© 2024 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0332-3

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

Copyright et mentions

 

Remerciements

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons enfin la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’autrice
Comme toujours, je remercie Joseph Mulholland de m’avoir permis de plonger dans son exceptionnelle collection d’archives de Margaret Watkins, d’avoir fait don des documents à l’Université McMaster et de nous avoir permis de reproduire de nombreuses photographies dans ce livre. Je remercie Tobi Bruce, de la Art Gallery of Hamilton, de s’intéresser à Margaret Watkins et de m’avoir encouragée à écrire ce livre. Mais celui-ci n’aurait pu voir le jour sans les recherches et les écrits sous-jacents que Katherine Tweedie a effectués avec moi au fil des ans sur Margaret Watkins, notamment pour notre ouvrage paru en 2007 chez McGill-Queen’s University Press, Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins. Notre collaboration à la réalisation du film Archive Traces: Margaret Watkins Photographer m’a permis d’être bien préparée pour plonger dans la rédaction de cette publication de l’IAC. Merci également à Katherine pour les numérisations d’origine des images. Merci à la division des archives et des collections de recherche William Ready de l’Université McMaster d’avoir facilité la manipulation des documents de Margaret Watkins, et un grand merci à l’équipe de l’IAC pour son travail minutieux et créatif en coulisses : Sara Angel, Jocelyn Anderson, Emma Doubt, Tilman Lewis, Olivia Mikalajunas, Tara Ng, Claudia Tavernese, Simone Wharton et toutes les autres personnes de l’équipe de l’IAC qui ont contribué à ce livre. Merci à ma famille, Gaby et Sarah Moyal, pour leur amour et leur soutien, et à mes nombreux proches de m’avoir écoutée discourir pendant des heures de la vie et des photographies de Margaret Watkins.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

L’IAC tient à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : le Amon Carter Museum of American Art (Selena Capraro); la Art Gallery of Hamilton (Bo Shin); la bibliothèque de l’Université McMaster (Kyle A. D. Pugh); CentroCentro; diChroma Photography (Anne Morin et Tessa Demichel); la Hidden Lane Gallery (Carole Dunlop et Joseph Mulholland); les McGill-Queen’s University Press (Paloma Friedman); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Philip Dombowsky); la Nailya Alexander Gallery (Nailya Alexander); Postes Canada (Joy Parks); le Princeton University Art Museum (Kelly Flaherty); la succession Boris Ignatovich ainsi que la succession Ralph Steiner (William Oram).

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Margaret Watkins, The Tea Cup [advertisement for Cutex] (La tasse de thé [publicité pour Cutex]), 1924. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Frances Bode de la Clarence H. White School of Photography, Margaret Watkins, 1921. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Margaret Watkins, Study for an advertisement [Woodbury’s Soap] (Étude pour une publicité [Savon Woodbury]), 1924. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Margaret Watkins, The Builder, “Peter the Great” (Le bâtisseur, « Pierre le Grand »), 1933. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Margaret Watkins, Phenix Cheese (Fromage de marque Phenix Cheese), 1923. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Margaret Watkins, The Negative (Le négatif), 1919. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire), commissariée par Anne Morin, produite par diChroma Photography, Kutxa Kultur Artegunea, San Sebastián, Espagne, 2021. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Margaret Watkins, Untitled [Poppies] (Sans titre [Coquelicots]), v.1920. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Margaret Watkins

 

