En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0269-2

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

Copyright et mentions

 

Remerciements

 

De l’auteur

Je suis reconnaissant envers l’honorable Margaret Norrie McCain pour son soutien dans le projet de Maud Lewis : sa vie et son œuvre. À l’origine, ce livre était une commande de Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse; je voudrais donc remercier Sarah Moore Fillmore, conservatrice en chef et directrice adjointe de la programmation au musée, pour sa confiance en ma capacité à rédiger un ouvrage sur Maud Lewis qui serait utile à l’artiste et à son héritage. J’aimerais également remercier l’équipe du musée, avec qui j’ai travaillé sur le livre original, surtout Amy Batchelor, Shannon Parker et Troy Wagner. Reconfigurer ce projet pour en faire un livre d’art canadien en ligne de l’Institut d’art canadien a été une tâche énorme, rendue possible grâce au travail acharné et aux efforts assidus de l’équipe de Sara Angel à l’IAC. Je voudrais particulièrement remercier mon éditrice, Jocelyn Anderson, pour son soutien à la réalisation de Maud Lewis : sa vie et son œuvre.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de l’honorable Margaret Norrie McCain, la commanditaire en titre de cet ouvrage.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC est honoré de présenter cet ouvrage en partenariat culturel avec le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et remercie particulièrement Shannon Parker pour son travail sur cette publication. Maud Lewis : sa vie et son œuvre est une adaptation de l’ouvrage Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis, écrit par Ray Cronin et publié par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2017.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD; Lawson Hunter; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.

 

Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la McLean Foundation; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Groupe financier Banque TD; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott Fine Art; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; Roger et Kevin Garland; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Franca Gucciardi, égalé par la McCall MacBain Foundation; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin David Young.

 

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.

 

L’IAC souhaite remercier le Admiral Digby Museum; les Archives de la Nouvelle-Écosse (Jessica Kilford); la Art Gallery of Greater Victoria (Stephen Topfer); Atlantic Fine Art (Ted Moore); la Base de données sur l’art canadien CACC (Bill Kirby); la Bibliothèque publique de Détroit (Carla Reczek); les Cahén Archives (Maggie Cahén); CFFI Ventures Inc. (John Risley, Molly Cronin); la Collection McMichael d’art canadien (Jessica Ho, Janine Butler); Cowley Abbott (Rob Cowley, Louise Dudley); Digby Municipal Heritage (Robert Hersey); la Fondation canadienne de la photographie du patrimoine (Nicole Plaskett); Grandma Moses Properties Inc. et Kallir Research (Christina Roman); Hodgins Art Auctions Ltd (Kevin King); Mongrel Media (Ai Tsuzuki, Jonathan Wyman); Morphy Auctions (Sarah Stoltzfus); le Musée canadien de l’histoire (Erin Wilson); la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society; le Smithsonian American Art Museum (Richard Sorenson); la succession de Gerald Ferguson (Heather Ferguson); la TuckDB Database; le Yarmouth County Museum and Archives (Lisette Gaudet); ainsi que Beth Brooks; Alan Deacon; Laura Kenney; Sheila Kinnear; Chris Mills, le Dr Doug Lewis et Florence Lewis; Paul Lewis; Holly Lewis; T. J. Maguire; et Kim Thompson.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Maud Lewis, Three Black Cats (Trois chats noirs), s.d. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Maud Lewis, devant sa maison, tenant un de ses tableaux, 1965, photographie de Bob Brooks. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. © Succession de Bob Brooks.
Œuvres phares : Maud Lewis, Yellow Birds (Oiseaux jaunes), vers les années 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Maud Lewis, Le Bluenose, vers les années 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Maud Lewis, Lighthouse and Lobster Trap (Phare et casier à homards), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Hodgins Art Auctions Ltd., Calgary.
Sources et ressources : Maud Lewis, Paintings for Sale (Tableaux à vendre), années 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Maud Lewis: As Collected by John Risley (Maud Lewis telle que rassemblée par John Risley), tenue du 24 juin au 17 septembre 2017 au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Copyright et mentions : Vue panoramique de l’intérieur de la maison peinte de Maud Lewis après sa restauration. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Maud Lewis

 

