L’art de guerre créé en réponse aux conflits vécus au Canada et aux batailles que le pays a livrées à l’étranger se retrouve au sein de nombreuses collections publiques et privées, et notamment au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Les institutions présentées ici détiennent les œuvres listées, mais celles-ci ne sont pas nécessairement en exposition. Cette sélection ne contient que les œuvres tirées de collections publiques examinées et reproduites dans ce livre.
Agnes Etherington Art Centre
36, avenue University
Kingston (Ontario) Canada
613-533-2190
agnes.queensu.ca/
Barb Hunt, Antipersonnel, 1998-2003
Tricot de fil rose
Dimensions variables
Art Gallery of Greater Victoria
1040, rue Moss
Victoria (Colombie-Britannique) Canada
1-250-384-4171
aggv.ca
Jack Shadbolt, Dog Among the Ruins (Chien parmi les ruines), 1947
Aquarelle et crayon carbone sur papier vélin
78,2 x 56,9 cm
Art Gallery of Hamilton
123, rue King Ouest
Hamilton (Ontario) Canada
905-527-6610
artgalleryofhamilton.com
Marion Long, Home on Furlough (À la maison en permission), 1915
Fusain sur papier
28,7 x 18,6 cm
Marion Long, Killed in Action (Tué au combat), 1915
Fusain sur papier
27,1 x 18,1 cm
Marion Long, Looking at the War Pictures (Regarder les photos de guerre), 1915
Fusain sur papier
40,8 x 32 cm
Robert Houle, Kanehsatake, 1990-1993
Huile sur panneaux d’acier gravés, bois traité
221 x 122 cm
The British Museum
Rue Great Russell
Londres, Royaume-Uni
+44 (0)20 7323 8000
britishmuseum.org
D’après John White, The Skirmish at Bloody Point, Frobisher Bay (Escarmouche à Bloody Point, Frobisher Bay), 1585-1593
Aquarelle et mine de plomb sur papier
38,6 x 26,4 cm
The Broad
221, Grand Avenue S.
Los Angeles (Californie) États-Unis
213-232-6206
www.thebroad.org
Jeff Wall, Dead Troops Talk [A Vision after an Ambush of a Red Army Patrol, near Moqor, Afghanistan, Winter 1986] (Les troupes mortes parlent [Une vision après l’embuscade d’une patrouille de l’Armée rouge, près de Moqor, Afghanistan, hiver 1986]), 1992
Diapositive et cabine d’éclairage
228,92 x 416,88 cm
Denver Art Museum
100 West, 14e Avenue Parkway
Denver (Colorado) États-Unis
720-865-5000
denverartmuseum.org
Standing Bear (attribué à), Tipi, v.1880
Peinture sur toile et cadre en bois
Esplanade Arts & Heritage Centre
401, 1re Rue SE
Medicine Hat (Alberta) Canada
403-502-8580
esplanade.ca
Eskimarwotome (Ambrose Two Chiefs), The “Great War” Deeds of Miistatosomitai [Mike Mountain Horse] [1888–1964] (Les exploits de la « Grande Guerre » de Miistatosomitai [Michael Mountain Horse] [1888-1964]), s.d.
Peinture sur cuir
122 x 108 x 4,5 cm
Gilcrease Museum
1400 N., Gilcrease Museum Road
Tulsa (Oklahoma) États-Unis
918-596-2700
gilcrease.org
Louis Nicolas, Portrait d’un illustre borgne, s.d.
