En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Père 2002

Père

Oviloo Tunnillie, Ataata (Père), 2002

Serpentinite (source inconnue), 40,4 x 22,4 x 29,6 cm
Non signée

Collection de John et Joyce Price

Plusieurs des sculptures d’Oviloo Tunnillie comprennent des membres de sa famille et en particulier son bien-aimé père Toonoo (1920-1969), qui inspire son intérêt précoce pour la sculpture. Père est le seul portrait qu’Oviloo fait de Toonoo représenté seul. Il démontre au spectateur la profonde affection de l’artiste pour son père et l’influence formatrice qu’il a exercée sur son œuvre. Dans cette sculpture, Toonoo, qui était reconnu pour ses sculptures de nécessité domestique, est montré en train de sculpter un qulliq, une lampe de pierre traditionnelle qui brûle de la graisse animale fondue pour donner de la lumière et de la chaleur aux habitations.

 

Oviloo Tunnillie, Bannock Cooking on Qulliq (Cuisson de banique sur un Qulliq), 1999, serpentinite (Kangiqsuqutaq/Korok Inlet), grille de métal, bois, base : 22,5 x 39,8 x 23,8 cm; poêle : 6,5 x 27,0 x 17,7 cm; tarqut : 15,6 cm; assemblée (hauteur) : 29,5 cm, signée en syllabaire et datée de 1999, collection de John et Joyce Price.

Les portraits qu’Oviloo a faits de son père semblent refléter le naturel doux et tranquille qui lui est reconnu par des commentateurs tels que Jimmy Manning et Terry Ryan de la West Baffin Eskimo Co-operative . Oviloo se sert d’une pierre particulièrement colorée, composée de striures roses et brun roux, pour cette sculpture paisible, inspirée d’une photographie qu’elle a de son père : « Il y a une photo de mon père comme ça, en train de sculpter un kudlik (qulliq) dans la pierre. Elle me reste à l’esprit. » Trois ans plus tôt, en 1999, Oviloo a sculpté un qulliq différent, celui-là étant utilisé pour chauffer une poêle afin de faire cuire la banique. La sculpture est apparue sur une affiche commémorant la formation du territoire du Nunavut la même année.

 

Père a fait partie de l’exposition de 2002 Toonoo’s Legacy (L’héritage de Toonoo) organisée par Feheley Fine Arts à Toronto et a probablement été inspirée par le thème de l’exposition. Celle-ci présentait des œuvres d’art traversant trois générations : de Toonoo; de la mère d’Oviloo, Sheokjuke (1928-2012); d’Oviloo elle-même; de ses frères Jutai (1959-2015) et Sam Toonoo (1969-2017); et de ses trois fils, Tytoosie (né en 1974), Noah (né en 1976) et Etidloi (né en 1982) Tunnillie.

 

La sculpture a été réalisée alors que la famille vivait à Toronto et le catalogue de l’exposition donne des aperçus du travail que tous faisaient à l’époque. Pat Feheley explique : « Aujourd’hui, Oviloo est la matriarche d’une grande famille bien occupée,  transplantée à Toronto depuis un an. Elle aime bien les plus longues heures de travail à l’extérieur offertes pour la sculpture dans un environnement du sud. » Oviloo a fait à Fehely le commentaire que la seule chose qui lui manque de Cape Dorset est d’obtenir de la nourriture du pays auprès de sa parenté.

 

Les commentaires d’Oviloo cachent les difficultés que sa famille a vécues pendant qu’elle était fixée dans le Sud. Le marché restreint de l’art inuit après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York, ont rendu plus difficile encore pour Oviloo de subvenir aux besoins de sa famille. Les sculptures de son père qu’Oviloo a créées pour l’exposition organisée par Feheley, Père et On My Father’s Shoulders (Sur les épaules de mon père), 2002, montrent la continuité de sa vision artistique à travers cette période éprouvante.

Télécharger Télécharger