Maud Lewis peint de mémoire et à partir de son imagination, mais elle s’inspire également d’images trouvées qu’elle adapte à son propre style. Elle n’hésite pas à répéter certains sujets qu’elle trouve particulièrement populaires, réalisant souvent des dizaines de versions d’une même scène; au cours de sa vie, elle peint des centaines d’œuvres, souvent au rythme de deux ou trois par jour. En raison de la nature sérielle d’une grande partie de son œuvre à partir des années 1950, cette section aborde ses peintures en fonction de leurs thèmes clés, développés sur l’ensemble de sa carrière. Ces thèmes révèlent la nostalgie de Lewis envers le passé et le plaisir qu’elle tire de l’environnement qu’elle imagine, en même temps qu’ils démontrent l’évolution de son style et sa volonté de créer un monde qui lui soit propre, culminant avec la création de son chef-d’œuvre, sa maison.
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Enfant nourrissant des écureuils vers les années 1940
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Fleurs avec lanterne à bougie v.1943
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Cerfs en hiver v.1950
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Trois chats noirs 1955
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Modèle T de Ford v.1955-1965
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Le Bluenose vers les années 1960
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Bœufs au printemps [deux bœufs avec jougs] vers les années 1960
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Cabriolet décapotable et vache vers les années 1960
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Oiseaux jaunes vers les années 1960
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Promenade en traîneau l’hiver vers les années 1960
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Boîte à biscuits peinte avec des fleurs vers les années 1960
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La maison peinte de Maud Lewis s.d.
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À propos de l’auteur
Ray Cronin est un écrivain et un commissaire d’exposition qui vit en Nouvelle-Écosse.
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