Encre sur papier
33,7 x 21,6 cm
Glenbow Museum
130, 9e avenue SE
Calgary, Alberta, Canada
403-268-4101
glenbow.org
Harry Franklin Ritz, Matchbox Cover (Couvercle de boîte d’allumettes), v.1918
Aluminium
6,4 x 4,1 x 2,3 cm
Morris and Helen Belkin Gallery
Université de la Colombie-Britannique
1825, Main Mall
Vancouver (Colombie-Britannique) Canada
604-822-2759
belkin.ubc.ca
Jamelie Hassan, Because … there was and there wasn’t a city of Baghdad (Parce que… la ville de Bagdad existait et n’existait pas), 1991
Panneau publicitaire
285 x 650 cm
Musée canadien de la guerre
1, Place Vimy
Ottawa (Ontario) Canada
1-800-555-5621
museedelaguerre.ca
A. Benoist d’après Richard Short, A View of the Church of Notre Dame de la Victoire; Built in Commemoration of the Raising the Siege in 1695, and Destroyed in 1759 (Vue de l’église de Notre-Dame-de-la-Victoire, bâtie en mémoire de la levée du siège en 1695, et démolie en 1759), 1761
Eau-forte
36,4 x 53 cm
Solomon Williams, Major John Norton (Teyoninhokarawen), v.1804
Huile sur papier
47,5 x 31,5 cm
Arthur Hider, Canadians at Battle Paardeberg, February 1900 (Des Canadiens à la bataille de Paardeberg, février 1900), 1901
Encre pour impression en couleur sur papier
45,3 x 61,3 cm
J. E. H. MacDonald, Canada and the Call (Le Canada et l’appel), 1914
Lithographie en couleur sur papier vélin
108 x 73,5 cm
J. E. H. MacDonald, Spirits of Christmas – No Man’s Land (Esprits de Noël – zone neutre), 1914
Huile sur carton laminé
75,6 x 53 cm
Anonyme, Canadiens-français, enrôlez-vous!, v.1914-1918
Homer Watson, The Ranges [Camp at Sunrise] (Le champ de tir [Camp au lever du soleil]), 1915
Huile sur toile
152 x 181 cm
Robert Tait McKenzie, Captain Guy Drummond (Capitaine Guy Drummond), après avril 1915
Bronze
94 x 34 x 34 cm
Anonyme, Canadiens suivez l’exemple de Dollard des Ormeaux, 1915-1918
Impression en couleur commerciale
Arthur Nantel, Christmas Eve in Giessen Camp (Veille de Noël au camp de Giessen), 1916
Aquarelle sur papier
25 x 25,4 cm
Thurstan Topham, Opening of the Somme Bombardment (Début du bombardement de la Somme), 1916
Aquarelle et mine de plomb sur papier sur carton
9,5 x 28,2 cm
André Biéler, Arras, Ruins (Les ruines d’Arras), 1917
Encre, stylo et aquarelle sur papier
17,1 x 21,7 cm
Richard Jack, The Second Battle of Ypres, 22 April to 25 May 1915 (La deuxième bataille d’Ypres, du 22 avril au 25 mai 1915), 1917
Huile sur toile
371,5 x 589 cm
A. Y. Jackson, Study for Vimy Ridge from Souchez Valley (Étude pour la Crête de Vimy vue de la vallée de Souchez), 17 octobre 1917
Huile sur panneau
21,7 x 26,8 cm
Arthur Keelor, Pour développer l’industrie, souscrivez à l’emprunt de la Victoire, v.1917
Encre sur papier
92 x 62 cm
Anna Airy, Cookhouse, Witley Camp (Cuisine, camp de Witley), 1918
Huile sur toile
303,5 x 365 cm
Anonyme, Souscrire à l’emprunt de la Victoire, c’est mettre fin à la piraterie, 1918
Encre sur papier
91,5 x 61 cm
Caroline Armington, No. 8 Canadian General Hospital (Hôpital général canadien no 8), 1918
Encre sur papier
28,7 x 36,2 cm
