En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Raginsky, Nina (née en 1941, Montréal, Québec) Raginsky, Nina (née en 1941, Montréal, Québec)

    Nina Raginsky est une photographe indépendante qui a travaillé au Service de la photographie de l’Office national du film du Canada (ONF) de 1963 à 1981. Elle est surtout connue pour ses portraits uniques créés en Colombie-Britannique dans les années 1970, cadrant souvent tout le visage de ses sujets pris de face et coloriant à la main les photographies. Raginsky a également travaillé à des séries sur les communautés éloignées du Yukon et de la Colombie-Britannique en plus d’enseigner à l’Université d’art et de design Emily-Carr.

     

    Image : Couverture de The Banff Purchase: An Exhibition of Photography in Canada (1979), ornée de la photographie de Nina Raginsky, Lynn Chrisman, Vancouver Art School Student, Vancouver, British Columbia (Lynn Chrisman, étudiante à l’école des arts de Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique), 1975.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Payne, Carol, The Official Picture: The National Film Board of Canada’s Still Photography Division and the Image of Canada, 1941-1971, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2013, p. 49.

     

    Phillips, Carol Corey, « Speaking Through Silence: Female Voice in the Photography of Nina Raginsky, Clara Gutsche and Lynne Cohen », Thirteen Essays on Photography [aussi en français, « Prêter voix au silence : discours de femmes dans l’œuvre de Nina Raginsky, Clara Gutsche et Lynne Cohen », Treize essais sur la photographie], Geoffrey James, dir., Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1990, p. 113-127.

    Raginsky, Nina (née en 1941, Montréal, Québec)
  • Reeves, Gladys (1890, Somerset, Angleterre - 1974, Edmonton, Alberta) et Ernest Brown (1877, Newcastle upon Tyne, Angleterre - 1951, Edmonton, Alberta) Reeves, Gladys (1890, Somerset, Angleterre - 1974, Edmonton, Alberta) et Ernest Brown (1877, Newcastle upon Tyne, Angleterre - 1951, Edmonton, Alberta)

    En 1908, Ernest Brown achète un studio déjà bien établi à Edmonton, dont les images en stock remontent aux années 1880. Gladys Reeves commence rapidement à y travailler. Lorsque l’entreprise fait faillite en 1920, Brown entreprend des projets photographiques dans les régions rurales de l’Alberta et s’engage de plus en plus dans la politique socialiste. De son côté, Reeves fonde et gère un studio appelé la Art League. Outre les habituels portraits et travaux commerciaux, Reeves documente également de nombreux événements importants de l’histoire d’Edmonton, tout en remportant des prix lors de concours internationaux de photographie. Dans les années 1930, les deux fondent le Pioneer Days Museum, présentant une collection d’objets d’histoire naturelle et de culture matérielle, ainsi qu’un grand nombre de photographies, principalement prises par Brown pendant son absence d’Edmonton. Par l’entremise de la Art League, Reeves et Brown publient aussi « The Birth of the West [La naissance de l’Ouest] », une série de cartes éducatives composées de textes et d’images. En 1947, la collection de Brown est donnée à la province et Reeves est engagée pour la cataloguer, générant ainsi des archives visuelles uniques, bien que souvent coloniales et problématiques, de l’histoire de l’Alberta.

     

    Image : Gladys Reeves, Sons of England Fair, St. Albert and Edmonton, Alberta (Foire des fils d’Angleterre, St. Albert et Edmonton, Alberta), 23 août 1907, épreuve photographique en noir et blanc, Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Dyce, Matt et James Opp, « Visualizing Space, Race, and History in the North: Photographic Narratives of the Athabasca-Mackenzie River Basin », The West and Beyond: New Perspectives on an Imagined Region, Alvin Finkel, Sarah Carter et Peter Fortna, dir., Athabasca, Athabasca University Press, 2010, p. 65-93.

     

    « Interview with Gladys Reeves », Ernest Brown: Pioneer Photographer, Tom Radford, réalisateur, DVD. Vancouver, Film West & Associates, 1973.

     

    Jones, Laura, Rediscovery: Canadian Women Photographers 1841-1941, catalogue d’exposition, London, London Regional Art Gallery, 1983.

     

    Yaremko, Scott, « Ernest Brown’s ‘Birth of the West’: Early Narratives of Imagined Space and Race in Western Canada », mémoire de maîtrise, Université de Calgary, 2018.

    Reeves, Gladys (1890, Somerset, Angleterre - 1974, Edmonton, Alberta) et Ernest Brown (1877, Newcastle upon Tyne, Angleterre - 1951, Edmonton, Alberta)
  • Russell, James (né en 1946, Los Angeles, Californie) Russell, James (né en 1946, Los Angeles, Californie)

    James Russell fait ses débuts comme photographe au journal Contrast à la fin des années 1960. Après avoir fait une pause de plusieurs années, il travaille à titre indépendant pour le Toronto Sun, le Oakville Beaver, le Scarborough Mirror et le Etobicoke Guardian. De 1981 à 1991, il est photographe pour le Toronto Star et, en 1992, il remporte le Prix du photographe de l’année de la Presse canadienne. Ses sujets portent sur la mode, les concours de beauté, les portraits, les sports et les événements politiques.

     

    Image : James Russell, Miss Black Ontario winner, Miss Rexdale, Rhonda Broadbent (Lauréate de Miss Black Ontario, Miss Rexdale, Rhonda Broadbent), 1981, épreuve à la gélatine argentique.

     

    Lecture complémentaire :

     

    Crooks, Julie et Karen Carter, Ears, Eyes, Voice: Black Canadian Photojournalists, 1970s-1990s, Toronto, BAND Gallery and Cultural Centre, 2019, p. 50-59.

    Russell, James (né en 1946, Los Angeles, Californie)
Télécharger Télécharger