En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Waugh, Frederick Wilkerson (1872, Brant County, Ontario - 1924) Waugh, Frederick Wilkerson (1872, Brant County, Ontario - 1924)

    Frederick Wilkerson Waugh est employé au sein de la division d’anthropologie de la Commission géologique du Canada, où il mène des recherches et photographie les peuples autochtones de l’est du Canada, en se concentrant sur la technologie et la préparation des aliments des Haudenosaunee (1911-1918). Les documents et les photographies de Waugh sont conservés au Musée canadien de l’histoire où, en 1999, le photographe Jeff Thomas organise Emergence from the Shadow: First Peoples’ Photographic Perspectives/Jaillir de l’ombre : Perspectives photographiques des Premiers Peuples. Cette exposition rassemble les œuvres d’artistes autochtones et celles de plusieurs ethnographes, dont Waugh, avec l’ambition de créer un dialogue.

     

    Image : Frederick Wilkerson Waugh, Simon Bumberry with fishing equipment, halfway between Six Nations Indian Reserve, Ontario and Tuscarora Indian Reserve, New York (Simon Bumberry avec du matériel de pêche, à mi-chemin entre la réserve des Six Nations, Ontario, et la réserve de Tuscarora, New York), 1912, négatif noir et blanc, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Thomas, Jeff, « Emergence from the Shadow: First Peoples’ Photographic Perspectives », The Cultural Work of Photography in Canada, Carol Payne et Andrea Kunard, dir., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 212-230.

     

    Waugh, F. W., Iroquois Foods and Food Preparation, Ottawa, Government Printing Office, 1916.

    Waugh, Frederick Wilkerson (1872, Brant County, Ontario - 1924)
  • White, Judith Pauline (née Hunter) (1905, Hebron, Terre-Neuve-et-Labrador - date et lieu de décès inconnus) White, Judith Pauline (née Hunter) (1905, Hebron, Terre-Neuve-et-Labrador - date et lieu de décès inconnus)

    Judith Pauline White est une Inuite et une photographe amateur qui a saisi en images la vie quotidienne au Labrador des années 1920 aux années 1950. Mariée à Richard White, propriétaire d’un poste de traite, plusieurs de ses photographies illustrent les activités des Inuit·es et des Innu·es dans les environs de Kauk, un établissement situé au nord de la baie Voisey’s. Dans les années 1950, White envoie plus de deux cents photographies à l’anthropologue américaine Alika Podolinsky Webber, qu’elle a rencontrée alors que celle-ci effectuait des recherches pour sa thèse au Labrador. Ce matériel fait maintenant partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

     

    Image : Judith Pauline White, Inuk child [Pauline White] (Enfant inuk [Pauline White]), v.1900-1950, photographie noir et blanc, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.

     

    Lecture complémentaire :

     

    Campbell, Heather, « Judith-Pauline White, photographe du Nunatsiavut », Le blogue de Bibliothèque et Archives Canada, 23 juillet 2019. https://ledecoublogue.com/2019/07/23/judith-pauline-white-photographe-du-nunatsiavut/

    White, Judith Pauline (née Hunter) (1905, Hebron, Terre-Neuve-et-Labrador - date et lieu de décès inconnus)
  • Whitelaw, Brodie (1910, Meaford, Ontario - 1995) Whitelaw, Brodie (1910, Meaford, Ontario - 1995)

    Brodie Whitelaw entame sa carrière de photographe à l’adolescence, à Vancouver, et monte une entreprise sous la direction de son mentor, John Vanderpant. Whitelaw est également membre du club photo local. Son œuvre de jeunesse suggère un changement conscient du pictorialisme vers un style géométrique plus moderne. Après la dépression, il quitte Vancouver pour Toronto, où il s’implique dans le Camera Club. Il travaille comme photographe commercial et publicitaire pour Milne Studios au début des années 1930 et passe au département mode et catalogue de Pringle & Booth au milieu des années 1930, où il se lance dans la photographie couleur. Après la guerre, il est embauché par Brigden’s Limited, une importante agence d’arts graphiques de Toronto, et s’implique dans une organisation professionnelle en tant que membre fondateur de la Commercial and Press Photographers Association of Canada. Whitelaw mène une longue carrière de créateur d’images soigneusement élaborées du Canada moderne.