H. M. Brock, H & C Graham Ltd., The British Commonwealth in Arms (Le Commonwealth britannique en armes), 1918
Encre sur papier
76 x 51 cm
Kenneth Forbes, Canadian Artillery in Action (Artillerie canadienne en action), 1918
Huile sur toile
157,5 x 245,3 cm
A. Y. Jackson, A Copse, Evening (Un taillis, le soir), 1918
Huile sur toile
86,9 x 112,2 cm
A. Y. Jackson, Vimy Ridge from Souchez Valley (Crête de Vimy vue de la vallée de Souchez), 1918
Huile sur toile
86,6 x 112,5 cm
Gerald Moira, No. 3 General Hospital near Doullens (L’hôpital général canadien no 3 à Doullens), 1918
Huile sur toile
3 panneaux : 304,8 x 167 cm; 304,8 x 435,2 cm; 304,8 x 167,7 cm
Harold James Mowat, Trench Fight (Combat dans les tranchées), 1918
Crayon Conté sur papier
50,8 x 38 cm
John Byam Liston Shaw, The Flag (Le drapeau), 1918
Huile sur toile
198 x 365,5 cm
Frederick Varley, For What? (Pour quoi?), 1918
Huile sur toile
147,4 x 180,6 cm
Frederick Varley, Some Day the People Will Return (Un jour les gens reviendront), 1918
Huile sur toile
183,5 x 229,3 cm
Francis Derwent Wood, Canada’s Golgotha (Le Golgotha du Canada), 1918
Bronze
83 x 63,5 x 30 cm
Augustus John, The Canadians Opposite Lens (Les Canadiens face à Lens), 1918-1960
Fusain et huile sur toile
3,7 x 12 m
James Kerr-Lawson, The Cloth Hall, Ypres (La Halle aux draps, Ypres), v.1918
Encre sur papier
49 x 61 cm
Laura Knight, Physical Training at Witley Camp (Entraînement physique au camp de Witley), v.1918
Huile sur toile
304,8 x 365,7 cm
Clare Sheridan, Colonel W. A. Bishop, V.C., v.1918
Bronze
68 x 43 x 28 cm
Dorothy Stevens, Munitions – Heavy Shells (Munitions – obus de gros calibre), v.1918
Encre sur papier
39,6 x 48,6 cm
Frances Loring, Noon Hour in a Munitions Plant (L’heure du midi dans une usine de munitions), v.1918-1919
Bronze
88,9 x 186,7 x 15 cm
Maurice Cullen, Huy on the Meuse on the Road to the Rhine (Huy sur la Meuse, sur la route du Rhin), 1919
Huile sur toile
143 x 178 cm
Henrietta Mabel May, Women Making Shells (Femmes fabriquant des obus), 1919
Huile sur toile
182,7 x 214,9 cm
Frederick Varley, The Sunken Road (Le chemin enfoncé), 1919
Huile sur toile
132,7 x 162,7 cm
Arthur Lismer, Convoy in Bedford Basin (Convoi dans le bassin de Bedford), v.1919
Huile sur toile
91 x 260 cm
Charles Sims, Sacrifice, v.1919
Huile sur toile
416 x 409 cm
Frederick Varley, German Prisoners (Prisonniers allemands), v.1919
Huile sur toile
127,4 x 183,7 cm
Georges Bertin Scott, Unveiling Vimy Ridge Monument (Dévoilement du Monument commémoratif du Canada à Vimy), 1937
Huile sur toile
250 x 179,5 cm
Anonyme, Récupérez les vieux os. On en fait de la colle pour avions… et l’on s’en sert pour les explosifs…, 1940-1941
Encre sur papier
38,4 x 25,5 cm
Henry Lamb, Trooper O.G. Govan (Cavalier O. G. Govan), 1941
Huile sur toile
61,2 x 51 cm
Eric Aldwinckle, Canada’s New Army Needs Men Like You (La nouvelle armée du Canada a besoin d’hommes comme vous), v.1941-1942
Encre sur papier
91,3 x 60,9 cm
Henry Lamb, Trooper Lloyd George Moore, RCA(Cavalier Lloyd George Moore, ARC), 1942