At the Baby Clinic [Greenwich Settlement House] (À la clinique pour bébés [Maison de l’établissement de Greenwich]), 1918. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Back of A.Z.W. [Woman by the campfire] (Le dos de A. Z. W. [Femme près du feu de camp]), v.1914-1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Bathroom Window [Sun Pattern] (La fenêtre de la salle de bain [Motif de soleil]), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Blythswood Multiple [Steps 1] (Les multiples de Blythswood [Marches 1]), v.1937. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de CentroCentro, Madrid. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Bridge, Canaan, Connecticut (Pont, Canaan, Connecticut), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Builder, “Peter the Great” (Le bâtisseur, « Pierre le Grand »), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Design – Angles (Angles – design), 1919. Collection du Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth (P1983.41.3). Avec l’aimable autorisation du Amon Carter Museum of American Art. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Design – Curves (Courbes – design), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Design for Carpet, “Blythswood”, front steps, centered (Design pour tapis « Blythswood », marches avant, centré), v.1937. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Design for Lino, “Daily Express” [Jazzed Repeat] (Design pour lino, « Daily Express » [Répétition jazzée]), v.1937. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Domestic Symphony (Symphonie domestique), 1919. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat en 1984 grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (20627). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Joseph Mulholland, Glasgow. Mention de source : MBAC.
Dutch Girl Reading [Olivette Falls] (Jeune fille néerlandaise lisant [Olivette Falls]), 1918. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Ellipse & triangle, 1924-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Evening (Soir), 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
From the Finnieston crane, looking down (Vue de la grue Finnieston, en regardant en bas), 1932-1938. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Glassware (Verrerie), 1924-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Godiva and the Gossips (Godiva et les commères), 1931. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Hannah, 1916. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Head in Hand (Tête dans une main), v.1925. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
International Colonial Exhibition, Paris (Exposition coloniale internationale, Paris), 1931. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow (n.PA.4.16). Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Josephine in Sunlight (Joséphine au soleil), v.1916. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Katherine at Home (Katherine chez elle), v.1925. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Kitchen Sink (L’évier), 1919. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat en 1984 grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (20629). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Lanier Camp, Bible Play, Samuel and Eli (Camp Lanier, jeu biblique, Samuel et Eli), 1916. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
London [Daily Express] (Londres [Daily Express]), v.1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Model Contest, Youth Festival (Concours de modèles réduits, Festival de la jeunesse), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Moscow (Moscou), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Moscow (Moscou), v.1935. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Moscow [Youth Festival] (Moscou [Festival de la jeunesse]), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Negative (Le négatif), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Opus 1, 1914. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Phenix Cheese (Fromage de marque Phenix Cheese), 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Portrait of Ezra Winter (Portrait d’Ezra Winter), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Portrait of Nina B. Price – [Abstraction] (Portrait de Nina B. Price – [Abstraction]), 1925. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Princess (La princesse), 1921. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Reclining Nude (Nu allongé), 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Reconstruction, Dining Hall & Workers’ Flats Opposite Kremlin (Reconstruction, salle à manger et logements pour les ouvriers en face du Kremlin), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Reconstruction, Moscow (Reconstruction, Moscou), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
« The Relations of Art to Democracy », Boston Sunday Globe, 1915, par Margaret Watkins. Division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 4, dossier 68. Avec l’aimable autorisation de l’Université McMaster. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Self-Portrait (Autoportrait), 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
So This Is Paris (Voici donc Paris), 1931. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Still-Life with Mirror and Flowers (Nature morte au miroir et aux fleurs), v.1926. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat en 1984 grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (20625). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Joseph Mulholland, Glasgow. Mention de source : MBAC.
