Des parties de ce livre ont été précédemment publiées dans le catalogue d’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone par Darlene Coward Wight (Winnipeg Art Gallery, 2016). Avec gratitude, l’Institut de l’art canadien reconnaît la Winnipeg Art Gallery comme éditeur partenaire de cet ouvrage.
REMERCIEMENTS
De l’auteure
Le vendredi 13 juin 2014, j’ai reçu un coup de téléphone ému de Judy Kardosh, directrice de la Marion Scott Gallery à Vancouver, pour me faire savoir qu’Oviloo Tunnillie était décédée la veille, le 12 juin. Judy m’a encouragée à organiser une exposition rétrospective de la sculpture d’Oviloo et me dit qu’elle m’aiderait à localiser plusieurs de ses meilleures pièces. J’ai accepté cette proposition sans hésitation, mais l’assistance promise a bientôt été du ressort de son fils Robert Kardosh, puisque Judy elle-même est décédée le 30 novembre de cette même année. Je tiens à souligner le rôle important que Judy et Robert ont joué dans la carrière d’Oviloo.
La West Baffin Eskimo Co-operative et la Dorset Fine Arts ont également été importantes pour la carrière d’Oviloo et j’apprécie au plus haut point le savoir qui m’a été partagé tant par John Westren que par Terry Ryan. Pat Feheley et Brad van der Zanden de Feheley Fine Arts ont été d’une aide précieuse. À Cape Dorset, des entretiens ont été aimablement fournis par Iyola Tunnillie, Etidloi Tunnillie, Tye Tunnillie et Nuvalinga Kingwatsiak, avec une traduction experte par Pootoogoo (Black) Elee. Mon travail a été considérablement bonifié par la recherche menée par Odette Leroux, Marion E. Jackson et Minnie Aodla Freeman pour leur importante exposition, Isumavut, tenue au Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) en 1994.
Je suis reconnaissante envers les nombreux collectionneurs privés et musées publics qui m’ont autorisée à inclure leurs œuvres dans cette étude. Bien des membres du personnel de la Winnipeg Art Gallery ont contribué à ce projet avec l’excellence qui leur est reconnue. À l’Institut de l’art canadien, je tiens à offrir mes remerciements à Sara Angel, pour m’avoir encouragée à me charger de ce projet, et à Ruth Jones, Kendra Ward, Michael Rattray et Emily Lawrence pour leur collaboration compétente. Enfin, un merci spécial à mon mari Roger Wight pour son appui constant de mon travail des quarante dernières années passées à travailler avec les artistes inuits.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Marnie Schreiber et Karen Schreiber et Alexandra Bennett, en mémoire de Jalynn Bennett, commanditaires en titre de cette publication. L’ACI tient également à remercier Dorset Fine Arts et l’Inuit Art Foundation, les partenaires institutionnels de ce livre.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin ainsi que Sandra L. Simpson.
L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz *, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* ainsi que Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.
L’IAC remercie chaleureusement pour leur aide et soutien : Barry Appleton; Christopher Bredt et Jamie Cameron; la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); la Guilde canadienne des métiers d’art (Michelle Joannette et Marie-Hélène Naud); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski et Vincent Lafond); Paul et Mary Dailey Desmarais; Dorset Fine Arts (David Hannan); la succession de Charles Gimpel; ExpandingInuit.com (Rob Craigie); Feheley Fine Arts (Pat Feheley et Renzo Fernandez); Dan Froese; le Gouvernement du Nunavut (Mike Beauregard); Elizabeth Grace et Susan Vella; Rick Hiebert; Hodgins Hall Auctions Ltd. (Kevin King); la Inuit Art Foundation (John Geoghegan); Gail et Jerry Korpan; Bibliothèque et Archives Canada (Éric Mineault); la Marion Scott Gallery (Charles Bateman); Ashley McCormick; la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); Robert McNair; Lois et Daniel Miller; le Musée national des beaux-arts du Québec (Myriam Le Lan); le Museum of Anthropology, University of British Columbia (Katie Ferrante); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); John et Joyce Price; Jane Ross; Kate Ryan; la Spirit Wrestler Gallery (Nigel Reading); la Tate (Fintan Ryan); Waddington’s Auctioneers et Appraisers (Anna Holmes); Walker’s Auctions (Christine Van Dusen et Dieter Hessel); Fred et Mary Widding; la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); et Andrea Zeigler.
L’IAC est reconnaissant envers les collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Mentions des sources des images des bannières
Biographie : Jerry Riley, Oviloo and Granddaughter Tye (Oviloo et sa petite-fille Tye), 1990. (Pour les détails, voir ci-dessous).