     

    Image : Brodie Whitelaw, Promotional photograph: Woman with Ontario travel posters (Photographie promotionnelle : femme avec des affiches touristiques de l’Ontario), années 1930, épreuve à la gélatine argentique, 20,5 x 20,5 cm, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Birrell, Andrew et al., « On View: The Evolution of Amateur Photography », Archivaria, 1983, p. 115-135.

     

    Rodger, Andrew C., « Brodie Whitelaw », Private Realms of Light: Amateur Photography in Canada, 1839-1940, Lilly Koltun, dir., Markham, Fitzhenry & Whiteside, 1984, p. 327-328.

     

    Simpson, Peter, « Au-delà de l’impact commercial : photographies de Whitelaw, Metcalf et Sauer », Magazine du Musée des beaux-arts du Canada, 28 mai 2019. https://www.beaux-arts.ca/magazine/sous-les-projecteurs/au-dela-de-limpact-commercial-photographies-de-whitelaw-metcalfe.

    Whitelaw, Brodie (1910, Meaford, Ontario - 1995)
  • Wong, Paul (né en 1954, Prince Rupert, Colombie-Britannique)

    Paul Wong est principalement connu comme un artiste vidéo dont les œuvres expérimentales explorent la sexualité, la race et le lieu. Cependant, tout au long de sa carrière, il travaille dans le domaine de la photographie, notamment en contribuant au projet collaboratif 13 Cameras/Vancouver (13 appareils photo/Vancouver), 1979, chapeauté par Roy Kiyooka. En 1977, Wong participe en outre à Murder Research, une œuvre en trente-six panneaux alliant photo et texte, ainsi qu’une vidéo, pour composer un récit mêlant faits et fiction rapportant le meurtre d’un jeune Autochtone.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Fletcher, Kenneth, Paul Wong et David Hlynsky, Murder Research, Toronto, Image Nation, 1980.

     

    Gagnon, Jean, Elspeth Sage et Monika Kin Gagnon, Paul Wong: on becoming a man/Un homme en puissance, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1995.

     

    Wong, Paul, Yellow Peril Reconsidered, Vancouver, On the Cutting Edge Publications Society, 1990 (Photo, film, vidéo).

  • Wood, Sally Elizabeth (Eliza) (1857, Brome, Québec - 1928) Wood, Sally Elizabeth (Eliza) (1857, Brome, Québec - 1928)

    Sally Elizabeth Wood suit une formation au studio de William Notman, à Montréal, avant de retourner dans les Cantons de l’Est, au Québec, pour travailler pour le photographe John A. Wheeler. De 1897 à 1907, à Knowlton, elle exploite sa propre entreprise sous le nom de « Miss S.E. Wood », même s’il est inhabituel d’annoncer son statut de célibataire en tant que femme propriétaire d’entreprise. Wood se concentre sur les portraits et les paysages, dont plusieurs sont rassemblés dans une série populaire de cartes postales illustrées contribuant à encourager et à façonner le tourisme dans la région.

     

    Image : Sally Eliza Wood, Ladies at Tea, Oranges, and Cookies, QC (Dames prenant le thé avec des oranges et des biscuits, QC), v.1900, négatif sur verre, 12,7 x 17,8 cm, Musée McCord Stewart, Montréal.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Bureau, Lucie, Sous l’œil de la photographe : portraits de femmes, 1898-2003/In the eye of women photographers: portraits of women, 1898-2003, Val-d’Or, Québec, Centre d’exposition de Val-d’Or, 2004.

     

    Farfan, Matthew, « Sally Elizabeth Wood (1857-1928) », Cybermagazine Patrimoine des Cantons, 2010. http://townshipsheritage.com/fr/article/sally-elizabeth-wood-1857-1928

     

    Marcil, Madeleine, « Images de femmes : les Québécoises photographes », Cap-aux-Diamants, no 21 (1990), p. 39-41.

    Wood, Sally Elizabeth (Eliza) (1857, Brome, Québec - 1928)
Télécharger Télécharger