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Levitt, Nina (née en 1955)
Nina Levitt étudie la photographie à l’Université Ryerson (aujourd’hui l’Université métropolitaine de Toronto) et devient membre du Toronto Photography Workshop. Ses premières œuvres examinent et critiquent la représentation des femmes et de la sexualité dans la culture de masse. Dans Conspiracy of Silence (Conspiration du silence), 1987, Levitt rephotographie et manipule des couvertures de romans de gare du milieu du siècle dernier pour mettre en évidence les traces du désir queer. Cette œuvre est créée pour l’une des premières expositions axées sur les personnes queers au Canada, Sight Specific: Lesbians and Representation (Spécificité du regard : lesbiennes et représentation), 1988, et est considérée au sein d’études internationales sur l’art queer. Levitt est professeure à l’Université York.
Image : Nina Levitt, Conspiracy of Silence (Conspiration du silence), détail, 1987, cinq photographies couleur et photogrammes, 76,2 x 101,6 cm, collection de l’artiste.
Lectures complémentaires :
Boffin, Tessa et Jean Fraser, Stolen Glances: Lesbians Take Photographs, Londres, Pandora Press, 1991.
Cooper, Emmanuel, The Sexual Perspective: Homosexuality and Art in the Last 100 Years in the West, Londres, Routledge, 1995.
Fernie, Lynne, et al., Sight Specific: Lesbians & Representation, catalogue d’exposition, Toronto, A Space Art Gallery, 1988.
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Liverpool, Diane (née en 1958, Montréal, Québec)
Diane Liverpool étudie le journalisme au Centennial College et, de 1979 à 1981, elle travaille comme reporter et photojournaliste à Contrast, un journal de la communauté noire des quartiers Bloor et Bathurst à Toronto. L’une des rares femmes noires dans ce domaine à l’époque, elle couvre le divertissement et saisit en images des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes de renommée internationale comme Harry Belafonte, Peter Tosh et Tina Turner.
Lecture complémentaire :
Crooks, Julie et Karen Carter, Ears, Eyes, Voice: Black Canadian Photojournalists, 1970s-1990s, catalogue d’exposition, Toronto, BAND Gallery and Cultural Centre, 2019, p. 28-39.
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Lockwood, Alvira (1842, Williamsburg, Ontario - 1925, Ottawa, Ontario)
Alvira Lockwood apprend la photographie auprès de son père, Joseph, qui possède un studio à Ottawa, spécialisé dans les portraits en daguerréotype et en ambrotype. Après le décès de Joseph en 1859, Alvira dirige l’entreprise avec sa mère, Melinda, et sa sœur Maria. Au cours d’une carrière de plus de vingt-cinq ans, Lockwood s’impose comme une portraitiste compétente dans un domaine alors dominé par les hommes. Elle ferme son studio en 1884 et se forme au métier de peintre à New York et à Paris. Lorsqu’elle revient à Ottawa en 1890, elle entame une carrière de peintre qui durera trente ans.
Image : Alvira Lockwood, Portrait of a man (Portrait d’un homme), v.1870, carte de visite, 9,4 x 5,5 cm, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University, New Haven.
Lecture complémentaire :
Skidmore, Colleen, « Commercial Studio Photographers 1860-1940 », Rare Merit: Women in Photography in Canada, 1840-1940, Vancouver, University of British Columbia Press, 2022, p. 196-199.
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Lund, Chris (1923-1983)
Chris Lund est employé comme photographe du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada (ONF) des années 1940 aux années 1970. Il voyage partout au pays et constitue un important corpus d’œuvres qui documente la transformation considérable du Canada pendant la période de l’après-guerre. Soucieux de la composition, Lund met souvent en scène ses images.
Image : Chris Lund, Examining new arrivals in Immigration Examination Hall, Pier 21 (Contrôle des nouveaux arrivants dans la Salle d’examen des demandes d’immigration, quai 21), mars 1952, épreuve contemporaine à partir d’un négatif noir et blanc, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.
Lecture complémentaire :
Payne, Carol, The Official Picture: The National Film Board of Canada’s Still Photography Division and the Image of Canada, 1941-1971, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2013, p. 38-40.
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Lunney, Gar (1920, Winnipeg, Manitoba - 2016, Vancouver, Colombie-Britannique)
De 1950 à 1964, Gar Lunney travaille pour le Service de la photographie de l’Office national du film du Canada (ONF) en même temps qu’il participe à la fondation du Club national des journalistes à Ottawa. Il s’efforce de créer des images saisissantes disposées en série pour construire une narration et « s’éloigner d’une image d’actualité directe ».
Image : Gar Lunney, Governor General’s Northern Tour. Three Inuit men [Daniel N. Salluviniq (Sudlovenick), Joseph Idlout, Zebeddie Amarualik] holding Brownie cameras await the arrival of the Governor General Vincent Massey at Resolute Bay, N.W.T (Tournée nordique du gouverneur général. Trois hommes inuits [Daniel N. Salluviniq (Sudlovenick), Joseph Idlout, Zebeddie Amarualik] avec un appareil photo Brownie attendent l’arrivée du gouverneur général Vincent Massey à Resolute Bay, T.N.-O.), mars 1956, épreuve photographique noir et blanc, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Le titre de cette image a été mis à jour pour inclure Salluviniq, Idllout et Amarualik dans le cadre du projet Un visage, un nom.
Lecture complémentaire :
Payne, Carol, The Official Picture: The National Film Board of Canada’s Still Photography Division and the Image of Canada, 1941-1971, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2013, p. 40.
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Lupson, Arnold (1894, Angleterre - 1951)
Arnold Lupson quitte son Angleterre natale pour Calgary en 1919. Photographe et ethnographe amateur, il travaille beaucoup dans la réserve de la nation des Tsuut’ina (Sarsis). Dans son récit illustré de 1923, il affirme être un membre adoptif des Tsuut’ina, mais la relation est probablement plus complexe. Lupson photographie également d’autres nations de la Confédération des Pieds-Noirs – les communautés Siksika, Kainai (Blood) et Piikani (Peigan) – ainsi que les Stoneys, sous forme de portraits et de photographies documentaires de leurs activités quotidiennes. Une collection de photographies d’Arnold Lupson est conservée au Glenbow Museum.
Image : Arnold Lupson, Decorated Stoney teepees, Banff Indian Days (Tipis Stoney décorés, Journées indiennes de Banff), v.1930, épreuve à la gélatine argentique, Glenbow Museum, Calgary.
Lectures complémentaires :
Opp, James, « The Colonial Legacies of the Digital Archive: The Arnold Lupson Photographic Collection », Archivaria 65, no 1 (2008), p. 3.
Taylor, Colin F. et Hugh A. Dempsey, With Eagle Tail: Arnold Lupson and 30 Years Among the Sarcee, Blackfoot and Stoney Indians on the North American Plains, Londres, Vega Books, 1999.
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À propos des autrices
Ce livre a été écrit par les historiennes de l’art Sarah Bassnett et Sarah Parsons.
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La photographie est tellement intégrée à notre expérience quotidienne qu’il nous est difficile d’imaginer une vie où elle n’existerait pas.