COPYRIGHT ET MENTIONS
Remerciements
De l’auteur
Il m’a fait grand plaisir d’écrire cet ouvrage consacré à Mary Pratt pour l’Institut de l’art canadien et je suis reconnaissant à Sara Angel et Anna Hudson de m’en avoir donné l’occasion. Le personnel de l’IAC a été d’une aide et d’un professionnalisme inépuisables, et je tiens à remercier l’équipe dirigée par Jocelyn Anderson et Michael Rattray sans qui la réalisation de ce livre n’aurait pas été possible. Le souci et l’attention accordés par David Balzer à la révision du manuscrit ont permis de l’améliorer considérablement. Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude envers Anne, Barby et toute la famille Pratt pour leur aide et leur hospitalité dans le cadre de ce projet, qui n’aurait pu voir le jour sans leur soutien.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Banque Scotia, commanditaire en titre de cet ouvrage.
Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham); Bibliothèque et Archives de l’Université Mount Allison (Sally Krueger, David Mawhinney, Elizabeth Millar); la Blackwood Gallery (Michael DiRisio); la Banque CIBC (Anna Bullock); la Banque Royale du Canada (Corrie Jackson); Cowley Abbott (Anna Holmes); la Equinox Gallery (Chantelle Fawcett); la Maison Heffel (Carolyn Peralta, Molly Tonken); la Collection McMichael d’art canadien (Jacqui Usiskin); la Galerie Mira Godard (Gisella Giacalone); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Susan Short); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Musée du Nouveau-Brunswick (Jennifer Longon); le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); la Owens Art Gallery (Lucy MacDonald); la Robert McLaughlin Art Gallery (Sonya Jones); The Rooms Provincial Art Gallery (Christ Batten, Mireille Eagan, Kate Wolforth); Sotheby’s; Vtape (Dustin Lawrence, Lisa Steele, Kim Tomcyck); Waddington’s Auctioneers & Appraisers; ainsi que Shirley Alexieff, Carol Bishop-Gwyn, Kenneth J. Harvey, Anne Koval, la famille Pratt (Anne Pratt, Barbara Pratt, John Pratt, Ned Pratt), Timothy Roberts et Tom Smart.
L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.
L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Jay and Barbara Hennick Family Foundation, la Sabourin Family Foundation ainsi que Bruce V. Walter.
L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier; ainsi que ses mécènes : Anonyme, Marilyn et Charlie Baillie, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Butterfield Family Foundation*, David et Vivian Campbell*, la Connor, Clark & Lunn Foundation*, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Glorious & Free Foundation*, la Scott Griffin Foundation*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation*, la Alan and Patricia Koval Foundation, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Judith et Wilson Rodger, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, Noreen Taylor, Tina Tehranchian ainsi que Robin et David Young*.
L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, K. James Harrison, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* ainsi que Sara et Michael Angel*.
* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Mary Pratt, Smears of Jam, Lights of Jelly (Taches de confiture, lueurs de gelée ), 2007, collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Mary Pratt, 2006, photographie de Ned Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Œuvres phares : Mary Pratt, Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes ), 1983. Collection privée. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Mary Pratt, Glassy Apples (Pommes lustrées ), 1994. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Mary Pratt, Salmon on Saran (Saumon sur Saran ), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Mary Pratt, Table Setting (Composition : table dressée ), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.69). © Succession de Mary Pratt.
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt , The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Mentions de sources des œuvres de Mary Pratt
Anne in my Garden (Anne dans mon jardin ), 1986. Collection de Charlotte Wall. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Another Province of Canada (Une autre province du Canada ), 1978. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve (78.05.00). © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Artifacts on Astroturf (Artefacts sur Astroturf ), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Achat avec les fonds fournis par Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1982 (1982.18). © Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : RAW Photography.
The Back Porch (La véranda arrière ), 1966. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Barby in the Dress She Made Herself (Barby dans la robe qu’elle a faite elle-même ), 1986. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Basting the Turkey (L’arrosage de la dinde ), 2003. Collection de Michael et Inna O’Brian. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
The Bed (Le lit ), 1968. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Bedroom (Chambre ), 1987. Collection de la très honorable Adrienne Clarkson. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Big Spray at Lumsden (Forts embruns à Lumsden ), 1996. Collection de la Banque canadienne impériale de commerce. © Succession de Mary Pratt.
