En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Niro, Shelley (née en 1954, Niagara Falls, New York) Niro, Shelley (née en 1954, Niagara Falls, New York)

    Artiste multidisciplinaire, Shelley Niro est membre du clan de la tortue de la réserve des Six Nations de la bande des Mohawks de la baie de Quinte, près de Brantford, en Ontario. Dans les années 1980, elle explore l’identité et la mémoire culturelle à travers une série de portraits joyeux de sa mère et de ses sœurs. The Rebel (La rebelle), 1982, tire son titre de la voiture American Motors du même nom et met en scène sa mère, June Chiquita Doxtater, qui s’amuse à s’allonger sur le coffre. Le ton léger de l’œuvre s’impose à la fois tel un contraste volontaire avec les stéréotypes négatifs liés aux peuples autochtones répandus dans la culture dominante et une référence à la structure matriarcale de la culture haudenosaunee. En 2017, Niro remporte le Prix de photographie Banque Scotia.

     

    Image : Shelley Niro, The Rebel (La rebelle), 1987, photographie teintée à la main, 35 x 41,5 cm. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. 

     

    Lectures complémentaires :

     

    Lennon, Madeline, Shelley Niro: Seeing Through Memory, London, Blue Medium Press, 2014, p. 9-18.

     

    Morel, Gaëlle, Wanda Nanibush et Ryan Rice, Shelley Niro, Göttingen, Steidl, 2018.

    Niro, Shelley (née en 1954, Niagara Falls, New York)
  • Nishimura, Arthur (né en 1946, Raymond, Alberta) Nishimura, Arthur (né en 1946, Raymond, Alberta)

    Les parents d’Arthur Nishimura s’installent dans le sud de l’Alberta dans les années 1910. Son père se sert alors de la photographie pour communiquer avec sa famille au Japon. Nishimura apprend la photographie auprès de son père et enseigne ensuite cette discipline à l’Université de Calgary de 1971 à 2010. Il expérimente des procédés anciens au collodion humide pour produire des photographies en noir et blanc. Une grande partie de ses œuvres met l’accent sur le paysage des prairies et intègre des traces d’infrastructure et d’architecture industrielles.

     

    Image : Arthur Nishimura, Wheel of Flatland Dharma (La roue de Flatland Dharma), 1978, épreuve à la gélatine argentique virée au sélénium sur papier, 15 x 15 cm, Alberta Foundation for the Arts, Edmonton.

     

    Lecture complémentaire :

     

    Schaber, Todd, « Artist’s Statement », Arthur Nishimura: Mystical Landscapes, programme d’exposition itinérante de la Art Gallery of Grande Prairie, 2020. https://www.airdriepubliclibrary.ca/content/download/35198/file/Combined-EXH-ED-GUIDE-Mystical-Landscapes.pdf

    Nishimura, Arthur (né en 1946, Raymond, Alberta)
Télécharger Télécharger