Huile sur toile
76,2 x 63,5 cm
Carl Schaefer, Crankshaft for Corvette, Marine Engine (Vilebrequin pour corvette, moteur marin), 1942
Encre sur papier vélin
40,8 x 56,1 cm
Robert Sivell, Portrait of Mrs. Marion Patterson, G.M. (Portrait de Mme Marion Patterson, G.M.), v.1942
Huile sur toile
91 x 70,5 cm
Lowrie Warrener, Beat the Promise (Surpassez la promesse), 1943
Huile sur toile
51,4 x 71,5 cm
Aba Bayefsky, Dismembering “U” Uncle (La démolition du
« U » Uncle), v.1943-1945
Lithographie sur papier vélin
53,5 x 71 cm
Harry « Mayo » Mayerovitch, I was a Victim of Careless Talk (J’ai été victime d’indiscrétions), 1943
Encre sur papier
62 x 46,5 cm
Hubert Rogers, Attaque sur tous les fronts, 1943
Encre sur papier
91,5 x 61 cm
Carl Schaefer, Per Ardua Ad Astra, 1943
Aquarelle sur papier
53,3 x 71,7 cm
Harold Beament, Burial at Sea (Ensevelissement en mer), 1944
Huile sur toile
60,5 x 76 cm
Alan Collier, Airburst Ranging Observer (Observateur de la portée des éclatements aériens), 1944
Tempera à l’œuf sur masonite enduit de gesso
122,5 x 91,5 cm
Charles Comfort, The Hitler Line (La ligne Hitler), 1944
Huile sur toile
101,6 x 121,7 cm
William Garnet (Bing) Coughlin, I don’t give a damn what the Maple Leaf says, you’ll wear your ribbons as laid down in –etc E—Bla –Bla- (Je me fiche de ce que dit le Maple Leaf, vous porterez vos rubans selon ce qui est prévu dans -etc E-Bla -Bla-), 1944
Encre sur carton
28,8 x 20,3 cm
Orville Fisher, Prisoners of War from the Falaise Pocket (Prisonniers de guerre de la poche de Falaise), 1944
Aquarelle sur papier
38,2 x 57 cm
Tom Hodgson, First Flight (Premier vol), 1944
Aquarelle et mine de plomb sur papier
39,2 x 28,8 cm
Pegi Nicol MacLeod, Morning Parade (Parade matinale), 1944
Huile sur toile
76,5 x 91,8 cm
Floyd Rutledge, Fangs of Fire (Crocs de feu), 1944-1945
Huile sur métal
84,2 x 76 cm
Molly Lamb Bobak, Boat Drill, Emergency Stations (Exercice d’embarcation, postes d’urgence), 1945
Huile sur toile
61 x 71 cm
Molly Lamb Bobak, Inside the Auxiliary Service Canteen at Amersfoort, Holland (À l’intérieur de la cantine des services auxiliaires à Amersfoort, Pays-Bas), 1945
Aquarelle, encre et mine de plomb sur papier
22,6 x 30,3 cm
Albert Cloutier, Bluenose Squadron Lancaster X for Xotic Angel (Le Lancaster X de l’escadron Bluenose pour Xotic Angel), 1945
Aquarelle, gouache, crayon carbone et encre sur papier
25 x 35,4 cm
Orville Fisher, Prisoners of War, the Falaise Pocket (Prisonniers de guerre, poche de Falaise), 1945
Huile sur toile
81,5 x 101,3 cm
Charles Goldhamer, Face Burns, Sgt. James F. Gourley, RAF, 536215 (Brûlures au visage, sgt James F. Gourley, RAF, 536215), 1945
Fusain et aquarelle sur papier
46,7 x 42,1 cm
Jack Nichols, Taking Survivors on Board (Les rescapés), 1945
Huile sur toile
122 x 102 cm
George Campbell Tinning, R.C.A.[F.] Officer Doing Handicraft Therapy, No. 1 Canadian General Hospital, Taplow, England (Officier de l’ARC suivant une thérapie par l’artisanat, Hôpital général canadien no 1, Taplow, Angleterre), 1945
Aquarelle sur papier
