-
Hahn, Emanuel (Allemand/Canadien, 1881-1957)
Sculpteur et décorateur, concepteur du monument Ned Hanlan, une œuvre qui lui est commandée en 1926 et qui est d’abord érigée sur le terrain de l’Exposition nationale canadienne avant d’être installée dans les îles de Toronto où elle se trouve toujours. Emanuel Hahn dirige le département de sculpture de l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO). Il est le mari d’Elizabeth Wyn Wood, également sculptrice. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hamilton, Mary Riter (Canadienne, 1873-1954)
Après avoir étudié la peinture à Berlin et à Paris au début du vingtième siècle, Mary Riter Hamilton s’établit comme artiste en Europe avant de revenir au Canada. Pendant la Première Guerre mondiale, elle demande à être envoyée aux premières lignes en tant qu’artiste de guerre officielle, mais sa demande est rejetée. Elle se rend donc en Europe en 1918 et y passe trois ans à peindre l’après-guerre. Elle produira plus de trois cents œuvres de style impressionniste, représentant des champs de bataille en France et en Belgique. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Harris, Lawren S. (Canadien, 1885-1970)
Harris est l’un des fondateurs du Groupe des Sept en 1920 à Toronto et est généralement considéré comme son chef officieux. À la différence des autres membres du groupe, Harris s’est distancé de la peinture de paysages figuratifs pour se tourner d’abord vers les paysages abstraits, puis vers l’abstraction pure. Le Groupe des Sept se dissout en 1931 et Harris devient le premier président du Groupe des peintres canadiens lors de sa création deux ans plus tard. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Harrison, Elizabeth (Canadienne, 1907-2001)
Peintre et enseignante, Harrison est l’auteure du manuel d’éducation artistique Self-Expression Through Art (1960). Immigrante anglaise au Canada, elle s’installe en 1931 à Kingston, en Ontario, où elle enseigne l’art à l’Université Queen’s avec André Bieler. Harrison a dépeint des scènes du front intérieur pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment Lunchtime, Cafeteria at the Chateau Laurier, Ottawa (L’heure du dîner à la cafétéria du Château Laurier, Ottawa), 1944. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hassan, Jamelie (Canadienne, née en 1948)
Artiste et militante dont le travail aborde les thèmes de la justice sociale, des échanges interculturels et de la politique mondiale. Sa pratique multidisciplinaire est en partie influencée par sa vie : Hassan grandit avec ses dix frères et sœurs dans une famille d’immigrants libanais à London en Ontario puis étudie à Rome, Beyrouth, Windsor et Bagdad. Elle remporte en 2001 le Prix de la Gouverneure générale en arts visuels et en arts médiatiques. Ses œuvres font partie de collections publiques un peu partout au Canada et elle expose à l’échelle internationale. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Haworth, Bobs (Zema Barbara) Cogill (Sud-Africaine/Canadienne, 1900-1988)
Peintre, illustratrice, muraliste et potière, Bobs Haworth est une artiste expressionniste, qui privilégie le paysage et les compositions abstraites. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada, de la Société canadienne de peintres en aquarelle (Canadian Society of Painters in Water Colour), dont elle assure pendant un temps la présidence, du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) et de l’Ontario Society of Artists. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle rend compte des activités des Forces armées canadiennes en Colombie-Britannique dans des œuvres saluées par la critique.
-
Hébert, Henri (Canadien, 1884-1950)
Sculpteur renommé, partisan du modernisme québécois et fondateur de la Société des sculpteurs du Canada, Hébert a joué un rôle essentiel dans la création de la revue d’art et de littérature d’avant-garde Le Nigog (1918-1919). Il était le fils de Louis-Philippe Hébert, un important sculpteur québécois du dix-neuvième siècle. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hébert, Louis-Philippe (Canadien, 1850-1917)
L’un des plus importants sculpteurs du Canada à la fin des années 1800, Hébert commence sa carrière comme apprenti de Napoléon Bourassa, avant d’étudier à Paris. Il se fait connaître par la création de monuments en bronze, dont plusieurs commandes très remarquées pour la Colline du Parlement à Ottawa et le Palais législatif à Québec. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hill, George W. (Canadien, 1862-1934)
L’un des principaux sculpteurs canadiens du début du vingtième siècle, Hill est célèbre pour ses monuments de guerre de style académique français. Né dans le canton de Shipton au Québec, il étudie la sculpture à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris de 1889 à 1894. De retour à Montréal, il réalise de nombreux monuments importants, principalement au Québec et en Ontario. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hodgson, Tom (Canadien, 1924-2006)
Peintre expressionniste abstrait, directeur artistique dans le domaine publicitaire, professeur d’art respecté et athlète d’élite, Hodgson grandit sur Centre Island, dans le port de Toronto. Membre du collectif Painters Eleven, il reçoit sa formation auprès d’Arthur Lismer au Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario) et réalise des peintures gestuelles aux dimensions souvent immenses. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Holgate, Edwin (Canadien, 1892-1977)
Peintre, dessinateur et enseignant, renommé pour ses portraits et ses gravures sur bois représentant des figures dans des paysages. Ayant cofondé le Beaver Hall Group, Holgate se joint également au Groupe des Sept, en plus de figurer parmi les membres fondateurs du Groupe des peintres canadiens.
-
Houle, Robert (Saulteaux, Kaa-wii-kwe-tawang-kak, né en 1947)
Peintre, commissaire d’exposition, professeur et auteur, connu pour avoir joué un rôle important dans la visibilité de l’art contemporain des Premières Nations au Canada. Son expérience à l’Internat Sandy Bay Residential School influe sur ses peintures colour-field, qui, dans un langage conceptuel, opposent la spiritualité Saulteaux-Ojibwa et le christianisme. Houle a été le premier conservateur de l’art des Premiers peuples au Musée canadien de la civilisation (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) (1977-1980) et a co-organisé de nombreuses expositions d’envergure d’artistes des Premières Nations. Il reçoit en 2015 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hunt, Barb (Canadienne, née en 1950)
Artiste textile interdisciplinaire établie en Colombie-Britannique, Hunt s’est fait remarquer par ses œuvres qui dénoncent les ravages de la guerre. Ainsi, elle tricote des répliques de mines antipersonnel en fil rose ou brode des motifs délicats sur des uniformes de camouflage usagés pour attirer l’attention sur le coût humain des conflits. Hunt crée également avec des matériaux durs, notamment l’acier. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
Hyndman, Robert (Canadien, 1915-2009)
Éminent portraitiste et paysagiste d’Ottawa, Hyndman était un artiste de guerre canadien officiel pendant la Seconde Guerre mondiale. D’abord pilote de Spitfire dans l’escadron 411 de l’Aviation royale canadienne (ARC), Hyndman a par la suite décrit certaines de ses expériences de vol les plus éprouvantes et a réalisé une série de portraits du personnel de l’ARC en temps de guerre. Il a enseigné à l’École d’art d’Ottawa pendant plus de trente ans et a occupé des postes d’enseignement au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta, qui porte aujourd’hui son nom. (Voir l’œuvre de l’artiste.)
-
À propos de l’auteure
Laura Brandon a été en poste au Musée canadien de la guerre de 1992 à 2015, à titre d’historienne, Art et guerre.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
L’histoire est jalonnée de conflits entre différents peuples et pays rivaux.