De l’autrice
Comme toujours, je remercie Joseph Mulholland de m’avoir permis de plonger dans son exceptionnelle collection d’archives de Margaret Watkins, d’avoir fait don des documents à l’Université McMaster et de nous avoir permis de reproduire de nombreuses photographies dans ce livre. Je remercie Tobi Bruce, de la Art Gallery of Hamilton, de s’intéresser à Margaret Watkins et de m’avoir encouragée à écrire ce livre. Mais celui-ci n’aurait pu voir le jour sans les recherches et les écrits sous-jacents que Katherine Tweedie a effectués avec moi au fil des ans sur Margaret Watkins, notamment pour notre ouvrage paru en 2007 chez McGill-Queen’s University Press, Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins. Notre collaboration à la réalisation du film Archive Traces: Margaret Watkins Photographer m’a permis d’être bien préparée pour plonger dans la rédaction de cette publication de l’IAC. Merci également à Katherine pour les numérisations d’origine des images. Merci à la division des archives et des collections de recherche William Ready de l’Université McMaster d’avoir facilité la manipulation des documents de Margaret Watkins, et un grand merci à l’équipe de l’IAC pour son travail minutieux et créatif en coulisses : Sara Angel, Jocelyn Anderson, Emma Doubt, Tilman Lewis, Olivia Mikalajunas, Tara Ng, Claudia Tavernese, Simone Wharton et toutes les autres personnes de l’équipe de l’IAC qui ont contribué à ce livre. Merci à ma famille, Gaby et Sarah Moyal, pour leur amour et leur soutien, et à mes nombreux proches de m’avoir écoutée discourir pendant des heures de la vie et des photographies de Margaret Watkins.
SOURCES PHOTOGRAPHIQUES
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
L’IAC tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : le Amon Carter Museum of American Art (Selena Capraro); la Art Gallery of Hamilton (Bo Shin); la bibliothèque de l’Université McMaster (Kyle A. D. Pugh); CentroCentro; diChroma Photography (Anne Morin et Tessa Demichel); la Hidden Lane Gallery (Carole Dunlop et Joseph Mulholland); les McGill-Queen’s University Press (Paloma Friedman); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Philip Dombowsky); la Nailya Alexander Gallery (Nailya Alexander); Postes Canada (Joy Parks); le Princeton University Art Museum (Kelly Flaherty); la succession Boris Ignatovich ainsi que la succession Ralph Steiner (William Oram).
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Mention de source de l’image de la page couverture
Margaret Watkins, The Tea Cup [advertisement for Cutex] (La tasse de thé [publicité pour Cutex]), 1924. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Frances Bode de la Clarence H. White School of Photography, Margaret Watkins, 1921. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Margaret Watkins, Study for an advertisement [Woodbury’s Soap] (Étude pour une publicité [Savon Woodbury]), 1924. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Margaret Watkins, The Builder, “Peter the Great” (Le bâtisseur, « Pierre le Grand »), 1933. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Margaret Watkins, Phenix Cheese (Fromage de marque Phenix Cheese), 1923. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Margaret Watkins, The Negative (Le négatif), 1919. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire), commissariée par Anne Morin, produite par diChroma Photography, Kutxa Kultur Artegunea, San Sebastián, Espagne, 2021. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Margaret Watkins, Untitled [Poppies] (Sans titre [Coquelicots]), v.1920. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres de Margaret Watkins
Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes
Affiche du film Archive Traces: Margaret Watkins Photographer, conçue par Sarah Dinnick, film réalisé par Mary O’Connor et Katherine Tweedie, 2022, financé par la Art Gallery of Hamilton et diChroma Photography, Madrid.
Affiche de Pressa (Exposition internationale de la presse), Cologne, 1928. Avec l’aimable autorisation de thecharnelhouse.org.