Blue Bath Water (Eau de bain bleue ), 1983. Collection de Jennifer Wells Schenkman. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Breakfast Last Summer (Déjeuner l’été dernier ), 1994. Collection privée, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Burning the Rhododendron (Rhododendron en flammes ), 1990. Collection de la Financière Sun Life Canada, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Cherries Ripe (Cerises mûres ), 2000. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 2004 (41308.9). Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.64). © Succession de Mary Pratt.
Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes ), 1983. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Christmas Fire (Feu de Noël ), 1981. Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Centre de documentation Yvan Boulerice.
Christmas Turkey (Dinde de Noël ), 1980. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Achat 1981 (1981PM46). © Succession de Mary Pratt.
Classical Still Life with Pheasant (Nature morte classique au faisan ), 1995. Collection de Patrick et Lorin Kinsella. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers & Appraisers, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Cleaning a Trout 4 (Nettoyer une truite 4 ), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.74). © Succession de Mary Pratt.
Cod Fillets on Tin Foil (Filets de morue sur papier d’aluminium ), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Cold Cream (Cold cream ), 1983. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Mary Pratt (1996.15). © Succession de Mary Pratt.
Cut Watermelon (Melon d’eau coupé ), 1997. Collection de la Equinox Gallery, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Succession de Mary Pratt.
Dick Marrie’s Moose (L’orignal de Dick Marrie ), 1973. Collection de la Blackwood Gallery, Université de Toronto, Mississauga (PC.P.0121). Avec l’aimable autorisation de la Blackwood Gallery. © Succession de Mary Pratt.
The Dining Room with a Red Rug (La salle à manger avec un tapis rouge ), 1995. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Mary Pratt (2003.02). © Succession de Mary Pratt.
Dinner for One (Dîner pour une personne ), 1994. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Rachel Topham.
Dishcloth on Line #3 (Chiffon à vaisselle sur corde à linge #3 ), 1997. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
The Doll’s House (La maison de poupée ), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Donna , 1986. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Donna Stepping into a Tub (Donna entrant dans une baignoire ), 1999. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2002.83). © Succession de Mary Pratt.
Donna with Powder Puff (Donna avec une houppe à poudrer ), 1986. Collection de Lois Hoegg et Ches Crosbie. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Eggs in an Egg Crate (Œufs dans une boîte d’œufs ), 1975. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Emmenthal Cheese in Saran (Fromage emmenthal sur Saran ), 1993. Collection de Kathleen L. Mitchell. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés ), 1971. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Ginger Ale and Tomato Sandwich no. 1 (Ginger Ale et sandwich aux tomates no 1 ), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Girl in my Dressing Gown (Fille dans mon peignoir ), 1981. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier ), 1978. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Glassy Apples (Pommes lustrées ), 1994. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Legs de Harrison McCain, C.C. (2004.40). © Succession de Mary Pratt.
Green Grapes and Wedding Presents with Half a Cantaloupe (Raisins verts et cadeaux de mariage avec une moitié de cantaloup ), 1993. Collection de la Banque Royale du Canada. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Jello on Silver Platter (Jello sur plateau d’argent ), 2001. Fox Harb’r Golf Resort & Spa, Wallace, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Jelly Shelf (Pots de gelées ), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Mangoes on a Brass Plate (Mangues sur une assiette de laiton ), 1995. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.59). © Succession de Mary Pratt.
My Parents’ Bedroom (La chambre de mes parents ), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
October Window (Fenêtre d’octobre ), 1966. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Pears on a Green Glass Plate (Poires sur une assiette de verre vert ), 1998. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.63). © Succession de Mary Pratt.
Pomegranates in Glass on Glass (Grenades dans du verre sur du verre ), 1993. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Pyrex on Gas Flame (Pyrex sur flamme de gaz ), 1977. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : John Dean.
Red Currant Jelly (Gelée de groseilles ), 1972. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 1976 (18526). © Succession de Mary Pratt.
Roast Beef (Rôti de bœuf ), 1977. Collection du Museum London, Fonds d’art, 1977 (77.A.17). © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Museum London.
Romancing the Casserole (Courtiser la marmite ), 1985. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (1993.29). © Succession de Mary Pratt.
Salmon on Saran (Saumon sur Saran ), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Self-Portrait (Autoportrait ), 2002. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2006.22). © Succession de Mary Pratt.
Service Station (Station-service ), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Don de C. David Weyman, 1993 (93/23). © Succession de Mary Pratt.
Silver Fish on Crimson Foil (Poisson argenté sur papier d’aluminium cramoisi ), 1987. Collection de Brendan et Renee Paddick. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Split Grilse (Filets de saumon de l’Atlantique ), 1979. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Don de ICI Canada Inc. (1995.19.44). © Succession de Mary Pratt.