38,5 x 57 cm
Florence Wyle, Charles Fraser Comfort, 1945
Bronze
52 x 52 cm
William Allister, I’m ‘A Comin’ Home! (Je rentre à la maison!), v.1945
Mine de plomb sur papier
18,2 x 23,7 cm
Joe Rosenthal, Untitled (Sans titre), v.1945
Bois
42,5 x 17,1 x 10,8 cm
George Campbell Tinning, In the Vault of the Cemetery (Dans le caveau du cimetière), v.1945
Techniques mixtes sur carton fort
89 x 109 cm
Molly Lamb Bobak, Private Roy (Soldat Roy), 1946
Huile sur masonite
76,4 x 60,8 cm
Miller Brittain, Night Target, Germany (Cible nocturne, Allemagne), 1946
Huile et tempera sur masonite
76,5 x 61 cm
Alex Colville, Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une fosse, Belsen), 1946
Huile sur toile
76,3 x 101,6 cm
Alex Colville, Infantry, Near Nijmegen, Holland (Fantassins près de Nimègue, Hollande), 1946
Huile sur toile
101,6 x 121,9 cm
Jack Nichols, Drowning Sailor (Noyade d’un marin), 1946
Huile sur toile
76,2 x 61 cm
Paraskeva Clark, Parachute Riggers (Les arrimeuses de parachutes), 1947
Huile sur toile
101,8 x 81,4 cm
Patrick Cowley-Brown, Parachute Well (Dépôt de parachutes), 1948
Huile sur carton pour affiche
61 x 45,7 cm
Thomas Anthony Luzny, Humanity in the Beginning of the Atomic Era (L’humanité au début de l’ère atomique), 1953
Huile sur toile
159,5 x 550 cm
Robert Hyndman, Married Quarters under Construction at 4 Wing, Baden (Logements familiaux en construction à la 4e Escadre, Baden)
1954
Huile sur carton pour affiche
40,3 x 50,7 cm
Anonyme, Tyne Cot Cemetery [Passchendaele] (Cimetière Tyne Cot [Passchendaele]), v.1971 ou avant
Aquarelle sur carton
20,7 x 28,9 cm
Geoffrey Jamieson, Guard Post – Refuelling Stop – Sinai (Poste de garde – Poste de ravitaillement – Sinaï), 1975
Aquarelle sur papier
27,2 x 18,5 cm
Colin Williams, Canadian A.P.C. Patrol – Old City, Nicosia, 1974 (Patrouille d’un TTB canadien – Vieille ville, Nicosie, 1974), 1975
Huile sur carton pour affiche
76,2 x 101,6 cm
Edward Zuber, Freeze (Figer), 1978
Peinture alkyde sur toile
46 x 61 cm
Dora De Pédery-Hunt, La Médaille Pearson pour la paix (décernée au lieutenant-général E. L. M. Burns), 1981
Argent
10,7 x 0,6 cm
Geoff Butler, Happy Days Are Here Again (Les jours heureux sont de retour), 1983
Alkyde sur carton fort
61 x 122 cm
Attilio Francella, Seaman with Fenders (Marin transportant des pare-battages), 1985
Aquarelle sur papier
38 x 29 cm
Don Connolly, Over the Back Forty (Survoler l’arrière des terres), 1987
Acrylique sur carton pour affiche
66 x 66 cm
Aba Bayefsky, Remembering the Holocaust (Souvenir de l’Holocauste), 1988
Huile sur toile
167,7 x 121,7 cm
Réal Gauthier, Paphos Gate, C-73 Observation Post, Cyprus (Porte de Paphos, poste d’observation C-73, Chypre), 1990
Acrylique sur toile
56,2 x 76 cm
Edward Zuber, Long Day at Doha (Une longue journée à Doha), 1991
Acrylique sur toile
61 x 81 cm
Allan Harding MacKay, Error (Erreur), 1993
Collage et techniques mixtes sur papier
28,5 x 35,7 cm
William MacDonnell, The Wall (Le mur), 1995
Acrylique sur toile, 162,7 x 264,3 cm
Bev Tosh, One Way Passage (Passage aller simple), 2001
