À propos de l'autrice

MARY O’CONNOR

Mary O’Connor est professeure émérite au département d’anglais et d’études culturelles de l’Université McMaster. Son intérêt pour la culture moderniste (1890-1939) ne s’est jamais démenti depuis son doctorat à l’Université de Toronto, et malgré les nombreuses voies qu’elle a empruntées dans ses recherches, notamment consacrées aux œuvres romanesques d’écrivaines afro-américaines, à la description du quotidien dans la pratique littéraire des femmes au dix-septième siècle, à la promotion de la santé des femmes ainsi qu’à la photographie. Le fil conducteur de ses travaux est sans doute le quotidien dans ses diverses expressions culturelles et sociales. O’Connor a été co-commissaire d’expositions sur l’art des femmes, d’une part, au Musée d’art McMaster, avec Embodied Matter (Matière incarnée) en 2006, et, d’autre part, au Centre des sciences de l’Ontario, avec The Archive and Everyday Life (Les archives et la vie quotidienne) en 2015.

 

C’est par ses recherches sur la vie quotidienne et les objets qui en font partie qu’elle a découvert les natures mortes photographiques de Margaret Watkins conservées au Musée des beaux-arts du Canada. Depuis 1999, O’Connor a publié ses travaux sur Margaret Watkins dans des chapitres de livres, des catalogues d’exposition et dans la monographie qu’elle a co-écrite avec Katherine Tweedie, Seduced by Modernity: The Photography of Margaret Watkins (2007). En 2022, en collaboration avec Katherine Tweedie, elle a créé le court métrage Archive Traces: Margaret Watkins Photographer, qui a été projeté à la Art Gallery of Hamilton.

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