-
Gagnon, Charles (1934 - 2003, Montréal, Québec)
Artiste multidisciplinaire, Charles Gagnon exploite divers moyens d’expression dans son art : la peinture, le collage, le film et le son, ainsi que la photographie. Nombre de ses clichés représentent des éléments naturels – jardins, arbres, plantes – comme s’ils étaient dissociés, tant des spectateurs que de leur environnement, par exemple, des images Polaroïd SX-70 d’une vue depuis une fenêtre donnant sur un jardin. En 1979, il est l’un des sept photographes choisis pour l’exposition The Banff Purchase (L’influence de Banff), qui soutient la photographie canadienne contemporaine et vise à faire du Banff Centre un lieu important pour l’étude de cet art au pays.
Image : Charles Gagnon, SX 70, 1976, épreuve couleur instantanée (Polaroïd), 10,8 x 8,8 cm; (image) 7,9 x 7,8 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lectures complémentaires :
Asselin, Olivier, « Le flâneur et l’allégorie : fragments sur les photographies de Charles Gagnon », Journal of Canadian Art History/Annales d’histoire de l’art canadien, vol. 20, no 1-2, (1999), p. 182-203.
The Banff Purchase: An Exhibition of Photography in Canada, catalogue d’exposition, Toronto, John Wiley and Sons Canada, 1979.
Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003, p. 76-78.
Godmer, Gilles et al., Charles Gagnon, catalogue d’exposition, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2001.
McManus, Karla, « Producing and Publishing The Banff Purchase: Nationalism, Pedagogy, and Professionalism in Contemporary Canadian Art Photography, 1979 », Journal of Art History, vol. 36, no 1 (2015), p. 77.
-
Gaudard, Pierre (1927, Marvelise, France - 2010, France)
Pierre Gaudard immigre à Montréal en 1952, où il s’établit comme photojournaliste indépendant et photographe documentaire. En plus de travailler pour des magazines populaires comme Time, il produit des œuvres pour l’Office national du film du Canada (ONF). En 1963, une exposition de photographies de Gaudard sur le Mexique et le Guatemala est l’une des premières présentées par l’ONF dans sa galerie d’art d’Ottawa. Ses projets socialement engagés, tels que Les ouvriers, 1969-1971, et Les prisons, 1975-1977, explorent respectivement les expériences des ouvriers d’usine et celles des prisonniers. Après avoir vécu et travaillé au Canada pendant quarante ans, Gaudard rentre en France dans les années 1990.
Image : Pierre Gaudard, 7-Up, Montréal, Québec, 1970, épreuve à la gélatine argentique, 27,8 x 35,4 cm; (image) 21,5 x 30,4 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lectures complémentaires :
Dessureault, Pierre, « Pierre Gaudard, photographe documentaire/Pierre Gaudard, Documentary Photographer », Ciel variable, no 88 (printemps 2011), p. 48.
Gaudard, Pierre, Les ouvriers, Ottawa, Office national du film du Canada, 1971.
-
General Idea (en activité de 1969 à 1994, Toronto, Ontario)
Le groupe General Idea est créé à Toronto en 1969 par trois artistes conceptuels portant les pseudonymes de A. A. Bronson (Michael Tims, né en 1946), Felix Partz (Ronald Gabe, 1945-1994) et Jorge Zontal (Slobodan Saia-Levy, 1944-1994). Le trio vit et travaille ensemble pendant vingt-cinq ans, produisant des œuvres multimédias, des installations, des publications d’art (FILE Megazine, 1972-1989) et des événements (Miss General Idea Beauty Pageant [Le concours de beauté Miss General Idea]) qui explorent des thèmes tels que la célébrité, le glamour, la sexualité et la crise du sida. Les photographies des trois artistes font généralement partie de leurs projets plus vastes. En 1974, General Idea fonde Art Metropole, un centre d’artistes autogéré qui défend les publications artistiques sur tous les supports, y compris les œuvres imprimées et les vidéos.
Image : General Idea, TK.
Lectures complémentaires :
Art Metropole, « About Art Metropole », 2020. https://artmetropole.com/about
Smith, Sarah E. K., General Idea : le parcours et l’œuvre, Toronto, Institut de l’art canadien, 2016.
-
Gibson, Tom (1930, Édimbourg, Écosse - 2021, Montréal, Québec)
Après un passage dans la marine, Tom Gibson immigre au Canada où il suit une formation en peinture. Il exerce le métier de peintre à Toronto avant de se tourner vers la photographie de rue à la fin des années 1960. Gibson a de nombreuses relations, tant au Canada qu’aux États-Unis, et il présente son travail dans le cadre de grandes expositions au Musée canadien de la photographie contemporaine en 1993 et au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2004. Ses premières photographies de Pikangikum, une communauté des Premières Nations du nord de l’Ontario et du Mexique, sont des images documentaires assez pures, tandis que ses œuvres ultérieures, prises principalement à Toronto et à Montréal, regorgent d’angles et de contrastes inhabituels. Les photographies de rue suggèrent une prise de conscience des nouvelles orientations du travail de photographes des États-Unis tels que Garry Winogrand et Nathan Lyons. À compter de 1976, Gibson enseigne au sein du programme d’arts plastiques de l’Université Concordia.