Huile sur toile
223,5 x 168 cm
Gertrude Kearns, Injured: PTSD (Blessé : TSPT), 2002
Acrylique sur toile
191 x 145 cm
Johnnene Maddison, Delphine James Pegouske Themean, 2002
Techniques mixtes sur fibre
111 x 74 cm
Allan Harding MacKay, Afghanistan no 132A, 2002-2007
Techniques mixtes, encre, cire et fusain sur papier
41,9 x 54,5 cm
Gertrude Kearns, What They Gave (Ce qu’ils ont donné), 2006
Encre, acrylique et crayon de couleur sur carton 4 plis
3 panneaux de 152 x 102 cm chacun
Norman Takeuchi, Tashme, 2006
De la série A Measured Act (Un acte mesuré)
Acrylique, crayon Conté et photographie imprimée sur papier façonné
148 x 132 cm
Elaine Goble, David’s Goodbye (Les adieux de David), 2008
Mine de plomb sur papier et photographies
2 panneaux : 119 x 110 cm au total
Karen Bailey, Il y a la guerre, mais il y a aussi la vie, 2009
Acrylique sur toile
51 x 25,5 cm
Tim Pitsiulak, Rangers, 2010
Crayon de couleur sur papier de chiffons
115,5 x 110,7 cm
Bruce Stewart, Sergeant Nielson’s Leg (La jambe du Sergent Nielson), 2011
Huile sur toile
106,8 x 58,2 cm
Mary Kavanagh, The Expulsion [in white] (L’expulsion [en blanc]), 2013
Impression au jet d’encre sur papier pour archives BFK Rives
61 x 168 cm
Maskull Lasserre, Safe (Coffre-fort), 2013
Techniques mixtes, acier et peinture
146,5 x 101,2 x 97 cm
Scott Waters, Ready State (Prêt), 2013
Huile sur panneau de papier enduit de gesso
90,8 x 121,1 cm
Anonyme, Summer in England (Été en Angleterre), s.d.
Encre sur papier
20,2 x 12,7 cm
Franklin Arbuckle, Protégeons ceux qui nous sont chers, il faut en finir!, s.d.
Encre sur papier
91 x 61 cm
Fritz Brandtner, This Is Our Strength – Agriculture (C’est notre force – agriculture), s.d.
Encre sur papier
91 x 60,2 cm
Frederick Challener, Canada’s Grand Armada Leaving Gaspé Bay (La grande armada du Canada quitte la baie de Gaspé), s.d.
Encre sur papier sur carton pour affiche
33,9 x 81,2 cm
Charles Comfort, Design for the Canadian Volunteer Service Medal (Croquis pour la Médaille canadienne du volontaire), s.d.
Mine de plomb sur papier
18,9 x 25 cm
Charles Comfort, Design for the Canadian Volunteer Service Medal (Croquis pour la Médaille canadienne du volontaire), s.d.
Mine de plomb sur papier
14,5 x 14 cm
Plaque commémorative, s.d.
Porcelaine
22 cm (diamètre)
Edward Whipple Bancroft Morrison, Bergendal Kopje, s.d.
Encre au carbone, encre ferro-gallique, crayon et gouache sur papier
14,1 x 22,8 cm
Marc-Bernard Philippe, Peacekeepers (Gardiens de la paix), s.d.
Acrylique sur toile
76,5 x 101,5 cm
Clarence Charles Shragge, Shoulder to Shoulder Canadian Women’s Army Corps (Côte à côte, Service féminin de l’Armée canadienne), s.d.
Encre sur carton
35,5 x 25,5 cm
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) Canada
1-819-776-7000
museedelhistoire.ca
Casque de guerre, Haïda, 1700-1898
Bois et cuivre
35,6 x 44,5 cm
Frederick Alexcee, A Fight Between the Haida and the Tsimshian (Un combat entre les Haïdas et les Tsimshians), v.1896
Huile sur tissu
83,8 x 129,5 cm
Nun-da’-wä-o-no’ (Seneca) mocassins, s.d.
