Ma recherche sur Michael Snow est appuyée par une bourse du Conseil des Arts du Canada pour les arts, une bourse de recherche du Musée des beaux-arts du Canada, et une chaire de recherche de l’Université Concordia. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario, où Michael Snow a déposé ses archives, est une précieuse ressource. Les archivistes et bibliothécaires du MBAC et du MBAO sont des trésors nationaux. Je poursuis mon travail sur Snow dans le cadre de mon poste de directrice et professeure titulaire de la chaire de recherche de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, dont je remercie les donateurs pour leur grande générosité. Parmi ceux et celles qui appuient ma recherche, je compte aussi les éditeurs et les conservateurs qui ont commandé des chapitres et des textes de catalogues, ainsi que les présidents et présidentes des séances de conférences qui ont facilité la discussion du travail de Snow. Il faut lire la bibliographie de ce livre comme un hommage aux brillants chercheurs qui ont travaillé sur Snow. Quant aux témoignages anecdotiques, je ne peux même pas commencer à énumérer, pour les remercier, les nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs histoires au sujet de Snow et qui m’ont laissé raconter les miennes.
L’Institut de l’art canadien est un monument en construction. Je suis très fière d’avoir été invitée par le commissaire éditorial fondateur, Mark Cheetham, à écrire le premier, « Sa vie et son œuvre », sur un artiste contemporain. J’en suis honorée et j’ai beaucoup appris. L’éditrice Sara Angel a réuni une équipe incroyable — s’il vous plaît, aller consulter l’onglet sur l’équipe pour une liste de personnes expertes, rigoureuses et aidantes. Preuve que l’examen par les pairs n’est pas toujours une tâche ingrate, je veux également remercier le lecteur anonyme de ce texte pour certaines suggestions très utiles. Comme toujours, mon plus grand merci va à l’artiste, Michael Snow, qui a été aussi mon collaborateur dans ce projet puisque nous avons choisi ensemble ses œuvres phares. Michael Snow et Peggy Gale m’ont généreusement ouvert leurs esprits et leur foyer durant les nombreuses années que j’ai travaillé sur cet artiste génial — mon sujet et ma quête.
De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à la générosité du commanditaire principal, BMO Groupe financier, et du commanditaire du titre, Partners in Art. L’IAC exprime sa gratitude à ses commanditaires des livres d’art en ligne de 2013-2014 : la Hal Jackman Foundation; Aimia; Gluskin Sheff + Associates; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Partners in Art; et Rosenthal Zaretsky Niman & Co., s.r.l.
Merci aussi aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, et Robin et David Young; ainsi qu’à ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’institut de l’art canadien tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Canadian Art Commons for History of Art Education and Training (CACHET) pour leurs contributions envers la traduction de ce livre d’art en ligne.
Enfin, l’IAC remercie Michael Snow pour toute son aide et pour tout son appui. Sans sa contribution, le projet n’aurait jamais vu le jour.
Sources photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Michael Snow à New York en 1964, photographié par John Reeves. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Michael Snow, Plus Tard no 20, 1977. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Michael Snow, Quatre panneaux gris et quatre figures, 1963. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Michael Snow, The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Michael Snow, Venetian Blind, 1970. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Michael Snow, Flight Stop, 1970, photographié par Owen Byrne. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Michael Snow
Atlantic, 1967. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Autorisation, 1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15830).
Aveuglement, 1968. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1969 (15779).
Carla Bley, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Jerrold Morris International Gallery, 1966.
The Corner of Braque and Picasso Streets, 2009. Collection de l’artiste.
*Corpus Callosum, 2002. Collection de l’artiste.
De La, 1972. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1972 (17095).
8 x 10, 1969. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et Musée d’Art moderne Fondation Ludwig, Vienne.
Flight Stop, 1979. Toronto Eaton Centre. Collection de l’artiste.
Quatre panneaux gris et quatre figures, 1963. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, fonds de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal et legs de Horsley et Annie Townsend, (2005.97.1-4). Photographie de Brian Merrett.
Four to Five, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Immediate Delivery, 1998. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Jazz Band, 1947. Collection de l’artiste.
La région centrale, 1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1974 (30983).
Lac Clair, 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1967 (15317).
Michael Snow: Cover to Cover, 1975. Publié par The Press of Nova Scotia College of Art & Design, Halifax; et New York University Press, New York.
Plus Tard no 15, 1977. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18842.1-25).
Plus Tard no 20, 1977. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18842.1-25).
Quits, 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Rameau’s Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen, 1972-1974. Collection de l’artiste.