Image : Tom Gibson, Man and Bus (Homme et autobus), 1974, épreuve à la gélatine argentique, 40,5 x 50,8 cm; (image) 19,4 x 29,1 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lecture complémentaire :
Langford, Martha, Tom Gibson: False Evidence Appearing Real/Des apparences trompeuses, catalogue d’exposition, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1993.
-
Grant, Ted (1929, Toronto, Ontario - 2020, Victoria, Colombie-Britannique)
Ted Grant commence à travailler comme photojournaliste en 1951. Au cours de sa longue et prolifique carrière indépendante, il immortalise de nombreux moments clés de l’histoire du vingtième siècle et est l’un des premiers photographes d’actualités canadiens à utiliser le film 35 mm. Ses séries de photographies les plus connues sont souvent axées sur la médecine et le sport, notamment un projet de dix ans sur le Dr William Osler et la couverture de plusieurs Jeux olympiques. Alors que sa carrière progresse, ses photographies sont de plus en plus exposées et collectionnées dans un contexte artistique. Ses centaines de milliers d’images sont conservées au Musée des beaux-arts du Canada et à Bibliothèque et Archives Canada.
Image : Ted Grant, Civil Rights March, Ottawa (Marche pour les droits civils, Ottawa), 1965, imprimée en 1995, épreuve à la gélatine argentique, 50,8 x 40,4 cm; (image) 49,7 x 32,3 cm, collection MCPC, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Lectures complémentaires :
Fayle, Thelma, Ted Grant: Sixty Years of Legendary Photojournalism, Victoria, Heritage House Publishing, 2014.
Grant, Ted, Doctor’s Work: The Legacy of Sir William Osler, Richmond Hill, Firefly Books, 2003.
Kunard, Andrea et Carol Payne, « Ted Grant, le conteur », Magazine du Musée des beaux-arts du Canada, 6 août 2020. https://www.beaux-arts.ca/magazine/sous-les-projecteurs/ted-grant-le-conteur
-
Gupta, Sunil (né en 1953, New Delhi, Inde)
Sunil Gupta est un photographe documentaire de renommée internationale qui explore, dans ses œuvres, les questions de la vie queer, de la race et de la migration. Il est à l’école secondaire quand sa famille immigre à Montréal. Pendant qu’il fréquente le collège Dawson et l’Université Concordia, où il obtient un diplôme en comptabilité, Gupta se passionne pour la photographie à titre amateur. En 1976, il part étudier la photographie à New York auprès de Lisette Model et ne revient jamais vivre au Canada. Cependant, il exploite ses instantanés du Montréal tumultueux des années 1970 dans plusieurs projets importants, notamment la série Social Security (Sécurité sociale), 1988, qui explore l’expérience de sa famille en matière d’immigration, et Friends & Lovers: Coming Out in Montreal in the 1970s (Amis et amants : Sortir du placard à Montréal dans les années 1970), 1970-1975.
Image : Sunil Gupta, image tirée de la série Social Security (Sécurité sociale), 1988. © Sunil Gupta/DACS Londres/CARCC Ottawa 2023.
Lectures complémentaires :
Dunster, Flora, « Do You Have Place? (Interview with Sunil Gupta) », Third Text, vol. 35, no 1 (2021), p. 81-95.
Gupta, Sunil, Pictures from Here, Londres, Chris Boot, 2003.
-
Gutsche, Clara (née en 1949, St. Louis, Missouri)
Clara Gutsche émigre des États-Unis au Canada en 1970. Son travail porte principalement sur la relation entre les individus et leur environnement. Sa série Milton Park (Milton Parc), 1970-1973, documente la destruction d’un quartier de Montréal qui a été rasé pour faire place à un ensemble résidentiel. En 1973, Gutsche participe à la fondation de la Centrale Galerie Powerhouse, un centre d’artistes autogéré féministe à Montréal. Elle enseigne à l’Université Concordia.
Image : Clara Gutsche, Janet Symmers, image tirée de la série Milton Park (Milton Parc), 1972, épreuve au gélatino-bromure d’argent, virée au sélénium, 35,5 x 30 cm, Musée des beaux-arts de Montréal. © Clara Gutsche/CARCC Ottawa 2023.
Lectures complémentaires :
Phillips, Carol Corey, « Speaking Through Silence: Female Voice in the Photography of Nina Raginsky, Clara Gutsche and Lynne Cohen », Thirteen Essays on Photography [aussi en français : « Prêter voix au silence : discours de femmes dans l’œuvre de Nina Raginsky, Clara Gutsche et Lynne Cohen », Treize essais sur la photographie], Geoffrey James, dir., Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1990, p. 113-127.
Viau, René, « Clara Gutsche », Canadian Woman Studies, vol. 2, no 3 (1980), p. 74.
-
À propos des autrices
Ce livre a été écrit par les historiennes de l’art Sarah Bassnett et Sarah Parsons.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
La photographie est tellement intégrée à notre expérience quotidienne qu’il nous est difficile d’imaginer une vie où elle n’existerait pas.