J’ai découvert l’œuvre de Marion Nicoll après avoir déménagé à Calgary (Alberta) en 1995 pour devenir conservatrice principale de l’art au Glenbow Museum. Mon enthousiasme envers sa pratique s’est rapidement transformé en acquisition de ses œuvres, en projets d’exposition, puis en exploration du couple d’artistes qu’elle formait avec Jim Nicoll pendant mes travaux de doctorat à l’Université de l’Alberta de 2006 à 2010. Lorsque l’Institut de l’art canadien (IAC) m’a invitée à proposer une monographie sur un·e artiste d’importance au Canada, Marion Nicoll était au premier plan de mes préoccupations. Dans ma vie privée, mon mari, David McNamara, et notre fille, Jennifer McNamara, ont partagé mon intérêt soutenu envers son œuvre. C’est à eux que je dédie cet ouvrage, car ils ont été témoins des nombreuses heures que j’ai passées à penser à Nicoll, tout comme ils ont entendu mes idées et arguments généreux, à table et ailleurs.
Je remercie tous les membres du personnel de l’IAC, mais plus particulièrement les personnes avec qui j’ai travaillé directement. Cela inclut Sara Angel et Michael Rattray, avec qui j’ai d’abord discuté de cet ouvrage. Sara Angel et Jocelyn Anderson ont ensuite mené ce projet à bien, avec le soutien éditorial et conceptuel de Rosie Prata et de Monique Johnson. Je remercie aussi spécialement les commanditaires en titre, William R. et Sidney Pieschel de Calgary, dont l’appui financier et l’aval ont enrichi ce projet, ainsi que Daryl Betenia et Melanie Kjorlien, du Glenbow Museum, pour avoir soutenu ce livre en tant que partenaires culturels et détenteurs des droits d’auteur de la succession Nicoll.
Tout au long de la recherche et de la rédaction, j’ai reçu l’appui de plusieurs collègues dont le temps et la sagesse doivent être reconnus : Michael Parke-Taylor, Mary-Beth Laviolette, Katherine Ylitalo et Leila Sujir. Je tiens également à remercier mon comité de supervision de thèse à l’Université de l’Alberta, où j’ai développé mon intérêt pour les femmes dans les couples d’artistes, notamment Marion Nicoll : merci à Colleen Skidmore, Sarah Carter, Beverly Lemire et Steven Harris. Je reconnais également le travail des spécialistes qui se sont plus récemment intéressées à Marion Nicoll, soit Ann Davis et Jennifer Salahub, et avant elles, du commissaire Christopher Jackson et des artistes John Hall et Ron Moppett, qui ont mis sur pied des expositions cruciales en 1986 et 1975 respectivement. Il convient également de remercier Joan Murray pour son entretien essentiel avec l’artiste. Les marchands d’art du Canada ont joué un rôle déterminant dans la localisation des œuvres et je les en remercie : Yves Trépanier de la TrépanierBaer Gallery, Calgary; Romana Kaspar Kraft de la Collector’s Gallery, Calgary; la Ian Loch Gallery de Calgary et de Winnipeg; Doug Levis de Levis Fine Art, Calgary; Doug Maclean des Canadian Art Galleries; ainsi que Ryan Green, Rod Green et le personnel de la Masters Gallery. Je remercie également l’ensemble des collectionneuses et collectionneurs privés qui ont accepté de donner accès à leurs collections.
Finalement, le travail inlassable des registraires de collections, des conservatrices et conservateurs, des archivistes et des bibliothécaires du Canada mérite d’être reconnu : Travis Lutley (Glenbow Museum); Quyen Hoang et Barb Greendale (Ville de Calgary); Tobi Bruce et Christine Braun (Art Gallery of Hamilton); Cyndie Campbell, Christopher Davidson et Katerina Atanassova (Musée des beaux-arts du Canada); Danielle Siemens (Musée des beaux-arts de l’Alberta); Stephanie Doll (Leighton Foundation); Allison Wagner (Archives de l’Université de Calgary); Jana Tyler (Morris and Helen Belkin Art Gallery); Gail Lint et Erin McDonald (Alberta Foundation for the Arts); Sarah Milroy, Ki-in Wong et Linda Morita (Collection McMichael d’art canadien); Chris Batten (The Rooms Provincial Art Gallery); ainsi que Cassandra Paul (Illingworth Kerr Gallery, Université des arts de l’Alberta).
