De l’auteur
Il m’a fait grand plaisir d’écrire cet ouvrage consacré à Mary Pratt pour l’Institut de l’art canadien et je suis reconnaissant à Sara Angel et Anna Hudson de m’en avoir donné l’occasion. Le personnel de l’IAC a été d’une aide et d’un professionnalisme inépuisables, et je tiens à remercier l’équipe dirigée par Jocelyn Anderson et Michael Rattray sans qui la réalisation de ce livre n’aurait pas été possible. Le souci et l’attention accordés par David Balzer à la révision du manuscrit ont permis de l’améliorer considérablement. Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude envers Anne, Barby et toute la famille Pratt pour leur aide et leur hospitalité dans le cadre de ce projet, qui n’aurait pu voir le jour sans leur soutien.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Banque Scotia, commanditaire en titre de cet ouvrage.
Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham); Bibliothèque et Archives de l’Université Mount Allison (Sally Krueger, David Mawhinney, Elizabeth Millar); la Blackwood Gallery (Michael DiRisio); la Banque CIBC (Anna Bullock); la Banque Royale du Canada (Corrie Jackson); Cowley Abbott (Anna Holmes); la Equinox Gallery (Chantelle Fawcett); la Maison Heffel (Carolyn Peralta, Molly Tonken); la Collection McMichael d’art canadien (Jacqui Usiskin); la Galerie Mira Godard (Gisella Giacalone); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Susan Short); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Musée du Nouveau-Brunswick (Jennifer Longon); le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); la Owens Art Gallery (Lucy MacDonald); la Robert McLaughlin Art Gallery (Sonya Jones); The Rooms Provincial Art Gallery (Christ Batten, Mireille Eagan, Kate Wolforth); Sotheby’s; Vtape (Dustin Lawrence, Lisa Steele, Kim Tomcyck); Waddington’s Auctioneers & Appraisers; ainsi que Shirley Alexieff, Carol Bishop-Gwyn, Kenneth J. Harvey, Anne Koval, la famille Pratt (Anne Pratt, Barbara Pratt, John Pratt, Ned Pratt), Timothy Roberts et Tom Smart.
L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Jay and Barbara Hennick Family Foundation, la Sabourin Family Foundation ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier; ainsi que ses mécènes : Anonyme, Marilyn et Charlie Baillie, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Butterfield Family Foundation*, David et Vivian Campbell*, la Connor, Clark & Lunn Foundation*, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Glorious & Free Foundation*, la Scott Griffin Foundation*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation*, la Alan and Patricia Koval Foundation, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Judith et Wilson Rodger, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, Noreen Taylor, Tina Tehranchian ainsi que Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, K. James Harrison, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* ainsi que Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Œuvres phares : Mary Pratt, Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes), 1983. Collection privée. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Mary Pratt, Glassy Apples (Pommes lustrées), 1994. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Mary Pratt, Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Atelier d’art d’été à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, 1956, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/566).
Le bœuf écorché, 1655, de Rembrandt van Rijn. Collection du Louvre, Paris. Achat 1857 (MI 169).
Les casseurs de pierre, 1849, de Gustave Courbet. Œuvre détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Child’s Bath (Le bain de l’enfant), 1983, de Mary Cassatt. Collection du Art Institute of Chicago, Illinois, Fonds Robert A. Waller (1910.2). CC0 Désignation du domaine public.
Coq, poule et poussin avec éphémères, v.1830-1833, de Katsushika Hokusai. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Collection Francis Lathrop. Achat, Fonds Frederick C. Hewitt, 1911 (JP745).
De gauche à droite : Edward B. Pulford, Alex Colville, A. Y. Jackson et Lawren P. Harris à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville, v.1951-1952, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/520).
Mary Pratt à côté de sa toile Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier) exposée à la Aggregation Gallery, Toronto, 1978, photographie de Graham Bezant. Archives photographiques du Toronto Star, Toronto Reference Library (tspa_0074553f).
Mary Pratt à l’ouverture de l’exposition Some Canadian Women Artists (Quelques femmes artistes canadiennes), au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1975, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Mary Pratt dans son atelier, années 1990, photographie de John Reeves. Fonds Mary Pratt, Archives de l’Université Mount Allison, Sackville (2003.35/8/5/1).
The Milkmaid (La laitière), v.1660, de Johannes Vermeer. Collection du Rijksmuseum, Amsterdam. Achat 1908 (SK-A-2344).
Nature morte avec une côte de bœuf, 1739, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection du Allen Memorial Art Museum, Oberlin College. Fonds R. T. Miller Jr., 1945 (1945.32).
Nature morte au gibier, probablement les années 1750, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Collection Samuel H. Kress, 1952 (1952.5.36).
Ray Cronin, photographie de Steve Farmer. Avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Still Life with Lobster and Fruit (Nature morte avec homard et fruits), vers le début des années 1650, de Abraham van Beyeren, Collection du Metropolitan Museum of Art, New York. Don de Edith Neuman de Végvár, en l’honneur de son mari, Charles Neuman de Végvár, 1971 (1971.254).
Still Life with Peacock Pie (Nature morte avec une tarte au paon), 1627, de Pieter Claesz. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Fonds Lee et Juliet Folger, 2013 (2013.141.1).
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Mary Pratt : sa vie et son œuvre / Ray Cronin.
Autres titres: Mary Pratt (2020). Français
Noms: Cronin, Ray, 1964- auteur. | Conteneur de (œuvre) : Pratt, Mary, 1935-2018. Peintures.
Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Mary Pratt : life & work.
Identifiants: Canadiana 20200224123 | ISBN 9781487102319 (HTML) | ISBN 9781487102302 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Pratt, Mary, 1935-2018. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF:
Biographies.
Classification: LCC ND249.P76 C7514 2020 | CDD 759.11—dc23