Margaret Watkins publie trois courts essais sur la photographie et laisse d’importantes archives de documents, aujourd’hui conservées à la bibliothèque de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Elle présente une exposition individuelle remarquable à New York en 1923 et participe à plus de vingt-six expositions collectives au cours de sa vie, aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde. Grâce aux efforts de son voisin Joseph Mulholland, elle entre dans l’histoire de la photographie dans les années 1990. L’ouvrage de Mary O’Connor et Katherine Tweedie, Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins (2007), constitue une étude essentielle de sa vie et de son œuvre. Deux expositions d’envergure – Domestic Symphonies/Symphonies domestiques, 2012, du Musée des beaux-arts du Canada, et Black Light (Lumière noire), 2021, de diChroma Photography – ont permis à un plus large public de découvrir son œuvre.

 

Vue d’installation de l’exposition Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire), commissariée par Anne Morin, produite par diChroma Photography, CentroCentro, Madrid, 2022.
Carte de visite de l’atelier de Margaret Watkins, 1919-1928, The Hidden Lane Gallery, Glasgow.

 

Principales expositions (y compris les expositions posthumes)

 

Du vivant de Watkins

 

a) Expositions individuelles

 

1923

Art Center, New York.

1924

Jackson St. Branch Library of the New York Circulating Library, New York.

Canadian Business and Professional Women’s Club of New York.

 

b) Expositions collectives

 

1917

Une exposition de photographie picturale, Clarence H. White School of Photography, New York.

1920

Exposition du club de photographie amateur de Copenhague (section américaine – collection rassemblée avec l’appui des Pictorial Photographers of America), Copenhague.

1921

Exposition des anciennes de la Clarence H. White School of Photography (neuf femmes photographes), Wellesley College, Wellesley, et Smith College, Northampton. Également tenue au Teachers College de l’Université Columbia, New York; à l’Unitarian Church, Flushing; et dans le cadre de l’exposition de 1920 à Copenhague.

Exposition des Pictorial Photographers of America, Art Center, New York. Premier prix : Still Life – Circles (Nature morte – Cercles).
Première exposition internationale annuelle de la photographie picturale, Pictorial Photographers Society of San Francisco.

1922

Premier salon international de la photographie de Kohakai, Kobe, Tokyo, Osaka et Kyoto.

Deuxième exposition internationale annuelle de la photographie picturale, Photographic Society of San Francisco.

Deuxième exposition annuelle de l’Emporium, San Francisco. Deuxième prix : The Kitchen Sink (L’évier).

1923

Salon international de la photographie picturale des Pictorial Photographers of America, Art Center, New York.

Deuxième salon international de la photographie de Kohakai, Kobe, Tokyo, Osaka et Kyoto.

Troisième exposition internationale annuelle de l’Emporium, San Francisco. Deuxième prix : At the Baby Clinic [Greenwich Settlement House] (À la clinique pour bébés [Maison de l’établissement de Greenwich]).

Troisième exposition internationale de la photographie picturale, New Westminster, C.-B. Mention honorable : Domestic Symphony (Symphonie domestique).

Deuxième exposition internationale annuelle de la photographie picturale, Pictorial Photographers Society of San Francisco et Oakland Art Association, San Francisco.

Quatrième salon annuel de photographie picturale de Frederick & Nelson, Seattle. Premier prix : The Princess (La princesse).

Exposition internationale du Salon de la photographie de Londres des Musées de la Royal Society of Painters in Water Colours, Londres.

1924

Kodak Park Camera Club, Rochester, NY.

Troisième salon international de la photographie de Kohakai, Kobe.

Exposition internationale de photographie, Bandung, Java.

Exposition des Salons de l’Amérique : aquarelles, gravures, dessins, etc., Anderson Galleries, New York.

Cinquième salon annuel de photographie picturale de Frederick & Nelson, Seattle. Cinquième prix : At the Baby Clinic (À la clinique pour bébés).

Troisième exposition internationale annuelle de la photographie picturale, Pictorial Photographers Society of San Francisco et San Francisco Museum of Art, Galleries of the California School of Fine Arts, San Francisco.

1925

Exposition de photographies réalisées par les élèves et les anciennes cohortes de la Clarence H. White School of Photography, Art Center, New York.

