François-Marc Gagnon
François-Marc Gagnon était l’un des historiens de l’art les plus respectés et prolifiques du Canada. Il s’est spécialisé dans deux périodes en particulier : les débuts de l’art au Canada, tout spécialement les peintres de la Nouvelle-France; et la période des années 1940-1950, écrivant sur Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Guido Molinari et le mouvement automatiste, entre autres. Son travail sur la Nouvelle-France a directement éveillé son intérêt pour Louis Nicolas et il est à l’origine de la publication en 2011 de The Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas, en collaboration avec Nancy Senior et Réal Ouellet.
Après une longue carrière en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Gagnon a été directeur du Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art à l’Université Concordia. Il a poursuivi ses recherches et ses écritures, dont un court essai sur Riopelle et un plus volumineux Bestiaire de la Nouvelle-France.
En reconnaissance de sa contribution en art canadien, Gagnon a reçu plusieurs prix, dont le Prix Raymond Klibansky en 2000; le Prix Gérard Morisset en 2010; et, conjointement avec Nancy Senior et Réal Ouellet, le Canada Prize in the Humanities en 2013. En 1999, il était reçu dans l’Ordre du Canada et, en 2015, dans l’Ordre national du Québec.