-
Paskievich, John (né en 1947, Linz, Autriche)
D’abord déplacé·es d’Ukraine, les parents de John Paskievich immigrent au Canada lorsqu’il est enfant. Il grandit à Winnipeg et étudie la photographie et le cinéma à l’Université Ryerson (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto). Au milieu des années 1970, après cinq années d’études et de voyages à l’étranger, il retourne dans le quartier de son enfance, le North End de Winnipeg, alors peuplé de personnes réfugiées et immigrantes d’Europe de l’Est et d’Autochtones, ce qui lui donne envie de photographier son environnement. Pendant plus de quarante ans, il travaille comme photographe de rue à Winnipeg, produisant des expositions telles que A Place Not Our Own (Un lieu qui n’est pas le nôtre), 1978, et plus tard, The North End (Le North End), 2007, et The North End Revisited (Le North End revisité), 2017, qui sont des rétrospectives de ses premières photographies. Ses autres œuvres photographiques et cinématographiques explorent l’histoire des communautés et l’identité ukrainienne, comme son ouvrage A Voiceless Song: Photographs of the Slavic Lands/Un chant muet : photographies du monde slave (1983), qui documente un voyage en Europe de l’Est en 1980, et Ted Baryluk’s Grocery (Michael Mirus et Paskievich, ONF, 1982), un court métrage documentaire sur une épicerie ukrainienne canadienne bien établie.
Image : John Paskievich, Untitled (Sans titre), de la série The North End (Le North End), Winnipeg, 1976, épreuve argentique sur papier, sels d’argent, 30,2 x 20,1 cm, Musée des beaux-arts de Winnipeg.
Lectures complémentaires :
French, William, « A Voiceless Song: Photographs of the Slavic Lands », Globe and Mail, 22 mars 1983, p. 19.
Osborne, Stephen, « Invisible City: John Paskievich and the North End of Winnipeg », The North End: Photographs by John Paskievich, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2007, p. 11-12.
Paskievich, John et Michael Mirus, réalisateurs, Ted Baryluk’s Grocery, Montréal, Office national du film du Canada (ONF), 1982, vidéo, 10 min. https://www.nfb.ca/film/ted_baryluks_grocery/
-
Penner Bancroft, Marian (née en 1947, Chilliwack, Colombie-Britannique)
Marian Penner Bancroft est une artiste établie à Vancouver dont le travail porte sur les liens entre la mémoire, l’histoire et le lieu. À la fin des années 1970, elle produit For Dennis and Susan: Running Arms to a Civil War (Pour Dennis et Susan : la guerre civile à bras-le-corps), 1977, un vaste portrait de sa sœur Susan et de son beau-frère Dennis, à qui on avait diagnostiqué une leucémie. Penner Bancroft développe une approche de la photographie qui met l’accent sur les interrelations et la vie quotidienne. Dans des œuvres telles que Mnemonicon [The Screen] (Mnémonique [L’écran]), 1988, et Shift (Changement), 1989, elle introduit des éléments sculpturaux pour étudier le genre, l’identité et la mémoire en tant que concepts liés au lieu. Elle est professeure émérite à l’Université d’art et de design Emily-Carr et en 2012, elle reçoit le prix Audain pour l’ensemble de sa carrière dans les arts visuels.
Image : Marian Penner Bancroft, Mnemonicon [The Screen] (Mnémonique [L’écran]), détail, 1988, épreuve à la gélatine argentique sur panneau, 203 x 307 x 4,8 cm.
Lectures complémentaires :
Arnold, Grant, Spiritlands: t/HERE: Marian Penner Bancroft, catalogue d’exposition, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 2012.
Langford, Martha, Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007, p. 277-284.
-
Poirier, Conrad (1912 - 1968, Montréal, Québec)
Conrad Poirier est un photojournaliste indépendant prolifique, actif des années 1930 aux années 1950. Ses photos montrent la vie des rues animées de Montréal et les revers dramatiques du sport. Son travail a été publié dans plusieurs journaux de Montréal, dont La Presse et la Gazette. Son fonds est conservé aux Archives nationales à Montréal.
Image : Conrad Poirier, Children. A Gym in Your Own Backyard (Enfants. Un gymnase dans la cour), 10 juillet 1942, négatif noir et blanc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal.
Lectures complémentaires :
« Conrad Poirier, photoreporter [la vie de tous les jours de Montréal] », Action nationale, vol. 87, no 4 (avril 1997), p. 156-164.
Godin-Laverdière, Julie-Anne, « Montréal érotique : pin-up et imagerie de nus chez le photographe de presse Conrad Poirier, 1912-1968 », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 5 (2013), s.p.
Lessard, Michel, Montréal au XXe siècle : regard de photographe, Montréal, Éditions de l’Homme, 1995.
Tousignant, Zoë, « La revue populaire et le samedi – objets de diffusion de la modernité photographique au Québec, 1935-1945 », Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 5 (2013), s.p.
-
Pootoogook, Itee (1951, Lake Harbour, Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui Kimmirut, Nunavut) - 2014)
Neveu de Peter Pitseolak, Itee Pootoogook est un artiste établi à Kinngait (Cape Dorset) et surtout connu pour ses dessins de la vie contemporaine dans l’Arctique. Cependant, la photographie a toujours occupé une place importante dans sa pratique, que ce soit sous forme d’œuvres achevées ou comme fondements de ses dessins de personnages et de lieux. Les photographies de Pootoogook ont été présentées dans l’exposition Animation from Cape Dorset (Animation en provenance de Cape Dorset), organisée par l’Office national du film du Canada (ONF) en 1973.
Image : Itee Pootoogook, image tirée de « New Photos by Itee Pootoogook », dans Animation from Cape Dorset (Animation en provenance de Cape Dorset), 1973, image fixe tirée d’une vidéo de 13 minutes, Office national du film du Canada, Montréal.
Lectures complémentaires :
Campbell, Nancy, Itee Pootoogook: Hymns to the Silence, Fredericton, Goose Lane Editions, 2019.
Dyck, Sandra, « Itee Pootoogook: Drawing on Photographs », Inuit Art Quarterly, vol. 29, no 4 (hiver 2016), p. 29-33.
Laurence, Robin, « Itee Pootoogook », Border Crossings, vol. 36, no 3 (2017), p. 132.
-
À propos des autrices
Ce livre a été écrit par les historiennes de l’art Sarah Bassnett et Sarah Parsons.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
La photographie est tellement intégrée à notre expérience quotidienne qu’il nous est difficile d’imaginer une vie où elle n’existerait pas.