Bird Scallop Shell (Oiseau sur coquille), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Black Cat Scallop Shell (Chat noir sur coquille), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Blacksmith’s Shop (L’atelier du maréchal-ferrant), années 1960. Collection du Dr Doug Lewis et de Florence Lewis, Digby, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Le Bluenose, vers les années 1960. Collection du Dr Doug Lewis et de Florence Lewis, Digby, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
British Kingfisher & Apple Blossoms (Martin-pêcheur britannique et fleurs de pommier), 1963. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Buggy Ride (Promenade en boghei), années 1940. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Carriage and Dog (Calèche et chien), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Child Feeding Squirrels (Enfant nourrissant des écureuils), vers les années 1940. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Bessie Dalrymple, Stewiacke, Nouvelle-Écosse, 1999. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Children Skiing (Enfants en ski), milieu des années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don du Dr Peter Moore, Toronto, Ontario, 1994. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Children Waving at a Train (Enfants saluant un train de la main), vers les années 1950. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Contre-porte de la maison peinte, s.d. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Covered Bridge in Winter with Skaters (Pont couvert en hiver et patineurs), milieu des années 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Cows Grazing Among Flowering Spruce (Vaches broutant parmi les épinettes en fleurs), v.1965. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Deer Crossing Stream (Cerf traversant un ruisseau), années 1960. Collection du Dr Doug Lewis et de Florence Lewis, Digby, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Deer in Winter (Cerfs en hiver), v.1950. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1974. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
The Docks Pier, Bear River (La jetée des docks, Bear River), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Drying Cod Flakes (Séchage de morues sur des étendoirs), milieu-fin des années 1950. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Eddie Barnes & Ed Murphy Going Fishing (Eddie Barnes et Ed Murphy allant à la pêche), 1965. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Erie Train (Le train Erie), v.1949-1950. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Everett Plowing (Everett labourant), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Fall Scene with Deer (Scène d’automne avec cerfs), v.1950. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1974. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Feeding the Horses (Nourrir les chevaux), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Fish for Sale (Poisson à vendre), 1969-1970. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Fishing Schooner in the Bay of Fundy (Goélette de pêche dans la baie de Fundy), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Flowers with Candle Lantern (Fleurs avec lanterne à bougie), v.1943. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Flowers with Yellow Bird (Fleurs avec oiseau jaune), v.1943. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Fountain with Birds (Fontaine avec oiseaux), v.1943. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Greetings (Meilleurs vœux), v.1945. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Haywagon (Charrette de foin), années 1940. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Horse and Sleigh (Cheval et traîneau), années 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
House and Ox Cart by the River (Maison et charrette à bœufs près de la rivière), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Lighthouse and Ferry at Cape Forchu, Yarmouth County (Phare et traversier à Cape Forchu, comté de Yarmouth), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Lighthouse and Gulls (Phare et mouettes), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Maison peinte de Maud Lewis, s.d. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Maple Syrup Gathering (Cueillette de sirop d’érable), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Matchbox Holder with Painted Lady (Porte-boîte d’allumettes avec une dame peinte), vers les années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Model T Ford (Modèle T de Ford), v.1955-1965. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Model T on Tour (Modèle T en voyage), années 1960. Collection du Dr Doug Lewis et de Florence Lewis, Digby, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Nova Scotia Harbour in Autumn (Port de Nouvelle-Écosse à l’automne), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Oxen and Logging Wagon (Bœufs et chariot de débardage), vers les années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Louise Donahoe, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1996. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Oxen in Spring [Two Oxen with Yoke] (Bœufs au printemps [Deux bœufs avec joug]), vers les années 1960. Collection privée, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Painted Cookie Tin with Flowers (Boîte à biscuits peinte avec des fleurs), vers les années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Painted Yellow Breadbox with Two Doors (Boîte à pain peinte en jaune avec deux portes), vers les années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Paintings for Sale (Tableaux à vendre), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Roadster and Cow (Cabriolet décapotable et vache), vers les années 1960. Collection du Dr Doug Lewis et de Florence Lewis, Digby, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Sandy Cove, fin des années 1940-début des années 1950. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Scene Near Bear River (Scène près de Bear River), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
