Studio à Paris 1896

Studio à Paris

Mary Hiester Reid, Studio in Paris (Studio à Paris), 1896
Huile sur toile, 25,6 x 35,9 cm
Art Gallery of Hamilton

Marion Long, The Artist's Studio (Le studio de l’artiste), s.d.
Marion Long, The Artist’s Studio (Le studio de l’artiste), s.d., huile sur panneau, 52,1 x 41,3 cm, collection de John et Katia Bianchini.

Le Studio à Paris de Hiester Reid représente son espace de travail en France, où elle a étudié de 1888 à 1889, puis de nouveau en 1896, à l’Académie Colarossi. Bien que la peinture dépeigne un intérieur domestique, un sujet estimé comme convenable pour les femmes artistes à l’époque victorienne, l’œuvre révèle de manière plus signifiante encore la vision de l’artiste pour qui les intérieurs domestiques sont aussi des lieux de lecture, de réflexion, d’étude et de travail. Studio à Paris a été présentée à l’exposition itinérante de 2015-2016, The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists (L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada), une exposition organisée conjointement par le Agnes Etherington Art Centre à Kingston et la Art Gallery of Hamilton, et commissariée par Alicia Boutilier et Tobi Bruce. Ces derniers suggèrent que ce tableau est un autoportrait ou, de manière plus générale, une représentation de l’identité artistique de Hiester Reid.

 

Dans l’œuvre, le bureau apparaît jonché de papiers et de livres. Il se trouve en angle par rapport au plan de l’image, formant un coin à peu près perpendiculaire avec le canapé à la droite du spectateur, recouvert de couvertures et de coussins décoratifs qui sont aussi perpendiculaires au canapé. La disposition des meubles crée un écran qui limite le regard du spectateur au tout premier plan, là où se trouve une chaise, face au bureau disposé en angle. Les spectateurs ont une vue sur la chaise de profil, tournée aux trois quarts, et voient donc son dossier qui semble poussé contre le devant du bureau, ce qui donne l’impression que quelqu’un vient tout juste de quitter l’espace. Mais l’absence de figure humaine crée une ambiguïté quant à savoir qui habite ce studio — est-ce un homme ou une femme?

 

Avec Studio à Paris, Hiester Reid dresse le portrait de son environnement de travail qu’elle a organisé, arrangé et géré elle-même. Une telle interprétation se confirme par le choix de l’artiste de signer ce tableau « M. H. Reid » dans le coin inférieur gauche. L’initiale de son nom de naissance s’impose avant son nom de femme mariée, ce qui donne à penser qu’elle acquiert de la confiance au fil de son évolution artistique.

 

 

 

 

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