Marion Nicoll présente ses premières peintures au sein d’expositions organisées par des associations d’artistes membres, comme la Société canadienne de peintres en aquarelle et l’Alberta Society of Artists. Cependant, le sexisme est si profondément ancré dans la communauté artistique de l’Alberta des années 1930 que certaines des premières expositions de Nicoll sont organisées pour les femmes artistes et en dehors de ces associations, telle l’exposition collective de la Women Sketch Hunters of Alberta. Nicoll considère sa pratique des arts décoratifs comme étant parallèle à son travail de peintre, et elle expose ses batiks et ses œuvres en métal en Alberta, au Canada et en Belgique. Au cours de sa vie, Nicoll a l’occasion de participer à plusieurs événements importants, dont sa première exposition individuelle de tableaux qui se tient à Calgary en 1959, où elle présente des œuvres réalisées au cours de l’année passée à New York, en Italie, en Espagne et au Portugal. En 1975, elle est honorée par une exposition rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de l’Alberta, sous la direction des artistes John Hall et Ron Moppett. L’intérêt suscité par sa pratique dans les milieux de recherche a été largement posthume. Sa première exposition critique d’importance est conçue par le Glenbow Museum de Calgary en 1986 tandis que les Nickle Galleries et l’University of Calgary Press collaborent au profit d’une deuxième exposition rétrospective en 2013, qui fait également l’objet d’une publication.
Sélection d’expositions
1936
30 novembre, Women Sketch Hunters of Alberta (Chasseuses d’esquisses de l’Alberta), Civic Block, Edmonton, Alberta (trois œuvres). Première exposition de groupe connue de Nicoll.
1937
Avril, Tenth Annual Exhibition, Canadian Society of Painters in Water Colour (Dixième exposition annuelle de la Société canadienne de peintres en aquarelle), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Grange Park. Première exposition nationale de groupe d’artistes de Nicoll.
1957-1958
Juin 1957, First National Fine Crafts Exhibition (Première exposition nationale des métiers d’art), Galerie nationale du Canada, Ottawa. Exposition itinérante présentée au pavillon du Canada de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en Belgique, en 1958. Première exposition à l’étranger de l’une des œuvres en métal de Nicoll, la broche Plateau.
1959-1960
Du 7 au 19 décembre 1959, M.Nicoll ’59. Bloc est, galerie d’art du Provincial Institute of Technology and Art. Exposition présentée ensuite dans les lieux suivants à Calgary : l’hôtel de ville de Bowness, du 13 au 20 février 1960, et la galerie du Calgary Allied Arts Centre, du 13 mars au 2 avril 1960. Première exposition individuelle de Nicoll (vingt peintures abstraites).
1962
Dates inconnues en 1962, Albertacraft ’62 (Métiers d’art Alberta 1962) (quatorze œuvres, treize bijoux).
1963
Du 6 au 19 décembre, M. Nicoll, Calgary Allied Arts Centre, Calgary. Il s’agit de la deuxième exposition individuelle de Nicoll à Calgary (trente-trois œuvres).
1963-1964
Du 20 septembre au 27 octobre 1963, 5e Exposition biennale de la peinture canadienne 1963, Galerie nationale du Canada, Ottawa, inaugurée à Londres, Angleterre. Commissariée par J. Russell Harper. En tournée : London Public Library and Art Museum, London (Ontario), du 8 novembre au 1er décembre 1963; Norman Mackenzie Art Gallery, Regina, du 13 décembre 1963 au 5 janvier 1964; Musée des beaux-arts de Winnipeg, du 17 janvier au 9 février 1964; Musée des beaux-arts de Vancouver, du 21 février au 15 mars 1964; Agnes Etherington Art Centre, Kingston, du 27 mars au 19 avril 1964; Musée de la province de Québec, du 23 avril au 10 mai 1964; Art Gallery of Greater Victoria, du 19 mai au 7 juin 1964. Nicoll a fait partie pour la première fois de cette exposition nationale avec le tableau Winter Sun (Soleil d’hiver), localisation inconnue.
1965-1966
Du 4 juin au 2 août 1965, Sixième Exposition biennale de la peinture canadienne 1965. Galerie nationale du Canada, Ottawa. Commissariée par William Townsend. En tournée : Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Nouveau-Brunswick, du 8 septembre au 3 octobre 1965; Musée d’art contemporain, Montréal, Québec, du 21 octobre au 14 novembre 1965; London Art Gallery, Ontario, du 26 novembre au 19 décembre 1965; Norman McKenzie Art Gallery, du 7 janvier au 6 février 1966; Musée des beaux-arts d’Edmonton, du 23 février au 20 mars 1966; Musée des beaux-arts de Vancouver, Colombie-Britannique, du 1er avril au 1er mai 1966; Winnipeg Art Gallery Association, Manitoba, du 13 mai au 5 juin 1966. Pour la deuxième fois, Nicoll fait partie de cette exposition nationale avec le tableau Waiting (Attente), 1964, localisation inconnue.