The Skaters (Les patineurs), s.d. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto.
Smith’s Cove, Digby County (Smith’s Cove, comté de Digby), v.1952. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
The Sunday Sleigh Ride (La promenade en traîneau du dimanche), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Team of Oxen in Winter (Paire de bœufs en hiver), 1967. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Vic et Ann Matties, Surrey, Colombie-Britannique, 2012. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Three Black Cats (Trois chats noirs), 1955. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Three Black Cats (Trois chats noirs), s.d. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Three Black Cats (Trois chats noirs), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto.
Train Coming into Station (Train arrivant en gare), v.1949-1950. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Untitled (Sans titre), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Untitled [boy with grey cat] (Sans titre [garçon et chat gris]), 1969. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Untitled [Digby Ferry Passing Point Prim Lighthouse] (Sans titre [Le traversier de Digby dépassant le phare de Point Prim]), années 1950. Collection privée, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Untitled [Horses Ploughing] (Sans titre [chevaux qui labourent]), s.d., huile, 23 x 30,3 cm, Art Gallery of Greater Victoria.
Untitled [Ship at Dock] (Sans titre [bateau à quai]), années 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Vase with Flowers (Vase avec fleurs), 1965. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Mention de source : Alexandra Cousins.
Village Scene with Sleigh Ride [Christmas Card] (Scène de village avec promenade en traîneau [carte de Noël]), v.1951. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
White Cat (Chat blanc), 1965-1966. Collection privée.
White Cat [2] (Chat blanc [2]), années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Johanna Hickey, Vancouver, Colombie-Britannique, 2006. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
White Flowers with Blue Birds (Fleurs blanches avec oiseaux bleus), v.1943. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
White House and Digby Gut (Maison blanche et goulet de Digby), années 1960. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Winter Sleigh Ride (Promenade en traîneau l’hiver), vers les années 1960. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don d’Alan Deacon, Wolfville, Nouvelle-Écosse, 1994. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Wishing Well and Flowers (Puits à souhaits et fleurs), v.1943. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.
Yellow Birds (Oiseaux jaunes), vers les années 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Affiche du film Maudie, 2016. Avec l’aimable autorisation de Mongrel Media, Toronto.
AGNS’s Employee of the Month (L’employé du mois du musée), s.d., par Laura Kenney. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Jody O’Brien. 
La Alms House de Nouvelle-Écosse, v.1891, photographe inconnu. Collection du Admiral Digby Museum.
American Winter Scene (Scène hivernale américaine), années 1940. Inconnu [d’après Joseph Hoover et Currier & Ives]. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2009, Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Bill Spurr avec sa charrette, 1942, photographe inconnu. Collection des Archives de la Nouvelle-Écosse, collection E. A. Bollinger. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Nouvelle-Écosse.
Boîte à biscuits dans la maison peinte, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Brochure touristique de la Nouvelle-Écosse, 1960. Collection de la bibliothèque des Archives de la Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Nouvelle-Écosse.
Carte de la Nouvelle-Écosse. © Eric Leinberger.
Carte postale représentant le quai Evangeline à Yarmouth, Nouvelle-Écosse, v.1910. Collection privée.
Le coin cuisine restauré de la maison peinte, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Le coin cuisine restauré de la maison peinte, détail, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Couverture de Brighten the Corner Where You Are, 2020, par Carol Bruneau.
Couverture de For Folk’s Sake: Art and Economy in Twentieth-Century Nova Scotia, 2016, de Erin Morton.
Couverture de Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis, 2017, de Ray Cronin.
Couverture de la revue Maclean’s, 14 avril 1956, par Oscar Cahén. Collection des Archives Cahén. Avec l’aimable autorisation des Archives Cahén.
Couverture du catalogue d’exposition Maud Lewis and the Nova Scotia Terroir, 2019.
Couverture du catalogue d’exposition The Painted House of Maud Lewis, 2001, de Laurie Hamilton.
Couverture du catalogue d’exposition Paintings for Sale, 2019, de Sarah Milroy.
Famille avec cheval et boghei, probablement la famille de W. H. Buckley et sa calèche, Guysborough, N.-É., par William H. Buckley, v.1910. Collection des Archives de la Nouvelle-Écosse, collection de la famille Buckley. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Nouvelle-Écosse.
Girouette d’un cheval au trot, vers les années 1920. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1978. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Goélette de pêche « Bluenose », s.d., par W.R. MacAskill. Collection des Archives de la Nouvelle-Écosse, MacAskill collection. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Nouvelle-Écosse.
L’intérieur de la maison peinte de Maud Lewis après sa restauration, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
L’intérieur de la maison peinte de Maud Lewis avant sa restauration, 1984, photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Jeu de Parcheesi de la famille Mason, v.1925. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acquis grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, 1992. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Lettre de Maud Lewis à John Kinnear, 1967.