Still Life – Bath Tub (Nature morte – baignoire), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Still Life – Circles (Nature morte – cercles), 1919. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Still-Life – Shower Hose (Nature morte – tuyau de douche), 1919. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat en 1984 grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (20628). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Joseph Mulholland, Glasgow. Mention de source : MBAC. 
Study for an advertisement [Woodbury’s Soap] (Étude pour une publicité [Savon Woodbury]), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow. Mention de source : MBAC.
The Tea Cup [advertisement for Cutex] (La tasse de thé [publicité pour Cutex]), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Tower of Ivory (Tour d’ivoire), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Bridge and Eiffel Tower] (Sans titre [pont et tour Eiffel]), 1931. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow (c.PA.loose 10). Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Bridge posts in water, Maine] (Sans titre [Piliers du pont dans l’eau, Maine]), 1914. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Clarence H. White Summer School woman with camera] (Sans titre [Femme de l’école d’été de Clarence H. White avec appareil photo]), v.1915. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Construction, Glasgow] (Sans titre [Construction, Glasgow]), 1928-1938. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de CentroCentro, Madrid. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Construction, Glasgow] (Sans titre [Construction, Glasgow]), 1928-1938. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Finnieston crane from the opposite shore] (Sans titre [La grue Finnieston vue de la rive opposée]) 1932-1938. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Glasgow, Finnieston Crane] (Sans titre [Glasgow, grue Finnieston]), 1932-1938. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Hold of ship] (Sans titre [Cale d’un navire]), 1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Jane Street, New York City] (Sans titre [Rue Jane, New York]), 1919-1925. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Johnson & Johnson Modess sanitary napkin ad] (Sans titre [publicité pour les serviettes hygiéniques Modess de Johnson et Johnson]), 1924-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Kitchen, Still Life] (Sans titre [Cuisine, nature morte]), 1921. Collection Marjorie et Leonard Vernon, Los Angeles County Museum of Art, don de la Annenberg Foundation, acquisition de Carol Vernon et Robert Turbin (M.2008.40.2323). Avec l’aimable autorisation du Los Angeles County Museum of Art. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Lamp and Mirror] (Sans titre [lampe et miroir]), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Lamp, study for Macy’s ad] (Sans titre [Lampe, étude pour la publicité de Macy’s]), 1925-1927. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Marion Rous] (Sans titre [Marion Rous]), v.1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Octobrist camp] (Sans titre [Camp octobriste]), 1933. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Perfume atomizer advertisement] (Sans titre [publicité pour un atomiseur de parfum]), 1924-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Poppies] (Sans titre [Coquelicots]), v.1920. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Poppies] (Sans titre [Coquelicots]), v.1920. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Portrait of a Man] (Sans titre [Portrait d’un homme]), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Portrait of Nina B. Price] (Sans titre [Portrait de Nina B. Price]), 1925. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Pressa Fair] (Sans titre [Foire Pressa]), 1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow (n.GE.12.3). Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Self-Portrait] (Sans titre [Autoportrait]), 1931. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Still Life with Mirrors and Windows, NYC] (Sans titre [Nature morte avec miroirs et fenêtres, New York]), 1927. Collection du Museum of Modern Art, New York, don d’Helen Kornblum en l’honneur de Roxana Marcoci (70.2020). Avec l’aimable autorisation du Museum of Modern Art. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Still-life, cabbage] (Sans titre [Nature morte au chou]), 1923. Collection du Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth (P1983.41.2). Avec l’aimable autorisation du Amon Carter Museum of American Art. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Study for advertisement for Cutex nail polish] (Sans titre [Étude pour une publicité pour le vernis à ongles Cutex]), 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow (1997.S.a.2). Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Untitled [Watkins’s Graflex Camera] (Sans titre [L’appareil photo Graflex de Watkins]), v.1920-1922. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de CentroCentro, Madrid. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Verna Skelton, 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’autorisation du CentroCentro, Madrid. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Wall – Exhibition Room at Close of Session (Mur – salle d’exposition à la fin de la session), 1923. Collection Clarence H. White, Princeton University Art Museum, New Jersey, archives photographiques, assemblées et organisées par le professeur Clarence H. White Jr. et données en mémoire de Lewis F. White, du Dr Maynard P. White Sr. et de Clarence H. White Jr., les fils de Clarence H. White Sr. et de Jane Felix White (CHW A150). Avec l’aimable autorisation du Princeton University Art Museum. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Wharf (Le quai), 1922. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Woolies (Lainages), v.1920. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.