Peau de mammifère, piquant de porc-épic, soie de ver à soie, verre, coton et tendon de mammifère
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
1723, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
1-902-424-5280
artgalleryofnovascotia.ca
Elizabeth Cann, The Soldier’s Wife (La femme du soldat), 1941
Huile sur toile
65 x 46,1 cm
Kent Monkman, Miss Chief’s Wet Dream (Le rêve érotique de Miss Chief), 2018
Acrylique sur toile
365,7 x 731,5 cm
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario) Canada
416-979-6648
ago.ca
Barbara Steinman, Of a Place, Solitary / Of a Sound, Mute (D’un lieu, solitaire / d’un son, muet), 1989
Épreuve à la gélatine argentique et verre gravé
122 x 101,5 x 1,4 cm
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
613-990-1985
beaux-arts.ca
Thomas Davies, A View of Fort La Galette, Indian Castle, and Taking a French Ship of War on the River St. Lawrence, by Four Boats of One Gun Each of the Royal Artillery Commanded by Captain Streachy (Vue du fort La Galette, poste indien, et de la prise d’un vaisseau de guerre français sur le Saint-Laurent, par quatre bateaux d’un canon chacun, sous les ordres du capitaine Streachy de la Royal Artillery), 1760
Aquarelle sur mine de plomb sur papier vergé
38,3 x 58,9 cm
Benjamin West, The Death of General Wolfe (La mort du général Wolfe), 1770
Huile sur toile
152,6 x 214,5 cm
William Berczy, Thayendanegea (Joseph Brant), v.1807
Huile sur toile
61,8 x 46,1 cm
William Henry Bartlett, The Rideau Canal, Bytown (Canal Rideau à Bytown), 1841
Gravure sur acier sur chine collé
22,8 x 29,2 cm
Paul Kane, Big Snake, Chief of the Blackfoot Indians, Recounting His War Exploits to Five Subordinate Chiefs (Grand Serpent, chef des Pieds-Noirs, racontant ses exploits à cinq chefs subordonnés), v.1851-1856
Huile sur toile
64 x 76,4 cm
Alfred Laliberté, Allégorie de la guerre, v.1912-1917
Plâtre avec peinture
47,1 x 50,6 x 14,8 cm
Emanuel Hahn, War the Despoiler (La guerre spoliatrice), 1915
Plâtre peint
21 x 83 x 38,5 cm
Frances Loring, Grief (La misère du siècle), 1918, fonte 1965
Bronze, 51 x 50 x 26,5 cm
Henri Hébert, 1914, v.1918
Bronze
35,8 x 24,3 x 40,7 cm
A. Y. Jackson, The Convoy (Le convoi), 1919
Huile sur toile
61,4 x 92,5 cm
Robert Tait McKenzie, Wounded (Blessé), 1921
Bronze
13,9 x 8,8 x 10,2 cm
Walter S. Allward, maquette initiale de la statue Canada Bereft (Le Canada en deuil), v.1921
Plâtre
45,5 x 28,5 x 13,5 cm
Yousuf Karsh, Winston Churchill, 1941
Épreuve à la gélatine argentique
50,2 x 40,7 cm
Paraskeva Clark, Self-Portrait with Concert Program (Autoportrait au programme de concert), 1942
Huile et papier (programme de concert) sur toile
76,6 x 69,8 cm
Leonard Brooks, Halifax Harbour [North and Barrington Streets] (Le port d’Halifax [Les rues North et Barrington]), v.1944
Encre sur papier
54,3 x 72,5 cm
Gershon Iskowitz, Condemned (Condamné), v.1944-1946
Stylo, encre noire et aquarelle sur papier vélin crème
71,3 x 54,4 cm
Paraskeva Clark, A Caledon Farm in May (Ferme de Caledon en mai), 1945
Sérigraphie sur papier
76,2 x 101,6 cm
Joyce Wieland, Rat Life and Diet in North America (photographie de film), 1968
Film 16 mm, couleur, son, 14 min
Greg Curnoe, Homage to the R 34 [The Dorval Mural] (Hommage au R 34 [Peinture murale de l’aéroport de Dorval]), 1967-1968
Peinture émail à l’uréthane Bostik sur contreplaqué et acier, hélices d’avion, écrans de métal et moteurs électriques
26 panneaux de dimensions irrégulières montés en trois sections : 295 x 1551 x 25,5 cm; 295 x 1109,9 x 25,5 cm; 191,5 x 492,7 x 2,5 cm (longueur totale 32,2 m)
Daphne Odjig, Génocide no 1, 1971
Acrylique sur carton
61 x 76 cm
John Scott, Second Strike (Deuxième frappe), 1981
Crayon à l’huile, mine de plomb et varsol sur papier
244 x 244 cm
Walter S. Allward, maquette en plâtre de la sculpture The Sympathy of the Canadians for the Helpless (La compassion des Canadiens pour les faibles) pour le Mémorial national du Canada à Vimy, s.d.