Du 18 au 23 octobre 1965, Paintings by Marion Nicoll (Tableaux de Marion Nicoll), Western Canadian Art Circuit, Trail Art Club. Commissariée par Harry Kiyooka. En tournée : Université de la Saskatchewan, Saskatoon, du 22 novembre au 5 décembre 1965; Alberta College of Art, Calgary, Alberta, du 28 mars au 15 avril 1966; Kelowna Art Exhibit Society, Okanagan Regional Library, Kelowna, Colombie-Britannique; Regina Public Library, Regina, Saskatoon, du 7 au 28 juin 1966. Première exposition de Nicoll en tournée dans l’Ouest canadien (douze œuvres).
1967
Du 15 avril au 4 mai, Marion Nicoll, Bonli Gallery, Toronto (douze œuvres). Première exposition solo commerciale dans le centre du Canada, avec l’un de ses batiks.
1968
5 juillet au 1er septembre, Septième Biennale de la peinture canadienne, Galerie nationale du Canada, Ottawa. Commissariée par William C. Seitz. Il s’agit de la dernière exposition biennale pour laquelle il n’y a pas eu de tournée et Nicoll y a présenté January ’68 (Janvier ’68), 1968 (voir le chapitre des Œuvres phares).
1971
Du 9 au 20 mars, Jim and Marion Nicoll Paintings (Peintures de Jim et Marion Nicoll), galerie d’art de l’Université de Calgary, Theatre Gallery (neuf œuvres).
1972-1973
Du 19 novembre 1972 au 12 janvier 1973. Retrospective Exhibition of Graphics by Marion Nicoll, A.S.A. (Exposition rétrospective d’œuvres graphiques de Marion Nicoll, A.S.A), Strathcona Place, Edmonton, Alberta. Cette première exposition d’estampes comprend des œuvres de 1960 à 1972 (trente-six estampes).
1975
Du 30 mai au 29 juin, Marion Nicoll: A Retrospective, 1959–1971 (Marion Nicoll : une rétrospective, 1959-1971), Musée des beaux-arts d’Edmonton, Edmonton, Alberta; exposition également présentée au Glenbow-Alberta Institute, Calgary, Alberta, du 22 juillet au 17 août. Il s’agit de la première rétrospective des peintures et estampes abstraites de Nicoll. Commissariée par le collectif d’artistes « Duck Ventures » (c’est-à-dire Ron Moppett et John Hall, tous deux de Calgary). Catalogue publié (cinquante-trois œuvres).
1978
28 février, Marion Nicoll, R.C.A. (Marion Nicoll, ARC), Masters Gallery, Calgary. Première de deux expositions célébrant l’élection de Nicoll à l’Académie royale des arts du Canada (ARC).
6 décembre, Marion Nicoll, R.C.A. (Marion Nicoll, ARC), Masters Gallery, Calgary, Alberta. L’exposition est suivie de la sortie de la monographie Marion Nicoll, R.C.A. de J. Brooks Joyner, publié par la Masters Gallery, qui comprend la dernière estampe de Nicoll, Self Portrait (Autoportrait), 1979, dans une édition de 215 exemplaires.
1986
Du 5 avril au 9 juin, Marion Nicoll: Art and Influences (Marion Nicoll : Art et influences), Glenbow Museum, Calgary, Alberta. Commissariée par Christopher Jackson. En tournée : Musée des beaux-arts d’Edmonton, Edmonton, Alberta, du 23 août au 26 octobre. Il s’agit de la deuxième grande exposition publique de Nicoll dans un musée d’art et de la première étude de sa pratique artistique, mais elle ne comprenait aucun de ses travaux de conception. Catalogue publié (quatre-vingt-huit œuvres).
2013
Du 25 janvier au 27 avril, Marion Nicoll: A Retrospective (Marion Nicoll : une rétrospective), Nickle Galleries, Université de Calgary, Alberta. Commissariée par Ann Davis et Elizabeth Herbert avec la collaboration de Jennifer Salahub. Il s’agit de la deuxième grande exposition rétrospective de l’œuvre de Nicoll et de la première exposition et du premier catalogue universitaire à évaluer la carrière multidisciplinaire de Nicoll, y compris ses œuvres en tissu et en métal. Ouvrage connexe publié.
Écrits de l’artiste
Nicoll, Marion, Batik, Edmonton, Cultural Activities Branch, Department of Economic Affairs, Government of the Province of Alberta (1953), 15 pages.
Nicoll, Marion, « Crafts in the Community: An Outline of What can be Achieved in Crafts with Good Design Instruction », Leisure: Cultural Activities Magazine, vol. 2, no 3 (septembre 1960), p. 15-18.
Nicoll, Marion, « The Four Greatest Artists », Highlights: Quarterly Magazine of the Alberta Society of Artists, vol. 5, no 4 (mars 1952), non paginé.
Nicoll, Marion, « Monotypes », Highlights: Quarterly Magazine of the Alberta Society of Artists, vol. 4, no 2 (mars 1951), non paginé.