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, la Sydney and William R. Pieschel Foundation.
Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
L’IAC est honoré de présenter cet ouvrage avec le Glenbow Museum comme partenaire culturel et tient à remercier tout particulièrement Daryl Betenia, Cynthia Chang-Christison, Cathy Herr et Melanie Kjorlien.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2022-2023 du projet de livres d’art canadien en ligne : Banque Scotia; K. James Harrison et Melinda Harrison; Eleanor et Francis Shen; ainsi que Morden Yolles.
L’IAC témoigne sa reconnaissance envers ses mécènes visionnaires : Anonyme; Kiki Delaney, CM, et Ian Delaney; l’honorable Margaret Norrie McCain, CC; la Sabourin Family Foundation; ainsi que la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation.
L’IAC exprime sa gratitude envers ses mécènes principaux : Anonyme; Alexandra Baillie; Alexandra Bennett; la Claudine and Stephen Bronfman Family Foundation; Grant et Alice Burton; Jamie Cameron et Christopher Bredt; la Connor, Clark & Lunn Foundation; Jon S. Dellandrea, CM, et Lyne Dellandrea; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Karen Girling et Bruce MacLellan; Joan et Martin Goldfarb; la Scott Griffin Foundation; Tim et Darka Griffin; le Groupe financier Banque TD; K. James Harrison et Melinda Harrison; la Henry White Kinnear Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Alan et Patricia Koval Foundation; Christine Laptuta; Janet et Willard L’Heureux; Liza Mauer et Andrew Sheiner; Nancy McCain et Bill Morneau; la McLean Foundation; John Mulvihill, CM, et Nancy Mulvihill; la Fondation Jean Paul Riopelle; Andrew Stewart; la Trinity Development Foundation; Fred et Linda Waks; Bruce V. Walter et Erica Walter; la Jack Weinbaum Family Foundation; Susan Wortzman; Jane Zeidler; Joyce Zemans, CM, et Fred Zemans; ainsi que Sara et Michael Angel.
Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Diana Billes; Eric et Jodi Block; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Mike et Kim Downs; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; Katherine Graham Debost; Reesa Greenberg; Graham et Mary Hallward; le fonds Richard et Beryl Ivey au sein de la London Community Foundation; la Norman and Margaret Jewison Charitable foundation; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; KPMB Architects; Marcia McClung et Franklyn Griffiths; Marci McDonald et St. Clair Balfour; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Sandra Pitblado, CM, et Jim Pitblado, CM; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Michael et Renae Tims; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.
Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier la Alberta Foundation for the Arts (Neil Lazaruk, Kristin Stoesz); Bibliothèque et Archives Canada; la bibliothèque de l’Université Queen’s (Jessica Beardsley); la Canadian Art Gallery (Doug MacLean); la collection d’œuvres d’art du président de l’Université de Regina (Alex King); la Collection McMichael d’art canadien (Hanna Broker); Cowley Abbott Fine Art (Rob Cowley, Louise Dudley); les Digital Collections de l’Université de Calgary (Anita Dammer); la Janvier Gallery (Tyesha John); The Kalaman Group (Rachael Watson); le Kiyooka Ohe Arts Centre (Kelly Rae); le Leighton Art Centre (Morgan Martino); Levis Fine Art Auctions & Appraisals (Doug Levis, Andrea Lowe, Cheryl Sonley); la Loch Gallery (Ian Loch); la Marion Nicoll Gallery (Sam Rollo); la Masters Gallery (Caitlyn Rinne); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Teresa Sudeyko); le Musée des beaux-arts de l’Alberta (Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée canadien de l’histoire (Shannon Mooney, Dominique Taylor); le Musée national des beaux-arts du Québec (Véronique Greaves); les Nickle Galleries de l’Université de Calgary (Michele Hardy, Lisa Tillotson); la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones, Heather Riley); The Rooms (Chris Batten, Angela Noseworthy); le Seneca College; la SOCAN (Jane Labiak, Jean-Philippe Prince); la Succession Luke Lindoe (Carroll Taylor-Lindoe); la Succession ManWoman (Astarte Dale Sellers); la Succession James Stanford Perrott (Richard Perrott); Tiller Wolf Art Consulting (Jared Tiller, Shyla Wolf); la TrépanierBaer Gallery (Judy Ciccaglione); l’Université McMaster (Christopher Long); la Ville de Calgary (Kim Hallis); Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Solomon Alaluf); ainsi que John Dean, Alex Janvier et Katie Ohe.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Marion Nicoll, Alberta IV: Winter Morning (Alberta IV : Matin d’hiver), 1961. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Marion Nicoll dans son atelier, v.1963. Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll (PA 2435), dossier 22.