Recombinant, 1992. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Étendue, 1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18777.1 7).
Serve, Deserve, 2009. Collection de l’artiste.
Shunté, 1959. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1970 (15921).
Tempête de neige, 1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1968 (15456.1-4).
Souffle Solaire (Cariatides du Nord), 2002. Avec l’autorisation de l’artiste.
Nature morte en 8 appels, 1985. Musée des beaux-arts de Montréal, don de la famille de Jean-Pierre et Johanne Pelletier (1996.26a-h).
Still Living–9 x 4 Acts–Scene 1, 1982. Collection de l’artiste.
Dans toute histoire il y a deux points de vue, 1974. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1977 (18768).
Venetian Blind, 1970. Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Ottawa. Avec l’autorisation de l’artiste.
Venus Simultaneous, 1962. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
The Viewing of Six New Works, 2012. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Wavelength, 1966-1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1970.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Première page modifiée du New York Post, 1962, reproduite dans Biographie of the Walking Woman / de la femme qui marche: 1961–1967, Bruxelles, La Lettre Volée, 2004.
Antoinette Lévesque et Gerald Bradley Snow, la mère et le père de Michael Snow, au milieu des années 1920 à Chicoutimi (Québec). Publiées dans Michael Snow, Michael Snow / A Survey, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970.
Biographie of the Walking Woman / de la femme qui marche: 1961–1967, de Michael Snow, Bruxelles, La Lettre Volée, 2004.
Vue d’une installation dans l’exposition de Michael Snow, Walking Woman Works, 1984. London Regional Art Gallery (aujourd’hui Museum London).
Hot Seven, le groupe de jazz de Ken Dean, avec Michael Snow au piano, jouant à une fête d’étudiants à l’Université de Toronto en 1965. Avec l’autorisation de l’artiste.
Michael Snow / A Survey, by Michael Snow (Toronto: Art Gallery of Ontario / Isaacs Gallery, 1970).
Michael Snow / A Survey, de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario / Isaacs Gallery, 1970.
Michael Snow coupant du bois à Terre-Neuve en 1964, photographié par Peggy Gale. Avec l’autorisation de Peggy Gale et Michael Snow.
Michael Snow à New York en 1964, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Michael Snow pose avec son œuvre Transformer, 1982. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Michael Snow avec la machine que Pierre Abeloos et lui ont conçue pour le film La région centrale. Photographie de Joyce Wieland, octobre 1969. Avec l’autorisation de l’artiste.
Carré rouge : réalisme pictural d’une paysanne en deux dimensions, 1915, de Kazimir Malevitch. Musée d’État russe, Saint-Pétersbourg.
Photo de tournage du film Toronto Jazz, 1964, réalisé par Don Owen. Office national du film, Toronto.
La pochette de Volume One, le disque de 1976 du Canadian Creative Music Collective. Avec l’autorisation de l’artiste.
Trois volumes publiés à l’occasion du Michael Snow Project, organisé conjointement par le Musée des beaux-arts de l’Ontario et The Power Plant à Toronto. De gauche à droite : Music/Sound, 1948–1993, publié sous la direction de Michael Snow, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994; Visual Art, 1951–1993, de Dennis Reid, Philip Monk, Louise Dompierre, Richard Rhodes et Derrick de Kerckhove, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1994; et Presence and Absence: The Films of Michael Snow, 1956–1991, publié sous la direction de Jim Shedden, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, The Power Plant et Knopf Canada, 1995. Un quatrième volume a été publié, The Collected Writings of Michael Snow, de Michael Snow, préface de Louise Dompierre, Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 1994.
Les spectateurs à l’intérieur de la sculpture Aveuglement. Avec l’autorisation de l’artiste.
L’Équipe
Éditrice
Sara Angel
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Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Langford, Martha
[Michael Snow. Français]
Michael Snow : sa vie et son œuvre / par Martha Langford ; traductrice,
Françoise Charron.
Traduction de: Michael Snow.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles – Style et technique — Où voir — Notes — Glossaire — Sources et ressources — À propos de l’auteur — Sources photographiques.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0005-6 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0007-0 (epub)
1. Snow, Michael, 1928-. 2. Snow, Michael, 1928- —Critique et interprétation. 3. Artistes—Canada—Biographies. 4. Art canadien—20e siècle. I. Institut de l’art canadien organisme de publication II. Titre. III. Titre: Michael Snow. Français.
Martha Langford est directrice et professeure titulaire de la chaire de recherche de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, et professeure d’histoire de l’art.