Deuxième salon international de la photographie picturale, Pictorial Photographers of America, Art Center, New York.

Salon international de la photographie de San Francisco.

1928

Salon de la photographie de Londres, Musées de la Royal Society of Painters in Water Colours, Londres.

1936

Exposition annuelle de la Glasgow and West of Scotland Photographic Association, Glasgow. Premier prix, classe 1 : The Kitchen Sink (L’évier); Trophée Sir Hugh Reid, classe 2 : The Princess (La princesse); deuxième prix, classe 2 : Model Resting (Modèle se reposant).

1937

Exposition annuelle de la Glasgow and West of Scotland Photographic Association, Glasgow.

Troisième exposition annuelle, concours de photographie écossais sous les auspices de la Scottish Photographic Federation, Daily Record Newspaper House, Glasgow. Vivement saluées : A Study – Ellipse & Triangle (Une étude – ellipse et triangle) et Angna Enters – Dancer (Angna Enters – danseuse).

 

Expositions posthumes

 

a) Expositions individuelles 

 

1981

20 juin au 11 juillet. Margaret Watkins: Photographs from the ’20s (Margaret Watkins : photographies des années 1920), Third Eye Centre, Glasgow.

1986

Light Gallery, New York.

1996

Margaret Watkins, 1884-1960: Photographs (Margaret Watkins, 1884-1960 : photographies), Street Level Gallery, Glasgow.

Margaret Watkins, Robert Mann Gallery, New York.

2012-
2014

Margaret Watkins: Domestic Symphonies/Margaret Watkins :  Symphonies domestiques, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2012), Musée d’art McMaster, Hamilton (2013), Robert Mann Gallery, New York (2013), Museum London (2014).

2021-
2022

Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire),

Kutxa Kultur Artegunea, San Sebastián; CentroCentro, Madrid; Mai Mano House, Budapest; Art Gallery of Hamilton; Centro Cultural de Cascais.

 

b) Principales expositions collectives 

 

1996

Pictorialism into Modernism: The Clarence H. White School of Photography (Du pictorialisme au modernisme : la Clarence H. White School of Photography), Detroit Institute of arts.

Women in Photography (Femmes en photographie), New York Public Library.

2018

Clarence H. White and His World: The Art and Craft of Photography, 1895-1925 (Clarence H. White et son monde : l’art et le métier de la photographie, 1895-1925), Princeton University Art Museum.

2021-
2022

The New Woman Behind the Camera (La Nouvelle Femme derrière l’objectif), National Gallery of Art, Washington, et Metropolitan Museum of Art, New York.

Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment/Sans invitation : les artistes canadiennes de la modernité, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg.

2022

Our Selves: Photographs by Women Artists from Helen Kornblum (Nous-mêmes : Photographies de femmes artistes par Helen Kornblum), Museum of Modern Art, New York.

Watkins a tenu des expositions solos à la Hidden Lane Gallery de Glasgow à plusieurs occasions, trop nombreuses toutefois pour les énumérer toutes ici.

 

 

Principaux écrits publiés par l’artiste

« Advertising and Photography », Pictorial Photography in America, no 4 (1926), n.p.

 

« Editorial Comment », Pictorial Photography in America, no 4 (1926), n.p.

 

« How My Art Enriches Life », Ground-Glass: Bulletin du Newark Camera Club, no 8 (septembre 1926), p. 5.

 

« The House I Love », Canadian Magazine, vol. 47, no 3 (1916), p. 199.

 

« Concerning the Pervasive Influence of Art », Boston Sunday Globe, 6 juin 1915.

 

« Charity » et « Sympathy », Methodist Magazine and Review: Devoted to Religion, Literature, and Social Progress, no 57 (1903), p. 457, 320.

 

 

Principaux écrits sur l’œuvre de l’artiste

Borcoman, James, dir., Magiciens de la lumière, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1993.

 

« A Fresh Angle: The Revolutionary Gaze of Margaret Watkins – in pictures », The Guardian, 12 août 2021.

 

Fulton, Marianne, dir., Pictorialism into Modernism: The Clarence H. White School of Photography, New York, Rizzoli, 1996. Y figurent Bonnie Yochelson, « Clarence H. White, Peaceful Warrior »; et Kathleen A. Erwin, « “Photography of the Better Type”: The Teaching of Clarence H. White » ainsi que « Biographies ».

