Marion Nicoll a mené sa vie telle une femme artiste définissant sa voix propre dans un monde de l’art à dominance masculine. Ses débuts de carrière, à la fin de 1920 et dans les années 1930, sont marqués par la peinture de scènes naturalistes combinée à l’enseignement du design et de l’artisanat. Dans les années 1940 et 1950, elle est reconnue pour ses batiks tout en expérimentant l’automatisme en privé. En 1959, elle fait le grand saut vers l’abstraction hard-edge, ce qui l’amène, au début des années 1960, à s’imposer comme l’une des plus grandes peintres au pays, tout genre confondu.
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Portrait de Florence Mackay 1937
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Chinook 1945
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Sans titre [Dessin automatique] 1948
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Batik v.1950
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Le modèle de jeudi 1959
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Alberta IV : Matin d’hiver 1961
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Mur ancien 1962
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Calgary II : La ville laide 1964
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Février 1967 1967
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Janvier ‘68 1968
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Voyage dans les montagnes : Approche, Les montagnes, Retour 1968-1969
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À propos de l’auteure
Catharine Mastin est une chercheuse et conservatrice indépendante, spécialisée dans l’art moderne et le féminisme.
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