Catharine Mastin
Catharine Mastin est une chercheuse et conservatrice indépendante, spécialisée dans l’art moderne et le féminisme, qui est également membre associée de la Faculté des études supérieures en histoire de l’art de l’Université York à Toronto. Elle obtient son doctorat de l’Université de l’Alberta à Edmonton en 2012 pour son étude des femmes dans les relations de couples d’artistes. Des éléments de sa recherche doctorale ont été publiés dans Mary Pratt (2013, 2e édition en 2016) et dans Uninvited: Women in the Modern Moment (2021). Ses récents projets d’édition comprennent Frances-Anne Johnston: Shadow Effects (Galerie d’art d’Ottawa, 2022) et Territories: Brenda Francis Pelkey (2017).
Catharine Mastin est également une muséologue chevronnée. De 2010 à 2020, elle a été la sixième directrice générale de la Art Gallery of Windsor. Pendant cette période, elle a dirigé la galerie dans le cadre d’un processus de changement organisationnel important, elle a contribué à son obtention de deux prix consécutifs, puis elle l’a mené jusqu’à son 75e anniversaire, célébré en 2018. Mastin a en outre été conservatrice principale de l’art au Glenbow Museum de Calgary (1995-2006) après avoir entrepris sa carrière de conservatrice à la Art Gallery of Windsor, où elle a occupé le poste de conservatrice de l’art canadien (1989-1995). Dans le cadre de son travail bénévole, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association ontarienne des galeries d’art, notamment pour un mandat à titre de présidente (2017-2018). Depuis 2014, elle est conseillère externe auprès de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky. Elle est également membre élue par ses pairs du Arts & Letters Club de Toronto.