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Ikayukta Tunnillie portant ses dessins jusqu’à la coop 1997

Ikayukta Tunnillie portant ses dessins jusqu’à la coop

Oviloo Tunnillie, Ikayukta Tunnillie Carrying Her Drawings to the Co-op (Ikayukta Tunnillie portant ses dessins jusqu’à la coop), 1997

Serpentinite (Kangiqsuqutaq/Korok Inlet), 50,5 x 29,5 x 37,0 cm

Collection de John et Joyce Price

Oviloo Tunnillie a créé au moins trois sculptures représentant l’artiste graphique Ikayukta Tunnillie (1911-1980), la grand-mère de son mari Iyola. À la fin de sa vie, Ikayukta vivait avec Iyola et Oviloo et était un membre respecté de leur famille. Cette œuvre, la plus ancienne des sculptures la représentant, montre l’artiste portant ses dessins enroulés dans un tube de transport alors qu’elle marche jusqu’à la West Baffin Eskimo Co-operative. Cette vaste, magistrale sculpture communique l’effort obstiné fourni par la vieille femme comme elle marche péniblement, courbée sous le poids des dessins sur son dos et s’appuyant lourdement sur sa canne. La pierre d’un délicat coloris vert pâle et les surfaces nettement polies contribuent à l’impression de force paisible de l’ensemble.

 

Oviloo Tunnillie, Woman with Stone Block (Femme avec un bloc de pierre), 2007, serpentinite (Kangiqsuqutaq/Korok Inlet), 47,0 x 14,0 x 17,1 cm, signée en syllabaire, collection d’Elizabeth Grace et Susan Vella.
Oviloo Tunnillie, Woman Showing a Drawing (Femme montrant un dessin), 2006, serpentinite (Kangiqsuqutaq/Korok Inlet), 40,0 x 25,4 x 27,9 cm, signée en syllabaire, Winnipeg Art Gallery.

Oviloo a été filmée en train de réaliser cette sculpture en 1997, pour un épisode de l’émission Adrienne Clarkson Presents intitulé « Woman’s Work: Inuit Women Artists ». Oviloo a parlé avec une grande affection d’Ikayukta. Elle a dit à Clarkson: « J’aimais beaucoup la grand-mère de mon mari, aussi j’aime cette sculpture. Je peux la reconnaître maintenant. . . . Je songe aux conseils qu’Ikayukta me donnait et je peux encore utiliser ces conseils aujourd’hui. » Bien qu’Oviloo n’ait pas spécifié la nature exacte des conseils qu’Ikayukta lui a prodigués, la jeune artiste a manifestement apprécié le mentorat artistique de son aînée.

 

Oviloo reconnaît également les réalisations et l’influence positive d’autres femmes ayant des dons artistiques dans sa famille et sa communauté de Cape Dorset. Dans l’autoportrait Woman Showing a Drawing (Femme montrant un dessin), 2006, elle fait fièrement référence à l’art graphique de sa mère Sheokjuke (1928-2012) en montrant au spectateur l’un des dessins de sa mère.

 

Dans son autoportrait Woman with Stone Block (Femme avec un bloc de pierre), 2007, elle fait allusion au programme de gravure établi de longue date à la coop. Elle porte un bloc de pierre lisse et rectangulaire avec un inukshuk sculpté en bas-relief. Dans un entretien avec Robert Kardosh, directeur de la Marion Scott Gallery, Oviloo a expliqué que le bloc représente une pierre à graver du type utilisé par les graveurs de Cape Dorset pour créer une gravure sur pierre. Les gravures sur pierre étaient créées à partir des dessins soumis à la coop par les membres féminins de sa famille, y compris sa grand-mère paternelle Mary Qayuaryuk (1908-1982). Cette sculpture exprime également l’effort résultant du transport de lourds morceaux de pierre. La femme avance et chaque pas lent et mesuré semble être un effort.

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