En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Pots de gelée 1999

Pots de gelée, 1999

Mary Pratt, Jelly Shelf (Pots de gelée), 1999
Huile sur toile, 55,9 x 71,1 cm
Collection privée

Enfant, à Fredericton, Mary Pratt est frappée par la lumière diffusée par les pots de gelée que sa mère range dans la cuisine. « Lorsque ma mère alignait les pots de gelée sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, ils flamboyaient de la même façon que les vitraux de l’église [de la Wilmot United Church]. Lorsqu’elle démoulait la gelée dans un plat en cristal et l’apportait, frémissante, dans la salle à manger, les couleurs se propageaient et se transformaient en passant par le filtre des facettes du cristal… C’était, pour moi, la plus belle chose que je pouvais regarder. » Tentant de recréer l’expérience de son enfance, Pratt remplit des bocaux d’eau teintée de colorant alimentaire. Elle les met sur le rebord de sa fenêtre, « pour garder la magie de cette lumière colorée et brillante. »

 

Mary Pratt, Jello on Silver Platter (Jello sur plateau d’argent), 2001
Mary Pratt, Jello on Silver Platter (Jello sur plateau d’argent), 2001, huile sur toile, 61 x 91,4 cm, Fox Harb’r Golf Resort & Spa, Wallace, Nouvelle-Écosse.

Pots de gelée, 1999, saisit le caractère fugace de la lumière du soleil traversant des pots de gelée translucide. La composition est faite de sections de bocaux formant des tranches verticales, avec une ouverture sur la gauche laissant entrevoir la cuisine. L’effet de lumière et de profondeur maintient le spectateur quelque peu en déséquilibre. Le comptoir réfléchissant, ombragé par les pots, brille d’une couleur riche et profonde. Dans l’ombre, il y a donc la lumière, ce que la critique Robin Laurence appelle « un sentiment de bénédiction. »

 

À propos de sa première œuvre, The Bed (Le lit), 1968, Pratt soutient que la lumière ne « restait pas immobile ». Les diapositives l’aident à capturer ces moments et, au fur et à mesure de l’évolution de sa pratique, elle devient experte de la traduction laborieuse de la lumière en peinture. Dans Pots de gelée, la lumière ne reste pas immobile, elle vibre — tel un liquide qui semble incarné dans la gelée translucide. La façon dont Pratt fait ressortir la lumière de l’ombre, son utilisation de points lumineux éclatant au milieu de zones sombres, s’inscrit dans une longue tradition qui remonte au moins jusqu’au Caravage, époque où les peintres se mettaient au défi de saisir l’éphémère et le spirituel de la lumière.

 

Télécharger Télécharger