Lettre de Maud Lewis à Mme Chaplin, juillet 1957. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Maison de Maud Lewis, 1951, par John Collier Jr. Collection des Archives de la Nouvelle-Écosse, collection Alexander H. Leighton. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Nouvelle-Écosse.
La maison peinte délabrée, v.1981, photographe inconnu. Collection des Archives du comté de Yarmouth. Avec l’aimable autorisation des Archives du comté de Yarmouth.
Maud Dowley avec un chat nommé Fluffy, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Maud Dowley avec son frère, Charles Dowley, et sa mère, Agnes Mary Dowley, s.d., photographe inconnu. Collection des Archives du comté de Yarmouth.
Maud Lewis dans l’embrasure de la porte de sa maison, 1961, photographie de Cora Greenway. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Maud Lewis dans sa maison, 1965, photographie de Bob Brooks. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. © Succession de Bob Brooks.
Maud Lewis, devant sa maison, tenant un de ses tableaux, 1965, photographie de Bob Brooks. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. © Succession de Bob Brooks.
Maud et Everett Lewis devant la maison peinte, v.1963.
Oriole whirligig (Girouette de loriot), s.d., par Ralph Boutilier. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Morphy Auctions, Denver, Pennsylvanie. 
Out for Christmas Trees (Cueillette d’arbres de Noël), 1946, par Grandma Moses. Collection du Smithsonian American Art Museum, don de la famille Kallir en l’honneur de Hildegard Bachert, 2017. Avec l’aimable autorisation du Smithsonian American Art Museum. © Grandma Moses Properties Co., New York.
Porte restaurée de la maison peinte de Maud Lewis, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1984. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Prix du joug de bœufs, Halifax, Nouvelle-Écosse, vers les années 1950, photographe inconnu, publié par The Book Room Ltd., Halifax.
Rue principale de Yarmouth, vue vers le sud, v.1887-1892, photographe inconnu. Collection des Archives du comté de Yarmouth. Avec l’aimable autorisation des Archives du comté de Yarmouth.
Sailboat (Voilier), 1975, par Everett Lewis. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1977. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Self-Portrait (Autoportrait), 1976, par Collins Eisenhauer. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1977. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. © Succession de l’artiste.
Station à égoportrait avec l’œuvre Le Bluenose, 2017, de Maud Lewis, photographie de T. J. Maguire. Avec l’aimable autorisation de T. J. Maguire.
Still Life with Bowl, Fish, and Fruit (Nature morte avec bol, poisson et fruit), 1989, par Gerald Ferguson. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Base de données sur l’art canadien CACC. © Succession de l’artiste. 
Timbre présentant l’œuvre de Maud Lewis Family and Sled (Famille et traîneau), vers les années 1960, 2020. Avec l’aimable autorisation de Postes Canada.
Timbre présentant l’œuvre de Maud Lewis Team of Oxen in Winter (Paire de bœufs en hiver), 1967, 2020. Avec l’aimable autorisation de Postes Canada.
Untitled [Animals] (Sans titre [Animaux]), s.d., par Joe Sleep. Collection privée. Avec l’aimable autorisation d’Atlantic Fine Art.
Vue de la pierre tombale de la famille Lewis, Marshalltown, comté de Digby, Nouvelle-Écosse, s.d., photographie de Robert Hersey. Avec l’aimable autorisation de Robert Hersey.
Vue d’installation de la maison peinte de Maud Lewis dans la Galerie Maud Lewis Banque Scotia du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2007. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Vue d’installation de l’exposition Maud Lewis présentée à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, 2019, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
Vue d’installation de l’exposition Maud Lewis présentée à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, 2019, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
Vue d’installation de l’exposition Maud Lewis: As Collected by John Risley (Maud Lewis telle que rassemblée par John Risley), tenue du 24 juin au 17 septembre 2017 au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Vue d’installation de l’œuvre Horses Hauling (Chevaux tirant) de Maud Lewis dans la maison peinte, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Vue du mémorial Maud Lewis à Marshalltown, comté de Digby, Nouvelle-Écosse, s.d., photographie de Robert Hersey. Avec l’aimable autorisation de Robert Hersey.
Vue du phare de Cape Forchu avant son démantèlement en 1993, s.d., photographie de Chris Mills.
Vue frontale de la maison peinte de Maud Lewis, s.d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Vue panoramique de l’intérieur de la maison peinte de Maud Lewis après sa restauration, s.d., photographe inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice adjointe

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Responsable principale du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Éditrices

Jocelyn Anderson et Dianna Symonds

 

Réviseur linguistique (anglais)

Cy Strom

 

Correcteur d’épreuves (anglais)

Tilman Lewis

 

Traductrice

Geneviève Blais

 

Réviseure linguistique (français)

Catherine Lavoie

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Responsable principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique
Emily Putnam

 

Adjointe à la rédaction et au design

Barbara Campbell

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Maud Lewis : sa vie et son œuvre / Ray Cronin.
Autres titres: Maud Lewis. Français
Noms: Cronin, Ray, 1964- auteur. | Lewis, Maud, 1903-1970. Peintures. Extraits. | Institut de l’art
canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Maud Lewis: life & work
Identifiants: Canadiana 20210315636 | ISBN 9781487102685 (PDF) | ISBN 9781487102692 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Lewis, Maud, 1903-1970. | RVM: Lewis, Maud, 1903-1970—Critique et
interprétation. | RVM: Femmes peintres—Nouvelle-Écosse—Biographies. | RVM: Artistes populaires—
Nouvelle-Écosse—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.L447 C7614 2021 | CDD 759.11—dc23

 

Télécharger Télécharger