Stove (Poêle ), 1969. Collection de Brendan et Renee Paddick. Avec l’aimable autorisation de la Maison Heffel, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Sunday Dinner (Repas du dimanche ), 1996. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Don de l’artiste, St. John’s, Terre-Neuve, 1997 (1997.82). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession de Mary Pratt.
Supper Table (Table du souper ), 1969. Collection de la famille de Mary Pratt. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Table Setting (Composition : table dressée ), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.69). © Succession de Mary Pratt.
This Is Donna (Voici Donna ), 1987. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Jim Coutts à la mémoire de Marion McCain (1997.07). © Succession de Mary Pratt.
Threads of Scarlet, Pieces of Pomegranate (Traces d’écarlate, morceaux de grenade ), 2005. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Two Stone Birds in the Spring (Deux oiseaux de pierre au printemps ), 2002. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Hodgins Art Auctions, Calgary. © Succession de Mary Pratt.
Vase with Silk Flowers (Vase avec fleurs de soie ), 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Vegetable Marrow (Courge à moelle ), 1966. Collection de la Galerie Mira Godard, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Waterloo Row—Fredericton , 1972. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Arrêt sur image tiré de The Semiotics of the Kitchen , 1975, de Martha Rosler. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York. Achat 1981 (718.1981). © Martha Rosler (2020).
Atelier d’art d’été à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, 1956, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/566).
Le bœuf écorché , 1655, de Rembrandt van Rijn. Collection du Louvre, Paris. Achat 1857 (MI 169).
Boys Dipping Caplin (Pêche au capelan ), 1965, de Christopher Pratt. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de la Galerie Mira Godard, Toronto, 2004 (41492). Avec l’aimable autorisation de Christopher Pratt et de la Galerie Mira Godard. © Christopher Pratt.
Les casseurs de pierre , 1849, de Gustave Courbet. Œuvre détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Child’s Bath (Le bain de l’enfant ), 1983, de Mary Cassatt. Collection du Art Institute of Chicago, Illinois, Fonds Robert A. Waller (1910.2). CC0 Désignation du domaine public.
Christina’s World (Le monde de Christina ), 1948, de Andrew Wyeth. Collection du Museum of Modern Art, New York. Achat 1949 (16.1949). © Succession de Andrew Wyeth / SOCAN (2020).
Coq, poule et poussin avec éphémères , v.1830-1833, de Katsushika Hokusai. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Collection Francis Lathrop. Achat, Fonds Frederick C. Hewitt, 1911 (JP745).
Couverture du recueil Mary Pratt: A Personal Calligraphy (2000). © Goose Lane Editions.
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, Runaway (2004), avec la toile The Bed (Le lit ), 1968, de Mary Pratt. © McLelland & Stewart.
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, No Love Lost (2003), avec la toile Barby in the Dress She Made Herself (Barby dans la robe qu’elle a faite elle-même ), 1986, de Mary Pratt. © New Canadian Library.
Couverture de The Art of Mary Pratt: The Substance of Light de Tom Smart (1995). © Goose Lane Editions.
Couverture de Mary Pratt (2013), édition révisée par Mireille Eagan et Sarah Fillmore. © Goose Lane Editions.
De gauche à droite : Edward B. Pulford, Alex Colville, A. Y. Jackson et Lawren P. Harris à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville, v.1951-1952, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/520).
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés ), 1971, de Mary Pratt, photographie de Mary Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Girl in my Dressing Gown (Fille dans mon peignoir ), 1981, de Mary Pratt, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Supper Table (Table du souper ), 1969, de Mary Pratt, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Figure with Meat (Figure avec viande ), 1954, de Francis Bacon. Collection du Art Institute of Chicago, Harriott A. Fox Fund (1956.1201). © Succession de Francis Bacon. Tous droits réservés. DACS / SOCAN 2020. Mention de source : Art Resource, New York.
Mary Pratt à côté de sa toile Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier ) exposée à la Aggregation Gallery, Toronto, 1978, photographie de Graham Bezant. Archives photographiques du Toronto Star, Toronto Reference Library (tspa_0074553f).
Mary Pratt à l’ouverture de l’exposition Some Canadian Women Artists (Quelques femmes artistes canadiennes), au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1975, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Mary Pratt, à table, dans sa maison de Salmonier, Terre-Neuve, 1968, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West à Terre-Neuve, années 1950, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt au travail sur Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier ), 1978, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West avec sa sœur, Barbara West , v.1940, photographie de Myrtle Moffat. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt avec sa toile Chocolate Birthday Cake (Gâteau d’anniversaire au chocolat ), 1997, photographie de Greg Locke.