Écrits critiques, universitaires et monographiques sur l’artiste
Davis, Ann, « Silence and Alchemy: The Development of Marion Nicoll », Marion Nicoll: Silence and Alchemy, Calgary, University of Calgary Press, 2013, p. 1-35.
Herbert, Elizabeth, « Marion Nicoll and the Sublime », Marion Nicoll: Silence and Alchemy, Calgary, University of Calgary Press, 2013, p. 37-67.
Jackson, Christopher, Marion Nicoll: Art and Influences, Calgary, Glenbow Museum and Art Gallery, 1986. Catalogue d’exposition.
Joyner, J. Brooks, Avant-propos de Janet Mitchell et préface de Peter Ohler. Marion Nicoll, Calgary, Masters Gallery, 1979. Édition de collection, 215 volumes, chaque volume est accompagné d’une estampe originale à l’argile spécialement exécutée, signée et numérotée par Marion Nicoll.
Mastin, Catharine M, « Beyond “The Artist’s Wife”: Women in Artist-Couple Marriage and the Exhibition Experience in Postwar Canada », thèse de doctorat, Université de l’Alberta, 2012.
Pashak, Natasha, « Almost Outnumbered: The role of Alberta in the life and work of Marion Nicoll », mémoire de maîtrise en arts (histoire de l’art), Université Concordia, 2010.
Salahub, Jennifer, « Mine Had a Ripple in It », Marion Nicoll: Silence and Alchemy, Calgary, University of Calgary Press, 2013, p. 69-108.
Lectures complémentaires sur l’artiste
Ainslie, Patricia et Mary-Beth Laviolette, Alberta Art and Artists, Calgary, Fifth House, 2007.
Cochran, Bente Roed, Printmaking in Alberta, 1945-1985, Edmonton, University of Alberta Press, 1989.
Greenfield, Valerie, Founders of the Alberta College of Art, Calgary, Alberta College of Art Gallery, 1986.
Harper, J. Russell, Painting in Canada: A History, Toronto, University of Toronto Press; Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1966.
Joslin, Mark, The Alberta Society of Artists: Sixty Years, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1991.
Laviolette, Mary-Beth, Alberta Mistresses of the Modern, 1935-1975, Edmonton, Art Gallery of Alberta, 2012.
Leclerc, Denise et Marion H. Barclay, La crise de l’abstraction au Canada : les années 1950, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1992.
Nasgaard, Roald, Abstract Painting in Canada, Toronto et Vancouver, Douglas & McIntyre; Halifax et Yarmouth, Art Gallery of Nova Scotia, 2007.
O’Brian, John, dir., The Flat Side of the Landscape: The Emma Lake Artists’ Workshops, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1989.
McMann, Evelyn de R., Royal Canadian Academy of Arts/Académie royale des arts du Canada: Exhibitions and Members, 1880-1979, Toronto, Buffalo, London, University of Toronto Press, 1981.
Render, Lorne, et al., Paintings and Poetry: Jim Nicoll, Calgary, Glenbow-Alberta Institute, 1977.
Townsend, William, dir., Canadian Art Today, London, Studio International, 1970.
Townshend, Nancy, A History of Art in Alberta, 1905-1970, Calgary, Bayeux Arts, 2005.
Varley, Christopher, Winnipeg West: Painting and Sculpture in Western Canada, 1945-1970, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1983.
Wilkin, Karen, Painting in Alberta: An Historical Survey, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1980.
Zemans, Joyce, « The Automatics » dans Jock Macdonald: The Inner Landscape/A Retrospective Exhibition, Toronto, Art Gallery of Ontario, 1981, p. 109-151.
Zimon, Kathy E., Alberta Society of Artists: The First Seventy Years, Calgary, University of Calgary Press, 2000.
Principaux entretiens avec l’artiste
« Interview with Jim and Marion Nicoll », 9 juin 1972, Arts and Crafts Division, Alberta Foundation for the Arts, Edmonton.
« An Interview with Jim and Marion Nicoll », Helen K. Wright (audio) et Ingrid Mercer (vidéo), 29 janvier 1973, X20-14 et X20-15, Glenbow Museum, Calgary, M6522, dossier 21.
« Marion Nicoll in Conversation with Duck Ventures », dans Marion Nicoll: A Retrospective, 1959-1971, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1975.
« Interview with Joan Murray », 24 mai 1979, Archives de la Robert McLaughlin Gallery (tapuscrit), Bibliothèque et Archives Canada (enregistrement audio).
« Marion Nicoll in Interview with Laura Chrumka », 1982, Junior League Women’s Oral History Project, RCT-403, Glenbow Museum, Calgary.
Archives
Fonds de la Alberta Society of Artists, Taylor Family Digital Library, Université de Calgary, Alberta.
Fonds Marion et Jim Nicoll, Glenbow Museum, Calgary, Alberta.
Fonds Janet Mitchell, Glenbow Museum, Calgary, Alberta.