Carte de visite de l’atelier de Margaret Watkins, 1919-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Carte postale du 41 Westbourne Gardens, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Chorale de l’église méthodiste Centenary (Margaret Watkins est la première à gauche dans la première rangée), 1904. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Clarence H. White (assis au centre) et Gertrude Käsebier (assise à droite), avec des élèves, école d’été de photographie, Five Islands, Maine, v.1913. Photographie de Gertrude L. Brown. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, division des estampes et des photographies (PH – Brown [G.], no 1 [taille A] [P&P]). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Coupure de presse du Sun and Globe (New York), le 24 octobre 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Couverture du carnet d’adresses de Margaret Watkins, 1938-1969. Division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 5, dossier 20. Avec l’aimable autorisation de l’Université McMaster.
Couverture de Margaret Watkins : Symphonies domestiques par Lori Pauli, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2022. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC.
Couverture de Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins par Mary O’Connor et Katherine Tweedie, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007. Avec l’aimable autorisation de McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston.
Couverture de la partition de Traumerei appartenant à Margaret Watkins, date inconnue, Oliver Ditson Company, Boston. Collection privée.
Design pour le drapeau du pavillon soviétique, exposition Pressa, Cologne, 1928, par El Lissitzky. Avec l’aimable autorisation de arthive.com.
Détail de Composition: A Series of Exercises in Art Structure for the Use of Studentsand Teachers par Arthur Wesley Dow, septième édition, New York, Doubleday, Page & Company, 1913, p. 25. Avec l’aimable autorisation de hank_b sur archive.org.
Douglass Lighters (Briquets Douglass), 1928, par Edward Steichen, impression par George Tice. Avec l’aimable autorisation de la Gallery 270, Westwood, New Jersey.
The Kitchen Table: A Study in Ellipses (La table de cuisine : une étude en ellipses), par Paul Outerbridge Jr., présentée dans Vanity Fair, vol. 18, no 5 (juillet 1922), p. 52. Avec l’aimable autorisation de View: Theories and Practices of Visual Culture, Varsovie.
Magasin de Frederick Watkins datant de 1899 (plus tard Robinson’s), rue James Sud, Hamilton, v.1910-1919. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque publique de Hamilton.
Magasin Pratt & Watkins, Hamilton, 1893. Photographie non attribuée. Collection Baldwin de Canadiana, Bibliothèque publique de Toronto (SOUV_PIC-R-922). Mention de source : Hamilton: The Birmingham of Canada, Hamilton, Times Printing Company, 1893, p. 122.
The Manger (La crèche), 1899, par Gertrude Käsebier. Collection du Art Institute of Chicago, don de Mina Turner (1973.40). Avec l’aimable autorisation du Art Institute of Chicago.
Le marché aux chevaux, 1852-1855, par Rosa Bonheur. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Cornelius Vanderbilt, 1887 (87.25). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Margaret Watkins, v.1919, par Alice M. Boughton. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Max Weber, 1914, par Arthur D. Chapman. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, division des estampes et des photographies, collection Warren et Margot Coville, achat, Coville Photographic Art Foundation, 2000 (DLC/PP-2000:090). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Morning (Matin), 1905, par Clarence H. White. Collection Alfred Stieglitz, Museum of Modern Art, New York, 1933 (33.43.315). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Mrs. Herbert Duckworth as Julia Jackson (Mme Herbert Duckworth dans la peau de Julia Jackson), 1867, par Julia Margaret Cameron. Collection Gilman, Metropolitan Museum of Art, New York, achat, Alfred Stieglitz Society Gifts, 2005 (2005.100.26). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Oumayagashi, de la série Meisho Edo hyakkei (les Cent vues d’Edo), 1857, par Utagawa Hiroshige. Avec l’aimable autorisation de la galerie Christian Collin, Paris.
Photographie de femmes avec des appareils photo au camp Lanier, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
« Photography Comes into the Kitchen », Vanity Fair, vol. 17, n° 2 (octobre 1921), p. 60. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
A Portrait [Bernard S. Horne] (Un portrait [Bernard S. Horne]), 1921, par Margaret Watkins, publiée dans Shadowland, n° 8.5 (juillet 1923). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès sur archive.org.
