En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story 2011

CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story, 2011

David Collier, CHIMO: Collier’s Canadian Forces Artists Program Story, 2011
Greenwich, Nouvelle-Écosse, Conundrum Press

CHIMO est une bande dessinée autobiographique qui raconte l’histoire du réserviste David Collier (né en 1963) et sa décision de se réengager dans l’Armée canadienne à l’âge de quarante ans, de suivre à nouveau l’entraînement de base, laissant derrière lui sa nouvelle famille, et ce, dans le but de devenir artiste de guerre en Afghanistan. Le récit raconte d’abord son expérience de l’entraînement militaire, puis la joie que lui procure sa nomination d’artiste de guerre officiel dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC) en 2005, bien qu’il ne se rende pas en Afghanistan. Il retourne à l’entraînement et, après des revers dus à des blessures, il obtient finalement son diplôme.

 

Alex Colville, Infantry, Near Nijmegen, Holland (Fantassins près de Nimègue, Hollande), 1946, huile sur toile, 101,6 x 121,9 cm, collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa.

Émaillant son récit d’expériences de sa vie familiale et de son entraînement, Collier exprime, image par image, son respect pour les artistes et l’art de guerre. Il vante le succès du programme du Fonds de souvenirs de guerre canadiens pendant la Première Guerre mondiale, montrant Eric Brown, directeur du Musée des beaux-arts du Canada, et Sir Edmund Walker, président du conseil d’administration du musée, lors de la Canadian War Memorials exhibition (Exposition des monuments commémoratifs de guerre canadiens) à Londres en 1919. « Bien joué », dit Brown à Walker dans une case.

 

Une autre séquence présente le livre Canvas of War: Painting the Canadian Experience, 1914-1945 (2000), décrivant celui-ci comme une « bonne lecture ». Dans un certain nombre d’images, Collier écrit combien il apprécie l’art de guerre de Bruno Bobak (1923-2012), Molly Lamb Bobak (1920-2014) et Alex Colville (1920-2013), et il intègre des dessins hachurés de certaines de leurs œuvres, notamment Bodies in a Grave, Belsen (Corps dans une fosse, Belsen) et Infantry, Near Nijmegen, Holland (Fantassins près de Nimègue, Hollande), toutes deux de 1946. Avec Andrew Wright (né en 1971) et François Béroud (né en 1961), il est un jour invité à rejoindre le NCSM Toronto à St. John’s, Terre-Neuve, à titre d’artiste – et, dans sa bande dessinée, Collier reproduit la lettre d’invitation dans une image. Il note que les trois artistes ont été interpellés par cette expérience, consignée par Béroud dans sa sculpture HMCS Toronto (NCSM Toronto), 2005. Collier, à l’instar de son héros Colville, ne veut qu’une seule chose : être à la fois soldat et artiste.

 

La plus grande influence sur le style graphique de Collier est celle du dessinateur américain Robert Crumb (né en 1943), dont le travail se caractérise par les hachures. Les dessins en noir et blanc de Collier présentent une forte qualité tactile, car l’artiste varie les traits de son stylo pour obtenir l’effet désiré. Étonnamment, malgré son intérêt pour les peintures de Molly Lamb Bobak, CHIMO donne à penser que Collier ignorait l’existence de son journal illustré, W110278 : The Personal War Records of Private Lamb, M., 1942-1945, pourtant publié dans son intégralité en 1992. L’approche de Bobak est clairement différente : il s’agit d’un texte illustré et non d’une bande dessinée.

 

Lorsque Collier s’est engagé dans l’armée pour la première fois, il a créé des bandes dessinées qu’on a ensuite publié dans le journal militaire The Maple Leaf. Jusqu’à son second enrôlement, Collier a réalisé des illustrations pour des journaux tels que le Globe and Mail et pour des anthologies de bandes dessinées. Il a également publié la biographie dessinée de David Milgaard, lequel avait été faussement accusé de meurtre : Surviving Saskatoon, 2003. À l’occasion de la rétrospective Alex Colville de 2014-2015 tenue au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée des beaux-arts du Canada, Collier s’est vu confier la commande d’une œuvre inspirée par Colville, qui a été présentée sous forme d’installation, et publiée en version imprimée sous le titre Colville Comics (2014).

 

Télécharger Télécharger