Sans titre (040) 1955
Oscar Cahén retravaille souvent ses huiles tant qu’il n’en est pas satisfait. Par contre, Sans titre(040), réalisée vers 1955, est une œuvre à l’exécution rapide, spontanée, assurée. Suivant l’inspiration, l’artiste y peint des éléments distincts avec une peinture à l’huile diluée de couleur orange, rouge et rose ainsi qu’avec un nouvel instrument : le crayon feutre (probablement noir au départ, mais bruni avec le temps). À la différence de la peinture à l’huile, le feutre ne permet aucune modification. L’exécution impulsive et sans correction s’inscrit dans la lignée de l’automatisme, technique surréaliste par laquelle les artistes espéraient accéder plus facilement à l’inconscient et, partant, à une originalité, une créativité et une connaissance de soi accrues.
Sans titre (040) laisse sur la toile apprêtée des espaces nus, comme s’il s’agissait de papier. Les formes jouent sur une distinction nuancée entre peinture et dessin. La grande masse pleine sur la gauche est dessinée au crayon feutre, alors que les formes ovoïdes sur la droite sont, plutôt que des masses, des contours encerclant des espaces vides, en apesanteur. La diagonale imprimée par les traits centraux et l’inclinaison des autres formes confèrent à l’ensemble une apparence dynamique, comme si tout était en mouvement. Pourtant, leur positionnement réfléchi et la distribution équilibrée des espaces blancs entre les objets permettent de croire à un choix délibéré, comme si quelqu’un avait appuyé sur un bouton « pause » au moment propice, provoquant une tension emplie de suspense entre mouvement et arrêt, accident et intention.
Malgré leur ambiguïté, les formes de la partie droite peuvent se lire comme des oiseaux. Cahén éprouve en effet un intérêt marqué pour ces animaux, comme en témoignent ses nombreux coqs, paons, colombes, oiseaux chanteurs et quelques spécimens imaginaires, dont celui de Sans titre (077), 1953. Ce motif, dont il n’a jamais expliqué la signification pour lui, s’inscrit sans mal dans ses thèmes de prédilection que sont l’épanouissement, la vitalité et la liberté.