En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

À propos de l’auteur

Ray Cronin

L’écrivain et commissaire d’exposition Ray Cronin vit en Nouvelle-Écosse. Détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui Université NSCAD) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Windsor, Ray Cronin s’installe à Fredericton en 1993. Il y travaille dans le domaine de l’édition littéraire, avant de devenir écrivain à temps plein comme chroniqueur culturel pour le Daily Gleaner (Fredericton) et le Here (Saint John), entre autres, en plus d’être un artiste et un commissaire indépendant. En 2001, il s’installe à Halifax et travaille au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, où il occupe d’abord le poste de conservateur en art contemporain, puis de conservateur principal, avant d’en être le directeur général (2007-2015). 

 

Cronin est le conservateur fondateur du Prix Sobey pour les arts, ce prestigieux prix canadien pour les arts visuels, et l’auteur de nombreux essais de catalogue et d’articles pour des magazines d’art canadiens et américains, notamment Canadian Art, Border Crossings, Sculpture et Espace art actuel. Aujourd’hui, il est le blogueur en arts visuels du Halifax Magazine et le rédacteur en chef de Billie : Visual ∙ Culture ∙ Atlantic.

 

Cronin a commissarié de nombreuses expositions, dont Arena: The Art of Hockey (Aréna : l’art du hockey), Nancy Edell: Selected Works 1980–2004 (Nancy Edell : œuvres choisies 1980-2004), Thierry Delva et Graeme Patterson : Woodrow. En 2019, il est nommé conservateur de la prochaine Triennale d’art contemporain de Windsor-Essex de 2021.

 

En 2017, l’Institut de l’art canadien publie le livre numérique Alex Colville : sa vie et son œuvre écrit par Ray Cronin qui est également l’auteur de six ouvrages documentaires, dont Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis, Alex Colville: A Rebellious Mind, Mary Pratt: Still Light et Gerald Ferguson: Thinking of Painting. Cronin rédige des essais pour plus d’une douzaine d’ouvrages consacrés à des artistes de renom, tels que Mary Pratt, John Greer, David Askevold, Graeme Patterson, Colleen Wolstenholme, Ned Pratt et Garry Neill Kennedy. Son livre Nova Scotia Folk Art: An Illustrated Guide paraitra en 2020 chez Nimbus Publishing.
 

Télécharger Télécharger