 

Mentions de sources pour les photographies et les œuvres d’autres artistes

 

Affiche du film Archive Traces: Margaret Watkins Photographer, conçue par Sarah Dinnick, film réalisé par Mary O’Connor et Katherine Tweedie, 2022, financé par la Art Gallery of Hamilton et diChroma Photography, Madrid. 
Affiche de Pressa (Exposition internationale de la presse), Cologne, 1928. Avec l’aimable autorisation de thecharnelhouse.org.
An old Graflex series B camera used by Margaret Watkins
Appareil photo à viseur Graflex série B, 1907-1927. Collection du Queensland Museum, South Brisbane (H14743). Avec l’aimable autorisation du Queensland Museum. © Queensland Museum, Peter Waddington.
La carrière de Bibémus, 1895, par Paul Cézanne. Collection du Museum Folkwang, Essen, œuvre acquise en 1907, transférée à Essen en 1922, confisquée en 1937, réacquise en 1964 avec le soutien de la Westdeutschen Rundfunk. Avec l’aimable autorisation du Museum Folkwang. Mention de source : © Museum Folkwang.
Carte de visite de l’atelier de Margaret Watkins, 1919-1928. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Carte postale du 41 Westbourne Gardens, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Chorale de l’église méthodiste Centenary (Margaret Watkins est la première à gauche dans la première rangée), 1904. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Clarence H. White (assis au centre) et Gertrude Käsebier (assise à droite), avec des élèves, école d’été de photographie, Five Islands, Maine, v.1913. Photographie de Gertrude L. Brown. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, division des estampes et des photographies (PH – Brown [G.], no 1 [taille A] [P&P]). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Cossacks (Cosaques), 1910, par Vassily Kandinsky. Collection de la Tate Modern, Londres, offerte par Mme Hazel McKinley (N04948). Avec l’aimable autorisation de la Tate Modern. Mention de source : © Tate.
Coupure de presse du Sun and Globe (New York), le 24 octobre 1923. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Couverture et double page de Camera Work: A Photographic Quarterly, no 48 (octobre 1916), périodique publié et édité par Alfred Stieglitz, présentant l’œuvre de Paul Strand, New York, 1916. Collection du Victoria and Albert Museum, Londres (RPS.1256-2018). Avec l’aimable autorisation du Victoria and Albert Museum. Mention de source : © Victoria and Albert Museum.
Couverture du carnet d’adresses de Margaret Watkins, 1938-1969. Division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 5, dossier 20. Avec l’aimable autorisation de l’Université McMaster.
Couverture du journal de poche de Margaret Watkins, 1915. Division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 5, dossier 4. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Couverture de Margaret Watkins : Symphonies domestiques par Lori Pauli, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2022. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : MBAC.
Couverture de Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins par Mary O’Connor et Katherine Tweedie, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007. Avec l’aimable autorisation de McGill-Queen’s University Press, Montréal et Kingston.
Couverture de la partition de Traumerei appartenant à Margaret Watkins, date inconnue, Oliver Ditson Company, Boston. Collection privée.
Design pour le drapeau du pavillon soviétique, exposition Pressa, Cologne, 1928, par El Lissitzky. Avec l’aimable autorisation de arthive.com.
Détail de Composition: A Series of Exercises in Art Structure for the Use of Students and Teachers par Arthur Wesley Dow, septième édition, New York, Doubleday, Page & Company, 1913, p. 25. Avec l’aimable autorisation de hank_b sur archive.org.
Douglass Lighters (Briquets Douglass), 1928, par Edward Steichen, impression par George Tice. Avec l’aimable autorisation de la Gallery 270, Westwood, New Jersey.
A photograph looking up through the beams of the Eiffel Tower
Eiffel Tower (Tour Eiffel), v.1927, par Germaine Krull, extrait du portfolio MÉTAL, A. Calavas, dir., Paris, Librairie des arts décoratifs, 1928. Avec l’aimable autorisation de artblart.com. © Succession Germaine Krull, Museum Folkwang, Essen.
Journal de poche de Margaret Watkins, 1915, division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 5, dossier 4. © Joseph Mulholland, Glasgow.
The Kitchen Table: A Study in Ellipses (La table de cuisine : une étude en ellipses), par Paul Outerbridge Jr., présentée dans Vanity Fair, vol. 18, no 5 (juillet 1922), p. 52. Avec l’aimable autorisation de View: Theories and Practices of Visual Culture, Varsovie.