 

Margaret Watkins: 1884-1960: Photographs, Glasgow, Street Level Gallery, 1996. Y figurent H. Belloff, « A Lost Feminity »; J. Mulholland, « A Life in Photographs »; et L. Pauli, « “A Few Hellers”: Women at the Clarence H. White School of Photography ».

 

Couverture de Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins par Mary O’Connor et Katherine Tweedie, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.
Couverture du catalogue d'exposition Symphonies domestiques
Couverture de Margaret Watkins : Symphonies domestiques par Lori Pauli, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2022.

 

Morin, Anne, dir., Margaret Watkins: Black Light, Madrid, diChroma Photography, 2021. Y figurent notamment : Anne Morin, « Black Light » et Tintin Törncrantz, « Margaret Watkins at Last Revealed ».

 

Mulholland, Joseph, écrits de 1972 à 2021. Multiples articles portant sur la vie et l’œuvre de Margaret Watkins, dont :

 

Mulholland, Joseph, « Miss Watkins », Margaret Watkins: Black Light, Anne Morin, dir., Madrid, diChroma Photography, 2021, p. 17-18.

 

——, « Margaret Watkins », Margaret Watkins : Symphonies domestiques, Lori Pauli, dir., Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2012, p. 8-11.

 

——, « Preface », Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins, Mary O’Connor et Katherine Tweedie, dir., p. xvii–xx, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.

 

——, « Glasgow Notes » et « Margaret Watkins in Russia », Glasgow Review, été 1997, p. 18, 23-28.

 

——, « A Life in Photographs », Margaret Watkins, 1884–1969: Photographs, Martha McCulloch, dir., Glasgow, Street Level Gallery and Workshop, 1994.

 

——, « Chance Request Leads to Discovery and Exhibit at Light Gallery », Photograph Collector,15 mai, 1984. 

 

——, « A Sad Strange Gleam of Vision », Photograph Collector, printemps 1982.

 

——, « Portrait of an Artist », Scottish Field, octobre 1981, p. 73-78.

 

——, « A Reminiscence », Margaret Watkins: Photographs 1917–1930, Glasgow, Third Eye Centre, 1981.

 

——, « Photographs by Margaret Watkins », Glasgow Review, été 1972, p. 23.

 

Mulholland, Joseph et George Oliver, Margaret Watkins: Photographs 1917–1930, Glasgow, Third Eye Centre, 1981.

 

O’Connor, Mary, et Katherine Tweedie, Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.

 

O’Connor, Mary, « Pivotal Moments in the Photography of Margaret Watkins: 1928, 1923 », Margaret Watkins: Black Light, Anne Morin, dir., Madrid, diChroma Photography, 2021.

 

——, « Margaret Watkins’s Self-Portraits », The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists, Alicia Boutilier et Tobi Bruce, dir., Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 2015.

 

——, « La Clarence H. White School of Photography : construire un modernisme “à part” Stieglitz », Carrefour Alfred Stieglitz, Jay Bochner et Jean-Pierre Montier, dir., Presses universitaires de Rennes, 2012.

  

——, « From Amateur to Professional: The Advertising Photography of Margaret Watkins, 1924–1928 », Rethinking Professionalism: Essays on Women and Art in Canada, Kristina Huneault et Janice Anderson, dir., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2012.

 

——, « The Objects of Modernism: Everyday Life in Women’s Magazines, Gertrude Stein and Margaret Watkins », American Modernism across the Arts, Jay Bochner et Justin Edwards, dir., New York, Peter Lang, 1999.

 

Parsons, Sarah, « Margaret Watkins », Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment, Sarah Milroy, dir., Kleinburg, Collection McMichael d’art canadien, 2021, p. 197-198.

 

Pauli, Lori, « Margaret Watkins : une vie en trois actes », Margaret Watkins : Symphonies domestiques, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2012, p. 12-43.

 

——, « Margaret Watkins: Making It Home », Studies in Photography, vol. 5, 2000-2001, p. 16-23.

 

——, « “A Few Hellers”: Women at the Clarence H. White School of Photography », Margaret Watkins: 1884-1960: Photographs, Glasgow, Street Level Gallery, 1996. 