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-398-7100
musee-mccord.qc.ca
John Collins, How Do We Put the Genie Back in the Bottle? (Comment remettre le génie dans la bouteille?), v.1945
Encre, crayon gras et mine de plomb sur carton
35,6 x 29 cm
Musée du Nouveau-Brunswick
Market Square
Saint John (Nouveau-Brunswick) Canada
506-643-2300
nbm-mnb.ca
Violet Gillett, Freedom from Want (Vivre à l’abri du besoin), 1944
Plâtre peint
38 x 39,7 x 27,5 cm
Miller Brittain, The Place of Healing in the Transformation from War to Peace (La place de la guérison dans la transformation de la guerre en paix), 1949-1954
Tempera sur masonite
3 panneaux : 156 x 729 cm (total)
Musée royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario) Canada
416-586-8000
rom.on.ca/fr
Calumet, Haudenosaunee (Iroquois), v.1600-1650
Pierre
7,5 x 8 cm
Calumet tortue, Haudenosaunee, 1600-1650
Pierre
13 x 8,5 cm
Peau représentant des exploits de guerre, probablement Niitsitapi (Pieds-Noirs), v.1830-1850
Probablement une peau de wapiti, peinte avec des pigments d’hématite, de goethite et de terre verte
212,5 x 196 cm
Anonyme, Massue à tête ronde, milieu des années 1800
Bois
38 x 11 x 10 cm
Cornelius Krieghoff, An Officer’s Room in Montreal (Chambre d’un officier à Montréal), 1846
Huile sur toile
44,5 x 63,5 cm
Paul Kane, The Death of Omoxesisixany [Big Snake] (La mort d’Omoxesisixany [Grand Serpent]), 1849-1856
Huile sur toile
50,5 x 63,2 cm
Paul Kane, Keeakeekasaakawow [“The man that gives the war whoop, Head Chief of the Crees”] (Keeakeekasaakawow [« l’homme qui lance le cri de guerre, Grand Chef des Cris »]), 1849-1856
Huile sur toile
75,9 x 63,4 cm
Hamilton McCarthy, Portrait Bust of Techkumthai [Tecumseh] (Portrait en buste de Techkumthai [Tecumseh]) 1896
Terre cuite
39,4 x 24,5 x 18,8 cm
Mesaquab (Jonathan Yorke), Box with quilled battle scene (Scène de bataille reproduite sur une boîte avec des piquants de porc-épic), 1904
Écorce de bouleau, piquants de porc-épic et foin d’odeur
9,4 x 25,5 x 17 cm
Museum of Archaeology and Anthropology de l’université Cambridge
Downing Street
Cambridge, Royaume-Uni
+44 (0)1223 333516
maa.cam.ac.uk
Massue, avant 1778
Bois avec lame en pierre, dents de loutre de mer et cheveux humains
31 x 26,5 x 11 cm
The Rooms Provincial Art Gallery
9, avenue Bonaventure
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) Canada
709-757-8000
therooms.ca
Shanawdithit (Nancy April), Sketch II: The Taking of Mary March [Demasduit] on the North Side of the Lake (Croquis 2 : L’enlèvement de Mary March [Demasduit] sur le côté nord du lac), 1829
Mine de plomb et encre sur papier
28 x 43 cm
Tate Modern
Bankside
Londres, Royaume-Uni
+44 (0)20 7887 8888
tate.org.uk
A. Y. Jackson, The Entrance to Halifax Harbour (L’entrée au port d’Halifax), 1919
Huile sur toile
65 x 80,5 cm
Walter Phillips Gallery
The Banff Centre
107, Tunnel Mtn Dr
Box 1020
Banff (Alberta) Canada
403-762-6281
banffcentre.ca/walter-phillips-gallery
Rebecca Belmore, Ayum-ee-aawach-Oomama-mowan: Speaking to Their Mother (Ayum-ee-aawach Oomama-mowan : parler à leur mère), 1991
Installation sonore avec bois et porte-voix
182,9 x 213,4 cm