-
Palu, Louie (Canadien, né en 1968)
Né à Toronto, Palu est un photojournaliste et cinéaste primé qui examine les questions sociopolitiques concernant les droits de l’homme et la guerre. Il a documenté des conflits dans plusieurs pays, dont l’Afghanistan, l’Ukraine, le Mexique et le Pakistan, et a photographié des détenus à Guantanamo Bay. Les travaux les plus récents de Palu portent sur la présence militaire croissante dans l’Arctique canadien et son impact sur les communautés inuites.
-
Pepper, George (Canadien, 1903-1962)
Artiste et enseignant, inspiré par l’œuvre du Groupe des Sept, Pepper passe la majeure partie de sa vie professionnelle à Toronto, où il a étudié sous la direction de J. E. H MacDonald et de J. W. Beatty. Artiste de guerre canadien officiel pendant la Seconde Guerre mondiale, il est chargé par le Canadien Pacifique d’exécuter une peinture murale dans l’un de ses trains transcontinentaux. En 1960, Pepper et son épouse, l’artiste renommée Kathleen Daly, se rendent dans l’Arctique pour étudier l’art inuit. Pepper était membre de l’Académie royale des arts du Canada.
-
Petrov-Vodkine, Kouzma (Russe, 1878-1939)
Peintre et auteur, Kouzma Petrov-Vodkine est une figure dominante de l’art soviétique du vingtième siècle. Dans des compositions souvent allégoriques et idéalistes, il obtient des effets remarquables du mariage des styles anciens et nouveaux. Son tableau le plus célèbre, Bathing of the Red Horse (Le bain du cheval rouge), 1912, devient une œuvre emblématique de l’avant-garde russe, dès sa présentation cette même année à l’exposition Mir IIskousstva (Le Monde de l’art).
-
Pitsiulak, Tim (Kimmirut/Kinngait, 1967-2016)
Membre éminent de la communauté d’artistes de Cape Dorset, Pitsiulak crée méticuleusement des gravures, dessins, sculptures et bijoux qui rappellent son environnement et son quotidien. De nombreux établissements collectionnent ses œuvres, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Winnipeg et le Musée des beaux-arts de l’Ontario. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Pootoogook, Annie (Kinngait, 1969-2016)
Une des plus importantes artistes inuites du Canada, dont les estampes et les dessins non traditionnels au contenu très personnel communiquent son expérience de la vie actuelle à Cape Dorset. Elle est issue d’une éminente famille d’artistes, parmi lesquels on retrouve ses parents, Eegyvadluq et Napachie Pootoogook, de même que sa grand-mère Pitseolak Ashoona. En 2006, Annie Pootoogook se mérite le prestigieux Prix Sobey pour les arts; l’année suivante, ses œuvres sont exposées en Allemagne dans le cadre de documenta 12. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.