Mary Pratt avec ses enfants, (de gauche à droite) John, Ned, Barby et Anne, 1964, photographie de John Kerr (Jack) Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt dans son atelier, années 1990, photographie de John Reeves. Fonds Mary Pratt, Archives de l’Université Mount Allison, Sackville (2003.35/8/5/1).
Mary West encore toute petite, v.1938, photographie coloriée à la main par Katherine West. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt et Christopher Pratt lors de leur remise de diplôme à l’Université de Mount Allison, le 16 mai 1961, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/1680). © Succession de Mary Pratt.
Mary et Christopher Pratt le jour de leur mariage, 1957, photographie de Harvey Studios, Fredericton, N.-B. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West et son père, William J. West, Fredericton, 1946, photographie de Katherine West. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt travaillant sur Service Station (Station-service ) dans son atelier de Salmonier, v.1978, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
La mère de Mary Pratt, Katherine Eleanor West (née McMurray), c.1933, photographie de Harvey Studios, Fredericton, N.-B. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
The Milkmaid (La laitière ), v.1660, de Johannes Vermeer. Collection du Rijksmuseum, Amsterdam. Achat 1908 (SK-A-2344).
Nature morte avec une côte de bœuf , 1739, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection du Allen Memorial Art Museum, Oberlin College. Fonds R. T. Miller Jr., 1945 (1945.32).
Nature morte au gibier , probablement les années 1750, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Collection Samuel H. Kress, 1952 (1952.5.36).
Nude and Dummy (Nu et mannequin ), 1950, d’Alex Colville. Collection du Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, acheté de l’artiste, 1951 (A51-42). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Art Gallery of Ontario.
« Pendant que Mary travaille à ses peintures, elle a vue sur la rivière Salmonier », années 1990, photographie de John Reeves. John Reeves, Media Commons, University of Toronto Libraries (Series 4, 2009.010). © Succession de John Reeves.
Photographie de la table de la salle à manger de Mary Pratt, v.2000, Fonds Mary Pratt, Archives de l’Université Mount Allison, Sackville. (2003.35/8/2/1). © Succession de Mary Pratt.
Ray Cronin, photographie de Steve Farmer. Avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Vue extérieure de l’atelier de Mary Pratt, années 1990, photographie de John Reeves. Fonds John Reeves, Media Commons, Bibliothèques de l’Université de Toronto (Série 4, 2009.010). © Succession de John Reeves.
Still-Life (Nature morte ), v.1948, de Goodridge Roberts. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 1961 (9646). © Succession de Goodridge Roberts.
Still Life with Lobster and Fruit (Nature morte avec homard et fruits ), vers le début des années 1650, de Abraham van Beyeren, Collection du Metropolitan Museum of Art, New York. Don de Edith Neuman de Végvár, en l’honneur de son mari, Charles Neuman de Végvár, 1971 (1971.254).
Still Life with Peacock Pie (Nature morte avec une tarte au paon ), 1627, de Pieter Claesz. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Fonds Lee et Juliet Folger, 2013 (2013.141.1).
Woman at a Dresser (Femme à sa coiffeuse ), 1964, de Christopher Pratt. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Don de ICI Canada Inc. (1995.19.43). © Collection McMichael d’art canadien.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Directrice de la rédaction et du programme d’éducation
Jocelyn Anderson
Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne
Directrice du site Web et de la mise en page
Simone Wharton
Réviseure
David Balzer
Reviseure linguistique
Cy Strom
Correctrice d’épreuves (anglais)
Barbara Czarnecki
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Annie Champagne
Correctrice d’épreuves (français)
Amélie Pronovost
Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy
Adjointe à la recherche iconographique
Amy Wallace
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
Copyright
© 2020 Art Canada Institute. All rights reserved.
Art Canada Institute
Massey College, University of Toronto
4 Devonshire Place
Toronto, ON M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Mary Pratt : sa vie et son œuvre / Ray Cronin.
Autres titres: Mary Pratt (2020). Français
Noms: Cronin, Ray, 1964- auteur. | Conteneur de (œuvre) : Pratt, Mary, 1935-2018. Peintures.
Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Mary Pratt : life & work.
Identifiants: Canadiana 20200224123 | ISBN 9781487102319 (HTML) | ISBN 9781487102302 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Pratt, Mary, 1935-2018. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF:
Biographies.
Classification: LCC ND249.P76 C7514 2020 | CDD 759.11—dc23