 

« Photography Comes into the Kitchen: A Group of Photographs by Margaret Watkins Showing Modernist, or Cubist, Patterns in Composition », Vanity Fair, octobre 1921, p. 60.

 

Publications de la Hidden Lane Gallery, Glasgow : Margaret Watkins – Forgotten Woman (2009/2015), Glasgow in the 1930s (2010/2015), Glasgow in the 1930s II (2014), Paris 1933 (2011), Leningrad and Moscow 1933 I (2012), Art and Advertising (2013) et London in the 1930s (2015).

 

 

Sources d’archives

Archives Laura Gilpin, Amon Carter Museum, Fort Worth, Texas.

 

Couverture du carnet d’adresses de Margaret Watkins, 1938-1969, fonds Margaret Watkins, Université McMaster, Hamilton.
Couverture du journal de poche de Margaret Watkins, 1915, fonds Margaret Watkins, Université McMaster, Hamilton.

Archives municipales de Glasgow, documents de la famille Anderson, Bibliothèque Mitchell, Glasgow.

 

Bibliothèque du Congrès, Washington :

– Collection Clarence H. White, division des estampes et des photographies.

– Collection Warren et Margot Coville, division des estampes et des photographies.

– Correspondance de Henry Putnum, collections de la division des manuscrits.

 

Camp Lanier (Eliot, Maine), documents, Société historique du Maine, Portland.

 

Clarence H. White et les archives de la Clarence H. White School of Photography, Princeton University Art Museum, Princeton.

 

Fonds Margaret Watkins, division des archives et des collections de recherche William Ready, Bibliothèque Mills Memorial, Université McMaster, Hamilton, Ontario.

 

Joseph Mulholland, Glasgow : photographies, négatifs et tirages contact de Watkins.

 

 

Principal entretien avec l’artiste

The Christian Science Monitor, cité dans « Former Hamilton Girl in Greenwich Village », Hamilton Spectator, 26 avril 1929.

 

 

Audio et vidéo sur l’artiste

Peter Le Neve Foster, Seeing the USSR, 1933, film sur la visite du groupe de la Royal Photographic Society (dont Watkins) à Leningrad et à Moscou, 15 min.

 

Barnaby Robson, Watkins, dans Malcolm Lindsay, After the Snow, 2015, composition musicale, https://www.youtube.com/watch?v=rxAHSBJgKbk.

 

Anne Morin, Margaret Watkins, San Sebastián (Espagne), Kutxa Kultur Artegunea, 2021, https://www.youtube.com/watch?v=JDkhG6dKVKk.

 

Anne Morin et Joseph Mulholland, Close up: Margaret Watkins, Street Level Photoworks, 2022, https://www.youtube.com/watch?v=APilRHcXBJQ.

 

Margaret Watkins: Not an Everyday Life – A Conversation with Mary O’Connor, Art Gallery of Hamilton, 2022, https://www.youtube.com/watch?v=ILk9e4u5Ybo.

 

Mary O’Connor et Katherine Tweedie, Archive Traces: Margaret Watkins Photographer, 2022, film, 14 min.

 

 

Lectures complémentaires

Davidov, Judith Fryer, Women’s Camera Work: Self/Body/Other in American Visual Culture, Durham, Duke University Press, 1998.

 

Dow, Arthur Wesley, Composition: A Series of Exercises in Art Structure for the Use of Students and Teachers, 1920, réimpression, Berkeley, University of California Press, 1997.

 

Lundgren, Adrienne, « Cyanotype, Platinum and Palladium Printing: The Siderotype Artistry of Clarence H. White », Clarence H. White and His World: The Art and Craft of Photography, 1895-1925, Anne McCauley, dir., Princeton University Art Museum; New Haven et Londres, Yale University Press, 2017, p. 342-352.

 

McCauley, Anne, dir., Clarence H. White and His World: The Art and Craft of Photography, 1895-1925, Princeton University Art Museum; New Haven et Londres, Yale University Press, 2017.

 

Nelson, Andrea, The New Woman Behind the Camera, Washington, National Gallery of Art, 2020.

 

Rosenblum, Naomi, A History of Women Photographers, 1994, Paris, Abbeville Press, 3e éd., 2010.

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