Œuvres phares : Oviloo Tunnillie, This Has Touched My Life (Ceci a touché ma vie), 1991-1992. (Pour les détails, voir ci-dessous).
Importance et questions essentielles : Oviloo Tunnillie, Oviloo in Hospital Bed (Oviloo dans un lit d’hôpital), v.2000. (Pour les détails, voir ci-dessous).
Style et technique : Oviloo Tunnillie, Dog and Bear (Chien et ours), 1977. (Pour les détails, voir ci-dessous).
Sources et ressources : Oviloo Tunnillie, 1992. (Pour les détails, voir ci-dessous).
Où voir : photographie de l’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone (Oviloo Tunnillie : l’histoire d’une femme dans la pierre) tenue à la Winnipeg Art Gallery en 2016. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer.
Mentions des sources des œuvres d’Oviloo Tunnillie
Mentions des sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Attelage de chiens tirant un traîneau, v.1949. Fonds Richard Harrington, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-129937). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Richard Harrington.
Couverture de l’Inuit Art Quarterly, été/automne 1992, avec une photographie de Jerry Riley. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation.
Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie, Marion Scott Gallery, 1994.
Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunillie, Inuit Galerie, Mannheim, Allemagne, 1988. Avec l’autorisation de Darlene Coward Wight.
Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie: Meditations on Womanhood, Marion Scott Gallery, Vancouver, 2008. Avec l’autorisation de Darlene Coward Wight.
Couverture du catalogue de l’exposition Women of the North: An Exhibition of Art by Inuit Women of the Canadian Arctic, Marion Scott Gallery, 1992.
Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone, 2016. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.
Une équipe débarque du navire du gouvernement canadien C. D. Howe en patrouille dans l’Arctique oriental à Cape Dorset, juillet 1951. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e005477082). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada.
Une équipe de sculpteurs d’Iqaluit à la carrière de Korok Inlet, 2011. Avec l’autorisation du Gouvernement du Nunavut.
Ikayukta avec Eliakami regardant ses gravures, v.1978. Mention de source : George Hunter / Affaires autochtones et du Nord Canada.
Inuits montant à bord du C. D. Howe, juillet 1951. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-189646). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada.
James Houston mesurant un morceau de pierre à savon, Cape Dorset, Nunavut, 1960. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010799886). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Rosemary Gilliat Eaton.
Livret de l’exposition Toonoo’s Legacy chez Feheley Fine Arts, Toronto, 2002.
Memory of My Life: Breaking Bottles (Souvenir de ma vie : casser des bouteilles), 2001-2002, par Annie Pootoogook. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’autorisation de Expandinginuit.com / Rob Craigie.
Mlle Ann Webster, IA, à l’autoclave dans la salle d’opération à bord du C. D. Howe, v.1956. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1983-120 NPC). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Ouverture de la West Baffin Co-operative à Cape Dorset, novembre 1961. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (E010799833). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Terrence Ryan.
Oviloo Tunnillie, 1992. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Graydon.
Oviloo Tunnillie, 1992. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Graydon.
Oviloo Tunnillie à Cape Dorset, 1987. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Paskievich / Affaires autochtones et du Nord Canada.
Oviloo Tunnillie sur les marches devant la Vancouver Art Gallery, juin 1992. Photographe inconnu. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery / Marion Scott Gallery.
Oviloo Tunnillie utilisant une meuleuse électrique. Image du documentaire de 1993 Keeping Our Stories Alive: The Sculpture of Canada’s Inuit.
Self-Portrait in the Printshop (Autoportrait dans l’atelier de gravure), 2003, par Andrew Qappik. Collection de la Winnipeg Art Gallery (GN2005.3.21). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Serge Saurette.
Takannaaluk, 1994, par Germaine Arnaktauyok. Collection de la Winnipeg Art Gallery (G-98-496). Œuvre achetée avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et avec des fonds de la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer.
Terry Ryan et l’écurie d’artistes à ses débuts, devant l’atelier de gravure, 1961. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002265682). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : B. Korda / Office national du film du Canada.
Toonoo en train de sculpter un qulliq à Cape Dorset, septembre 1958. Fonds Charles Gimpel, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e004923447). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Charles Gimpel.
Vernissage de l’exposition Isumavut: The Artistic Expression of Nine Cape Dorset Women (Isumavut – L’expression artistique de neuf femmes de Cape Dorset), au Musée canadien des civilisations, 1994. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation.
Vue intérieure des quartiers des Inuits à bord du C. D. Howe, juillet 1957. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-176873). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada.
Vue intérieure du Clearwater Lake Sanatorium, Le Pas, Manitoba, septembre 1950. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-067514). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Ministère de la Défense nationale du Canada.