Lettre de Meta G. Watkins (Margaret Watkins) à l’oncle Tom (Anderson), le 14 juin 1895, division des archives et des collections de recherche William Ready, Université McMaster, Hamilton, fonds Margaret Watkins, boîte 2, dossier 17. Avec l’aimable autorisation de l’Université McMaster. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Magasin de Frederick Watkins datant de 1899 (plus tard Robinson’s), rue James Sud, Hamilton, v.1910-1919. Photographie non attribuée. Collection de la Bibliothèque publique de Hamilton. 
Magasin Pratt & Watkins, Hamilton, 1893. Photographie non attribuée. Collection Baldwin de Canadiana, Bibliothèque publique de Toronto (SOUV_PIC-R-922). Mention de source : Hamilton: The Birmingham of Canada, Hamilton, Times Printing Company, 1893, p. 122.
The Manger (La crèche), 1899, par Gertrude Käsebier. Collection du Art Institute of Chicago, don de Mina Turner (1973.40). Avec l’aimable autorisation du Art Institute of Chicago.
Le marché aux chevaux, 1852-1855, par Rosa Bonheur. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Cornelius Vanderbilt, 1887 (87.25). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
Margaret Watkins, v.1919, par Alice M. Boughton. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Margaret Watkins, 1921, par Frances Bode de la Clarence H. White School of Photography. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de CentroCentro, Madrid. © Joseph Mulholland, Glasgow.
Max Weber, 1914, par Arthur D. Chapman. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, division des estampes et des photographies, collection Warren et Margot Coville, achat, Coville Photographic Art Foundation, 2000 (DLC/PP-2000:090). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès.
Mondrian’s Glasses and Pipe (Les lunettes et la pipe de Mondrian), 1926, par André Kertész. Collection Thomas Walther, Museum of Modern Art, New Yory, fonds Grace M. Mayer (1721.2001). Avec l’aimable autorisation du Museum of Modern Art. © 2023 Succession André Kertész.
Morning (Matin), 1905, par Clarence H. White. Collection Alfred Stieglitz, Museum of Modern Art, New York, 1933 (33.43.315). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Mrs. Herbert Duckworth as Julia Jackson (Mme Herbert Duckworth dans la peau de Julia Jackson), 1867, par Julia Margaret Cameron. Collection Gilman, Metropolitan Museum of Art, New York, achat, Alfred Stieglitz Society Gifts, 2005 (2005.100.26). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
L’oiseau dans l’espace, 1928, par Constantin Brâncuși. Collection du Museum of Modern Art, New York, don anonyme (153.1934). Avec l’aimable autorisation du Museum of Modern Art. © Succession Brâncuși – Tous droits réservés (ARS) 2018.
Oumayagashi, de la série Meisho Edo hyakkei (les Cent vues d’Edo), 1857, par Utagawa Hiroshige. Avec l’aimable autorisation de la galerie Christian Collin, Paris.
Peck Dam in Montana (Le barrage Peck au Montana), 1936, par Margaret Bourke-White, en première couverture du LIFE, n° 1 (23 novembre 1936). Avec l’aimable autorisation de archive.org. The LIFE Picture Collection © Meredith Corporation.
Le petit déjeuner, 1914, par Juan Gris. Collection des dessins et estampes du Museum of Modern Art, New York, acquisition par échange grâce au legs de Lillie P. Bliss (248.1948). Avec l’aimable autorisation de arthive.com. © 2023 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris.
Photographie de femmes avec des appareils photo au camp Lanier, date inconnue. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Photographie d’une personne non identifiée (à gauche) et de Meta G. Watkins (Margaret Watkins, à droite), date inconnue. Photographie d’E. H. Price. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery. © Joseph Mulholland, Glasgow.
« Photography Comes into the Kitchen », Vanity Fair, vol. 17, n° 2 (octobre 1921), p. 60. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
A Portrait [Bernard S. Horne] (Un portrait [Bernard S. Horne]), 1921, par Margaret Watkins, publiée dans Shadowland, n° 8.5 (juillet 1923). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès sur archive.org.
Portrait of a Female Donor (Portrait d’une donatrice), v.1455, par Petrus Christus. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington, D. C. (1961.9.11). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery of Art.
Portrait de Frederick W. Watkins, 1896. Photographie non attribuée. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Portrait de groupe des familles Tarbox et Houghton en plein air, devant Eastlawn, leur maison familiale (plus tard la « Clydevia » de Watkins), v.1878. Photographie non attribuée. Collection de la Schlesinger Library on the History of Women in America, Radcliffe Institute, Université Harvard, Cambridge. (MC602-8.12v-25). Avec l’aimable autorisation de l’Université Harvard.
