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  • Vallée, Louis-Prudent (1837 - 1905, Québec, Québec) Vallée, Louis-Prudent (1837 - 1905, Québec, Québec)

    En 1867, Louis-Prudent Vallée ouvre un studio le long de la vibrante rue Saint-Jean dans la haute-ville de Québec. Il se spécialise dans les stéréographies et les vues de la ville, de son architecture et de ses monuments. Vers 1878, il publie un Catalogue of Photographic Views of Quebec and Vicinities, dans lequel il répertorie les sujets de ses photographies pour la clientèle potentielle et guide les touristes vers les lieux d’intérêt de la capitale. Lorsque le studio Ellisson & Co. ferme en 1879, Vallée achète des négatifs à George William Ellisson. Vallée s’adresse à la classe supérieure de la ville et aux touristes, et il est en concurrence avec le studio Livernois. Son entreprise décline dans les années 1890 pour fermer en 1901.

     

    Image : Louis-Prudent Vallée, Le Château Frontenac vu du parc Montmorency, Québec, v.1890, épreuve à l’albumine argentique, 17,6 x 22,6 cm, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Lessard, Michel, The Livernois Photographers [aussi en français : Les Livernois, photographes], Québec, Musée du Québec, 1987, p. 67, 120, 130.

     

    Lessard, Michel, « Louis-Prudent Vallée », Dictionnaire biographique du Canada, vol. 13, Toronto et Québec, University of Toronto/Université Laval, 1994. http://www.biographi.ca/fr/bio/vallee_louis_prudent_13E.html

    Vallée, Louis-Prudent (1837 - 1905, Québec, Québec)
  • Vazan, Bill (né en 1933, Toronto, Ontario) Vazan, Bill (né en 1933, Toronto, Ontario)

    Bill Vazan est un artiste conceptuel qui se sert de la photographie pour documenter ses œuvres de land art. Au milieu des années 1970, il crée des grilles de photomosaïques reliées à des sites historiques et à des environnements naturels. Vazan les décrit comme des « cartes mentales » et expérimente plusieurs configurations, notamment des spirales, des globes et des sphères en faisant référence à des lieux en particulier. Ses œuvres photographiques révèlent les contraintes de la rationalité et suggèrent d’autres compréhensions cosmologiques du monde. Vazan a enseigné à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de contribuer de manière importante à la scène artistique montréalaise.

     

    Image : Bill Vazan, Lac Clair Sky Globe [Winter] (Lac Clair globe céleste [hiver]), v.1975, épreuves chromogènes, 23,1 x 34,7 cm chacune, Museum London. © Bill Vazan/CARCC Ottawa 2023.

     

    Lecture complémentaire :

     

    Grande, John et Bill Vazan, Jumpgates: An Overview of Photoworks, 1981-1995, Peterborough, Art Gallery of Peterborough, 1996.

    Vazan, Bill (né en 1933, Toronto, Ontario)
  • Viewegar, Hugo (1873, Leipzig, Allemagne - 1930, Edgerton, Alberta) Viewegar, Hugo (1873, Leipzig, Allemagne - 1930, Edgerton, Alberta)

    Issu d’une famille prospère, Hugo Viewegar séjourne à Paris où il rencontre Alfred Steiglitz (1864-1946) et fait l’apprentissage du premier procédé photographique en couleur, l’autochrome, auprès des frères Lumière. Il déménage à Edmonton en 1912 et met sur pied un studio prospère l’année suivante. Viewegar s’intéresse au potentiel expressif de la couleur et privilégie un style pictorialiste dans ses portraits. Il exprime également la mythologie de la frontière de l’Ouest dans des scènes de police montée et dans des photographies d’Autochtones. Sa carrière a été interrompue par le début de la Première Guerre mondiale. En tant que ressortissant allemand, son entreprise a été fermée et plusieurs de ses photographies gouvernementales ont été saisies.

     

    Image : Hugo Viewegar, Hugo Viewegar’s wife (La femme de Hugo Viewegar), v.1913-1914, photographie autochrome, Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Skidmore, Colleen, « Touring An Other’s Reality: Aboriginals, Immigrants, and Autochromes », Ethnologies, vol. 26, no 1 (2004), p. 145-164.

     

    ———« Imaging the ‘Wild West’: Hugo Viewegar and the Autochrome in Canada », History of Photography, vol. 27, no 4 (été 2003), p. 342-348.

    Viewegar, Hugo (1873, Leipzig, Allemagne - 1930, Edgerton, Alberta)
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