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  • James, Geoffrey (né en 1942, Saint-Asaph, pays de Galles) James, Geoffrey (né en 1942, Saint-Asaph, pays de Galles)

    Né au Pays de Galles, Geoffrey James immigre au Canada en 1966. Dans les années 1980, James photographie des jardins, des villas et des paysages européens à l’aide d’un appareil panoramique, produisant des images en noir et blanc, comme la série European Gardens and Villas (Jardins et villas d’Europe), 1984. Ses expositions et publications présentent également des paysages panoramiques français et italiens qui révèlent une nature idyllique. Avec Robert Burley et Lee Friedlander, il contribue au projet Frederick Law Olmsted en perspective, 1989-1996, dirigé par Phyllis Lambert et commandé par le Centre canadien d’architecture, qui explore les parcs nord-américains conçus par l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted. En 1989, il reçoit une bourse du Guggenheim et, dans ses travaux ultérieurs, il s’intéresse à l’impact humain sur divers paysages, notamment dans une série sur l’exploitation de l’amiante au Québec.

     

    Image : Geoffrey James, Saint-Cloud, 1984, épreuve argentique sur papier, (image) 8,5 x 26,5 cm, (sur support) 13,5 x 31,1 cm, Musée des beaux-arts de Winnipeg.

     

    Lectures complémentaires :

     

    James, Geoffrey, La Campagna Romana, catalogue d’exposition, Montréal, Éditions Galerie R. Blouin, 1990.

     

    James, Geoffrey et Monique Mosser, Morbid Symptoms: Arcadia and the French Revolution, Princeton, Princeton Architectural Press, 1986.

     

    Lambert, Phyllis, dir., Frederick Law Olmsted en perspective : photographies de Robert Burley, Lee Friedlander et Geoffrey James, catalogue d’exposition, Montréal, Centre canadien d’architecture, 1996.

     

    Pauli, Lori et Geoffrey James, Utopie/dystopie : Geoffrey James, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2008.

    James, Geoffrey (né en 1942, Saint-Asaph, pays de Galles)
  • Jerome, James (Jim) (1949, Aklavik, Territoires du Nord-Ouest - 1979, Inuvik, Territoires du Nord-Ouest) Jerome, James (Jim) (1949, Aklavik, Territoires du Nord-Ouest - 1979, Inuvik, Territoires du Nord-Ouest)

    James Jerome est le premier photographe professionnel gwich’in des Territoires du Nord-Ouest qui en documente, dans les années 1960 et 1970, les activités traditionnelles, les événements, la vie quotidienne et le travail dans les camps de pêche et dans diverses communautés. Né à Aklavik, il grandit dans un camp gwich’in appelé « Big Rock », près du fleuve Mackenzie, avant d’être emmené au Grollier Hall, un pensionnat autochtone à Inuvik. Dans sa jeunesse, Jerome suit une formation de soudeur, mais il se tourne rapidement vers la photographie. En 1977, il travaille brièvement pour le journal Native Press avant de devenir photographe indépendant. Au moment de son décès tragique dans l’incendie de sa maison à l’âge de 30 ans, il travaille sur la série Portraits and History of the Dene Elders in the Mackenzie Valley (Portraits et histoire des anciens dénés de la vallée du Mackenzie). Environ 9 000 négatifs ont été récupérés dans sa maison et ont ensuite été remis aux Archives des TNO, où ils ont reçu un important traitement de conservation. En 2008-2009, les Archives s’associent au Gwich’in Social and Cultural Institute pour organiser une série d’ateliers d’identification, grâce auxquels plus de 3 500 images ont été cataloguées et rendues accessibles en ligne.

     

    Image : James (Jim) Jerome, Northern Games: A crowd is gathered in front of Sir Alexander Mackenzie School in Inuvik during the 1979 Northern Games. Several women and children sit in the foreground, some are eating (Jeux du Nord : Une foule est rassemblée devant l’école Sir Alexander Mackenzie à Inuvik pendant les Jeux du Nord de 1979. Plusieurs femmes et enfants sont assis.es au premier plan, certain.es sont en train de manger), 1979, matériel graphique, Archives des TNO, Yellowknife.