Prospectus pour la Seguinland School of Photography de Clarence H. White, cinquième saison, 1914. Collection Clarence H. White, Princeton University Art Museum, New Jersey, archives photographiques, assemblées et organisées par le professeur Clarence H. White Jr. et données en mémoire de Lewis F. White, du Dr Maynard P. White Sr. et de Clarence H. White Jr., les fils de Clarence H. White Sr. et de Jane Felix White (CHW A151). Avec l’aimable autorisation du Princeton University Art Museum.
Publicité dans un magazine pour les lampes Edison Mazda (ampoules), années 1920. Avec l’aimable autorisation de Mariangela Buch Restauration sur archive.org.
Publicité de Cutex « The Well Groomed Woman’s Manicure [La manucure de la femme soignée] », dans Ladies’ Home Journal, vol. 42, no 2 (février 1925), p. 37. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Publicité pour les expositions de la Photo-Secession aux Little Galleries, janvier 1906, conçue par Edward Steichen. Camera Work: A Photographic Quarterly, no 13 (janvier 1906). Avec l’aimable autorisation de arthistoricum.net.
Publicité pour le savon Woodbury « The first time you use it—your skin will feel the difference [Dès la première utilisation, votre peau sentira la différence] », publiée dans le New York Times, le 13 avril 1924. Collection de la Hidden Lane Gallery, Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Hidden Lane Gallery.
Satiric Dancer (Danseuse satirique), 1926, par André Kertész. Collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles (84.XM.193.29). © Succession André Kertész.
« Take a Kodak with you [Prenez un Kodak avec vous] », date inconnue, par Eastman Kodak Company. Collection du George Eastman Museum, Rochester (2005.001.03.3.093). Avec l’aimable autorisation du George Eastman Museum.
Timbre-poste de la série La photographie canadienne, mettant en vedette l’œuvre de Margaret Watkins, The Kitchen Sink (L’évier), 1919. Collection de Postes Canada. Avec l’aimable autorisation de Postes Canada. Timbre-poste © Postes Canada 2013. The Kitchen Sink (L’évier) © Joseph Mulholland, Glasgow.
Typewriter Keys (Touches de frappe), 1921, impression en 1945, par Ralph Steiner. Collection de la Bibliothèque du Congrès, Washington, division des estampes et des photographies (2004666344). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque du Congrès. © Succession Ralph Steiner.
Untitled [Anna Romana Wright reading by candlelight] (Sans titre [Anna Romana Wright lisant à la lumière d’une bougie]), v.1795, par Joseph Wright of Derby. Collection de la National Gallery of Victoria, Melbourne, don d’Alina Cade en mémoire de son mari Joseph Wright Cade, 2009 (2009.562). Avec l’aimable autorisation de la National Gallery of Victoria. Mention de source : Digitisation Champion Ms. Carol Grigor, Metal Manufactures Limited.
Untitled [Two women under a tree] (Sans titre [Deux femmes sous un arbre]), v.1910, par Alice M. Boughton. Collection du George Eastman Museum, Rochester, achat (1973.0023.0005). Avec l’aimable autorisation de la Phillips Collection, Washington, sur flickr.com.
Vue d’installation de l’exposition Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire), commissariée par Anne Morin, produite par diChroma Photography, CentroCentro, Madrid, 2022. Avec l’aimable autorisation de CentroCentro. © Joseph Mulholland, Glasgow. Mention de source : Lukasz Michalak.
Vue d’installation de l’exposition Margaret Watkins: Black Light (Margaret Watkins. Lumière noire), commissariée par Anne Morin, produite par diChroma Photography, Kutxa Kultur Artegunea, San Sebastián, 2021. Avec l’aimable autorisation de diChroma Photography. Mention de source : © Juantxo Egaña.
With a Board (Avec une planche), 1929, par Boris Ignatovich. Collections diverses. Avec l’aimable autorisation de la Nailya Alexander Gallery, New York. © Succession Boris Ignatovich, Moscou.

 

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre: Margaret Watkins : sa vie et son œuvre / par Mary O’Connor; traduit par Christine Poulin.
Autres titres : Margaret Watkins. Français
Noms : O’Connor, Mary Elizabeth, 1947- autrice. | Conteneur de (œuvre) : Watkins, Margaret, 1884-1969. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description : Traduction de : Margaret Watkins : life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20230582249 | ISBN 9781487103323 (HTML) | ISBN 9781487103330 (PDF)
Vedettes-matière : RVM : Watkins, Margaret, 1884-1969. | RVM : Watkins, Margaret, 1884-1969—Critique et interprétation. | RVM : Femmes photographes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC TR647 .W3814 2024 | CDD 779.092—dc23

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