Œuvres phares : Marion Nicoll, Calgary II: The Ugly City (Calgary II : La ville laide), 1964. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Marion Nicoll, Badlands, Eladesor, 1953. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Marion Nicoll, Prophet (Prophète), 1960. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Marion Nicoll, Batik, v.1950. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Marion Nicoll Gallery. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Marion Nicoll, The Beautiful City (La ville magnifique), 1959. (Voir les détails ci-dessous.)
La Paz-Empty Mission (La Paz – Mission vide), épreuve de l’artiste 1/9, 1967. Collection privée, Calgary. Avec l’aimable autorisation de Levis Fine Art Auctions & Appraisals, Calgary.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
A. C. Leighton avec des élèves à l’école d’été Seebe, v.1933, photographie de source inconnue. Avec l’aimable autorisation du Leighton Art Centre, Alberta (2010.04.345).
Batik, 1951, de Jock Macdonald. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Joyce et Fred Zemans, Toronto, 2008 (42514). Mention de source : MBAC.
Big Raven (Grand corbeau), 1931, d’Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, Emily Carr Trust (VAG 42.3.11). Mention de source : Trevor Mills, Musée des beaux-arts de Vancouver.
Calgary Exhibition (Exposition de Calgary), 1921. Avec l’aimable autorisation du Stampede de Calgary.
Carte postale de Calgary, Alberta, 1929. Avec l’aimable autorisation d’Internet Archive.
Carte postale de New York, 1959.
Carte postale d’une station balnéaire de La Paz, Mexique, v.1960. Avec l’aimable autorisation d’eBay.
Couverture du calendrier du Département des arts du Provincial Institute of Technology and Art, 1947-1948, Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll, dossier 59.
Couverture du catalogue d’exposition Marion Nicoll: Art and Influences, de Christopher Jackson, Calgary, Glenbow Museum and Art Gallery, 1986.
Couverture du catalogue d’exposition Sixth Biennial Exhibition of Canadian Painting 1965/Sixième Exposition biennale de la peinture canadienne 1965, conçue par Gerhard Doerrié. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1965. Avec l’aimable autorisation de la Bibliohèque de l’Université Queens, Kingston.
Couverture de l’ouvrage La crise de l’abstraction au Canada : les années 1950, de Denise Leclerc et Marion H. Barclay, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1992.
Couverture de l’ouvrage Marion Nicoll, R.C.A., de J. Brooks Joyner, Calgary, Masters Gallery, 1979. Mention de source : Hodgins Art Auctions LTD.
Couverture de l’ouvrage Marion Nicoll: Silence and Alchemy, dir. par Ann Davies et Elizabeth Herbert, Calgary, University of Calgary Press, 2013.
Couverture de l’ouvrage Painting in Canada: A History, de John Russell Harper, Toronto, University of Toronto Press; Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1966.
Dead Tree, Georgian Bay (Arbre mort, baie Géorgienne), v.1926, d’Arthur Lismer. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de M. et Mme R. E. Dowsett (1969.21.1).
Emily Carr in Her Studio (Emily Carr dans son atelier), 1939, d’Harold Mortimer-Lamb. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de Claudia Beck et Andrew Gruft (VAG 2014.55.1 b).