     

    Lectures complémentaires :

     

    « 1979 James (Jim) Jerome », Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, s.d.
    https://www.nwttimeline.ca/1975/1979Jerome.htm

     

    Carrie, Jason, « Archives of the North, by the North, for the North: The Meaning, Value, and Challenges of Creating, Keeping and Running Archives in the Canadian Territories », mémoire de maîtrise, Université du Manitoba/Université de Winnipeg, 2020.

     

    « In pictures: 1970s NWT through the eyes of James Jerome », True North FM, 7 janvier 2016. https://www.mytruenorthnow.com/10744/in-pictures-1970s-nwt-through-the-eyes-of-james-jerome/

     

    « Native Press Hires Two Natives », Native Press, 1er avril 1977, p. 8.

     

    Archives des TNO, fonds James Jerome. https://gnwt.accesstomemory.org/n-1987-017

     

    Seesequasis, Paul, « Traditional Ways », Canadian Geographic: Indigenous Peoples Atlas of Canada, 2018. https://indigenouspeoplesatlasofcanada.ca/article/traditional-ways/

    Jerome, James (Jim) (1949, Aklavik, Territoires du Nord-Ouest - 1979, Inuvik, Territoires du Nord-Ouest)
  • Johnston, George (1894-1972) Johnston, George (1894-1972)

    George Johnston est photographe dans sa communauté tlingit de Teslin, au Yukon, de 1910 à 1950 environ. Autodidacte, il apprend la photographie par lui-même, y compris le développement de ses propres films et la réalisation de tirages. Il achète une voiture et plaide pour la construction de routes afin que lui et d’autres puissent traverser plus librement la région. Comme en témoigne cette image d’enfants mimant des « funérailles », les photographies de Johnston n’éludent pas les dures réalités de la vie, mais en nommant les enfants et en les faisant poser, il se révèle comme un membre profondément ancré dans sa communauté.

     

    En 1978, l’artiste yukonnais Jim Robb achète de nombreuses photographies de Johnston et les vend aux Archives du Yukon. La collection et l’histoire unique de Johnston inspirent la création du George Johnston Museum d’histoire tlinglit au Yukon ainsi qu’un film de l’Office national du film du Canada (ONF), Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer (1997). À partir des années 1980, de plus jeunes photographes et conservateurs écrivent sur son travail et exposent ses œuvres, tout en établissant une histoire plus accessible de la photographie autochtone. Aujourd’hui, le fonds George Johnston des Archives du Yukon comprend plus d’une centaine de photographies, dont des négatifs et des épreuves. Il est aussi possible de trouver ses images dans le fonds Julie Cruikshank et dans la collection Their Own Yukon Project.

     

    Image : George Johnston, Five children playing funeral (Cinq enfants jouant aux funérailles), v.1930-1950, négatif en nitrate en noir et blanc, 9,1 x 14,9 cm, Archives du Yukon, Whitehorse.

     

    Lectures complémentaires :

     

    Farrell Racette, Sherry, « Returning Fire, Pointing the Canon: Aboriginal Photography as Resistance », The Cultural Work of Photography in Canada, Carol Payne et Andrea Kunard, dir., Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 74-75.

     

    Geddes, Carol, dir., Picturing a People: George Johnston, Tlingit Photographer, vidéo, 50 min, Montréal, Office national du film du Canada, 1997. https://www.nfb.ca/film/picturing_a_people_george_johnston/

     

    Yukon : département du tourisme et de la culture, fonds George Johnston, descriptions d’archives, 2013. http://yukon.minisisinc.com/scripts/mwimain.dll/144/ARC/DESC/SISN%204479?SESSIONSEARCH

     

    Hill, Richard et Sandra Semchuk, Silver Drum: Five Native Photographers: George Johnston, Dorothy Chocolate, Richard Hill, Murray McKenzie, Jolene Rickard, Hamilton, Native Indian/Inuit Photographers’ Association/NIIPA, 1986.

     

    Strathman, Nicole Dawn, Through a Native Lens: American Indian Photography, Norman, University of Oklahoma Press, 2020.

    Johnston, George (1894-1972)
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