroix est un professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie.
-
Autres livres d’art en ligne
Lisez en ligne ou téléchargez gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement ses généreux commanditaires et partenaires pour leur appui.