Farbstudie – Quadrate mit konzentrischen Ringen (Étude de couleurs – carrés avec cercles concentriques), 1913, de Wassily Kandinsky. Collection du Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich, Gabriele Münter Stiftung 1957 (GMS 446).
Female Nude Seated, Backview (Femme nue assise, vue de dos), date inconnue, de John Alfsen. Collection du Seneca College, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott Fine Art, Toronto. Mention de source : Cowley Abbott.
Fish Playground (Terrain de jeu pour poissons), 1946, de Jock Macdonald. Collection de la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (1973.013.002).
La Galerie nationale du Canada, Ottawa, février 1900, photographie du studio Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, achat, 1936 (PA-028157). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
Jim et Marion Nicoll, date inconnue, photographie de source inconnue. Collection de la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (1982.003.008).
Jim et Marion Nicoll à Calgary, v.1943-1944, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll (PA 2435), dossier 4.
Lounge Exhibition (Exposition de salon), Marion et Jim Nicoll, date inconnue, photographie de source inconnue. Collection du Glenbow Museum, Calgary, dossier d’artiste de Marion Nicoll.
Marion Mackay à cheval, réserve forestière Bow, date inconnue, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary.
Marion Nicoll, date inconnue, photographie de source inconnue. Collection de la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (1982.003.007).
Marion Nicoll, âgée de dix-sept ans, pendant sa première année d’études à l’Ontario College of Art, Toronto, 1926, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll, (PA 2435), dossier 4.
Marion Nicoll dans son atelier, v.1963, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll (PA 2435), dossier 22.
Marion Nicoll devant l’œuvre de 1967, February 1967 (Février 1967), en 1969, photographie de source inconnue. Collection du Glenbow Museum, Calgary, dossier d’artiste de Marion Nicoll.
Marion Nicoll effectuant une démonstration de batik avec Procession d’oiseaux, 1956. Image publiée dans le Calgary Albertan du 30 novembre 1957, photographie de source inconnue. Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, dossier d’artiste de Marion Nicoll.
Marion Nicoll Gallery, Université des arts de l’Alberta, Calgary. Avec l’aimable autorisation de la Marion Nicoll Gallery, Calgary.
Marion Nicoll peignant une esquisse sous le soleil, Programme d’été de la Banff School of Fine Arts, 1946, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary (PA 2435), dossier 9.
Moskau II (Moscou II), 1916, de Wassily Kandinsky. Collection privée.
Orange Bird (Oiseau orange), 1946, de Jock Macdonald. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. Sharf, 1983 (1983MJ38).
Portrait de Jim Nicoll, v.1939-1942, photographie de source inconnue. Libraries and Cultural Resources Digital Collections, Université de Calgary (CU1170663). Avec l’aimable autorisation des collections numériques de Libraries and Cultural Resources, Université de Calgary.
Portrait de Marion Nicoll, date inconnue, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll (PA-2435).
Portrait of Marion (Portrait de Marion), 1935, de Jim Nicoll. Collection de la Alberta Foundation for the Arts, Edmonton (1981.046.054).
Profil d’enseignante de Marion Nicoll au Département des arts du Provincial Institute of Technology and Art, 1947-1948. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll, dossier 59.
Sans titre (Programme d’été de la Banff School of Fine Arts), 1946, photographie de source inconnue. Collection des Archives du Glenbow Museum, Calgary, fonds Marion et Jim Nicoll (PA 2435), dossier 9.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Marion Nicoll : sa vie et son œuvre / Catharine Mastin.
Noms : Mastin, Catharine M., 1963- auteure. | Nicoll, Marion, 1909-1985. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description : Publié aussi en anglais sous le titre : Marion Nicoll: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20220472416 | ISBN 9781487103026 (PDF) | ISBN 9781487103033 (HTML)
Vedettes-matière : RVM: Nicoll, Marion, 1909-1985. | RVM: Nicoll, Marion, 1909-1985—Critique et interprétation. | RVM: Artistes—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification : LCC ND249.N48 M3814 2022 | CDD 759.11—dc23