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Taconis, Krijn (Kryn) (1918, Rotterdam, Pays-Bas - 1979, Toronto, Ontario) et Mary Teresa (Tess) Boudreau Taconis (1919 - 2007, Guelph, Ontario)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kryn Taconis travaille au sein du mouvement Ondergedoken Camera (« appareil photo clandestin »), qui photographie secrètement les sévices commis par les Allemands aux Pays-Bas. En 1950, Kryn et Tess se rencontrent à Paris lorsque Kryn est le premier photographe néerlandais invité à se joindre à Magnum, la prestigieuse agence de presse parisienne, et que Tess travaille comme technicienne de chambre noire et comme rédactrice de légendes pour Henri Cartier-Bresson. La relation de Kryn avec Magnum se détériore à la suite des retombées politiques d’une célèbre série réalisée pendant les deux semaines qu’il passe avec l’Armée de libération nationale d’Algérie en 1957 pour documenter leur combat contre les forces coloniales françaises. Tess et Kryn déménagent à Toronto en 1959. La première documente la scène artistique torontoise animée des années 1960. Le second travaille comme photojournaliste indépendant sur des missions au Canada et à l’étranger au cours des années 1960 et 1970. Il collabore également avec le Service de la photographie de l’Office national du film du Canada (ONF), produisant une série encensée sur les communautés huttérites de l’Ouest. En plus de réaliser ses propres photographies, Tess a un contrat rémunéré avec Star Weekly pour imprimer les photographies de son mari.
Image : Tess Boudreau, Rita Letendre, début des années 1960, épreuve à la gélatine argentique, 23,7 x 34,8 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Lectures complémentaires :
Carey, Brian et Louise Guay, Kryn Taconis, Photojournalist/Kryn Taconis, photojournaliste, Ottawa, Archives nationales du Canada, 1989, p. 50.
Close, Susan, « The Hidden Camera of Kryn Taconis », Queen’s Quarterly, vol. 103, no 1 (1996), p. 63.
Hostetler, John A. et Gertrude Enders Huntington, The Hutterites in North America, avec des photographies de Kryn Taconis, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1967.
Lachoskyj, Cat, « Under the Light: Preserving Tess Boudreau’s Negatives and Contact Sheets », Musée des beaux-arts de l’Ontario, 20 juillet 2016. https://ago.ca/agoinsider/under-light-preserving-tess-boudreaus-negatives-and-contact-sheets
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Torosian, Michael (né en 1952, Fort Erie, Ontario)
Michael Torosian est un photographe documentaire établi à Toronto qui explore le portrait et le corps humain dans son travail. Sa série Toronto Suite (Suite torontoise), 1989, rassemble des portraits d’artistes représentés par la Isaacs Gallery. Inspiré par le peintre de la Renaissance nordique du seizième siècle, Hans Holbein (1497-1543), Torosian s’est attaché à transmettre le caractère de ses modèles dans cette série; son portrait de Michael Snow met en évidence son engagement profond en faveur de l’expérimentation. Le photographe est également le fondateur de Lumiere Press, une maison d’édition privée de livres sur la photographie, à tirage limité et fabriqués à la main, lancée en 1986. Les archives de Lumiere Press se trouvent à la Thomas Fisher Rare Book Library de l’Université de Toronto.
Image : Michael Torosian, Michael Snow, 1988, imprimée en 1989, épreuve à la gélatine argentique, virée, 35,3 x 27,6 cm; (image) 32,3 x 24,6 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lectures complémentaires :
Langford, Martha, « Michael Torosian », Contemporary Photographers, Chicago, St. James Press, 1988, p. 1043-1045.
Torosian, Michael et Michael Bell, Anatomy: An Exhibition of Photographs by Michael Torosian, Ottawa, Carleton University Art Gallery, 1994.
Torosian, Michael et Dennis R. Reid, Toronto Suite, Toronto, Lumiere Press, 1989.
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Tousignant, Serge (né en 1942, Montréal, Québec)
Artiste multimédia établi à Montréal, Serge Tousignant est lié à l’émergence de l’art contemporain au Québec. Dès le début des années 1970, dans son travail expérimental, il explore la relation entre la sculpture et la photographie, en particulier la manière dont les photographies contextualisent et décontextualisent les objets dans l’espace. Tousignant est un membre fondateur du centre d’artistes Véhicule et a enseigné à l’Université de Montréal.
Image : Serge Tousignant, Still-Life with Art Works (Nature morte aux œuvres d’art), 1986, épreuves chromogènes (Ektacolor), (1) 135,4 x 103,7 cm; (image) 122,3 x 97,5 cm; (2) 135,6 x 103,8 cm; (image) 122,3 x 97,4 cm; (3) 135,5 x 103,8 cm; (image) 122 x 97,1 cm; (4) 135,5 x 103,7 cm; (image) 122,5 x 97,2 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lectures complémentaires :
Buquet, Jack et Serge Tousignant, Light Stagings: Jack Buquet and Serge Tousignant, catalogue d’exposition, North Vancouver, Presentation House Gallery, 1987.
Dessureault, Pierre et Serge Tousignant, Serge Tousignant : parcours photographique/phases in photography, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1992.
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Turofsky, Louis (Lou) (1892, Chicago, Illinois - 1959, Toronto, Ontario) et Nathan (Nat) Turofsky (1895-1956)
Les parents de Lou et de son jeune frère Nat, des immigrant·es russes de confession juive, déménagent leurs six enfants de Chicago à Toronto en 1900. Les frères exploitent les Alexandra Studios sur la rue Queen Ouest à partir de 1910. Ils développent une pratique diversifiée et lucrative fondée sur des événements de l’actualité et la photographie de rue, mais ils deviennent particulièrement reconnus pour leur photographie sportive. Nat a été le photographe officiel des Maple Leafs de Toronto. Le Temple de la renommée du hockey abrite aujourd’hui un grand nombre de ses images dans la collection Turofsky.
Image : Lou et Nat Turofsky, Bill Barilko scores the Stanley-cup winning goal during overtime in Game 5 of the Stanley Cup Final between the Toronto Maple Leafs and Montreal Canadiens (Bill Barilko marque le but gagnant de la Coupe Stanley pendant la prolongation du cinquième match de la finale de la Coupe Stanley entre les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal), 21 avril 1951, Temple de la renommée du Hockey, Toronto, Collection Imperial Oil – Turofsky.
Lectures complémentaires :
Podnieks, Andrew, Portraits of the Game: Classic Photographs from the Turofsky Collection at the Hockey Hall of Fame, Toronto, Doubleday Canada, 1997.
Turofsky, Louis J. et Nathan Turofsky, Sports Seen: Fifty Years of Camera Work, Toronto, Ryerson Press, 1960.
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À propos des autrices
Ce livre a été écrit par les historiennes de l’art Sarah Bassnett et Sarah Parsons.
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La photographie est tellement intégrée à notre expérience quotidienne qu’il nous est difficile d’imaginer une vie où elle n’existerait pas.