Portrait of a Female Donor (Portrait d’une donatrice), v.1455, par Petrus Christus. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington, D. C. (1961.9.11). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery of Art.
Portrait de Frederick W. Watkins, 1896. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Portrait de groupe des familles Tarbox et Houghton en plein air, devant Eastlawn, leur maison familiale (plus tard la « Clydevia » de Watkins), v.1878. Photographie non attribuée. Collection de la Schlesinger Library on the History of Women in America, Radcliffe Institute, Université Harvard, Cambridge. (MC602-8.12v-25). Avec l’aimable autorisation de l’Université Harvard.
Prospectus pour la Seguinland School of Photography de Clarence H. White, cinquième saison, 1914. Collection Clarence H. White, Princeton University Art Museum, New Jersey, archives photographiques, assemblées et organisées par le professeur Clarence H. White Jr. et données en mémoire de Lewis F. White, du Dr Maynard P. White Sr. et de Clarence H. White Jr., les fils de Clarence H. White Sr. et de Jane Felix White (CHW A151). Avec l’aimable autorisation du Princeton University Art Museum.
Publicité dans un magazine pour les lampes Edison Mazda (ampoules), années 1920. Avec l’aimable autorisation de Mariangela Buch Restauration sur archive.org.
Publicité de Cutex « The Well Groomed Woman’s Manicure [La manucure de la femme soignée] », dans Ladies’ Home Journal, vol. 42, no 2 (février 1925), p. 37. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Publicité pour les expositions de la Photo-Secession aux Little Galleries, janvier 1906, conçue par Edward Steichen. Camera Work: A Photographic Quarterly, no 13 (janvier 1906). Avec l’aimable autorisation de arthistoricum.net.
Publicité pour le savon Woodbury « The first time you use it—your skin will feel the difference [Dès la première utilisation, votre peau sentira la différence] », publiée dans le New York Times, le 13 avril 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
« Take a Kodak with you [Prenez un Kodak avec vous] », date inconnue, par Eastman Kodak Company. Collection du George Eastman Museum, Rochester (2005.001.03.3.093). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Untitled [Anna Romana Wright reading by candlelight] (Sans titre [Anna Romana Wright lisant à la lumière d’une bougie]), v.1795, par Joseph Wright of Derby. Collection de la National Gallery of Victoria, Melbourne, don d’Alina Cade en mémoire de son mari Joseph Wright Cade, 2009 (2009.562). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery of Victoria. Mention de source : Digitisation Champion Ms. Carol Grigor, Metal Manufactures Limited.
Untitled [Two women under a tree] (Sans titre [Deux femmes sous un arbre]), v.1910, par Alice M. Boughton. Collection du George Eastman Museum, Rochester, achat (1973.0023.0005). Avec l’aimable autorisation de la Phillips Collection, Washington, sur flickr.com.
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Margaret Watkins : sa vie et son œuvre / par Mary O’Connor; traduit par Christine Poulin.
Autres titres : Margaret Watkins. Français
Noms : O’Connor, Mary Elizabeth, 1947- autrice. | Conteneur de (œuvre) : Watkins, Margaret, 1884-1969. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description : Traduction de : Margaret Watkins : life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20230582249 | ISBN 9781487103323 (HTML) | ISBN 9781487103330 (PDF)
Vedettes-matière : RVM : Watkins, Margaret, 1884-1969. | RVM : Watkins, Margaret, 1884-1969—Critique et interprétation. | RVM : Femmes photographes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC TR647 .W3814 2024 | CDD 779.092—dc23
Margaret Watkins (1884-1969) a vécu ses dernières années dans une obscurité relative, à Glasgow; mais elle est de nos jours reconnue comme une pionnière de la photographie moderniste.