À ma chère épouse, Pnina, également auteure d’un bestiaire; à mes collègues Nancy Senior et Réal Ouellet; à Sarah Brohman et Rosemary Shipton; à Sara Angel et Kendra Ward; à Christine Poulin.
De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Salvatore Guerrera et famille, commanditaires en titre de cette publication.
L’Institut de l’art canadien exprime sa vive gratitude envers les autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki et Ian Delaney, la Fondation Esker, la Fondation McLean, Rosamond Ivey, le Richard and Beryl Ivey Fund du London Community Foundation, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et la Banque TD.
Nous sommes également profondément reconnaissants envers le commanditaire fondateur du projet de livres d’art canadien : BMO groupe financier; et envers les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC reconnaît avec gratitude le support et l’assistance du Musée canadien de l’histoire (Dominique Dufour, Vincent Lafond); du Gilcrease Museum (Diana Cox); de Bibliothèque et Archives Canada; du Monastère des Augustines (Ariane Blanchet-Robitaille); du Musée McCord; du Musée de la civilisation (Ariane Fréchette); du Musée des Ursulines de Québec (Véronique Dumont); du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Sébastien Daviau); de la National Library of Medicine; des Messieurs de Saint-Sulpice de Montréal (Pascale Bergeron); du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré (François-Marie Héraud); et de la Fondation Sarah Campbell Blaffer (Julie Timte).
Sources photographiques
Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.
Crédits pour les images de bannière
Biographie : Couverture du Codex canadensis, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Œuvres phares : Louis Nicolas, Le navire de Jacques Cartier, Codex canadensis, page 67, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Importances et questions essentielles : Louis Nicolas, Amphibies, Codex canadensis, page 37, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Style et technique : Louis Nicolas, Eccusson de France […], Codex canadensis, page 37, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Sources et ressources : Louis Nicolas, Plantes, Codex canadensis, page 23, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Où voir : Louis Nicolas, Licorne de La Mer Rouge, Codex canadensis, page 27, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Crédit pour les œuvres de Louis Nicolas
Louis Nicolas, Codex canadensis, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Crédits photographiques et travaux d’autres artistes
Claude François (frère Luc), L’Assomption, 1671. Collection du Monastère des Augustines, chapelle de l’Hôpital Général, Québec.
Oiseaux, in Historiae Animalium (Histoire des Animaux), vol. III, 1555, de Conrad Gessner, tirés d’Edmund V. Gillon, Jr, éd., Curious Woodcuts of Fanciful and Real Beasts. Courtoisie de Dover Publications.
Dessin d’une fleur de la Passion par Eugenio Petrelli qui a servi de frontispice dans un livre publié en 1610 par le jésuite Antonio Possevino. Domaine public.
La Couronne. Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, 1643, par Georges Fournier. Photographie tirée de Histoire de la Marine française illustrée, Larousse, 1934. Courtoisie de Wikicommons.
Représentation des métamorphoses de la grenouille dans Bernard Germain, Comte de Lacépède, disciple de Georges Louis Leclerc Buffon, Histoire générale et particulière des quadrupèdes ovipares et des serpents, 1788-89, planche 31. Courtoisie de Wikicommons.
Une représentation de la loutre dans Pierre Belon du Mans, La nature et la diversité des poissons, 1555, p. 27. Domaine public.
An engraving found in François Du Creux, The History of Canada, or of New France (Historiae Canadensis seu Novae Franciae Libri Decem) (1664), 76. Public domain. All images from this publication courtesy of Toronto Fischer Rare Book Library. Call number (2): Regis 00576 / D-10 00092.
Ex-voto des trois naufragés de Lévis, 1754, de anonyme. Collection du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.
La France apportant la foi aux Hurons de Nouvelle-France, vers 1670, de anonyme. Musée des Ursulines de Québec. Collection du Monastère des Ursulines de Québec. Photo : Michel Élie.
François-Marc Gagnon examinant le Codex canadensis au Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma. Photo : courtoisie de l’auteur.
Représentations de monstres marins dans Gaspar Schott, Physica curiosa, 1697, p. 401. Courtoisie de Wikicommons.
Pages tirées de Louis Nicolas, Grammaire algonquine ou des Sauvages de l’Amérique septentrionale, avec la description du pays, journaux de voyages, mémoires, remarques sur l’histoire naturelle, 1674. Courtoisie de Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Historiae animalium (Histoire des animaux), Tiguri, apud C. Froscoverum, 1551-1587, de Conrad Gessner. Toutes les illustrations tirées de cet ouvrage : Courtoisie de la National Library of Medicine.
Philippe V, roi d’Espagne, 1701, de Hyacinthe Rigaud. Palais de Versailles, France (MV 8493).
Portrait de Monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec, vers 1672, attr. à Claude François (frère Luc). Collection du Séminaire de Québec (1995.3480), Musée de la Civilisation. Photo : Pierre Soulard.
Portrait du cardinal de Tournon, 16e siècle, de Giovanni Capassini. Collection privée, Avignon. Courtoisie de Wikicommons.
Portrait de Jean Talon, 1671, attr. à Claude François (frère Luc). Collection du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu, Québec.
Portrait de Kateri Tekakwitha, s. d., anonyme. Collection de la mission Saint-François-Xavier, Kahnawake, Territoire mohawk, Québec. Courtoisie de Wikicommons.
Le Purgatoire, s. d., de anonyme. Collection des Messieurs de Saint-Sulpice de Montréal (2002.0274). Photo : Univers Culturel de Saint-Sulpice/Pascale Bergeron.
Québec, vue de l’est, 1699, de Charles Bécart de Granville et de Fonville. Bibliothèque et Archives Canada (H2/900/1699). NMC 24538, section 2.
Portraits des missionnaires jésuites Matteo Ricci, Johann Adam Schall von Bell et Ferdinand Verbiest, dans Jean-Baptiste du Halde, Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’empire de Chine et de la Tartarie chinoise, 1735. Photo: courtoisie du Département des collections spéciales, Memorial Library, University of Wisconsin-Madison.
Saint Paul écrivant ses épîtres, vers 1618-1620, de Valentin de Boulogne. Collection du Museum of Fine Arts, Houston (BF. 1991.4). Courtoisie de la Fondation Sarah Campbell Blaffer, Houston.
Page titre de Paul Le Jeune, Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle France en l’année 1637, dans les Relations des jésuites. Domaine public. Courtoisie de la Toronto Public Library.
Gingembre sauvage (Asaron canadense) dans Jacques-Philippe Cornut, Canadensium plantarum historia, 1635, p. 25. Domaine public. Courtoisie de la Toronto Fischer Rare Book Library.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Gagnon, François-Marc, 1935-, auteur
Louis Nicolas : sa vie et son œuvre/François-Marc Gagnon.
Traduction de : Louis Nicolas.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0131-2 (HTML). —ISBN 978-1-4871-0132-9 (PDF).
—ISBN 978-1-4871-0133-6 (mobile)
1. Nicolas, Louis, activité 1667-1675. 2. Illustrateurs naturalistes —Canada—
Biographies. 3. Illustration en sciences naturelles –Canada—Histoire—17e siècle.
I. Nicolas, Louis, activité 1667-1675. Dessins. Extraits. II. Institut de l’art canadien,
organisme de publication III. Titre